To be a virtuose

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous!!! JE voudrais savoir s'il existe des méthodes, des leçons ou toutes sorte de médias d'apprentissage pour jouer ultra vite avec des conseils en + svp. Parce que là c'est panne sèche sur le solo de cum on feel the noize...



Oui, c'est sûr que ça existe. Mais je ne connais pas ce qui se fait dans cette branche guitaristique. En tapant shred , tu trouveras peut-être quelque-chose !
chao.

clem5

Artiste très motivé
Petit tabber
6 photos
320 messages
la meilleur solution c'est de regarder des videos de mec qui jouent de la guitare.. (on apprend bcp en regardant....)
voila bonne gratte.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
free chet à posté quelque part des exercices de déliateurs...à faire tout les matins...
autrement avec certains logiciels (cubase ou guitar pro) tu peut ralentir le beat des morceaux et...petit à petit ...tu augmente la vitesse dès que tu te sent à l'aise...


Merci de faire référence à moi Denis !! icon_cheesygrin
C'est simple, tu tapes "Déliateur" dans google et tu auras tout les renseignements souhaités pour commencer à jouer vite !! Bonne Gratte !! wink
Free Chet. smiley-guitar

tpasnet

Petit causeur
27 messages
Je suis pas persuadé que les chromatismes à outrance font vériablement progresser ... Mais bon, ça reste mon avis perso. Ce qui est sure, c'est que pour jouer vite il faut travailler, mais de manière utile. Tu trouveras sur mon site ( http://www.tpasnet.perso.cegetel.net/cariboost1/index.htm ) une série d'exercices qui vont te permettre d'accroitre sensiblement ta vélocité, car ils regroupent toutes les difficultés que l'on peut rencontrer, à savoir : sweeping, legato, grand écarts, speed picking, tapping, et autre amusement de ce genre.
Ma méthode d'apprentissage senble différente des autres, mais parait efficace. Je ne travaille pas vitesse ralentie. Je pense que c'est une erreur car la position de tes mains (aussi bien droite, que gauche) ne sont pas les même quand tu joues doucement et lorsque tu décides de prendre de la vitesse. En effet à vitaesse lente, la main droite a tendance à chercher un appuie, alors qu'a grande vitesse elle doit être libre et "survole" les cordes. Idem main droite, vitesse lente tu ajustes facilement la position de ton poignet et de sa courbure par rapport au manche, ce qui n'est pas le cas a vitesse accélérée.
Ma méthode consiste à jouer au bon tempo, et de passer les notes une à une.

OK pour jouer au ralenti pour apprendre par coeur un plan, mais une fois que ton cerveau l'a assimilé, essaye de le passer au bon tempo, quitte à recommencer 100 fois s'il le faut.

Votre avis idea idea idea

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Tpasnet, je suis allé faire un tour sur ton site et il est vraiment bien foutu.
Par contre au niveau de la méthode de travail, je préconise aussi de travailler lentement puis de monter le tempo progressivement. D'ailleurs au niveau de la main droite je semble avoir une tendance inverse à la tienne: c'est à haute vitesse que j'ai besoin d'un appui sur la caisse (je trouve d'ailleurs ne pas prendre appui à basse vitesse est un jeu d'enfant). Pour en revenir à la méthode de travail, je pense qu'il faut jouer au métronome d'abord lentement pour mémoriser le plan, ensuite chercher sa vitesse de "rupture", puis retravailler le plan juste en dessous cette vitesse et enfin faire quelques tentatives à cette même vitesse "limite" même si ce n'est pas parfaitement en place. En général, en faisant ainsi on augmente le tempo de jour en jour.
Au sujet des chromatismes, tu trouveras un bon exo de travail sur la gamme chromatique ici: http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/plans.htm
sur cette exo on joue vraiment toutes les notes (contrairement au déliateur), et passer à très grande vitesse ce plan sonne d'enfer. Je ne connais pas un guitariste manouche qui ne le passe pas dans ses impros.

et la muscu pour doigt, ça marche pas???

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut , c'est pas de la force qu'il faut c'est de la precision

Bah en fait j'ai vu un truc sur le net, un machin pour muscler les doigts, et je me demandais à quoi ça pouvait servir de se muscler les doigts...

Je pense aussi que ce n'est pas une bonne solution de ne travailler qu'à 200 à la noire !!
Car après, quand tu dois jouer un truc à 60 à la noire et qu'il n'y a à faire qu'une ou deux notes par ci par là, bonsoir la précision !! Bien sur comme le dit tpasnet il faut que la main soit libre pour jouer vite, mais pour jouer lentement aussi !! Regarde les musicos manouches jouer lentement, leur main droite ne prend jamais d'appui car ça empêche le poignet de travailler correctement !! donc c'est une mauvaise habitude cette fameuse tendance à prendre un appui quand on joue lentement !! Il ne faut pas !! endesaccord1 Enfin voilà ce que je voulais rajouter !!
Free Chet. smiley-guitar

Une autre chose !! tpasnet, si tu veux je t'envoie la tabla de "yakety axe" (Benny Hill) qui se joue à 250 à la noire !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Ca m'étonnerais fort qu'après avoir déchiffré le morceau tu le passe à la bonne vitesse !! endesaccord1 A mon avis tu seras obligé de le commencer doucement pour repérer les doigtés qui ne sont vraiment pas évidents !! wink Même moi, j'ai eu du mal, et pourtant je joue des valses à 200 à la noire et en triolets de croches, alors tu vois !!! icon_redface Je joue de la gratte depuis 35 ans !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
lazkopath a écrit :
Bah en fait j'ai vu un truc sur le net, un machin pour muscler les doigts, et je me demandais à quoi ça pouvait servir de se muscler les doigts...

contrairement à une fausse idée très répandue les doigts n'ont quasiment pas de muscles mais des tendons. ce qui assure la force de la main c'est la force des muscles de l'avant bras.
et la musculation de l'avant bras permet d'éviter les crampes de la main et de pouvoir jouer plus longtemps.
la soi disant musculature des doigts c'est souvent des exercices d'assouplissement et de déliation qui permettent de gagner en vitesse.(et là j'ai pas besoin d'expliquer à quoi ça sert)
question vitesse : une grande partie de la vitesse vient de l'acquisition d'automatismes qui permettent de jouer très vite sans avoir à penser certaines parties. tant que le cerveau commande volontairement le jeu est lent , une fois l'automatisme acquis le jeu peut s'accélerer très considérablement.
et pour acquerir des automatismes...il faut...bosser hammer hammer





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, noize, savoir, existe, thodes, ons, toutes, sorte, dias



+