Enceintes passives ou actives

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

epualb

Star du Forum
776 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
on est pas d'accords. le technicien du dernier groupe avec lequel je jouais possède une sonorisation modulable, de 700 à 4000 watts uniquement en enceintes actives. 2 enceintes pour 700 watts, ... jusqu'à 14 enceintes pour les 4 kW... les subs ont des roulettes, tu mets ca sur le secteur, un cable xlr et basta. pas de rack d'amplis, pas de cables speakon (grosse section, galere à ranger, etc)
 Citation :
Et encore une fois,les tables amplifiées c'est en voie d'obsolescence.
la dessus, on est d'accord!


hummm .... tu parles d'un sondier professionnel, ce n'est pas du tout le meme probléme qu'une sono interne a un groupe ! Le notre de sondier, il en a sans doute autant (j'ai pas les chiffres) et si on lui demande de faire le stade de France, il decroche son telephone et il loue et sous-traite.
Dans mon groupe actuel il se trouve qu'on est deux a avoir une sono complete à peu pres equivalente. on peut aligner 2X1000W sans probleme, et la plupart du temps on cherche plutot à reduire le matos pour les petites salles. Mais dés qu'il s'agit d'avoir de la qualité, on laisse faire le sondier avec son materiel et ses amplis (en plus, lui, il n'a pas à jouer en meme temps). Lui a opté pour les amplis separés et enceintes passives pour plus de souplesse. Chacun son truc!
Mais il ne viendrait pas à l'idée de comparer notre matos perso avec le sien. Un détail au passage, il a dans son entrepot (un garage c'est trop petit) environ 300 projos et les gradateurs qui vont avec. Faut dire qu'il fait reguliérement des sons et lumiéres.
Bref, ce sont des mondes differents Pascal .... wink



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh les p'tits gars ! Vous vous égarez un peu là...
Celui qui a posé la question, n'a pas l'air d'être un pro de la sono, alors ne vous emballez pas, il n'a pas encore besoin d'une semi-remorque pour trimballer le matos qu'il veut acheter !... icon_redface

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je te remercie! c'est une tradition ici d'en faire semble-t-il.

C'est même plus qu'une tradition, c'est une obligation. Et saka est notre chef invertébré... euh, invétéré ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/


epualb

Star du Forum
776 messages
C'est bien ce que je dis mo Jeguil!
Ce sont deux mondes differents !

Ps: je me souviens avec emotion de la premiére fois ou on a fait un plein-air avec 2*1KW de sono on avait l'impression d'etre les maitres du monde, et c'etait il y a longtemps!

Ps2 : Normal, pfff! il a que Saka Faire ! chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, 1kw ça commence à être bien. Demain on joue dans une salle, si on y mettait 1k, on descendrait toutes les vitres du quartier ! sad

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/


denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand je pense qu'avec un guitariste monté en 5w sans sono on a assuré en trio blouse rauque tout un été dans un bar...par contre je doit reconnaître que le batteur était excellent pour caresser ses peaux et assurer sans couvrir la rape. jedoit aussi preciser cue c'est parce qu'on jouait tout doux, ce qui ne nous empechait pas d'envoyer du zz top ou du acdc entre autres, que le patron nous a repris tous les ouikandes.
et je vous dit pas non plus combien de fois j'ai fait des exterieurs de petite importance avec à peine 2x400W.
bon ok si il faut assurer comme ça m'est aussi arrivé une place qui fait presque la taille d'un stade bourrée de monde il faut plutot 3 a 4 kW, mais là on loue un sondier et son matos et basta.
mais je crois aussi que l'intelligence du placement des enceintes joue pour beaucoup dans le besoin de puissance.
monter les enceintes au dessus des têtes des gens et faire plonger le son vers eux economise des tas de watts par rapport a les poser au sol juste devant les musicos, ainsi qu'un relai de son du fond de salle.
c'est des choses que j'ai compris en voyant certains concerts dans des salles comme bercy a paris bourré a craquer le son n'etait pas assourdissant et de bonne qualité avec ces deux trucs.

sinon entre enceinte amplifiée + table passive ou enceintes passives + ampli j'aurait plutot tendance à prendre comme principe les necessités du lieu. tant qu'on n'a pas besoin d'un son enorme avec une ampleur de couverture très grande l'enceinte active est très bien. quand il faut gerer la grosse facade a plusieurs kilos je suis nettement plus favorable au systeme table preampli ampli enceintes passives qui permet plus de modularité pour mieux coller aux besoins du lieu...et economiser le dos des roadies...

et à moins de 200m² j'ai pas besoin de sono (sauf une petite table pour le chanteur)faut aussi savoir disposer proprement le matos.
les trucs trop forts des petits groupes en bistrot je peu carrement plus rester dans la salle bikoze douleur dans l'oreille interne... et du mauvais son trop fort ne cache pas un jeu plus que moyen.
très étrangement plus les mecs sont bons comme musicos moins ils montent le volume...bizarre non ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je me souviens avoir joué dans un festival vers 1971 et en plain air il y avait 700 watts de sono pour environ 15000 spectateurs, le son était très bon tout le monde entendait bien... c'était avant la manie des deux kilos dans un petit bar.

epualb

Star du Forum
776 messages
quoique ... dans un p'tit bar .... deux kilos.... de rouge ..... icon_eek

epualb

Star du Forum
776 messages
A l'inverse, on m'a fait toute une histoire parce que je cite "ammener un ampli Trace Elliot en plus de l'Ampeg c'est du n'importe quoi dans une salle de café sans compter le troisiéme ampli"
La realité etait : Ma tete de secours avait ete descendue par erreur et avait attendu dans le petit local pour les valises (bref vachement bruyant le troisieme ampli), l'ampli trace elliot n'etait qu'un baffle TE que je met en auxiliaire sur le combo Ampeg et qui me sert à la fois à mettre l'Ampeg en hauteur et à etoffer le son, non en puissance mais en rondeur. Bilan 150W loin d'etre à fond. Je vous laisse imaginer que la discution qui suivit fut un peu animée.
Resultat, j'ai fais la session suivante avec le combo ampeg seul. Et ben.... ça n'allait pas du tout. manque de maitrise du son, ampli trop bas et pas de retour . Bref, le combo , parfait pour le jazz en trio, etait à la ramasse sans son bafle TE habituel. Cela etant du à la fois au style de musique (la pop c'est pas du metal, mais faut quand meme remuer un peu)et la presence d'un batteur .... efficace!

Donc, je prefere disposer d'une reserve de puissance (non exagérée) que l'inverse (la, c'est foutu). De plus le potentiométre n'a pas ete inventé à l'usage exclusif de nos amis les chiens.

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
n'oublie pas que nous sommes bassistes et que pour nous la reserve de watts c'est pour pas mettre l'ampli aux taquets, ce qui est une différence énorme avec les besoins d'u gratiste de rock qui lui veut absolument faire chauffer ses lampes a blanc pour avoir le plus de distorsion possible.
et en plus là on parle de configuration sono ce qui est encore un autre problème.
par exemple 500W en basse c'est gérable, sur un ampli quitare c'est un engin de destruction massive et en sono c'est un petit truc correct pour des petites salles a des petits exterieurs sans plus mais honète.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
farpaitement !

Je voulais juste souligner la non comprehension de ces differentes approches . Moi bassiste, je me sens etriqué, alors que le guitariste (c'est lui qui m'a interpellé) avec la meme puissance est un fou, et que le sondier est tout juste à l'aise . (pour le batteur, voir le tour de bras et de molet lol)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui avec à peine 150w je me sent a l'etroit, ce qui m'empeche pas des fois de sortir que le petit 20 w qui peut tenir en blues rock avec un batteur pas trop bourrin.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
tu me le vends ton batteur pas trop bourin ? icon_eek

et ne pas oublier que deux fois plus fort que 20W c'est 200W (hé oui c'est pas lineaire) sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as qu'à déménager par ici il viens de prendre sa retraite et veut se consacrer à la batterie.
mais je préfère le louer que le vendre ^^ il peut encore me servir si je reprends du service.
puis y a aussi que cetains batteurs pas trop idiots prennent une batterie à futs plus petits qui fait un peu moins de bouzin et se range d'autant plus facilement dans une tuture.
par ailleurs j'ai remarqué qu'un bon nombre de batteurs de jazz ne sont pas de brutes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, les batteurs de jazz sont des vrais musiciens, c'est pour ça qu'ils ne sont pas des brutes ! sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : enceintes, actives, passives, bonsoir, chers, partochards, souhaite, les, prochains



+