Conseil choix ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

blackheart

Petit causeur
18 messages
Salut,

Je souhaiterais changer d'ampli. Alors j'aime jouer un peu de tout et je ne suis pas focalisé dans un genre musical particulier. J'aimerais par conséquent pouvoir choper un ampli polyvalent.

Je possède actuellement un ampli à lampes 5watts (un combo blackheart) mais les possibilités en groupe ainsi que le manque de reverb et de boucle d'effets me donnent envie d'aller voir ailleurs.

Pour le moment je suis assez intéressé par le couple DT25 (tête + cab 112) + pod HD500.

Ce qui me plait dans cette config et la polyvalence du bouzin, ainsi que la fonctionnalité de pouvoir jouer à faible volume avec le switch prévu à cet effet pour pouvoir jouer à faible volume à domicile ainsi qu'à volume normal avec d'autres gens.

J'ai également vu une fonctionnalité semblable sur le Bugera Trirec (mais je ne le trouve en stock nulle part).

Connaitriez vous d'autres modèles à me conseiller svp donc polyvalent, qu'on peut également utiliser à faible volume et à lampes ^^



http://www.thomann.de/fr/jet_city_amplification_jca50h.htm
avec ça tu peux jouer bas même si ça préfère un peu de sauce pour sonner bien, le clean sature assez vite mais le potar de gain au mini, ça reste clean, donc avec les 50w on peut jouer du clean fort (faut bien choisir le cab), pour moi c'est imbattable au vu du tarif !

blackheart

Petit causeur
18 messages
Jet city je ne connaissais pas, il y a moyen de jouer à faible volume également ?

définit faible volume ! sinon oui, les boutons, puisque qu'il y en a deux sont progressifs, mais bon, lampe ou pas, trop bas ne bouge pas assez les hauts parleurs ! (mais ça fait ça sur tous, forcement, et 20 ou 50w n'y changeront rien, avec le même HP)
l'idéal avec une tête (a mon sens), c'est de se bricoler un mini cab en 8 pouces pour la maison, moins fort donc et moins de basses qui emm@rdent les voisins ! et tu te régale en repet avec le cab qui va bien !(un bon 2x12 qui tue)

blackheart

Petit causeur
18 messages
Et bien l'idée pour moi à faible volume c'est d'avoir la saturation des lampes le soir voir la nuit sans réveiller les voisins ^^

Il y a certains appareils avec une sorte d'atténuateur intégré.

Mais ton idée d'avoir un cab plus petit avec un HP avec un plus faible rendement me plait, je n'y avais jamais pensé.

christianjunca

2 messages
J'ai acheté l'année dernière un Fender Mustang III.
C'est un ampli à modélisation qui me semble vraiment complet sauf peut être si on veut du très gros son.
Il a vraiment d'immenses possibilités tant au point de vu des effets que du choix des amplis et des enceintes à associer.
Malgré ses 100 watts il est tout à fait utilisable en appartement. Je l'utilise avec le master volume à 2 ou 3 pour les sons clairs la gratte à moitié. Si tu veux joué saturé, pousse ta guitare à fond et mets le master sur 1,5. J'utilise aussi un casque pour ne pas faire hurler les voisins.
En répet avec un batteur qui frappe bien je suis sur 4 ou 5. En extérieur, je ne l'ai jamais poussé à plus de 6.
Malheureusement je n'ai plus de groupe avec qui jouer, donc j'utilise des backing-track et je branche l'ordi sur l'entrée "Aux".
Prévoir d'acheter le foot-swith à 4 boutons pour pouvoir (presque) tout piloter. Pour moins de 350 € je pense qu'il y a peu de concurrents.
Par contre je n'ai pas utilisé le programme Fender-fuse par manque de connaissance en PC et en anglais.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si c'est pour avoir vraiment un tout petit son qui sature tu as le fender greta ...mais perso j'ai pas du tout aimé le bref test que j'ai fait même si c'est dans mes goûts vintage...mais même a fond tu reveille pas le bébé du voisin avec. il a encore moins de rendu qu'un mini marshall à pile.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ça: http://www.thomann.de/fr/jensen_c8r_8_ohm.htm
court en graves mais justement c'est le but, se sont les basses qui passent les murs et font iech les voisins !
donc une simple boite ouverte de moitié a l'arrière et hop ! (en medium ou cp de 10 ou 12mm)
et donc quelque soit la puissance de l'ampli on s'en fout, c'est pour jouer ultra pian donc aucun problèmes !
a l'inverse pour faire du bruit: http://www.thomann.de/fr/eminence_the_wizard8.htm
deux comme ça sur 50w et tu te fait virer de ton appart, plus rien a voir avec le 8" !
très bon et polyvalent a mon sens, pas harsh mais pas sombre, équilibré mais pas fade (j'arrête, on va me prendre pour un représentant de chez eminence) !
édit: environ 10DB d'écart entre les deux sortes de HP, donc 10X (cherchez pas, c'est des logarithmes icon_cheesygrin )
le 8" sur 50w revient au même que le 12" sur 5 w (en théorie) mais le 50w a beaucoup plus de coffre, donc...
j'ajoute que j'en possède 3 (des wizzard), j'aime ! le 8" jensen j'ai pas mais j'ai le même en 12" ! donc je parle pas au pif !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
édit: environ 10DB d'écart entre les deux sortes de HP, donc 10X (cherchez pas, c'est des logarithmes icon_cheesygrin )

10dB en comptant que le son double pour trois dB ça fait plus. mais l'impression à l'oreille n'est pas linéaire non plus.
mais si j'ai bien suivi le post il a un ampli qui le satisfait pour les repetes et il veut un ampli pour la maison pour travailler a petit volume donc on part peut être un rien gros là avec des 50 w et tout le bazar non ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
denis-px
denis-px a écrit :
si c'est pour avoir vraiment un tout petit son qui sature tu as le fender greta ...mais perso j'ai pas du tout aimé le bref test que j'ai fait même si c'est dans mes goûts vintage...mais même a fond tu reveille pas le bébé du voisin avec. il a encore moins de rendu qu'un mini marshall à pile.


J'ai pu longuement l'essayer pendant mes pauses le midi au magasin de musique, cet ampli est particulièrement horrible, le clean est inexploitable car ça sature trop rapidement, et la saturation est bien trop restreinte, tout ce que j'ai pu en faire sortir c'était du ACDC en largement moins bien. Même jouer du blues c'était impossible là dessus.
Après je pense que branché sur un cab il aura peut-être un meilleur son, mais ça sortira quand même plus de basses et ça deviendra plus gênant, on perd l'intérêt du greta quoi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai testé sur un cab on reveille pas bébé qui dort dans la piece à coté.
ça reste quand même une toute petite lampouille qui envoie pas gros.
en satu j'ai préféré le mini marshall que j'avais acheté a une époque (qui est tout aussi inexploitable en son propre) mais qui au moins pouvais s'accrocher à la ceinture pour aller jouer dans le jardin.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
911rem

Artiste en devenir
558 messages
A vraiment faible volume rien ne vaut je pense un ampli à modélisation.
Le mustang 100w proposé est tres polyvalent, sinon pour un prix equivalent le THR10 de yamaha envoie sévère. C'est certainement l'un des meilleurs amplis a modélisation a prix décent. Moins complet et moins polyvalent que le mustang mais top sympa.

sinon je trouve qu'un g3x a un son super sympa au casque studio ou avec un ampli large bande (ou enceintes de monitoring/studio). Avec le casque c'est sympa car tu peux vraiment envoyer du son pendant que la famille dort (j'ai 2 tres jeunes enfants et une femme qui n'aime pas trop la guitare, donc les amllis a lampes qui décollent les vitres avec le volume a 2...) je sais que sur ce forum c'est tres catégorique sur les lampes, mais sur d'autres forums pas mal m'ont dit que des amplis a lampes qu'on laissait au plus bas en son c'était pas si bon. Et ce sont des gens qui ont les amplis que je visais...SL5 ou HT5R...le thr m'a été conseillé et il est clairement taillé pour la maison. Bon les célibataires qui habitent une ferme au milieu des champs, je comprends parfaitement le choix du JCM800 wink

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
sans hésiter, un carvin V3M
c'est ultra polyvalent, ça sonne grave, et il sonne extrêmement bien à faible volume

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
A vraiment faible volume rien ne vaut je pense un ampli à modélisation.
Le mustang 100w proposé est tres polyvalent, sinon pour un prix equivalent le THR10 de yamaha envoie sévère. C'est certainement l'un des meilleurs amplis a modélisation a prix décent. Moins complet et moins polyvalent que le mustang mais top sympa.

sinon je trouve qu'un g3x a un son super sympa au casque studio ou avec un ampli large bande (ou enceintes de monitoring/studio). Avec le casque c'est sympa car tu peux vraiment envoyer du son pendant que la famille dort (j'ai 2 tres jeunes enfants et une femme qui n'aime pas trop la guitare, donc les amllis a lampes qui décollent les vitres avec le volume a 2...) je sais que sur ce forum c'est tres catégorique sur les lampes, mais sur d'autres forums pas mal m'ont dit que des amplis a lampes qu'on laissait au plus bas en son c'était pas si bon. Et ce sont des gens qui ont les amplis que je visais...SL5 ou HT5R...le thr m'a été conseillé et il est clairement taillé pour la maison. Bon les célibataires qui habitent une ferme au milieu des champs, je comprends parfaitement le choix du JCM800 wink


C'est tout à fait ça.
C'est vraiment une question pragmatique, et pour moi, on ne peut pas résoudre la quadrature du cercle si on ne fait pas de compromis quelque part.

Pour lancer un petit pavé dans la mare de la hype du tout lampe, la plupart des tout lampes de 5 watts destinés à un jeu domestique sont moins gérables à bas volume que beaucoup de gros amplis et sont à un bon ampli ce que Donald Duck est à Sinatra. Je précise que la Blackheart fait quand même à mon sens relativement exception à la règle, même s'il reste très loin de ses grands frères de 15 watts et plus.
On obtiendra donc souvent un meilleur résultat avec de gros tromblons équipés d'un Master acceptable. Mais niveau aspect pratique, bof.
Bref, au final, pour jouer chez soi, un bon petit ampli à transistors reste une très bonne alternative, qu'il soit à modélisations ou pas.
Les modélisations, perso, je n'y ai encore jamais trouvé mon bonheur, même si les progrès sont nets (les Fender Mustang en sont l'illustration). Ca copie les amplis analogiques, et perso, je préfère les originaux. Je n'ai pas besoin de 50 sons différents, mais juste d'une très bonne base à travailler, qui respecte l'instrument que j'y branche.
Bon, à ce niveau là, il y a différentes approches...
Et surtout, par effet de mode, les bons amplis à transistors analogiques disparaissent littéralement du marché, si l'on excepte le très très bas de gamme. Donc, l'alternative, on ne l'a plus vraiment et c'est bien dommage.
Enfin, reste une dernière alternative : un équipement spécifique, qui s'éloigne de la conception même d'un ampli guitare, fait pour jouer dans sa chambre avec un son déja post-produit. Les Yamaha THR en sont un exemple précis, et sont très réussis, même si je reste complètement allergique au concept. Car cette idée de son post-produit - qui est aussi l'apanage des POD en tout genre - me hérisse. Je n'aime pas jouer avec le son d'un disque ; j'aime jouer avec un son de guitare.
Bon, là encore, question d'appréciation de la chose.
Néanmoins, je suis atterré quand j'entends jouer de plus en plus de guitaristes avec des sons de plus en plus artificiels, dont je ne sais même plus s'ils sortent d'une guitare ou d'un synthé. C'est une remarque que je fais d'ailleurs souvent sur le concours d'impro.
Du coup, au final, par "bon son de guitare", on finit par entendre des choses tellement différentes que je n'arrive plus à suivre les tenants de tel ou tel matos que je trouve abomifreux, tandis qu'à l'opposé, d'autres se demandent cfinalement comment on peut encore envisager sérieusement de jouer sur un VOX AC30, un Marshall JMP ou un Soldano SLO.
La conception même de l'instrument n'est plus la même pour tout le monde.

Bon, tout ça pour en arriver à quoi ?
A pas grand chose, en fait. C'était juste une digression.
Ah, si, juste une chose : la quadrature du cercle ne peut donc pas être résolue.
Idéalement, si l'on ne veut lâcher de concessions sur rien, il faudrait se choisir un ampli pour jouer en groupe (ou fort à la maison pour se faire plaiz) et un ampli (ou autre système) pour jouer à la maison.
Après, personnellement, passer d'un tout lampes à de la modélisation, ça me ferait mal... Alors je tendrais à faire une croix sur l'aspect pratique à la maison. Question de choix, de priorités, de concessions et de façon d'aborder la chose.

lova that 2 membres aiment ça

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Syle, c'est le genre de disgression tres interessante, car tres riche.
Ce que j'aime bien, c'est qu'au moins tu precises une allergie a un concept, et personnellement, je comprends mieux et je respecte plus quand on dit qu'on n'aime pas un produit a cause de son concept, plutot qu'il sonne comme de la merde.

Le thx est tres impressionnant dans les videos, et aussi impressionnant dans les satisfactions utilisateurs, difficile de trouver des mecontents sur son son. Ce qui lui est parfois reproché, l'absence de footswitch pour passer d'un son a un autre, et aussi le manque d'un fx loop,
Sinon en effet, le concept est plus proche d'un pod avec des enceintes FRFR, c'est un concept que j'aime bien perso, surtout qu'il rempli parfaitement mon cahier des charges (et surement celui de beaucoup dans ma situation). Mais je n'ai carrement pas ta bouteille et je n'ai jamais eu l'occasion de jouer de bon gros amplis en poussant le son. Mais c'est vraiment une utilité que je n'ai pas.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, volume, pouvoir, ainsi, jouer, faible, polyvalent, par, autres



+