fox63 a écrit : Je savais bien que j'allais pêcher un croustibat sur ce coup là ! Bah… pour ne rien te cacher pour moi c'est un peu des hiéroglyphes mais heureusement tout le monde n'est pas autiste…! Ce serait un réel plaisir de comprendre ce que je joue …hélas, il faudrait tout reprendre au début et je pense que je n'en aurai pas la patience ni le courage… Je vais quad même pour le fun essayer déchiffrer ton message "subliminal" 2 membres aiment ça ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
@GUT : merci ça me fait plaisir ! si tu as des questions ...
@Mikaka : j'ai repris ton texte et je te réponds en bleu ... Phrygien b4, je n'ai jamais vu ça. Fox : c’était anecdotique d’en parler là, je le note IIIb4 et je l’appelle donc phrygien b4, c’est le 3ème degré de la gamme MAJEURE Harmonique, ça tu connais tu en as déjà parlé, si tu l’harmonises à la tierce ça donne bien un accord mineur (par contre pour un accord, la b4 c’est comme une tierce majeure donc ça ne va pas le faire …). Par contre, le mode altéré de la gamme mineure harmo, oui. Et encore, même ça, ça ne correspond pas. Faudrait l'appeler Phrygien "b4, b5, b7" (avec b7 pour 7eme diminuée). Fox : le mode altéré c’est le 7ème degré de la gamme mineure MELODIQUE, je le note VIIb4 (on l’appelle souvent « super locrien » d’ailleurs), mais je pense que tu parles là du 7ème degré de la gamme mineure HARMONIQUE que tu as bien nommé. Au plus court je préfère le noter VII b4 bb7 (ou « super locrien bb7» avec bb7 pour 7ème diminuée si je veux rester logique avec ma notation). Au passage il ne s’agit pas de ma notation, cette notation « américaine » pour les modes (attention je ne parle pas d’accords) est une référence dans la plupart des ouvrages d’harmonie Jazz, cf. le lien que j’ai donné plus haut. Elle est en fait très simple, elle se cale sur la gamme majeure (c’est quand même la référence, non ?) qu’on notera 1 2 3 4 5 6 7. Donc 7=maj7 d’un accord, b7=7 d’un accord et bb7=°7 d’un accord. Tu as raison de faire la remarque car cela peut engendrer des confusions … Peut-être voulais-tu parler du locrien #6. [EDIT = Ca y est, j'ai compris de quoi tu voulais parler. Tu pensais au mode "phrygien dominant", donc du phrygien mais avec une tierce majeure (aussi appelé mixo b9 b13). Attention par rapport à ça ! La quarte n'est pas diminuée dans ce mode. Parce que si tu notes phrygien b4, on a ces intervalles-là : Tonique - seconde mineure - tierce mineure - quarte diminuée - quinte juste - sixte mineure - septième mineure. Rien à voir avec le Phrygien dominant, qui n'a pas de tierce mineure, mais une tierce majeure ainsi qu'une quarte juste. Le solfège et l'harmonie, ce sont des langages logiques et précis] Fox : je parlais bien du phrygien b4 mais ce n’était pas l’objet de mon discours … Et généralement, on ne parle pas de dorien b9 mais de phrygien #6. Fox : la tu te trompes avec ma notation « raccourcie » (c’est le but) IIb9=III♮6 avec un bécarre, après qu’on appelle le même mode « dorien b9 » ou « phrygien ♮6 », ça ne me dérange pas. De même, la 7ème mineure se note "7" et la 7ème majeure "7M". Fox : la tu parles d’ACCORDS. Ce sont les amerlockes qui notent la septième mineure "b7" mais c'est un abus de langage un peu stupide puisque le "bémol" signifie "diminué". Donc b7 devrait signifier "septième diminuée" (et c'est d'ailleurs comme ça qu'on le note chez nous, ce qui est plus logique). Fox : cf. ma remarque plus haut, quand on parle de MODES : 1 2 3 4 5 6 7 correspond au Ionien (gamme majeure donc avec une 7M). Enfin, pour ceux qui ont rien compris : on joue du SI mineur naturel sur tout le BT, sauf sur le FA#, où on joue du SI mineur harmonique. C'est tout Fox : enfin je te retrouve Mikaka, là on est d’accord ! 1°) En effet, j'avais pas vu que tu parlais du mode super phrygien du majeur harmo pour le phrygien b4. Mais quel intérêt ici ??? Beaucoup ont du mal avec le mineur harmo, alors je comprends pas trop l'intérêt de les embrouiller avec du majeur harmo O_o 2°) Le 7eme mode de la gamme Mineur HARMO se nomme "altéré b7". Celui de la mineur MELO se nomme Superlocrien, la plupart du temps (même s'il arrive qu'on l'appelle altéré tout court). 3°) Il ne s'agit pas de parler d'accord ou de gammes. La notation est celle des INTERVALLES, peu importe l'objet auxquels ils se rapportent. m = mineur M = Majeur b = diminué / bb = sous-diminué # = augmenté / ## = sur-augmenté L'exception avec le 7 n'est présente en effet qu'avec les accords, par souci de clarté (et on la retrouve d'ailleurs avec le 6, 9 et 2 = Csus2M, ça fait u peu lourd...) De plus, il ne s'agit pas que des accords puisque le nom des modes tient compte de cette notation chez eux. Par exemple, le mode "mixolydien b13". Pour moi, c'est clairement un abus de langage car ça implique un mode mixo avec une... sixte diminuée ??? WTF ??? (en vrai, il s'agit simplement d'une 13eme mineure mais faut croire que ça les fait chier de noter "mixo 13m" pour rester cohérent) Encore une fois, les notations américaines sont vulgarisées et pleines d'incohérences. Par exemple, sur certaines partoches américaines de jazz, on voit apparaître l'accord X7 #5 alors qu'il s'agit dans 99% des cas d'un accord avec une 13 mineure (qu'ils notent b13). Tu fous ça sous les yeux d'un zickos non-averti, il va rien comprendre à ce qu'il se passe puisque le #5 implique un changement de gamme radical. 4°) Et pour te montrer à quel point cette notation embrouille, prends l'exemple de ton dorien b9. Je t'ai dit qu'on l'appelait généralement Phrygien #6. Les intervalles sont les mêmes ; il ne s'agit que d'une différence dans la fréquence d'utilisation des termes. Pour toi, le terme juste, c'est "phrygien bécarre 6" puisque tu prends les intervalles de la gamme majeure comme référence. Mais à ton avis, quels sont les intervalles qui ont été pris comme référence le jour où on a pondu ce nom ? Bah les intervalles du mode phrygien loool Voilà pourquoi on a ce vieux "#6" complètement faux. Et à ton avis, d'où vient cette notation ? re-lool Résumé : le jazz américian, c'est un style qui a compté de grands musiciens dans ses rangs, mais au niveau de l'écriture, ce sont des clochards. Triste à dire... Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
I am a tramp…!
ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Ca m'a l'air plus compliqué que la Physique quantique! @Gut: merci pour ton com, je peux comprendre que le son t’agresse un peu! J'ai chopé des nouveaux plug-in et je joue un peu avec, donc le delay est un peu à outrance! Pareil pour le pont, le bottleneck (enfin le briquet qui trainait dans ma poche ), ça plaît pas à tout le monde, surtout quand on le maitrise pas! Le bottle-neck ça le fait bien là dessus! j'ai essayé à la maison pour voir et bon pas de souci. sakatrapo a écrit : Le bottle-neck ça le fait bien là dessus! j'ai essayé à la maison pour voir et bon pas de souci. Quand on le maitrise! ce qui est loin d'être mon cas! sakatrapo a écrit : ou comment rendre compliqué ce qui était si simple! franchement je ne lis plus, je joue: si c'est faux, je corrige! bref trop de noms sur la musique l'use! --> SI MINEUR !!! Le reste, c'est du détail, en vrai... Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2 T'inquiète pas gut, pour moi aussi c'est du martien... D'autant plus qu'on mélange les modes avec les degrés, ça me perturbe... -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net @David : tu aurais du dire "de la mécanique Cantique" c'est plus shoenberg que Shroedinger Y'a une bonne ambiance dans ta presta, je t'ai reconnu direct, c'est pas encore super technique à la guitare mais j'ai retenu un esprit "compo" intéressant, je ne te note pas tout de suite ... @Gut : You're a SUPERtramp ! (where do you take your breakfast ?) T'as reçu le BT ? T'en penses quoi ? J'aurai bien aimé une version avec jeguil à la basse et saka en impro. mais bon là c'est dans mes rêves peut être...? ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… gutenber a écrit : T'as reçu le BT ? T'en penses quoi ? J'aurai bien aimé une version avec jeguil à la basse et saka en impro. mais bon là c'est dans mes rêves peut être...? J'ai bien reçu le BT, je n'ai pas vu de modes ou autre dedans (comme certains ) , j'ai juste entendu des accords qui me paraissent assez bien harmonisés. Mais je trouve que la rythmique est assez "plate" et manque de "piquant" quelque part. On aurait pu y mettre quelques "7ème" que ça lui aurait fait du bien. Ces jours-ci je n'est pas le temps de me pencher dessus pour la basse, j'ai eu des répètes et lundi j'ai un concert dans ma ville (pour l'ouverture des fêtes). Mercredi j'ai la famille parisienne qui débarque... Mais j'ai déjà mis quelques notes dessus pour voir et ça me parait faisable ! J'ai toujours l'enregistrement qui me pose problème... La basse directement dans l'ordi ça sonne comme une casserole cabossée !... Mais ne t'inquiète pas pour ce qu'ils t'ont raconté sur ton BT, il sonne bien et je sais que tu vas y mettre un joli solo à ta sauce sans t'occuper des modes, des degrés et du reste !... -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
ok, l'ami, pas de soucis. Une prochaine fois, ce serai sympa.
ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Comme souvent avec les BT de Gut, d'ailleurs. Je vais avoir extrêmement peu de temps pour participer, mais je vais faire en sorte de participer quand même. J'enverrai un one shot à froid ou presque. De toute façon, ce BT s'y prête particulièrement bien ! The Duck & The Stray Rats forever !
T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... Oui! C'est clairement le guitariste lead que je trouve le plus inspiré dans ses soli! |
>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, chance, devant, engouement, suscit, lors, dernier, juin, participations
+