Concours D'improvisation Du Mois De Mai 2024

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
C'est le lot de toute avancée technologique, non ? Pour chaque nouvel outil qui arrive, tu as forcément des personnes qui vont mal l'utiliser.

Les marteaux ou les couteaux de cuisine sont des outils indispensables, mais ils ont toujours été détournés pour s'en servir comme arme. Ça reste de bons outils et il ne viendrait à l'esprit de personne de les interdire.

Quand Internet est arrivé, les médias nous le vendaient comme un darkweb dangereux, et la majorité des gens en avait peur ou n'en voyait pas l'utilité. Aujourd'hui, Internet est indispensable et ceux qui s'en sont détournés au début et qui doivent raccrocher le wagon en route, le regrettent. Et pourtant, on peut en faire un paquet de choses débiles avec Internet. icon_cheesygrin Sauf que 95% de son usage est légal et a fait grandement progresser la connaissance et la liberté d'expression dans le monde.
L'IA, c'est pareil. Oui, il y a du deepfake, comme il y a des fake news avec Internet, des assassinats avec des marteaux, et des gens renversés par des voitures qui roulent bien plus vite que des calèches..
Les médias nous la vendent comme un truc dangereux, pas maîtrisé, nouveau, alors qu'en réalité, ce n'est même pas 1% des usages. Ils font juste du buzz pour l'audimat (sans compter que la plupart du temps, comme au début d'Internet, ils racontent n'importe quoi, délibérément ou pas).

En réalité, beaucoup de gens l'utilisent déjà, parfois depuis des années, et beaucoup ne le savent même pas.
C'est une révolution qui, comme Internet, s'imposera. Quand on suit dès le début ce genre de révolution, c'est bien plus facile de la comprendre et de l'utiliser, que quand on finit par s'y mettre par obligation des années après. On découvre dès le début tous les avantages, ainsi que les vrais inconvénients (et pas ceux fantasmés par les médias). L'IA va faire progresser très vite certains domaines de recherche, elle va sauver des vies en améliorant fortement les analyses médicales, en rendant les voitures plus sures, etc.. Le deepfake, c'est un inconvient comme toutes les techno en ont.
Personnellement, j'utilise déjà l'IA dans mon travail tous les jours, ça m'aide à coder plus vite et à sécuriser mon code, ça me fait gagner un temps énorme. Et que je m'y intéresse ou pas, de toute façon, elle s'imposera, alors autant m'y mettre maintenant. wink

Dans le domaine de la musique, c'est juste fou tout ce qu'on peut déjà faire avec, et ce n'est vraiment que le tout début. On va voir arriver dans ce domaine des tas de jeunes qui vont faire des créations musicales de fou, sans avoir investi du temps ou de l'argent dans le matériel ou l'apprentissage.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
C'est pas faux icon_cheesygrin
Je me rappelle très bien l'arrivée en 1994 du Mac LC 475.
Il à sauvé mon entreprise en pleine perte de vitesse, je travaillais encore avec des caractères mobiles et des presses typographiques. Quand je me retourne, j'ai le vertige … chanteur


image du forum
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Salut gut,

Complètement d'accord avec toi.

Je n'ai pas envie que l' I.A fredonne à ma place.

LBBS
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
lbbs
lbbs a écrit :
Je n'ai pas envie que l' I.A fredonne à ma place.
Je ne comprend pas bien. En quoi une IA fredonnerait à ta place ?

Webby
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Lorsque je compose un B.T pour me donner des idées, je fredonne .
Au final ce sera ma composition et pas celle de l 'I.A ou d'un autre.

LBBS
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Je complète mon propos,

Rien n'empêche les participants au concours d'utiliser l' I.A pour leur improvisation.

LBBS
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
lbbs
lbbs a écrit :
Lorsque je compose un B.T pour me donner des idées, je fredonne .
Au final ce sera ma composition et pas celle de l 'I.A ou d'un autre.
Ok, mais rien ne t'oblige à utiliser une IA ? Une IA ce n'est qu'un outil qu'on utilise ou pas, et même quand on l'utilise on choisi de comment on s'en sert.
Dans le domaine musical, c'est la même chose que n'importe quelle fonctionnalité de MAO ou de multi effets qui existe depuis des décennies : ça peut créer tout seul, mais la plupart du temps on l'utilise principalement pour s'aider, pour gagner du temps, ou on ne l'utilise tout simplement pas quand on n'en a pas besoin. A aucun moment, ça t’empêche de composer si tu veux composer par toi même.

Actuellement, l'utilisation principale des premières IA dans la musique c'est l'aide à la mise en situation d'une composition : un artiste compose (tout seul), enregistre ce que ca donne sur sa gratte ou son piano (ça fonctionne même en sifflant une mélodie), et donne le fichier mp3 à l'IA : elle peut selon ce qu'on lui demande ajouter toute seule des drums, de la basse, créer la partition, etc.. ou tout simplement lui indiquer des potentielles erreurs mélodiques dans sa compo. Ca fonctionne aussi à l'envers, on peut lui filer une partition qu'on vient de composer, et l'IA la mets en musique en quelques secondes. Après on utilise ou pas, et on utilise que ce que l'on veut, mais ça change rien à la compo si on veut composer soi même. Ceux qui l'utilisent actuellement pour composer, composent simplement plus vite.

L'utilité de IA, sa fonction première, c'est d'être outil pour accélérer des tâches chronophages ou compliquées, et en améliorant le résultat.
Par exemple, dans le domaine du code, avec l'IA, je code 2 fois plus vite en faisant moins d'erreurs, dans le domaine médical l'IA détecte déjà des cancers sur des IRM plusieurs mois avant qu'un médecin puisse le faire et avec moins d'erreurs de diagnostics, etc..

Webby
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Des exemples d'IA dans la musique :

- pour l'apprentissage, des IA qui aident le débutant à jouer, ou le prof à rédiger ses cours : https://yousician.com/fr/ , ou https://fr.tonara.com/
- Landr, qui fait du mastering audio, donc qui analyse et améliore le son de chaque piste d'une compo, ce que fait habituellement un ingé son, mais ouvert à tous https://www.landr.com/fr/
- tu veux fredonner sans entrave, pas de souci, et si tu t'enregistres fredonner, l'IA peut mettre en partition et/ou en musique et te faire gagner du temps : https://musicfy.lol/blog/amper-music
- A l'inverse, pas d'inspiration ? l'IA peut générer des tas de mélodies à la demande : https://www.udio.com/
etc..
Concrètement, partoch va certainement disparaître avec les IA. Il existe déjà une IA en ligne à qui on indique simplement le morceau que l'on souhaite apprendre à jouer, qui va écouter le morceau sur spotify ou youtube, et qui crée la tablature (sans erreur) à la volée. Je ne dirai pas son nom ici, mais elle a déjà 36 millions de chansons analysées et directement disponibles... sifflote

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
Je suis tombé là dessus ce matin, Mdr icon_cheesygrin https://www.facebook.com/reel/433740292402297

image du forum
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Bonne pioche gut,
C'est significatif cette vidéo venant d'un musicien professionnel.

LBBS
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
C'est surtout significatif de quelqu'un qui ne sait pas utiliser les IA. wink
ChatGpt est un modèle de langage, optimisé pour comprendre et discuter avec les humains. Il n'a que très peu de compétence pour faire des chansons, il va juste ressortir plus ou moins ce qu'il a déjà lu.

Mais sinon, oui, les IA savent faire des chansons, des images, des musiques, des vidéos, comme elles savent faire du droit ou des modèles mathématiques qu'aucun humain n'est capable de faire. Elles ont toutes des domaines spécifiques.
C'est une vraie révolution, donc soit on la subit, soit on l'accompagne. C'est exactement comme l'arrivée d'Internet, mais certainement en 10 fois plus puissant.

Internet a connecté ensemble des ordinateurs du monde entier, l'IA va les rendre rend intelligents. Et comme des puces électroniques spécifiques pour l'IA et adaptés aux smartphones viennent de sortir, cette intelligence va s'étendre à tous nos appareils numériques très rapidement.

Webby
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Webmaster ,

Tu as de bons arguments, mais pour ce qui concerne un musicien, ou un chanteur, en autre l' I.A ne saura faire ressentir les émotions, l'inspiration, et apprécier le touché d'un guitariste par exemple.

LBBS
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
lbbs
lbbs a écrit :
Webmaster ,

Tu as de bons arguments, mais pour ce qui concerne un musicien, ou un chanteur, en autre l' I.A ne saura faire ressentir les émotions, l'inspiration, et apprécier le touché d'un guitariste par exemple.

C'est comme si à l'arrivée des photocopieuses ou de l'imprimerie, tu avais dit "ces machines copie l'homme mais n'ont aucune émotion"
Effectivement, mais comme elles n'ont jamais été conçu pour cela, que ce n'est pas ce qu'on leur demande, ça n'a rien d'étonnant, non ?

Une IA ça n'a pas plus d'émotion, ni de sentiment qu'une photocopieuse, et on ne lui demande pas d'en avoir plus qu'une photocopieuse : ce n'est pas de la science fiction mais de la science tout court. C'est un outil pour améliorer la productivité. Dans ses nombreuses compétences il y a la capacité de copier des choses abstraites, c'est nouveau, mais comme l'était la copie de choses concrètes avec l'arrivée des photocopieuse ou même des copieur 3D il y a 20 ans. C'est juste une amélioration d'un concept que l'on connait déjà.
Ce n'est pas un artiste, ça ne remplacera pas un artiste, que ce soit dans la musique ou dans un autre domaine artistique. A noter que si une IA est complètement incapable d'apprécier le touché d'un guitariste, cela ne l’empêchera pas de le reproduire à la perfection : son intelligence lui permet de comprendre l'abstrait et de le reproduire, c'est par contre une des choses qu'on lui demande. Comme on va lui demander de reproduire l'analyse d'un radiologue sur des clichés d'IRM, ou de reproduire la logique d'un avocat pour la défense d'un justiciable, on peut lui demander de reproduire le style d'un musicien, d'un peintre, ou d'un photographe. Pour autant, ça ne sera jamais un radiologue, ni un avocat, ni un musicien, ...

Le souci c'est que les gens ne savent pas bien ce qu'est une IA, ils ont des références de sciences fiction, et comme les médias n'y comprennent que dalle, ou qu'ils ont intérêt à créer de l'émotion (et donc de l'audimat) sur ce sujet, ils racontent souvent n'importe quoi.
On est exactement dans la situation d'internet à ses débuts, où chaque jour les journalistes racontaient au JT des histoires à dormir debout qui ont effrayé les français et les ont éloigné de cette super techno pendant des années.

Une IA ne remplacera pas les artistes, c'est pas de la SF : c'est clairement pas fait pour. C'est un outil qui mets à disposition de l'intelligence et de la rapidité supplémentaire pour n'importe qui. Tout comme à l'arrivée de la MAO qui a augmenté la productivité des artistes et de tout ceux qui tafent autour, des personnes feront de l'art avec l'IA, mais l'émotion dans l'oeuvre sera celle de ces personnes, pas celle de l'IA.

Webby
lbbs

Artiste motivé
235 messages
Merci pour tes commentaires.

LBBS
gutenber

God of Partoch
4 photos
8698 messages
C'est très bien de pouvoir échanger avec des Partochards d'une autre génération, alors que nous, nous essayons de comprendre les choses à partir de notre propre expérience.
Ca fait ouvrir l'esprit et les yeux.
Merci @lex


image du forum



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mai, mois, partochards, les, bonjour, improvisation, concours



+