C'est quoi les vocalises ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

 Citation :
Merci pour le compliment on ne risque pas de refaire des vidéos avec la chanteuse, elle est à Barcelone maintenant ( à vrai dire avant c'était pas tellement mieux, elle était à Marseille )

Sinon, j'ai repensé à un truc: connais-tu le morceau "arpeggio" de la B.O des Aristochats. Parce que le chant est entièrement basé sur des arpèges, ce qui est un bon exo de vocalise (et de travail de l'instrument aussi d'ailleurs)


Oh je suis vraiment fière de moi, j'ai trouvé toute seule comment on faisait la fonction citation !

C'est dommage pour la chanteuse, car vous aviez l'air d'être vraiment en harmonie. Mais évidemment si elle est à Barcelone... Ca complique les choses.

Sinon non je ne connais pas trop la B.O des Aristochats, à part celle où ça dit "tout le monde veut être cat". Peut-être que si je l'entendais à nouveau ça me rappellerait quelque chose, j'étais encore très petite quand je l'ai vu.

Remarque là où je travaille il y a une élève qui m'a fait tout un exposé sur les Aristochats(année de sortie, noms des personnages (enfin plutôt des chats) etc..., elle a peut-être la B.O wink

Mais bon ça risque d'être difficile à trouver.
Si jamais tu as un autre morceau qui te vient à l'idée... (j'aimais bien La petite Sirène et La Belle et la Bête si tu tiens à rester dans les Walt Disney icon_cheesygrin )

En tout cas merci pour ton aide wink



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je n'aime pas particulièrement Disney mais celui-là me plait particulièrement (justement pour la chanson "tout le monde veut devenir un cat").
Je ne vois pas d'autres chansons qui pourrait servir d'exercice pour les vocalises, mais par contre la chanson "Armstrong" de Nougaro est assez simple à chanter.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,
Ce qui est bien aussi en vocalises,
c'est de partir d'une note,
sur un piano par exemple,
tu chantes la note, la tierce et la quinte....
Tiens, ca fait un accord majeur tout beau tout simple...
Tu verifies avec le piano,
Si c'est bon, tu montes d'un demi ton, et tu recommences.

Plus tard, quand t'as l'habitude,
Tu joues une note au hasard (dans ta tessiture quand meme icon_cheesygrin )
et tu chantes ta tierce et ta quinte à partir de là...
Pis tu continues au hasard...

L'avantage de cette exercice,
c'est qu'il t'aideras à trouver la justesse,
et plus tard à aborder les voix secondaires (choeurs...)
(qui sont bien sûr à la tierce)

PFFffuuuiii, t'as vu l'heure?

 Citation :
Je n'aime pas particulièrement Disney mais celui-là me plait particulièrement (justement pour la chanson "tout le monde veut devenir un cat").
Je ne vois pas d'autres chansons qui pourrait servir d'exercice pour les vocalises, mais par contre la chanson "Armstrong" de Nougaro est assez simple à chanter.


Et bien c'est une bonne idée pour "Armstrong", en plus j'aime énormément cette chanson.

En passant, pour la chanson des Aristochats, celle que tu aimes bien, je dois dire que la traduction est vraiment bizarre, ce qui rend quelque chose de vraiment pas naturel en français. En fait ça a été fait comme ça pour pouvoir retrouver la rime avec "retombe sur ses pattes", mais c'est vraiment pas terrible.

Les chansons de Disney sont réputées pour avoir été parfois très mal traduites, comme c'est le cas pour Mary Poppins par exemple.

Voilà c'était juste pour faire une remarque, c'est mon côté linguiste qui reprend le dessus chanteur



 Citation :
Salut,
Ce qui est bien aussi en vocalises,
c'est de partir d'une note,
sur un piano par exemple,
tu chantes la note, la tierce et la quinte....
Tiens, ca fait un accord majeur tout beau tout simple...
Tu verifies avec le piano,
Si c'est bon, tu montes d'un demi ton, et tu recommences.

Plus tard, quand t'as l'habitude,
Tu joues une note au hasard (dans ta tessiture quand meme )
et tu chantes ta tierce et ta quinte à partir de là...
Pis tu continues au hasard...

L'avantage de cette exercice,
c'est qu'il t'aideras à trouver la justesse,
et plus tard à aborder les voix secondaires (choeurs...)
(qui sont bien sûr à la tierce)

PFFffuuuiii, t'as vu l'heure?



Le problème, c'est que je n'ai pas de piano, ni de clavier.
Je peux faire ça avec la guitare, mis j'imagine qu'il faudrait que ma guitare soit bien accordée, ce qui n'est pas forcément le cas (j'essaie de faire ce que je peux).

Mais sinon, comment connaitre sa tessiture ?

Quand j'essaie de chanter, je vois bien qu'il y a des chanteuses pour lesquelles j'ai beaucoup de mal, et d'autres pour lesquelles ça passe bien (il n'y en a pas beaucoup). Par exemple, il y a une seule chanteuse pour laquelle j'ai l'impression d'être en parfaite harmonie avec ma voix, c'est Joan Osborne.

Mais comme je ne connais rien en chant, je suis incapable moi-même de savoir où ma voix se situe.
L'idéal serait évidemment de prendre des cours de chant, mais bon, si je pouvais investir dans des cours, je prendrais avant tout des cours de guitare wink

En tout cas merci pour votre aide
bye

micro alors pour les vocalise en gros une vocalise c'est un petit exercice qui te permet de travailler ta voix et surtout de la chauffer avant de te mettre a chanter. Il y a différents exercices : il y en a plus techniques, qui font plus travailler les aigus par exemple, et d'autre qui font plus travailler la diction par exemple ou même la respiration ce qui est indispensable. Avant d'apprendre a chanter il faut apprendre a respirer. Si tu sais bien respirer tu va vite t'apercevoir que ta voix va s'embelir et en plus tu chopera des notes encores plus hautes et tu aura plus de puissance dans ta voix. C'est là tout le secret du chant!
Revenons a nos vocalises : pour les travailler tu prend un exercice que tu va répéter en partant en général du La en fait celui ou tu te sen le mieu et tu monte a chake foi d'un demi ton et quant tu arrive a des notes assez aigu pour toi ( attention a ne pa trop forcer il faut connaitre ces limites ) tu redescent toujours en demi ton jusqu'au note les plus graves. Voila pour la fason de faire.
Après ta des exo comme : mo mé mi mé ma mé mi mé mo ( sa c courant tu monte jusqu'au "ma" et après tu redescent ) boa boa boa baa ( faut bien étirer la syllabe )

voila si tu as besoin d'autre conseil n'hésite pas et bon chant^^

aranelval

Artiste motivé
157 messages
Tu prends une petite mélodie très simple, oui encore plus simple qu'une souris verte lol, que tu chantes non pas avec des ha ha mais plutôt avec des li li ou des la la. ( privilégie les li li pour aller dans les aigues )Et à chaque fois, tu reprends la même mélodie mais en la commençant 1/2 ton plus haut. Au fil du temps, on arrive de plus en plus aigu...
Je sais pas si j'ai été claire... C'est des techniques de chorale et de cours particuliers de chant, et ça était très efficace pour moi!
Bonne chance!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
aranelval
aranelval a écrit :
que tu chantes non pas avec des ha ha mais plutôt avec des li li ou des la la.


Excuses-moi Aranelval, mais c'est un plus compliqué que cela....et les "a" ne sont pas forcément à proscrire ! hammer

Mais pour répondre à cette question "C'est quoi les vocalises ?" : je vous conseil ce site :
http://chanteur.net/exosVoc/index.htm

Dans la case Thèmes, choisissez ce que vous souhaitez travailler, et en haut à gauche, vous pouvez écouter l'exemple... Mais n'oubliez pas de monter de 1/2 tons en 1/2 tons... wink

@+
Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Voir aussi le sujet "Vocalises : Site"

@+
Fred

Vocalise .. c'est un truc ou tu fais des aAa en partant du aigu jusqu'au grave ou l'inverse bump
un truc des operas je crois :p




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, aigus, quand, bien, vocalises, chanter, arr, quelques, ann



+