Concours d'impro du mois de mai

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
je ne comprends pas trop vos arguments !! en exemple vous m'avez mis chacun 2.5 et je trouve que vos commentaires ne sont pas trop en adéquation avec la note !! vos commentaires étant plutôt positifs avec quelques points négatifs que j'approuve !! mais 2.5 représentes juste la moyenne ça me laisse à penser que mon impro n'est pas bonne et à la vue des autres notes assez dans le haut !!! je me sens vraiment à la traine !!!!

Mon commentaire : J'aime bien le son de la guitare, mais il est mixé très en avant et on n'entend pas assez le BT. Le phrasé est très scolaire, mais rien n'est à côté. Quelques notes tirées ne sont pas trop justes.
2.5, c'est à dire entre 2 étoiles débutant avancé et 3 étoiles moyen , c'est la moyenne 10/20, ça me semble correspondre à la notation que j'ai suggéré, et ça n'est pas une mauvaise note.
Je pense que ceux qui vous mettent des 4 et 4,5 à toi et à leforgeron ne vous rendent pas service en vous surévaluant. Vous êtes tous les deux à peu près au même niveau, et je constate cependant que vous avez fait des progrès depuis le début. Mais si je reprends quelques notes que vous avez obtenu ces derniers mois, vous êtes à environ 3.2 à 3.5 en moyenne là ou le meilleur est à environ 4,2. Le mois dernier j'ai obtenu 3,88. Cherchez l'erreur.
Les notes n'ont de sens et d'intérêt que si elle sont expliquées, notamment les notes les plus basses qui auront alors une valeur pédagogique.



jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Oui jouve je comprends parfaitement et suis d'accord avec toi ! Mais les personnes qui mettent 4,5 0u 5 sont comparables à ceux qui mettent des 0,5 ou 1 ce n'est pas péjoratif comme remarque car ceux qui mettent des bonnes notes sont sûrement des " gentils !!! " c'est sur que ça déséquilibre le classement général !!! Encore une fois c'est toute la difficulté de noter !!! Et surtout en musique car ça reste aussi très subjectif vous vous notez avec de vrais connaissances musicales pour pas dire en pro !! alors que d'autres les "moldus" et la non plus ce n'est pas péjoratif ! Note avec leur ressenti !! Sans tenir compte de la théorie musicale !!!

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
alors que d'autres les "moldus" et la non plus ce n'est pas péjoratif ! Note avec leur ressenti !! Sans tenir compte de la théorie musicale !!!

C'est pour ça qu'on peut dans l'intitulé du concours donner des pistes de notation (le son, phrasé, articulation, originalité, ressenti, harmonie, rythme, etc.). Chacun peut se fixer ses propres critères, mais en écoutant ensuite plusieurs impros avec ces critères en ligne de mire, il devient possible d'avoir du discernement, ce qui me semble la moindre des choses si on veut porter un jugement sur le travail des autres. Et puis ceux qui écoutent et votent sont des membres de Partoch.com, ce ne sont pas des quidams qui passent là par hasard. Ce sont des gens qui ont un rapport de près ou de loin avec la musique. Apprendre à noter, c'est apprendre à écouter.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Jouv,

Pour répondre sur la modification de BT, puisque j'en avais parlé dans mon com, rien n'interdit des ajouts.
Rien n'est interdit du tout, d'ailleurs : l'esprit est de laisser libre cours à la créativité, pas de poser des interdictions.
Tout est permis.

Donc, libre à chacun de faire ce qu'il veut... et libre aux autres d'apprécier plus ou moins.

Personnellement (et j'insiste sur le "personnellement"), je n'aime pas trop quand le BT n'est plus reconnaissable et que l'esprit en est changé. Là, par exemple, le BT est très très marqué funk, et tu l'as transformé en autre chose de très différent, les ajouts passant très en avant du reste. On est loin d'une simple piste de rythmique ajoutée, par exemple.
Du coup, ces modifs du BT te permettent d'emmener ton impro complètement ailleurs, dans un autre style qui t'est peut-être plus familier, en t'affranchissant du style dicté par le BT d'origine : là, pour moi, c'est moins dans l'esprit. Du coup, j'ai mis un 4/5 pour une impro sur laquelle j'aurais mis un 5/5 dans un autre contexte (je l'ai dit dans les commentaires : le résultat est énorme, aucune discussion là-dessus).

Bref, pour moi, du moment où chacun est libre de faire ce qu'il veut, chacun est libre aussi d'en penser ce qu'il veut et de le dire sans que ça doive être pris pour une critique acerbe pour autant. C'est juste une appréciation personnelle. Et cette appréciation personnelle n'empêche pas de faire preuve de discernement et de reconnaître la qualité de l'impro, et les notes le prouvent d'ailleurs (tu n'as pas une note en dessous de 4, ce qui est complètement mérité !)

Mais encore une fois, il n'est clairement pas question d'interdiction, les règles étant tellement souples qu'elle s n'ont jamais vraiment été posées ! icon_cheesygrin

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Salut Syle,
Pas de problème, j'ai bien compris ton avis.
Je m'interrogeais également sur la notation et la petite explication de texte qui pourrait figurer en en-tête du concours pour éviter les notations à l'emporte pièce; une aide à la notation qui pourrait peut-être limiter les jugement hâtifs. Cela me gêne autant de voir un 1/5 qu'un 5/5 dès lors que la personne n'est allée écouter qu'une seule impro. Alors, on se fait enlever les 1 mais pas les 5.

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On est d'accord.
On n'enlève globalement les 1 que quand il s'agit d'un troll manifeste (typiquement, BT écouté 5 secondes seulement avant notation).
Dans ce cas, on ne vite pas que les 1, d'ailleurs.
Mais c'est vrai que quand le BT a été écouté seulement quelques secondes et que la note est un 4,5 ou un 5, on laisse...
C'est de la modération positive icon_cheesygrin
Le texte explicatif serait intéressant, mais il ne sera hélas pas lu par ceux qui auraient le plus besoin de le lire. J'en parlerai à Alex.

Pour l'échelle de notation, je suis d'accord avec 7ender et toi : on utilise une plage beaucoup trop réduite.
Il faudrait intégrer le fait qu'un 2 ou un 2,5 n'est pas une note sanction qui doit décourager...
Au contraire, des fois.
7ender faisait allusion à une note de ce genre qu'il m'avait mise il y a quelques mois et, en voyant la note et en lisant le com, je me souviens que j'avais souri car il avait tout juste. J'avais fait un truc bien racoleur, bien tape à l'oeil, et bien creux. De la grosse daube que j'avais essayé de déguiser. Et je me suis dit "bien vu 7ender, j'ai été pris les doigts dans le pot de confiture !" icon_cheesygrin
Ce bon petit taquet amical m'a poussé à faire mieux le mois suivant.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
syle
syle a écrit :
On n'enlève globalement les 1 que quand il s'agit d'un troll manifeste (typiquement, BT écouté 5 secondes seulement avant notation).
Dans ce cas, on ne vite pas que les 1, d'ailleurs.
Mais c'est vrai que quand le BT a été écouté seulement quelques secondes et que la note est un 4,5 ou un 5, on laisse...
C'est de la modération positive icon_cheesygrin

Salut Syle,
Je pense qu'il est plus difficile de savoir si une impro sera bonne en 5 secondes que de savoir si elle sera mauvaise. Un solo peut commencer de façon fulgurante et s’essouffler sur la longueur. C'est d'ailleurs ce que je trouve le plus difficile sur le concours d'impro : faire un solo si long sans être chiant.
Par contre, je pense que quand une impro commence à côté de la plaque, il y a peu de chance que ça s'améliore derrière vu qu'on a tous la possibilité de recommencer l'enregistrement. Donc je pense qu'il n'est pas plus logique de conserver une bonne note qu'une mauvaise dans le cas d'une écoute tronquée. Peut-être qu'une solution technique est possible pour empêcher le vote tant que le morceau n'a pas été lu en entier.

Pour ma part, je m’abstiens la plupart du temps de voter parce que ma peur de vexer ou d'être trop sévère est en combat permanent avec mon envie d'être juste. Il y a des gens qui le gèrent très bien mais pour un indécis comme moi, c'est une torture.

Je partage quand même l'avis de jouv. Quand je lui mets 4,5, j'entends des choses qui sonnent "pro". À côté, certaines impros sont plus dans la catégorie "débutant", ceci dit sans condescendance. Je sais que ces 2 catégories sont très loin l'une de l'autre, généralement séparées par de nombreuses années de pratique quotidienne de l’instrument et d'apprentissage de la musique. Ce n'est pas un jugement parce qu'il est compréhensible que tout le monde n'ait pas le même temps à consacrer à la musique selon sa vie. Mais à la fin, on a des prestations qui ne sont clairement pas dans la même catégorie donc les notes sont effectivement trop rapprochées pour représenter l'écart entre les impros. La notion de "skud" n'arrange certainement pas les choses puisque si une prestation mérite 2 et qu'elle reçoit des 3, il est peut-être normal qu'elle reçoive aussi des 1 pour faire une moyenne cohérente. Et quand une prestation mérite entre 4 et 5, on peut alors considérer qu'un 3 est aussi un skud. Il me semble que la notation est soit trop libre, soit pas assez. La proposition de barème de jouv peut être intéressante pour améliorer la cohérence des notes bien qu'elle soit plus difficile à appliquer par un musicien débutant qui n'a pas forcément le bagage pour juger ces critères. C'est en tout cas une bonne idée pour aider ceux qui cherchent des critères objectifs pour affronter l’exercice difficile qu'est la notation.

Pour finir, j'ajouterai que, malgré mon problème avec les votes, il m'arrive parfois d'avoir une petite critique constructive à formuler donc je trouve dommage de ne pas pouvoir faire de commentaire sans voter. Il m'est même venu une idée : pourquoi ne pas autoriser à voter seuls ceux qui ont commenté plutôt que l'inverse ? Ça réglerait certains problèmes : les gens comme moi pourraient commenter, les trolls seraient plus intimidés voire découragés, les skuds à but trollesque se distingueraient des notes sévères sincères.

lova that 2 membres aiment ça

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour.

A partir du moment où l'on participe a un concours on doit s'attendre à un jugement qu'il soit favorable ou non.
Si non quel intérêt ? Evidemment notre ego n'est pas inexistant et recevoir un 3.5 ou un 4 nous fait plaisir et nous motive pour avancer.
Bien sûr je ne suis pas dupe et souvent les trop bonnes notes sont données par des membres de passage qui écoute si le morceau leur plait et là c'est leurs goûts musicos qui les guide plus qu'autre chose.
Je regarde en priorité les commentaires qui sont souvent encourageants et parfois démotivants. Non pas que la personne qui les a posés ait tort mais que cela revient souvent et que tu as l'impression de ne pas trouver le moyen de corriger ça.
Et recevoir un 3 voir un 3.5 de Jouv de Gut ou ...... ça c'est le pied smiley-guitar .
Il est vrai que nous sommes 2 ou 3 a ne pas être du tout au niveau et que c'est peut être un peu présomptueux d'oser se mesurer à bien meilleur que soit. Mais pour moi c'est le moteur du travail (il y en a d'autres heureusement) et de la progression et même si elle est modeste elle existe alors pour moi je continuerai à lire vos coms avec un grand intérêt même s'il ne sont pas positifs car ils sont constructifs. Si nos parents ou Prof nous avais toujours félicité je ne sais pas où nous en serions aujourd'hui.
Voilà bonne gratte à tous.

lbbs

Artiste motivé
221 messages
Bonjour leforgeron,

Je partage tes idées.
C'est apprendre de ses erreurs pour progresser.

LBBS
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
smcay a écrit :
Après une dizaine d'année à écouter vos impros
(je n'avais pas le même compte pour rappel^^) je me décide à enfin proposer quelque chose.

Bonne écoute


Salut Smcay,

Ca fait toujours plaisir d'avoir un nouveau participant !
N'hésite pas à échanger sur le forum, il est là pour ça !
Sois le bienvenu dans la famille ! wink


leforgeron
leforgeron a écrit :

Il est vrai que nous sommes 2 ou 3 a ne pas être du tout au niveau et que c'est peut être un peu présomptueux d'oser se mesurer à bien meilleur que soit.

Bien sûr que non ! Rien de présomptueux, bien au contraire !
Sur ce concours, on a eu des débutants, qui aujourd'hui me mettent une grosse claque dès qu'ils prennent une guitare.
7ender (par exemple) ne jouait pas comme ça il y a 12 ans... et tu vois le résultat aujourd'hui !
Pour autant, il avait tout autant sa place ici il y a 12 ans qu'aujourd'hui.
Et ça fait énormément plaisir d'avoir pu suivre sa progression.
C'est populaire et familial, ici.


Pour le reste : camarades improvisateurs partochards, je fais globalement les mêmes constats (à quelques petits détails près, sur lesquels je reviendrai) mais je n'en tire pas tout à fait les mêmes conclusions.
Car souvenez-vous que nous avons déjà eu ce débat, il y a quelques mois.
On se retrouvait à trois ou quatre sur le concours et on se notait / commentait entre nous. Le concours était de plus en plus déserté et de toute évidence voué à disparaître.
Après nous avoir largement consultés, Webby avait pris la décision de poursuivre le concours d'impro, d'y apporter des nouveautés avec une interface plus sympa et plus ergonomique, et surtout de le mettre plus en avant sur le site afin qu'il fasse plus de vues et qu'il incite de nouveaux membres à nous rejoindre.

On savait qu'exposer et qu'ouvrir plus largement le concours aurait pour effet mécanique d'avoir plus de notes, et donc plus de trolls ou de votants distraits. On avait donc conclu que les trolls manifestent qui mettaient des cartouches à tout le monde, ou qui mettaient des cartouches sans écouter verraient leurs notes supprimées, ce qui est fait depuis.

On nous avait proposé (Zesc0 notamment, si je me souviens bien) des systèmes de notation pertinents et complexes, que j'avais personnellement trouvé très intéressants. J'étais favorable à la mise en place d'un tel système jusqu'à ce que Webby, se basant sur son expertise du web et des comportements des internautes, explique que ce n'était pas viable si le but était de ramener plus de monde et de "faire plus de votes".

On n'est pas dans une logique de "filtration" des membres qui votent, mais au contraire dans une démarche d'ouverture totale nécessaire à la survie du concours d'impro, avec les effets collatéraux désagréables que ça peut avoir.
Car désormais, non, on ne se note plus juste entre nous. Par exemple, j'ai posté mon impro un peu avant les autres, et j'en suis à 26 votes dont la plupart ne viennent pas des participants réguliers.

D'un autre côté, ce changement de paradigme a aussi eu des effets nettement positifs : on n'est plus à 3 ou 4 !
Des participants qu'on ne voyait plus trop reviennent, de nouveaux participants font leur entrée (coucou Smcay).
C'était exactement le but.

Donc tout n'est pas parfait, je ne suis pas hostile à quoi que ce soit, on peut en parler à Webby, mais il faut aussi se souvenir pourquoi on a pris ce tournant.

Au niveau de l'échelle de notes, il faut peut-être qu'on se regarde nous-mêmes avant de s'énerver après les notes des non-participants : effectivement, on a de fait une échelle de notation qui se concentre sur 1,5 à 2 points (soit entre 3 et 4,5 ou 5) qui n'a pas beaucoup de sens. Et ça vaut dans les deux sens : avec les grosse moyennes qu'il y a, si jamais Basile Leroux, Jean-Michel Kajdan ou Christophe Godin (name dropping fait presque au hasard) débarquent, on leur met combien ? J'ai pas trouvé le 6...
Ca a plus de sens dans le cadre de la progression. En de longues années de concours d'impro, j'ai vu des participants commencer avec des notes autour de 2,5 ou 3, puis avec le temps, dépasser régulièrement les 4. Ca cause ! Ca cause plus que de passer de 3,26 à 3,33 par la compression de l'échelle de notation. On préfère prendre un 3,5 qu'un 2, mais au final, on ne vois plus suffisamment la progression.
C'est bien aussi de prendre une petite gifle passagère quand on s'égare (enfin, perso, ça me fait du bien et ça me fait repartir avec plus de sérieux et dans un meilleur état d'esprit).
Dans un autre registre, je me souviens avoir déjà mis une très bonne note à Régis (un 4,5 et mon coup de coeur au passage, je crois) sur un impro que j'avais adorée. c'était pas e grand jeu pyrotechnique, mais c'était extrêmement musical. Si j'avais dû noter par critères, la note aurait été moins élevée. C'était pas une technique digne de Steve Vai, et le phrasé était assez monotone. Mais ce côté monotone devenait délicieusement lancinant, toute les notes étaient bonnes et tombaient bien, et c'était l'impro que j'avais pris le plus de plaisir à écouter ce mois-là. Avec tout ce que ça comporte de subjectivité, que j'assume totalement, j'aurais trouvé injuste de moins bien le noter par rapport à d'autres impros bien plus technique, bien plus flamboyantes, mais moins musicales.
Enfin bref, au final, chacun notera toujours comme il le sentira, avec sa sensibilité...

Au final, même si l'échelle de notes est resserrée, on n'assiste pas à de gros scandales aux classements.
L'impro qui gagne n'est pas toujours celle que je préfère, certaines impros que j'aime particulièrement finissent parfois 3èmes ou 4èmes, mais il yb a de la qualité et le classement reflète les goûts des autres. Mais je n'ai pas souvenir de scandale manifeste. Donc, ça fonctionne pas si mal, malgré tout ça.

Et funkipou, je sais que noter n'est pas un exercice agréable pour tout le monde, mais c'est néanmoins important de le faire. C'est important pour les autres d'avoir ton avis, ton évaluation. On peut ensuite discuter des prestations via le forum ou les coms, mais la note, c'est malgré tout dans l'esprit du concours.

Bref, cette longue digression pour rappeler pourquoi on fonctionne comme ça aujourd'hui. Ca ne veut pas dire que c'est immuable, et j'entends bien que certaines suggestions sont pertinentes, mais il ne faut pas que nous, participants réguliers du concours, soyons trop, égocentrés non plus.
Il faut avant tout l'ouvrir et le faire vivre, ce concours.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
A mon niveau un 2 voir un 1 doit s'accepter s'accepter si la personne a bien pris le temps d'écouter du non c'est injuste.
Donc si un gentil modo peut regarder si c'est le cas. Si c'est écouté c'est gardé. Merci.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je regarde ça demain.
Même sans que vous le demandiez, il y a des anges gardiens qui veillent sur vous icon_cheesygrin
Je vérifie quelques fois dans le mois s'il y a des notes extravagantes, et elles sont enlevées si l'impro n'a pas été écoutée plus de quelques secondes. Le dernier en date à qui j'ai viré un scud, c'était LBBS.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
syle
syle a écrit :

On n'est pas dans une logique de "filtration" des membres qui votent, mais au contraire dans une démarche d'ouverture totale nécessaire à la survie du concours d'impro, avec les effets collatéraux désagréables que ça peut avoir.

C'est vrai que j'étais absent pendant un bon moment donc je n'ai pas vu le déroulement historique qui a abouti au fonctionnement actuel. Effectivement, si le concours est plus vivant grâce à cette ouverture, ça se tient.


syle
syle a écrit :

Dans un autre registre, je me souviens avoir déjà mis une très bonne note à Régis (un 4,5 et mon coup de coeur au passage, je crois) sur un impro que j'avais adorée. c'était pas e grand jeu pyrotechnique, mais c'était extrêmement musical. Si j'avais dû noter par critères, la note aurait été moins élevée. C'était pas une technique digne de Steve Vai, et le phrasé était assez monotone. Mais ce côté monotone devenait délicieusement lancinant, toute les notes étaient bonnes et tombaient bien, et c'était l'impro que j'avais pris le plus de plaisir à écouter ce mois-là. Avec tout ce que ça comporte de subjectivité, que j'assume totalement, j'aurais trouvé injuste de moins bien le noter par rapport à d'autres impros bien plus technique, bien plus flamboyantes, mais moins musicales.
Enfin bref, au final, chacun notera toujours comme il le sentira, avec sa sensibilité...

Bien sûr qu'une personne qui a une technique un peu légère peut être inspirée et offrir de belles idées musicales. C'est exactement ce que je pense de Kurt Cobain. À l'inverse, il peut arriver qu'un gros shredder ait des doigts rapides comme l'éclair mais qui n'ont rien à raconter.

Et pour réponde à leforgeron, il n'est pas présomptueux de se mesurer à des guitaristes de haut niveau puisque ce concours est ouvert à tous. Tu aurais donc tort de ne pas profiter de l'expérience des autres pour progresser. Ce n'est d'ailleurs pas forcément une question de compétition mais de challenge personnel avec une deadline (le 20 du mois) qui donne un petit coup de pied au derrière aux feignasses dans mon genre. En plus, rien de tel que s'enregistrer pour entendre clairement ses lacunes.


syle
syle a écrit :

Et funkipou, je sais que noter n'est pas un exercice agréable pour tout le monde, mais c'est néanmoins important de le faire. C'est important pour les autres d'avoir ton avis, ton évaluation. On peut ensuite discuter des prestations via le forum ou les coms, mais la note, c'est malgré tout dans l'esprit du concours.

Je me doute que ce n'est facile pour personne mais tu n'imagines pas le chantier dans ma tête lors de ce genre d'exercice. Je suis capable de passer 2h à rédiger un e-mail ou un post sur un forum juste parce que le choix des mots et l'envie d'exprimer clairement ma pensée implique un nombre extravagant de décisions à prendre. Donc pour moi, écouter 3 fois une impro (même si elle ne m'emballe pas) et passer une demi-heure ou plus à choisir la note et rédiger un com, c'est beaucoup de temps et d'énergie pour un chiffre et 2 ou 3 lignes de texte. Je me sens un peu coupable de ne pas m'impliquer plus sur ce point mais je pense que je suis relativement incapable de faire comme tout le monde. Je pense que la façon la plus simple pour moi de mettre ma pierre à l'édifice est de donner un petit conseil de temps en temps sur ce forum.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Niveau bon conseils, tu viens d'en donner un excellent : effectivement, le concours sert d'élément de motivation pour produire quelque chose dans un délai de 20 jours. ça fait travailler en se posant un challenge à soi-même.
Ecouter les impros des autres est également enrichissant. ca apporte beaucoup de voir comment ils ont traité ça, et ça permet d'alimenter son propre jeu.
Et effectivement, le fait d'enregistrer est en soi une source de progression, car ça permet d'entendre les points perfectibles de son jeu qu'on n'entend pas sur le moment, quand on est en train de jouer.
Ca, plus les conseils des autres qui font du bien aussi. C'est en tout cas mon cas.
Et... c'est à ça que servent les coms. Par exemple, ça faisait un moment qu'on me faisait remarquer que j'en faisais trop, que mes impros étaient trop denses, qu'il manquait des respirations. J'en tendance à avoir peur du vide... Du coup, je tiens compte de ces remarques et je travaille dans ce sens, pour essayer de revenir à l'idée de la note qu'il faut là où il faut. Je suis encore loin du compte, mais les notes se sont améliorées et les conseils m'ont été - et me sont toujours - précieux.

Rien ne t'oblige à noter et à commenter, mais ça apporte néanmoins quelque chose aux autres.
Ce que je crois comprendre en te lisant, c'est que tu ne t'accordes pas la légitimité pour poser une note et une appréciation : je te rassure, dans l'absolu, personne n'est légitime ! icon_cheesygrin En plus, vu la qualité de ce que tu fais, tu peux te décomplexer tranquille ! icon_cheesygrin
Mais l'idée, c'est que chacun a des oreilles, une sensibilité, et peut en faire part librement. Ce n'est pas une sentence, c'est fait en toute bienveillance, dans une ambiance familiale...
Et ça doit rester quelque chose qui se fait dans la légèreté : pas la peine d'écouter trois fois une impro (ou alors, pour le plaisir seulement icon_cheesygrin )
Enfin voilà, après, personne ne cherche à te contraindre à quoi que ce soit. C'est déjà cool de t'écouter quand tu peux participer.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
syle
syle a écrit :
Et ça doit rester quelque chose qui se fait dans la légèreté : pas la peine d'écouter trois fois une impro (ou alors, pour le plaisir seulement icon_cheesygrin )

Si seulement j'étais capable de ça, je serais bien plus efficace dans la vie. Dans l'état actuel de mon cerveau, il vaut mieux que je me contente de conseils sur le forum. Au moins, si j'y passe une heure, plusieurs personnes peuvent en profiter.

Merci pour tes compliments (et pour ceux que j'ai reçus dans les coms). Ça contrebalance un peu le regard sévère que j'ai sur mes propres impros, que je n'enregistre pas souvent et dont les défauts me sautent aux oreilles. Mais c'est ce qui m'est utile dans cet exercice : ne pas m'endormir sur mes acquis et entendre ce qui est à améliorer. Plus le fait de faire des dizaines de prises avant d'en trouver une potable. C'est toujours intéressant d'avoir une raison de faire l'autiste sur sa guitare pour un procrastinateur.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : bien, bon, voila, mois, funk, pont, faut, demande, main



+