comment lire une tablature?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour et bienvenue sur le forum,
en fait c'est exactement pareil ,sauf que là ,l'accord est directement placé
sur une tablature ....



tdbchess

Petit causeur
19 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
bonjour et bienvenue sur le forum,
en fait c'est exactement pareil ,sauf que là ,l'accord est directement placé
sur une tablature ....


Désolé mais toujours pas compris icon_cry

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
wink
tu sais lire les accords comme ceux que tu as montré ?
tu sais ce qu'est une tablature ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
tdbchess
tdbchess a écrit :
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur le forum.

J'ai une question sur la lecture des accords.

Il y a une lecture des accords comme montrés sur ce lien (corde à la verticales :
http://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/guitare/accords_base.php

et une autre lecture (corde à l'horizontal):

E ---3--------------------------------------
B ---3--------------------------------------
G ---4--------------------------------------
D ---5--------------------------------------
A ---5--------------------------------------
E ---3--------------------------------------

Du coup je m'embrouille pas mal, pourquoi cette différence ?


Chipie t'es trop rapide ! icon_cheesygrin

On peut lui dire que sur son lien, c'est un "diagramme" et c'est toujours représenté comme ça, le manche est à la verticale, comme si tu mettais la guitare debout face à toi ! wink
Ensuite c'est une tablature et c'est représenté comme une partition mais ça représente toujours ton manche à l'horizontal, comme quand tu joues et que tu jettes un œil sur les cordes, la plus grosse est en bas (vers toi) pour un droitier !

Sur le 1° lien, on a marqué le numéro des doigts 1, 2, 3, 4, (index, majeur, etc.).
Sur la tablature (ton exemple), il s'agit des numéros des cases où il faut appuyer pour faire les notes.
As-tu saisi le truc ? icon_redface

tdbchess

Petit causeur
19 messages
Oui merci j'ai saisi le truc mais je ne suis pas suffisamment habitué.
Bon maintenant place à la pratique :)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il ne faut pas hésiter pour les questions ,si tu n'es pas sur wink
tonton Jeguil se fera un plaisir icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sous la surveillance de notre modo préférée bien sûr ! icon_cheesygrin

sarie

1 message
J'ai un petit souci, je commence tout juste la guitare et je comprend pas tout, comment faire lorsque il y a des cases marqué au même niveau sur chaque code ? On a que 5 doigts ^^
Exemple --7----/---6----/---6----
--7----/---6----/---7----
--8----/---7----/---8----
--9----/---8----/---8----
--9----/---8----/---6----
--7----/---6----/--------

Si quelqu'un peut m'aider...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je reprends du service depuis avril...
Quand tu as les notes alignées l'une sur l'autre, c'est pour indiquer un accord que tu dois plaquer et gratter d'un seul coup.
Là tu montres un accord de Si, 7° case et Sib, 6° case. Alors tu dois gratter toutes les cordes soit avec le pouce (si tu joues aux doigts), soit au médiator, selon ta façon de jouer ! wink

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
sarie
sarie a écrit :


--7----/---6----/---6----
--7----/---6----/---7----
--8----/---7----/---8----
--9----/---8----/---8----
--9----/---8----/---6----
--7----/---6----/--------



Salut,

Ces accords sont appelés accords "barrés", car pour les faire il faut faire ce qu'on appelle un barré avec son index. En somme, pour le 1er des accords cités, tu dois poser ton index sur toutes les cordes au niveau de la case 7, corde mi grave (un Si, donc). Ensuite, ton annulaire et ton auriculaire respectivement case 9, corde de La, et case 9, corde de Ré. Enfin, ton majeur se place case 8, corde de Sol.
Le second accord, c'est le même mais en case 6, corde mi grave, pour le barré. Enfin le dernier, c'est un barré aussi, mais il débute sur la corde de La tout simplement. Le placement des doigts reste sur le même principe.

Ces accords ne sont pas évident au début, il faut de l'entraînement pour y arriver et pour les enchaîner proprement. Tu auras peut être aussi quelques douleurs à l'intérieur du pouce à trop forcer sur ces positions, ne t'inquiètes pas c'est normal et récurrent chez tous les guitaristes.

A++

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Merci guiz' tu renforces ce que j'ai dis mais je pensais qu'elle savait faire les accords, c'est pour ça que j'ai abrégé un peu ! icon_cheesygrin

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
Pas de soucis, quand j'ai commencé à rédiger la réponse tu n'avais pas répondu encore!
Et tu as bien fait de préciser que les notes se jouaient toutes ensemble, d'un seul coup quoi. Car je ne l'ai pas fait, et c'est pas intuitif pour tout le monde...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Donc nos deux réponses se complètent, mais notre copine ne donne pas signe de vie ! icon_redface

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
En même temps, il n'y avais ni eu de bonjour, ni de s'il vous plait... Donc on peut pas compter sur un merci non? violent2 icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah, je te retrouve bien là guiz', il y a longtemps qu'on t'as vu sur le site, tu reviens par minou ?!! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : comment, tablature, bonjour, butant, guitare, comprends, lit, lire, les



+