Les micros magnétiques : fonctionnement et caractéristiques

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bravo bravo bravo !!! bravo bravo bravo bravo
icon_cheesygrin



Chalut
Eh bien, moi je dis: Chapeau et merci M. Syle...parce que j'ai jamais été au lycée...!!
Marc

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
agentbombe a écrit :
le principe n'est pas trop vu en terminal S, je suis en 2eme année de prépa et je viens de vraiment voir comment marcher les micros , c'est un phénomène d'induction de lorentz c'est à dire la présence d'un conducteur mobile (ici les cordes ) dans un champ mobile permanent ( fourni par les aimants+bobine des micros ) qui entraine la création d'une fem induite, donc en fonction de la fréquence de vibration de la corde entrainera un courant sinusoidale différent qui sera transmit à l'ampli puis aux hauts parleurs qui est aussi un phénomène d'induction de lorentz ( c'est pour cela que l'on remarque un aimant derriere ). Je tenez à combler un peu le manque de terme technique pour le fonctionnement désolé
icon_redface

Su tu avais vu fourrier tu aurais dis, une somme de courrant sinusoidaux, car la vibration d'une note est une somme d'harmonique. winkEt ca risque pas d'etre sinusoidal; il n'y a que les sons "pure " qui le sont.

j'ai vu aussi fourier ^^ mais pas appliquer au micro ^^ je parle du principe mais le son est bien sinusoïdal quand meme avec une composante continue c'est en tout cas ce que j'ai mesurer en sortie de mon ampli ^^ pour les micro ca doit etre pareil

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De toutes façons, ce n'est pas vraiment le sujet. Ou alors, il faudrait ouvrir une rubrique "sciences physiques".
Le but du post était d'expliquer le B-A BA du fonctionnement d'un micro magnétique, de la façon la plus simple possible...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
oui lol est faire de la physique j'en fait assez dans la semaine ^^ mais bon ca peut etre pas mal de tout expliquer en terme scientifique la gratte

manfred1

Petit causeur
40 messages
Merci bien a tous pour ce super topic concernant les micros.
En lisant tout ceci je suis tomber sur le post de mr_dame et dans ton texte sauf erreur de ma part il y aurait une petite erreur.
Quand tu dis que c'est le champ magnetique qui vas faire deformer le quartz,il me semble pas le quartz et neutre c'est la pression qui vas le faire induire une tension tres faible.
Mais bon je me trompe peut etre au sujet des micros de guitare, mais dans l'electronique de voiture c'est ainsi vu que eu c'est mon domaine,mais guitare je découvre chanteur

je ne comprend pas trop l idée du " pré ampli " peut tu résumer plus facilement style?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
nicola2-8 a écrit :
je ne comprend pas trop l idée du " pré ampli " peut tu résumer plus facilement style?


Le préampli, que l'on retrouve avant la section de puissance d'un ampli guitare, a pour rôle de colorer le son. Au passage, il relève également un petit peu le niveau du signal envoyé opar la guitare. C'est au niveau du préamp que se font la grande majorité des réglage qui vont influencer le son.

En gros pour le fonctrionnement d'un ampli guitare : le signal électrique issu de la guitare arrive au préamp via le jack. Le préamp "colore" le son, relève légèrement le niveau du signal, et l'envoie à l'ampli de puissance qui, comme son nom l'indique, l'amplifie. A la sortie de l'ampli de puissance, le signal est envoyé au Haut Parleur.
Sur les amplis guitare, on privilégie les préamplis et amplis de puissance à lampes, pour la qualité et la chaleur du son, meilleurs que sur les amplis à transistors.

Sur les micros actifs (comme les EMG), un préampli est intégré au micro. Ainsi, le niveau de sortie du micro est plus élevé et le son est déjà travaillé. Et ces préamplis intégrés sont à transistors... D'où la question fatidique : à quoi bon casser sa tirelire pour acheter un ampli tout lampes si c'est pour y brancher une guitare équipée de micros à préampli à transistors ?...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle
syle a écrit :

Sur les micros actifs (comme les EMG), un préampli est intégré au micro. Ainsi, le niveau de sortie du micro est plus élevé et le son est déjà travaillé. Et ces préamplis intégrés sont à transistors... D'où la question fatidique : à quoi bon casser sa tirelire pour acheter un ampli tout lampes si c'est pour y brancher une guitare équipée de micros à préampli à transistors ?...


Et toc ! violent2

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en plus vu le prix des kit EMG, ca fait vraiment flipper endesaccord1 endesaccord1 endesaccord1

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
syle
syle a écrit :
Mais de rien, c'est toujours un plaisir ! icon_cheesygrin
Et si ça peut être utile à quelqu'un, j'en serai ravi !


Bonjour, je te prends au mot ....
( vu la date du début, j'suis pas sûr d'être à jour mais j'essaie quand même )

Voilà, j'ai une Hohner type LES PAUL, et j'aimerais en changer les micros. Pour l'instant j'ai les micros d'origine double bobinage. Mon style de musique est Dire straits; noir désir et queen. Est ce qu'un simple bobinage suffirait et quelle marque me conseillez vous?
Et au niveau de l'installation ( j'ai jamais ouvert quoique ce soit sur ma guitare à part les cordes évidemment) est ce compliqué,je risque pas de déregler un truc important?
Merci beaucoup pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut Fab, une photo a l'appui serait interessante pour ce qui va suivre

Si ta guitare est de type Les Paul, elle doit posséder 2 micros doubles bobinages.Donc l'installation de micros simples est un peu hasardeuse

Pourtant, vu que tu es fan de Quueen et Dire Straits, ce serait interessant d'avoir un son de micros simples! Ce que je te propose, en bricolant un peu , c'est de mettre des micros doubles Splittables !
Mais qu'est-ce donc ??

Le fait de Splitter un micro double permet d'obtenir une sonorité de micro simple.seulement tous les micros doubles ne le permettent pas!

Si ta guitare possède un pickguard en plastique a coté de tes micros, ca peut etre interessant de poser un interrupteur qui te fasse changer les micor doubles en micros simples.(si tu n'as pas de pickguard, il faut acheter un potard push/pull)
http://store.guitarfetish.com/pudppo50auge.html

Des schémas de montages sont disponibles sur le site de SeymourDuncan(mais il faut une photo de la guitare)

des micros (bons et pas chers) a cette adresse http://store.guitarfetish.com/humbuckers.html
(Contacte le vendeur il te conseillera selon ce que tu veux jouer, précise lui ta guitare, et tes gouts)

Si tu aime l'électronique, lance toi, sinon demande a quelqu'un de ton entourage

a+, pense a mettre une photo

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
Ouah....ça a l'air chaud.....
J'ai quelqu'un de mon entourage qui tripote l'électronique dans ses guitares...J'crois que je vais laisser faire...Ce que je voulais savoir en priorité, c'était si les micros simple bobinage auraient mieux donné pour mon style de musique. Et tu y as répondu, je t'en remercie.
Voilà quelques photos :
image du forum
image du forum

image du forum

image du forum
image du forum


Corey, moi ce qui m'intéresserait ,en fait, ce serait d'installer ce genre de micro :


image du forum





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, des, plus, par, niveau, sortie, daun, aimants



+