Salut syle,
C’est ton avis et je le respecte, mais ne penses-tu pas que c’est un peu restrictif de penser que « les plus belles voix du monde » sont ce que tu appelles « les vraies voix » : c’est-à-dire les voix alliant technique et puissance? Moi je pense que d’autres qualités intrinsèques à l’artiste (ex : le timbre) peuvent permettre aussi de répondre de manière différente à la question posée et de manière tout aussi affirmative.
a+
sangoben
Mais je ne remets absolument pas ça en question ! Je ne parlais que de critères objectifs. Des critères qui, lorsqu'on les prend en compte, permettent de relativiser un peu et d'avoir la main un peu moins lourde sur les superlatifs...
Je t'avoue que ce qui m'agace prodigieusement, c'est les assertions du style "Céline Dion est la plus grande voix de tous les temps". Assertions matraquées dans toutes les émissions de variétés... Si c'est ça la plus grande voix de tous les temps, je ne sais pas ce que sont ou ont été Dominique Georghiu, Maria Callas et Victoria de Los Angeles...
Et je ne parle pas de Pagny qui commet l'album Baryton (dans lequel il ne reprend d'ailleurs que des airs de Ténor en les transposant honteusement), et qui affiche clairement des prétentions incroyables... Chanter l'opéra devant un micro dans un studio, c'est une chose, mais je serais curieux de l'entendre sans micro sur la scène du Capitole, et dans un vrai morceau de baryton...
Mais ça, c'était juste un coup de gueule en passant, et il n'y a là strictement aucune intolérence, bien au contraire. Je m'explique :
Et heureusement, le chant, et plus généralement la musique sont faits d'autre chose. Pour reprendre l'exemple que j'avais cité plus haut, j'adore la voix de Bruce Springsteen, j'adore celle de John Fogerty, et pourtant, ce ne sont pas de grandes voix ! Seulement ce sont des voix qui touchent ma sensibilité. Des voix qui font vibrer quelque chose, qui me touchent, qui m'émeuvent...
Et là, tous les goûts sont dans la nature, et tous sont respectables ! Que l'on adore la voix Florent Pagny ou que l'on pleure d'émotion en écoutant Céline Dion, c'est possible et c'est respectable ! Que l'on soit touché, ému aux larmes, en écoutant ce que je déteste, je le comprends et je m'en réjouis ! Ca prouve que chacun a sa propre sensibilité, et que nous ne sommes pas encore tous totalement formatés. Ca incite aussi à beaucoup de tolérance, car on se rend compte alors que le talent n'est pas une valeur objective et mesurable ! Non. c'est une capacité à émouvoir !
Et à partir de ce moment là, il n'y a plus de vérité.