Les réglages de manche, de chevalet et de micros

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dimitri.walas@hotmail.fr

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syle
syle a écrit :

nicolas81 a écrit :
Euh bien moi entre la 1er frette et à la 12eme les cordes touchent toutes les autres frettes donc je dois desserrer si j'ai bien compris?

Effectivement... Ton manche est convexe.


Même chose pour moi ... après que mon vendeur me l'ai réglé après mon problème de truss-rod. Ce peut être aussi dû à un réglage d'action, non ?

En fait, ça sert à quoi de d'avoir un manche légèrement concave plutôt que plat ou convexe ?

Bon sang pourquoi personne ne répond ? icon_cheesygrin

syle

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gregfeuerfrei a écrit :
En fait, ça sert à quoi de d'avoir un manche légèrement concave plutôt que plat ou convexe ?


Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

syle
syle a écrit :

nicolas81 a écrit :
Euh bien moi entre la 1er frette et à la 12eme les cordes touchent toutes les autres frettes donc je dois desserrer si j'ai bien compris?

Effectivement... Ton manche est convexe.


Même chose pour moi ... après que mon vendeur me l'ai réglé après mon problème de truss-rod. Ce peut être aussi dû à un réglage d'action, non ?


Pas dans ce cas précis. Si l'action est trop basse, ça frise et c'est tout.
Mais si en frettant la corde à la 1ère et à la 12ème frette la corde touche toutes les frettes intermédiaires, c'est que le manche est plat dans le mailleurs des cas, ou convexe dans le pire... En tout cas, ça demande un petit réglage.


7ender
7ender a écrit :
petite question...
je possede une LP standard (comme bcp de gens peuvent le savoir icon_cheesygrin ) et je voudrais savoir quel est le tirant "idéal", en sachant que je joue en ce moment en 10-46 .il faut que je prennne plus gros ??

merci d'avance .

a+
7ender


10/46 sur une Les Paul, c'est très bien. C'est le tirant d'origine, et ça colle très bien avec cette guitare.


ledz a écrit :
je lis pas plus d'1/8 de tour par 24 heures
quand je suis alle voir un luthier pour un reglage de manche, il a fait facil un quart et demi comme un bourrin et hop me l'a rendu... hum

une autre question
dans la facon de faire, dans l'ordre ca ferait :
je demonte mes cordes
je les change
je regles le truss road, et j'attends, 24 heures avant d'en remettre un coup s'il le faut

et pendant ces 24 heures, le bois va pas travailler de facon mauvaise si j'ai pas assez tourner le truss ?


Un luthier, c'est un professionnel, et il a l'oeil. En fonction des bois et du tirant de cordes, un bon luthier va être capable de te faire un réglage de truss-rod presque idéal en une seule fois (à condition qu'il n'y en ait quand même pas trop à rattraper, car sinon, le bois travaillerait trop vite et de façon trop importante).

Mais l'amateur comme toi et moi n'est pas capable d'anticiper le résultat du réglage du truss rod. Donc, la seule solution est d'y aller progressivement. En théorie, on peut faire un quart de tour sur un truss rod sans danger... mais ça reste de la théorie. Tous les truss-rod et tous les manches ne vont pas réagir pareil, et une action trop importante sur un truss rod peut endommager irréversiblement un manche. Donc, autant y aller mollo !!!
Quand je dis que toutes les grattes ne réagissent pas pareil à l'action du trus-rod, je pense que les possesseurs de Fender Lite Ash qui y ont déjà touché comprendront très bien ce que je veux dire : jamais vu une gratte aussi tâtillonne à ce niveau là !
Et de toutes façons, la règle d'or est la suivante : mieux vaut y aller tranquille et prendre son temps plutot que de faire une connerie !!!

Sinon, tes étapes sont presque bonnes...
Disons que quand tu changes tes cordes, il faut essayer de les changer une par une autant que possible. Il n'est jamais bon de retirer toutes les cordes, car l'action du truss rod n'est plus compensée par la tension des cordes.
Idéalement, les étapes seraient :
- j'enlève le mi aigu
- je monte la nouvelle corde de mi aigu et je l'accorde
- j'enlève le mi grave
- je monte la nouvelle corde de mi grave et je l'accorde
- j'enlève le si
...........etc............
- je laisse le bois se stabiliser quelques dizaines de minutes
- je mesure la courbure du manche
- je règle le truss rod
- j'attends 24 heures et je retouche le réglage si nécessaire
- j'attends encore 24 heures, et je re-retouche si nécessaire...etc.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/ind
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gregfeuerfrei a écrit :
En fait, ça sert à quoi de d'avoir un manche légèrement concave plutôt que plat ou convexe ?


Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


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nicolas81 a écrit :
Euh bien moi entre la 1er frette et à la 12eme les cordes touchent toutes les autres frettes donc je dois desserrer si j'ai bien compris?

Effectivement... Ton manche est convexe.


Même chose pour moi ... après que mon vendeur me l'ai réglé après mon problème de truss-rod. Ce peut être aussi dû à un réglage d'action, non ?


Pas dans ce cas précis. Si l'action est trop basse, ça frise et c'est tout.
Mais si en frettant la corde à la 1ère et à la 12ème frette la corde touche toutes les frettes intermédiaires, c'est que le manche est plat dans le mailleurs des cas, ou convexe dans le pire... En tout cas, ça demande un petit réglage.


7ender
7ender a écrit :
petite question...
je possede une LP standard (comme bcp de gens peuvent le savoir icon_cheesygrin ) et je voudrais savoir quel est le tirant "idéal", en sachant que je joue en ce moment en 10-46 .il faut que je prennne plus gros ??

merci d'avance .

a+
7ender


10/46 sur une Les Paul, c'est très bien. C'est le tirant d'origine, et ça colle très bien avec cette guitare.


ledz a écrit :
je lis pas plus d'1/8 de tour par 24 heures
quand je suis alle voir un luthier pour un reglage de manche, il a fait facil un quart et demi comme un bourrin et hop me l'a rendu... hum

une autre question
dans la facon de faire, dans l'ordre ca ferait :
je demonte mes cordes
je les change
je regles le truss road, et j'attends, 24 heures avant d'en remettre un coup s'il le faut

et pendant ces 24 heures, le bois va pas travailler de facon mauvaise si j'ai pas assez tourner le truss ?


Un luthier, c'est un professionnel, et il a l'oeil. En fonction des bois et du tirant de cordes, un bon luthier va être capable de te faire un réglage de truss-rod presque idéal en une seule fois (à condition qu'il n'y en ait quand même pas trop à rattraper, car sinon, le bois travaillerait trop vite et de façon trop importante).

Mais l'amateur comme toi et moi n'est pas capable d'anticiper le résultat du réglage du truss rod. Donc, la seule solution est d'y aller progressivement. En théorie, on peut faire un quart de tour sur un truss rod sans danger... mais ça reste de la théorie. Tous les truss-rod et tous les manches ne vont pas réagir pareil, et une action trop importante sur un truss rod peut endommager irréversiblement un manche. Donc, autant y aller mollo !!!
Quand je dis que toutes les grattes ne réagissent pas pareil à l'action du trus-rod, je pense que les possesseurs de Fender Lite Ash qui y ont déjà touché comprendront très bien ce que je veux dire : jamais vu une gratte aussi tâtillonne à ce niveau là !
Et de toutes façons, la règle d'or est la suivante : mieux vaut y aller tranquille et prendre son temps plutot que de faire une connerie !!!

Sinon, tes étapes sont presque bonnes...
Disons que quand tu changes tes cordes, il faut essayer de les changer une par une autant que possible. Il n'est jamais bon de retirer toutes les cordes, car l'action du truss rod n'est plus compensée par la tension des cordes.
Idéalement, les étapes seraient :
- j'enlève le mi aigu
- je monte la nouvelle corde de mi aigu et je l'accorde
- j'enlève le mi grave
- je monte la nouvelle corde de mi grave et je l'accorde
- j'enlève le si
...........etc............
- je laisse le bois se stabiliser quelques dizaines de minutes
- je mesure la courbure du manche
- je règle le truss rod
- j'attends 24 heures et je retouche le réglage si nécessaire
- j'attends encore 24 heures, et je re-retouche si nécessaire...etc.


Merci je vais de ce pas régler ma guitare (en gros, le vendeur m'a tout réglé en un coup et ne s'est pas aprçu qu'il avait trop tourné le truss-rod. Maintenant, mon manche et convexe et j'ai lâché 40 roros. On est vraiment servis que par soit-même ... ou par Syle icon_cheesygrin ).

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
On est vraiment servis que par soit-même

ca m'enerve de plus en plus d'ailleurs, payer pour apres faire le boulot soit meme wobble

heureusement que partoch est la icon_cheesygrin

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syle a écrit :
Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


Tu voulais dire concave, non ? icon_cheesygrin

syle

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dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

syle
syle a écrit :
Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


Tu voulais dire concave, non ? icon_cheesygrin


Rhââââââh ! oui ! Concave !!!
Je sais plus ce que je dis, moi ! smyleybleu

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syle
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Plat, ça frise, et convexe, les notes les plus aigues ne sonnent pas...
Un manche est conçu pour être légèrement convexe.


Tu voulais dire concave, non ? icon_cheesygrin


Rhââââââh ! oui ! Concave !!!
Je sais plus ce que je dis, moi ! smyleybleu


Je suis qu'à ce moment là, un mec vient de pousser le même cri pour avoir casser le manche de sa Tele 52' en essayant de le rendre convexe sur tes conseils icon_cheesygrin

Syle,
Encore une question icon_redface
J'ai réglé ma Stagg sans problème
Par contre mon Epiphone je n'arrive pas
Au niveau de la 12ème frettes les cordes frisent par contre avant 3,5,7,9 les frettes il n'a ya pas de probème ?
C'est du à quoi
J'espère que le manche est pas vrillé...
Merci

dimitri.walas@hotmail.fr

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sliderman a écrit :
Syle,
Encore une question icon_redface
J'ai réglé ma Stagg sans problème
Par contre mon Epiphone je n'arrive pas
Au niveau de la 12ème frettes les cordes frisent par contre avant 3,5,7,9 les frettes il n'a ya pas de probème ?
C'est du à quoi
J'espère que le manche est pas vrillé...
Merci


Tu as mesuré l'espace entre la corde et manche comme le montre le premier exemple ? Si de ce côté là c'est bon, baisse l'action pour voir (sur une Epi, ça doit être un tun-o-matic, et c'est aussi expliqué en première page).

Si ça continu à frises ça voudrais dire apparement que le manche est convexe au niveau des cases hautes, ce qui a mon avis est mauvais signe. Mais pour l'instant panique pas, reprend ce qui est écrit, et si de ce côté là c'est bon, baisse l'action. j'espère pour toi que c'est ça sad

Bonjour,
J'ai une fender stratocaster du mexique, et mes cordes frisent. Mes cordes frisent un peu, et ça devient assez gênant. Quand j'appuie de la première à la dernière frette, la corde touche quasiment toutes les frettes. Donc il faut que je desserre le truss rod. Mais j'ai quelques questions :
-faut-il dsserrer les cordes pour régler le truss rod ?
-si oui, une fois ceci fait, on peut resserrer les cordes, ou il faut attendre 48 h ?
-si on peut, ça veut dire que dès qu'on a touché au truss rod, on peut directement rejouer de la guitare ? (même si le manche mettra plusieurs heures à bouger, cad que les cordes friseront de moins en moins).

UP

de plus, quels sont les réglages à faire après avoir touché au truss rod ?

touf man

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Bon j'ai pas eu le temps de tout lire dsl, la réponse doit être dedans mais quand j'appuie sur 1 et 12 la corde frize, elle touche les frettes donc y'a pas du tout d'espace entre la corde et la frette, qu'est- ce que je dois faire?

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touf man
touf man a écrit :
Bon j'ai pas eu le temps de tout lire dsl, la réponse doit être dedans mais quand j'appuie sur 1 et 12 la corde frize, elle touche les frettes donc y'a pas du tout d'espace entre la corde et la frette, qu'est- ce que je dois faire?


Si ça ne frise pas quand tu joue (ce qui m'étonnerais dans ton cas) laisse tomber. icon_cheesygrin

Si en revanche c'est dérengeant dans ton jeu, tu dessert le truss-rod (inverse du sens des aiguilles d'une montre) qui se trouve soit sous le cache de la tête de ta guitare (Gibson, Epi...), soit au même endroit mais à "l'air libre". Attention, 1/4 de tour à la fois grand maximum puis 24h de repos...




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