nouveau projet: ZVEX fuzz factory

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

un pti' up icon_cheesygrin
pour repondre a ma question svp

bof ...

qu'est ce qui te fait le plus d'effets ?

les chatouilles sous les bras ??!!
les chatouilles sous les pieds ??!!
les chatouilles dans le cou ?? !!....

ça dépend des gens ...
on a tous essayé de se chatouiller ... on a pas le meme avis ...
on est beaucoup moins nombreux à avoir essayé 36 pédales de fuzz ...
et encore moins nombreux à répondre sur des forums ...
et personne n'aura le meme avis ...


donc, soit tu vas les essayer dans les magasins ...
soit tu cherches sur audiofanzine les avis sur chaque pédales séparement...
et tu te fais une petite synthèse ...

voilà !!! icon_redface

ok c'est pas grave icon_redface
le fait c'est que j'ai regardé sur audiofanzine et ils disent que les 3 sont biens
voili voilou icon_cheesygrin

Assurément que les 3 sont bien^^.
Une bonne idée serait donc que tu écoutes des samples pour voir un peu les possibilités de son offertes par chacune... regarde le site de Zvex notemment.

je me suis fabriqué la fuzz factory en suivant le schéma 1 du lien : http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
et G plusieurs soucis.
tout d'abord, elle fonctionne mais non correctement : lorsque elle n'est pas activée, le son clair fonctionne correctement. lorsque j'appuie sur le switch, j'obtient une saturation mais elle est très très faible, je l'entend qu'en jouant en power corde.. en solo , ce n'est meme pa la peine... et lorsque je tourne les potars... certain ne change rien, dautre coupe le son lorsque qu'ils sont au max.... mais rien de merveilleux.. pas de FUZZ fantastique.... et comme je ne sais pas comment placer les 2 AC128, (il y a plusieurs version....) je les ai mis un peu au hasard... puis G tout testé... parfois, aucun sons... parfois un son faible, ou parfois un son fuzz légé... qui n'est pas trop altétré par la rotation des potars.... G tout tenté... je pense que mon probleme provient des transistors qui n'ont pas un gain assez important... (car je les ai acheté comme ca dans un magasin de fourniture électronic.. je ne sait meme pas si ils sont apairé... AU fait pourquoi doivent t'ils etre apairé?? quesque cela signifie deux transistor apairé?) (une précision : les transistor n'ont pas choffé.. car je les ai monté sur dominos)
Bref je suis un peu décu du fonctionnement... c'est pour cela que je solicite ton aide... tu as l'air calé en électronique et j'aimerais en apprendre plus de ta part...
Merci d'avance jespere que tu me répondras

Notguiom@hotmail.com
ou
kuchta@aliceadsl.fr

MERCI beaucoup!!! j'attend ton diagnostic, ou ton avis ac impatience.....

Encore une question, lorsque tu commande sur BANZAI, quand tu choisis les AC128 ac des gains que l'ont peu choisir,... dans la case quatité.. je doit mettre 1 ou 2 si j'en veux 2 ? car je ne sais pa si c'est la paire qu'ils vendent a 3,5 dollars environs ou si ce n'est que pour un seul...
Quel gain choisir?? comment demander pour qu'ils soient apairés?? et combien cela va me couter?
merci d'vance pour vos réponse.

Salut Guillaume

Ta panne, c’est du « déjà vu » !
Si entre temps tu as relu les pages précédentes,
Tu as déjà la réponse …

Sinon, voilà la solution :

Le schéma que tu as utilisé contient des erreurs …
Il faut prendre le schéma modifié de la page 32 :
http://www.partoch.com/forum/post_243110,nouveau+projet+ZVEX+fuzz+factory.html?v...


pour les transistors au germanium, leurs caractéristiques ne sont pas fiables …
leur amplification peut aller de 50 à 200 …
ça se mesure … comme ça :
http://www.geofex.com/Article_Folders/ffselect.htm

je viens de le faire la semaine dernière, c’est faisable …
j’ai pas encore monté et essayé mon montage,
donc je ne sais pas si c’est efficace !

pourquoi des gains précis ? c’est expliqué ici :
http://www.partoch.com/forum/post_243110,nouveau+projet+ZVEX+fuzz+factory.html?v...


si tu es pointu en anglais, tu remarqueras que les 2 derniers liens ne sont pas tout à fait d’accord pour les gains des transistors …

si tu es allergique à l’anglais, tu passes par un traducteur automatique genre ça :
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

et tu fais du copier-coller …



bon, donc avant d’acheter de nouveaux transistors,

tu les montes suivant le schéma de la page 32 …

si le fonctionnement n’est pas top, tu essayes de les inverser (Q1 à la place de Q2)
et tu voies si ça améliore le fonctionnement …

tu peux aussi mesurer le gain de tes transistors,
Et tu compares ton résultat aux valeurs proposées plus haut …

Ou alors tu rachètes une paire de transistors appairés chez Banzai ou ailleurs …

bon courage à+ pefmo

Recoucou guillaume !

Didon !

Tu dois être anglophobe …

Pour choisir les transistors …
http://www.banzaieffects.com/Transistors-matched-selected-c-287.html

avec la photo … impossible de se tromper …

quand il y en a 2 sur la photo, c’est que tu en achètes 2 pour cette référence …

sinon, tu passes par un traducteur automatique genre ça :
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr

et tu fais du copier-coller … pour savoir les commentaires sur les gains …

je crois que l’ami Corey avait pris les « high gain » …
et dans ce cas, c’est vraiment fort les distos …

je te conseille le moyen : http://www.banzaieffects.com/Fuzz-Face-medium-gain-transistor-set-pr-13731.html

si tu en achètes un seul jeu (de 2), tu paieras €7.31 … plus le transport …
ce prix diminue si tu en achètes plus de 3, ou plus de 6, ou plus de 12 jeux (de 2)

à+ pefmo

Merci beaucoup PEFMO pour ton aide!!
mais je les avais déja monté comme sur ceux de la page 32. mais cela ne change rien, c'est pour cela que j'ai testé d'autre "sens" mais c'est pareil.. parfois j'obtient un "voulume" plus important, mais rien n'exeptionnelle, enfin du moin, rien qui ne ressemble aux déscription de la célébre Fuzz Factory.

J'ai été voir sur Banzai le lien que tu m'a donné, les transistor se vendent par paire. mais cela revient plus cher qu'en acheté 2 séparément en choisissant leur gain.
et par paire on ne peut pas choisir leur gain? il y a juste faible gain, moyen et fort gain...

et pour ma culture, j'aimerais savoir ce que signifie apairé??
est ce que si j'achete un transistor que je choisi sur banzai avec un gain de 100 et un second avec un gain de 140, cela marchera?

Merci vraiment pour ton aide

tu travaille dans l'électronique?

En relisant et en traduisant le texte anglais, je m’aperçois que c’est pire que ce que je t’ai dit !
Les gains (amplification en courant) vont de 30 à 200 … !

Les bons gains vont de 70 environ à 130. Dans cette marge, les gens rapportent les meilleurs sons. Certains préfèrent des gains égaux, d'autres préfèrent avoir un gain inférieur de 70-100 pour le premier transistor Q1 et 90 à 130 pour la seconde Q2.


si tu as 2 transistors de 30 ... c'est loupé !...

que signifie apairé??

Ben, il faut 2 transistors donc une paire …
et ils sont choisis pour travailler ensemble ( avec les bons gains)

je ne connais pas les vrais valeurs que prend banzai,
mais on peut supposer que ça doit être un truc dans ce genre :

gain faible : Q1 gain de 70 à 80 et Q2 gain de 70 à 90

gain moyen : Q1 gain de 80 à 90 et Q2 gain de 90 à 120

gain fort : Q1 gain de 90 à 100 et Q2 gain de 120 à 150

par exemple …


pourquoi la paire est plus chère que 2 séparés ???

c’est pas énorme !... un demi euro !...
mais c’est le prix que banzai attribue à l’info que je te « donne » sur l’appairage… !
et pour le même prix banzai te fait des repères pour reconnaître Q1 et Q2 …

« est ce que si j'achete un transistor que je choisi sur banzai avec un gain de 100 et un second avec un gain de 140, cela marchera? »

je ne sais pas … ça risque d’être fort … je te rappelle un extrait des liens que je t’ai donné …

Un couple correct se composera idéalement d'un transistor avec un gain de 70/80 et un autre de gain 130/140.

Moi, je taperais plutôt dans une paire 80 et 140 …

et je travaille dans l'électrotechnique ...
donc je ne suis pas très pointu dans l'électronique ...
mais je fais des efforts !

à+ pefmo

OK jte remercie pour toutes les infos...
moi jsui en licence d'EEA (électronik électrotech automatisme) mais on nous apprend pas des choses comme ca... ca reste trop théorique, c'est dommage... (calcul de fonction de transfert... synthese de filtres actifs...)

encore Merci pour ton aide!!
je crois que C un probleme de gain... car jlé ai acheté comme ca sans rien demandé (donc au hasard) et j'ai beau les brancher dans n'importe quel sans ou les inverser.. soit ca ne marche pas, soit le gain est vrément très faible et une fuzz très très légère...

juste pour ma culture, à quoi ressemble la fonction de sortie d'une pédale de disto? (Vs) c'est un écrétage? une saturation?
bref si on met un signal sinusoidal à l'entrée, qu'elle genre de signal obtient t'on en sortie?
jcé pas si ma question est très claire.. lol

En tout les cas MERCI encore pour ton aide!!

Tu est guitariste également?

la saturation ... oui ! c'est un écrètage ...

je peux le prouver !
avec un petit montage d'ampli 0,5 watt pour mon fiston :

sans saturation :
image du forum


avec saturation :
image du forum


et actuellement, je fais un peu de guitare, de banjo, d'accordéon diatonique (cajun) ...

et du PL7-2 pour automate prog TSX Beeeuuuuurk !

Ok alors si je comprend bien, une pédale de distorsion... c'est :
un transistor ou un AOP avec un fort gain.. et en sortie il faut juste que la tension "théorique" soit plus élevé que la tension d'alimentation de l'AOP par exmple. or on ne peut dépassé la tension d'alimentation en sortie, donc on a un écretage, et donc une saturation du signal comme tu le montre sur ton oscillo.

une autre question : quand tu parle du Gain de l'AC128, tu parle bien du "Beta" donné normalment par le constructeur de n'importe quel transistors??

donc dans notre cas de fuzz factory.. plus le gain des transistors est important, plus l'écretage est important, plus il y a une forte distortion.

A la limite une pédale de distorsion la plus simple possible se résume à un transistor a haut Gain (Beta), et quelques résistances (pour la polarisation) et condenstauers de découplages?

Merci pour ton aide!!!

(Je sais que je pose pas mal de questions, mais pour une fois que je peux sortir du cadre de l'enseignement théorique!! lol)

MERCI

radagast

Artiste motivé
197 messages
De toutes facon en modifiant le circuit on peut changer l'etage de saturation.
Un transistor ne saturant que si sa tension Collecteur emeteur Vce atteind le Vcesat specifie par le constructeur.
Apres bien sur c'est un petit bidouillage a effectuer avec precaution. Et qui fera varier les sonorités.
Pour le gain il n'est jamais precis la seul chose que peu garantir un fabricant c'est une valeur min, une valeur max de temps en temps, et une valeur moyenne sur un lot.
Ainsi je suis deja tombé sur un AC128 de 280 en beta et forcement sa sature.

radagast

Artiste motivé
197 messages
guillaumenot a écrit :

donc dans notre cas de fuzz factory.. plus le gain des transistors est important, plus l'écretage est important, plus il y a une forte distortion.

A la limite une pédale de distorsion la plus simple possible se résume à un transistor a haut Gain (Beta), et quelques résistances (pour la polarisation) et condenstauers de découplages?


la plus simple des pedale est en effet un transistor et quelques resistances pour regler l'etage de saturation mais avec sa sa rend pas super.
D'ailleur je ne pense pas que les capa soient importante au niveau fonctionnel




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : factory, fuzz, zvex, ballamy, matt, dale, gendaire, plans, les



+