Gammes pour soli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, comment sait-on la gamme qu'on doit utiliser pour soli? Par exemple l'autre guitariste fais un blues en A (4 mesures de A, 2 mesures de D, 2 mesures de A, 1 mesure de E, 1 mesure de D, une mesure de A, 1 mesure de E) sur quelle gammes puis-je improviser. Je peux par exemble improviser dans la gamme de A mais c'est pas cool de rester tout le temps dans la mème gamme ...

A L'aide !!



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour le blues tu peux faire un mélange des pentas mineures et majeures sur les Ier et Vème degrés(à savoir A et E pour un blues en A), et utiliser la penta mineur pour l'accord du IVème degré ( D ).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un petit cours de gamme rapide pour débutants

le principe d'une gamme c'est:
(1/2 ton = 1 case; 1 ton = 2 cases)

en mode majeur

fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton +ton + 1/2 ton
1ère 2nde 1/3maj quarte quinte 6ème 7ème octave

en mode mineur

fondamentale + ton + 1/2 ton + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton
1ère 2nde 1/3min quarte quinte 6ème 7ème octave


les plus ingénieux se serviront d'un clavier pour visualiser.
en effet les notes "blanches" du piano correspondent à la gamme majeure de DO (en les prenant de Do à Do ) et à la gamme mineure relative de LA (en les prenant de La à La) ...mais le principe de formation reste le même pour toutes les autres gammes il suffit de dacaler la fondamentale et de reproduire les intervalles depuis la nouvelle fondamentale)

les plus observateurs se rendront compte que une gamme mineure correspond à la gamme majeure qui commence 3 demis tons plus aigu (donc il faut chercher un peu dans sa tête)
par ex Lamin et DoMaj se jouent avec les mêmes notes... et oui!

la pentatonique majeure squizz en général la quarte et la septième mais c'est pas un problème.(exercice de réflexion trouvez vous même à quoi ça correspond dans une gamme mineure)

quelques exercices de base en pentatonique à faire en montée et en descente

gamme en pleine diagonale
(Lamin)
e------------------------8-10-12
b-------------------8-10
g-------------5-7-9
c---------5-7
a---3-5-7
e-5

diagonale intérieure
(Rémineur)
e----------------------8-10
b-------------6-8-10
g---------5-7
c---3-5-7
a-5
e

vertical extérieur
(Lamin)
e---------------------5-8
b-----------------5-8
g-------------5-7
c---------5-7
a-----5-7
e-5-8

vertical etendu
(Lamin)
e-------------------3-5
b---------------3-5
g-----------2-5
c-------2-5
a---3-5
e-5

après avoir bossé chaque exo séparément pour bien les avoirs dans les doigts il est fortement conseillé de les conjuguer entre eux pour obtenir de nouveaux doigtés.

des questions?

[edit]
petites précisions les gammes données ci dessus sont en la mineur sauf la deuxième en rémineur pour des raisons d'écriture plus pratique pour le gros feignant que je suis icon_cheesygrin
les shémas donnés peuvent se transposer dans n'importe quelle fondamentale (la note la plus grave de chaque gamme donnée)...
si je donnes plusieurs moyens de monter une gamme c'est que la combinaisons de ces doigtés pourra vous amener à découvrir des passages interessant en les mélangeants...
et en plus j'ai jamais dit que vous pouvez pas rajouter d'autres notes pour faire votre zique (j'ai d'ailleurs volontairement omis la fin de l'octave précédent la fondamentale de chaque écriture... et pourtant ce sont des notes très utiles pour les bassistes)...
les gammes c'est bien utile et bien beau mais ça remplace pas les idées... ça permet juste d'aider à les organiser...
quand au moyen absolu de faire un super chorus... c'est comme les martingales à la roulette si y en avais on le saurait!!! il ne reste qu'un truc : le TRAVAIL !!! hammer


image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme la question est revenue plusieurs fois ces derniers jours je vous remonte ce post.
fleafleaflea c'est aussi pour toi. puisque tu es bassiste tu te sert seulement des cordes EAGD (mi la re sol)

Il y a aussi le mode mixolidien qui consiste à jouer la gamme majeure de laquelle l'accord est le V degré. Ca donne une couleur un peu jazzy à ton jeu et tu changes de gamme à chaque accord. Mais l'inconvénient est qu'il faut bien maîtriser car il faut faire attention aux points d'appui de ton solo sur les temps forts.Je m'explique. smile_cool

Exemple : Grille en sol : SOL DO SOL SOL DO DO SOL SOL RE DO SOL RE = 12 mesures de 4 temps.

Sur l'accord de Sol, tu joues donc la gamme majeure dont il est V degré. C'est la gamme majeure de Do.
Le problème est que comme le morceau est en sol (Fa# à la clef : la gamme majeure de sol est : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol) une altération et que dans la gamme de Do il n'y a pas d'altération à la clef, (la gamme majeure de Do étant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do), la tonalité de Sol, celle du morceau, n'admet pas théoriquement la note Fa. Mais si on analyse que représente la note Fa pour la tonalité de sol, on s'apperçoit que c'est la septième mineure et que cette note à l'intérieur d'une montée chromatique Mi, Fa, Fa# peut très bien passer.

Sur L'accord de Do, tu joues la gamme majeure de Fa. Attention Sib à la clef. On analyse et on s'aperçoit que le Sib et en fait la tierce mineure de Sol, tu joue mineur sur majeur, mais c'est ça l'essence même du blues.

Sur l'accord de Ré, tu joues la gamme majeure de Sol et là pas de problème.

Ceci n'est qu'une petite introduction au mode mixolidien. Pour plus de rensignements contactez-moi !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet.

un petit oubli !! violent2 Quand on joue la gamme de Do sur l'accord de Sol il est à noter qu'en blues les grilles sont souvent composées d'accords septièmes de dominante, donc pour l'accord Sol7 (Sol, Si, Ré, Fa),il n'y a aucun problème pour jouer la gamme de Do.
Mille excuses !! Free Chet. icon_cheesygrin icon_cheesygrin smile_cool smile_cool
Bonne gratte à tous !!! smiley-guitar

wow

Waou j'ai rien compris de ce que vous avez dit avec les I et V dégrés , majeure mineure ,gamme pentatonique ... je comprends rien comme ce qu'a dit philarmonie ou denis-px si vous pourriez expliquer avec des mots un peu moins dure ce serai trop simpa !!! ^^

Le problème vois-tu wow, c'est que nous avons un "langage solfège" commun pour toutes les nationalités !! Donc il faudrait l'apprendre !! Que dirait un chef de labo en médecine si son employé ne connaissait pas le langage propre à cette profession ??
Vous êtes pas au niveau !! Vous êtes VIRE !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet. smiley-guitar

moi j'ai une question
les exercices que t'as mis denis, c'est un melange de quelles gammes pentatonique?

parce que ça peut pas etre que la majeur vu qu'il y'a pas de fa dedans...

fan-de-soad a écrit :
moi j'ai une question
les exercices que t'as mis denis, c'est un melange de quelles gammes pentatonique?

parce que ça peut pas etre que la majeur vu qu'il y'a pas de fa dedans...

pentatonique mineur il me semble...

steelman a écrit :

fan-de-soad a écrit :
moi j'ai une question
les exercices que t'as mis denis, c'est un melange de quelles gammes pentatonique?

parce que ça peut pas etre que la majeur vu qu'il y'a pas de fa dedans...

pentatonique mineur il me semble...


ouais ça doit etre majeur + mineur
vu que mineure toute seule y'aurait pas la note mi icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben c'est marqué juste au dessus du croquis wink (la min )

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la mineur penta c'est la-do-re-mi-sol et la majeur penta c'est la-si-do#-mi-fa#

j'ai enfin compris les gammes icon_cheesygrin (du moins les pentatoniques majeure et mineure et les gammes normales majeures et mineures)

mais par contre j'ai un probleme

j'ai "calculé" la gamme pentatonique majeure avec comme fondamentale mi

je trouve ces notes la:

E, F#, G#, B et C#


pourtant dans ce tableu de gammes il me met autre chose endesaccord3
http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=7&scale=0%2C2%2C4%2C7%...

il me trouve E, F#, G#, B et D

qui a raison et qui a tord? hum

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Il a tort. wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mesure, gamme, mesures, gammes, improviser, par, soli, bonjour, comment



+