Salut à tous,
Je fais suite aux comm's de Fabker, Jouv et Synchronn sur mon traitement du mini-pont ...
Je me suis réécouté et voilà en fait ce que je fais :
- sur le 1er mini-pont en D de l'intro je joue Mixo b9, en fait j'arrive sur le temps par un glissé 9 -> 3 (en double notes tierces majeures) mais avant que le BT ne fasse sonner la b9 à la basse ; puis je balance le mode en partant du ré, avec la b9 mais je fais bien sonner la 6 (pas b) en montant et en redescendant de la b7 (7ème mineure pour Mikaka
). Alors effectivement cette 6 ne module pas par rapport à la tonalité de base du morceau, mais je la trouve néanmoins jolie et juste, peut-être à cause du contexte "justement" (tonalité de base).
- sur le 2ème mini-pont, même topo, "D Mixo b9" en faisant bien sonner la 6M puis j'enchaîne sur une gamme de "E mineure Harmo" en attaquant l'accord de E- sur la 7M (le BT le permet). Ces 2 gammes sont en fait très proches l'une de l'autre et ne modulent chacune que d'une note par rapport à la tonalité de base ("E éolien"). Mi -> Mib pour obtenir "D Mixo b9" et Ré -> Ré# pour obtenir "E mineure Harmo". Essayez c'est très joli (je joue en position à la 12ème case).
- sur le 3ème mini-pont, mea culpa, dans le feu de l'action je descend une grosse penta de E mineure en gamme brisée, et il y a fatalement des 9èmes justes dans le tas, en plus de la sixte majeure que j'estime légitime. Disons que je joue Mixo sans 3 ni b7 ...
- sur le dernier accord "suspendu" je joue encore "D Mixo b9" et je termine même mon impro sur la 6M (qui au passage serait une belle quinte de l'accord de E- que l'on attend implicitement).
En fait je n'ai pas casé le phrygien majeur sur le D dans cette impro, sa b6 était pourtant intéressante car c'est aussi la blue note de la gamme de E blues ...
Je comprends mieux le double comm' de FABKER maintenant, l'avait pas entendu de b6 le FAB
A+