Concours d'impro du mois de juin 2020

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
lbbs
lbbs a écrit :

Une notation sans écouter le morceau jusqu'au bout, ce n'est pas sérieux.

Hélas c'est triste réalité sur ce genre de concours, seuls ceux qui participent où qui aiment ton style vont jusqu'au bout. icon_redface



image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
lbbs
lbbs a écrit :

Une notation sans écouter le morceau jusqu'au bout, ce n'est pas sérieux.

Soyons alors très clair : il n'existe quasiment aucun internaute de sérieux sur internet alors, et ce , depuis la création d'internet et sur tout le domaine du média numérique. Il n'y a rien de nouveau.
Globalement, on sait que l'internaute moyen se fait son opinion sur ce qu'il lit/regarde/écoute en quelques secondes, et qu'il n'en change plus à partir d'environ 1/4 de la durée moyenne du type de média.
On sait en parallèle que la durée de lecture moyenne se réduit dans tous les domaines au fil des années, car elle est proportionnelle à l'offre : plus il y a de contenu à regarder, lire ou écouter, moins l'internaute a de temps à consacrer à ce qu'on lui propose, donc plus la durée de lecture/écoute/visionnage se réduit, et plus il est catégorique dans ses opinions.


lbbs
lbbs a écrit :

Je souhaite que tu me supprimes cette note ainsi que pour tous les participants qui sont dans le même cas.


Tu as lu ma précision ???
Parce que ça revient à fermer le concours aux non participants, ce qui signe la mort du concours.
On a déjà eu ce débat des tonnes de fois.... Franchement, je n'ai ni le temps ni l'envie de recommencer à discuter de ça...

Webby
lbbs

Artiste motivé
221 messages
je comprends très bien ton agacement, on en a discuté pas mal.

Mais je ne comprendrais jamais le peu de respect pour le travail des musiciens.
Et autoriser la notation seulement si l'impro est écoutée entièrement pourquoi pas ?

LBBS
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Pas. Si tu limites le vote à l'écoute complète , tu n'auras quasiment plus de votes autres que ceux des membres habituels. Et alors le concours sera mort.

Cela n'a rien à voir avec le respect ou pas. Un internaute fonctionne comme cela, que ce soit pour de la musique, de la vidéo, ou le texte. Ca l'a toujours été et ça le sera toujours. C'est juste les durées qui évoluent avec le temps.

D'ailleurs, qu'est ce qui cartonne en ce moment ? TikTok, qui défonce youtube avec ses vidéos limités à seulement 1 minute.
On ne peut pas aller contre les internautes, même le puissant google n'y arrive pas (bye bye les votes par étoiles par exemple).
C'est aux sites et aux créateurs de contenu de s'adapter aux usages des internautes.

Dans notre cas, soyons très clair encore une fois : 2 minutes d'audio, c'est normalement 30 à 40s d'écoute pour un internaute moyen. Dépasser ce chiffre est d'autant plus difficile qu'on l'incite à écouter plusieurs presta, donc plusieurs fois le même morceau. Alors certes c'est joué différemment, et par différents musiciens, mais ça reste quand même le même morceau/fond sonore. L'internaute, si il fait l'effort d'aller au bout l'écoute du premier BT, il y a peu de chance qu'il fasse de même pour les suivants. Et surtout : cela n'aura finalement aucune incidence sur ce qu'il notera. Ce n'est pas parce qu'il n'aura écouté 1 minute sur les 2 qui notera mal, en réalité au bout de 30 secondes il sait déjà la note qu'il mettra, et il ne changera pas d'avis par la suite.

Webby
lbbs

Artiste motivé
221 messages
Ok tu as une très bonne expérience sur les manières des internautes en matière d'écoute, et je comprends bien tes arguments pour la pérennité du concours.

Merci encore pour tes réponses.

LBBS
funkypou

Artiste motivé
157 messages
Il faut dire aussi que des solos de guitare de 2 minutes peuvent être vite chiants pour le commun des mortels, particulièrement dans un concours amateur, donc on peut comprendre que les gens qui ne sont pas là pour donner des conseils s'arrêtent quand ils en ont marre. Peut-être des BT d'une minute seraient-ils plus pertinents, en plus de réduire le travail de leurs concepteurs. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, en impro totale, je sens bien que je m’essouffle souvent avant la fin du BT.

theyeoman

Petit causeur
1 photo
27 messages
Hello!tu as peut-être raison !mais 1minute ça fait un peu short !perso ce qui me plaît dans ce concours c'est justement de relever le défi...de pousser un peu un peu plus loin ma nature paresseuse!!!de jouer des choses différentes en profitant des commentaires des uns et des autres,je joue seul donc et même si je suis conscient de mes faiblesses je ne suis pas forcément réaliste. icon_cheesygrin

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Cela fait partie du challenge, d'avoir des choses à dire sur 2 minutes. Et puis cela dépend du BT. J'en reviens sur la nécessité d'expliquer le concours sur le haut de page, sur comment noter. Il y a un bel exemple (qui pourrait être raccourci) sur la page des défis sur le site guitare-live. Je pense que le but de ceux qui font le concours n'est pas de faire des vues, mais d'être évalué.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
@theyeoman
Je suis bien d'accord. Sortir de sa zone de confort est l'occasion de progresser. Mais ça peut être au détriment de l'auditoire surtout maintenant que les votes sont proposés à un large public qui ne participe pas au concours. Peut-être y a-t-il un équilibre à trouver entre l'exercice pour soi-même et la prestation pour le public. Il me semble quand même qu'au delà d'une minute trente, ça peut vite être lassant. Et c'est déjà une sacrée performance de faire un solo qui a quelque chose d'intéressant à dire pendant tout ce temps.
Et puis même si le BT est très court, rien n'empêche de bosser plusieurs heures dessus. On peut faire des prises, les écouter pour savoir ce qu'il faut améliorer et en refaire d'autres en corrigeant ces défauts. Tu peux faire 100 prises et garder la meilleure. Tu auras plus bossé qu'en faisant 10 prises fastidieuses à cause de leur durée (enregistrement + écoute).

funkypou

Artiste motivé
157 messages
jouv
jouv a écrit :
Cela fait partie du challenge, d'avoir des choses à dire sur 2 minutes.

Oui, si ce qu'on veut travailler est l'endurance (pas forcément au niveau physique mais au niveau créativité). Mais il y a plein de trucs à bosser qui peuvent se faire sur un temps plus court. Après, comme tu dis, ça dépend aussi du BT, comme ça peut dépendre du groupe qui t'accompagne de te donner de l'énergie ou pas.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Plus simplement : pensez aussi à adapter vos BT à l'auditoire.

Par exemple :
Quand la presse en ligne est devenu massive, et que les lectures ne dépassaient plus les 20s, elle s'est adaptée : titre racoleur ("putaclic"), information croustillante au 3/4 de la page noyée au milieu du texte, etc...
Quand les youtubeurs se sont aperçus que les lectures se raccourcissaient de plus en plus, et vu qu'ils sont globalement rémunérés à l'heure de visionnage, ils ont modifiés leurs titres, ont commencé leur vidéo par des intro très accrocheuses, pour rapidement glisser des teasers du style "et surtout restez jusqu'à la fin de la vidéo, je vous expliquerai les astuces pour... " wink

Pour la musique c'est pareil. Quand vous zappez sur souncloud, qu'est ce qui fait que vous restez jusqu'au bout d'un morceau que vous venez de découvrir ?

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Perso, à part un blues, où soloter sur un truc connu à la fête de la musique, je ne me vois pas faire une seule prise après écoute.
Du coup ça permet d'essayer de trouver un thème (où pas) et de rechercher à broder autour.
On peut tout de même construire son impro et après l'avoir travaillé faire une bonne piste.
Deux minutes, c'est un bon exercice.



image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Je pense que la note est secondaire. Ce qui compte ce sont les commentaires.
La personne qui commente a écouté le morceau et s'implique et apporte des idées pour travailler et progresser. La note c'est un petit plus pour notre égo ( et ça marche hammer ).
A+
Régis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Perso, je trouve aussi que 2 minutes, c'est long.
Mais ça vient de mes influences musicales.
Je suis clairement plus rocker que jazzman.
Pour moi, un solo doit juste faire rebondir une chanson sans prendre une place prépondérante. Il doit être court, dense et efficace.
En règle générale, si un solo est trop long sur une chanson, je décroche.
Si c'est vraiment excellent, je peux évidemment déroger à la règle, cela dit. Mais exceptionnellement.

Sur le concours d'impro, l'approche est différente et je l'apprécie aussi. Mais sur 2 minutes, il y a de la construction.
Personnellement, j'y passe pas mal de temps, je fais plein de prises, et de prise en prise, certains motifs, certains thèmes reviennent et s'affinent. Ça rejoint un peu un travail de compo, au final.
Mais concrètement, ça me conduit parfois à jouer des trucs que je n'aimerais pas écouter.

Aussi, me première motivation est d'avoir les commentaires des autres participants. Ça me sert vraiment à orienter ce que je dois jouer et ce que je dois améliorer (par exemple, quand Jouv m'écrit que mes bends sont propres, je suis super content car on m'a souvent fait remarquer par le passé que mes bends étaient parfois aléatoires, et du coup j'ai beaucoup travaillé cet aspects). Donc, c'est une vraie source de progrès.
Mais l'avis de l'auditeur lambda compte aussi (dommage d'ailleurs que peu de votants "extérieurs" commentent) car ça permet de sortir du piège "musique de guitariste pour guitaristes".

Après, je comprends aussi toute la frustration qu'il peut y avoir à être noté sur la moitié d'une impro quand on a bien bossé la progression !
Mais bon, je reste attaché à ce concours ouvert au maximum.
Il y a quelques mois, il n'y avait plus que 3 ou 4 participants. Là, il y en a 12 dont des nouveaux auxquels je souhaite une nouvelle fois la bienvenue.
Ça aide à accepter certains aspects rageants.

Sinon, comme le suggère Jouv, pourquoi ne pas inclure deux lignes de "guide de notation". Mais ça ne servira qu'à ceux qui le liront...

Pour la durée des BT, au début du concours, on était plus dans les 60/70 secondes, voire parfois 80 ou 90. Les BT se sont rallongés avec le temps.
Perso, je préfère les formats plus courts, moins contruits. Mais encore une fois, ça vient de mes goûts musicaux. Je respecte les BT plus longs (mais je conçois que les auditeurs non participants n'écoutent pas tout jusqu'au bout).

Je fais aussi une nuance pour ceux qui votent au bout de 5 ou 10 secondes. Là, les notes ne peuvent pas trop être justifiées.
D'ailleurs, je ne peux pas vérifier moi-même car je suis en vacances sans ordi (juste mon téléphone) mais si quelqu'un peut vérifier la durée d'écoute de celui qui a mis un 2,5 à Jouv...
S'il a pris la peine d'écouter un peu quand même, OK, rien à dire sur le principe, mais j'ai l'adresse d'un bon ORL...

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
La durée moyenne depuis que je participe au concours est de 1'50".
Certes, dans la musique commerciale, un solo de guitare (ou autre) est une simple parenthèse qui ne sert souvent que sur un pont ou pour finir le morceau. Mais nos musiciens référents (Hendrix, Santana, Satriani, Vaï, et tous les autres) passés ou actuels prennent leur place dans une musique, au même titre que le chanteur, quand il y en a un. Beaucoup de musiciens que nous aimons s'expriment d'ailleurs dans de la musique essentiellement instrumentale. Et pour en revenir au concours, c'est bien un concours d'impro de guitare et non pas de chanson, donc ceux qui ne supportent pas plus de 10 secondes d'impro dans une chanson passent leur chemin.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, grattes, juin, les, partochards, sortir, confinement, petit, impro



+