Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci 7ender !
Très intéressant, cette plaque. D'ailleurs, la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas, c'est que je n'ai qu'une Strat ! icon_cheesygrin
Niveau jeu, tu continues à progresser et ça devient vraiment balaise aussi !

Zed, on est bien d'accord que le Deluxe Reverb n'est pas nécessairement LE graal (et surtout pas pour tout le monde).
Mais si on le ressort à toutes les sauces, c'est parce que c'est devenu un standard.
Un son clean sur un disque, t'as énormément de chances que ce soit un Blackface, et plus probablement un Deluxe Reverb.
On l'a tellement dans l'oreille qu'on a tendance à chercher à reproduire ce son là.
Quand certains de tes gratteux préférés jouent là-dessus, ça influence...
C'est évidemment valable pour la plupart des "légendes" (AC30, Plexi, Dumble, JCM800 & Co).
Après, non, dans l'absolu, ça ne sonne pas mieux que d'autres références.
Des amplis qui m'ont mis de grosses claques, dans des registres très différents, il y en a à la pelle. En vrac, je citerais des Fender Tweed (Bassman, Twin 57 et le petit 12 watts dont j'ai oublié le nom), Matchless, Soldano (SLO, Avenger ou le petit Astroverb, je suis pas sectaire), AC30 UK, Framus Ruby Riot (méconnu, mais c'était vraiment un monstre, celui-là !), vielle tête Sound City des 70', Sovtek Mig 100, Marshall 1987X et JTM45, Ampeg (avec les carreaux bleus), H&K Puretone et Duotone, Fender Twin Reverb, Deluxe Reverb et Champ, Fender Prosonic, Mesa Lonestar, Mesa F30 (le premier que j'essayais de la marque), Rivera Knucklehead, un Plextone dont j'ai oublié le petit nom...
J'ai trouvé tout ça tout à fait génial, pour dire...
Et je dois en oublier.
Les amplis qui déchirent, ça ne manque pas.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :

Les amplis qui déchirent, ça ne manque pas.


bin justement. c'est teeeeeellement frustrant quand t'a ces amplis qui dechirent et que le mec arrive en disant "naaaaan, je veux un deluxe reverb, pour lui caler ma DS2 en facade."


faut que j'essaye le SLO et le sovtek, ils sont pas ultra courant a croiser.. j'ai pris une mechnte claque avec les supro. sinon on est globalement assez d'accord.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le SLO, le seul problème, c'est ses racines Marshall : même si c'est un ampli dont le graouh est clairement produit par le preamp, il faut quand même envoyer un volume à détruire un immeuble pour avoir vraiment LE grain.
Mais qu'est-ce que c'est bon !
Et c'est loin d'être seulement une usine à heavy. Ca a un clean plus que digne et c'est excellent à des taux de gain modérés.

Le MiG 100, fût un temps, on en trouvait plein sur eBay à des prix modiques. J'aurais dû en prendre un à l'époque.
C'est de l'amplard moche avec une finition immonde, d'une simplicité désarmante, beaucoup trop puissant (avec un circuit à l'ancienne qui nécessite de pousser pas mal le poweramp), et contrairement à ce que j'ai souvent entendu dire, ça ne sonne ni comme un clone de plexi, ni comme un clone de jcm 800 (bien que ce soit destiné au même registre). Mais ça a un grain carrément mortel !
Le 60 est assez différent (avec un poweramp en 6L6) mais très intéressant aussi.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour les mig, je sais bien, j'en ai croisé pas mal, mais j'ai jamais eu le temps de tester... et dieux sais que j'en voulais un. mais maintenant, ça coute le prix d'un JCM800..et ça, ça fais suer.

j'ai aussi croisé la version cheapos du mig (c'est dire..) le Red Bear 100 ! made in URSS aussi, a priori une sous marque de EHX, moche comme un poux, mais ça a l'air d'etre un tank. (et dans le registre des regrets, le manque de réactivité a l'achat du laney Klipp, pour 40€, c'etait donné... )

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour les mig, je sais bien, j'en ai croisé pas mal, mais j'ai jamais eu le temps de tester... et dieux sais que j'en voulais un. mais maintenant, ça coute le prix d'un JCM800..et ça, ça fais suer.

j'ai aussi croisé la version cheapos du mig (c'est dire..) le Red Bear 100 ! made in URSS aussi, a priori une sous marque de EHX, moche comme un poux, mais ça a l'air d'etre un tank. (et dans le registre des regrets, le manque de réactivité a l'achat du laney Klipp, pour 40€, c'etait donné... )

N'en déplaise à ses détracteurs, le Fender 65 Deluxe Reverb fait partie des amplis références depuis des décennies. Son clean est devenu une légende, une excellente base de départ pour obtenir le son recherché! Le premier critère de sélection d'un ampli c'est la qualité de son clean, qui, avec les pédales appropriées, donne logiquement et automatiquement un son saturé de qualité! smile smiley-guitar

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est marrant, je bossais sur un des plus gros evenements musical francais ce week end, et j'en ai pas vu un seul... icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est marrant, je bossais sur un des plus gros evenements musical francais ce week end, et j'en ai pas vu un seul... icon_cheesygrin


Tu m'étonnes!
icon_cheesygrin




image du forum


7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
c'est marrant, je bossais sur un des plus gros evenements musical francais ce week end, et j'en ai pas vu un seul... icon_cheesygrin


Hahaha, forcément... icon_cheesygrin
troll_1

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il est d'humeur taquine, le Zed ! icon_cheesygrin
Des Deluxe Reverb au Hellfest ! Muaaahahahaha !

Par contre, ça démontre quand même une chose, c'est que ça :

pêcheur a écrit :
Le premier critère de sélection d'un ampli c'est la qualité de son clean, qui, avec les pédales appropriées, donne logiquement et automatiquement un son saturé de qualité! smile smiley-guitar
...c'est quand même plutôt faux.
Tu n'obtiendras jamais le son organique d'un JCM800 avec le poweramp chauffé à blanc sur un Deluxe Reverb avec des pédales devant.
Pas plus qu'on n'obtiendra le délicieux graillon d'un Fender Bassman poussé, ou le grain caractéristique avec les dérapages qui vrillent dans les aigus d'un AC30...
Donc, non, quand on veut jouer de la musique à gros graouh, le premier critère de sélection d'un ampli n'est sûrement pas la qualité du clean.
Par contre, si on a besoin d'un bon clean, alors il devient difficile de ne pas considérer de près ou de loin le Twin Reverb, qui est effectivement une référence. Ca ne veut pas dire qu'il est incontournable : plein de guitaristes qui tapent dans le joli clean ne jouent pas là dessus. Mais c'est une référence (et un sacré bon ampli quand même).
Après, oui, il est très pedal friendly, et on pourra en sortir de beaux crunchs et de beaux sons saturés avec les pédales adéquates. Ce n'est d'ailleurs pas le cas de tous les amplis qui ont un beau clean, soit dit en passant, donc on n'aura pas "automatiquement" un son saturé de qualité en branchant une bonne pédale sur un beau son clean de base. Certains amplis sont même super capricieux et ne prennent pas tout (et le Vox AC30 en fait par exemple partie).

Bref, le Deluxe Reverb, on peut en faire pas mal de choses, mais pas tout.
Bon, moi, c'est un ampli que j'adore. J'aimerais énormément en avoir un, mais par contre, je ne pourrais pas n'avoir que lui.
Mais pour taper dans le country ou la surf music, mamma mia !!! love

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en clean, c'est vraiment bien, mais pas que... On a aussi de beaux sons jazz, et pour saturer ça marche très bien. Les dirty finger sur ma demi caisse, et pas plus! icon_cheesygrin
Mais c'est vrai que pour ceux qui aiment les grosses saturations, ou des sons sombres, les guitares accordées plus grave etc, là on n'y sera plus.Le deluxe est un petit ampli, le twin sera trop puissant pour beaucoup de choses et ensuite pour jouer encore plus fort, il existe de quoi.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Question:
Y'en a qui on essayé la Keeley Monterey?
image du forum


Certes,le Twin Reverb est un ampli référence, mais les 22 watts du Deluxe Reverb sont amplement suffisants pour un usage mixte maison-groupe! L'appréciation d'un ampli est étroitement liée à nos préférences sonores et à nos oreilles! Les miennes sont très sensibles aux qualités du Deluxe! smile smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Puisqu'on en parle, hier soir, à la fête de la musique, un groupe jouait de la surf music, et le gratteux (très bon) était équipé d'un Fender 65' Deluxe Reverb, d'une Fender 63' Reverb Unit, et d'une Fender Jaguar. Le kit complet, quoi...
Ben mazette, ce que ça sonnait ! icon_eek

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Il est d'humeur taquine, le Zed ! icon_cheesygrin
Des Deluxe Reverb au Hellfest ! Muaaahahahaha !

faut pas etre sectaire: des JCM800, des AC30 et des bassman, j'en ai deja croisé au hellfest. j'ai meme vu un 57 custom tweed. tant qu'on reste sur les mainstages, y'a de quoi faire dans le vintage.. maintenant, oui, c'etait juste un vieux troll pour embeter pecheur, mais ça lui passe tellement loin au dessus...

oui pecheur. dans l'absolu, le 65 deluxe est un bon ampli.
maintenant, va essayer autre chose, et tu verra que des excellents amplis, y'en a tellement d'autres..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+