composer...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nondidiou

Petit causeur
19 messages
bonjour,
voila je suis guitariste depuis 4 ans (cours en groupe depuis 1 an et demi) et j'aimerais commencer à composer.
Premier défis trouver des accords qui sonnent bien entre eux. Après 1 bonne heure d'essai a placer mes doigts n'importe ou pour tenter de faire un accord qui va bien avec le précédent, je file sur le net voir si il n'y a pas une méthode plus simple. Ô joie, elle existe, mais il doit sûrement falloir un peu plus d'un an de solfège pour comprendre. gnéééé tierce? quinte? c'est du poker?
moi qui était trop fier de connaître la penta mineur par coeur...
please... Help...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux te plonger dans la composition, il faut que tu t'intéresses à l'harmonie.
va voir la chaine de Thibault Muller, sur YT, il t'explique tout. Moi j'ai compris en 30mn... http://www.youtube.com/results?search_query=thibault+muller&oq=thibault+mul&gs_l...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est aussi très bon de séparer composition et jeu d'instrument, afin de ne pas se retrouver limité à son savoir faire. Essaies de chanter, (si possible dans ta tête, car moi la pluie, je commence à en avoir marre!) tes idées et ensuite de retrouver ce que tu as créé.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Chez-nous, il fait beau, il peut chanter à tue-tête ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ouais vas dans les Landes!
les compos sont trop souvent tributaires, du moins pour les guitaristes, aux accords connus! une autre piste pas mal est de chercher des riffs!

malavida

Petit causeur
46 messages
tu peux également jammer pendant une dizaine de minutes en t'enregistrant, puis sélectionner les parties intéressantes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
si tu entends par apprendre le solfège savoir lire des petits points sur des lignes superosées c'est pas forcement obligatoire pour comprendre l'harmonie ... quoi que ça aide grandement.
mais compende les ecarts dans la gamme savoir reperer les tierces les quintes et tout le bazar c'est quand même un minimum quand on se veut musicien.
c'est comme si un menuisier me disait qu'il sait pas reconnaitre du chène ou du sapin...
pour reprer les intervalles sur un manche on avait fait un debut de topo ici http://www.partoch.com/forum/post_1683815,petit+topo+pour+debuter+dans+les+inter...
les tierces surtout sont tres importantes c'est elles qui font que ta gamme est majeure ou mineure et donc la tierce de la fondamentale de la tonalité de base t'amène a elle toute seule un eventail des accords qui correspondent au mieux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
hummm L.V.Beethoven peux encore dormir sur ses deux oreilles pendant un moment .....

mais pour composer, le plus important c'est d'avoir des idées musicales .... et un peu de pratique vocale ou instrumentale.Le solfége l'harmonie et le contrepoint apportent un plus indeniable, mais c'est pas ça qui donne des idées ....

smiley-guitar

(oui je sais c'est un peu facile de parler d'oreilles pour Beethoven, mais je n'ai pas pu resister).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Beethoven, le peintre? Dans toute forme d'art le plus important est d'avoir de quoi raconter, le reste en donne juste les moyens.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
me fait pas dire ce que j'ai pas dit blaupe a l'envers.
mais des idées c'est bien beau mais si on n'a aucun bagage rderrière pour les mettre en application ça reste du flou et pauvre.
tu n'a pas non plus besoin de savoir lire et ecrire pour faire de la poésie mais il est rare qu'elle soit construite
et elle ne depassera pas la taille de la mémoire de l'auteur... avec un peu de connaissances ça permet de mettre plus vite en place et plus efficacement les embrions d'idées et de pouvoir mieux les structurer.
toi moi ou saka on a des bases et même dans plusieurs domaines j'en suis sur... la technique et le savoir faire plus les apprentissages théoriques plus ou moins complets ou baclés ont quand même des avantages sur la simple idée qui pèche a la cinquième note sans parler de choses qui nous paraissent évidentes au point qu'on n'y pense plus (comme justement reperer la tierce qui donne l'armure majeure ou mineure dont dependra tout l'accompagnement)... je te donne 5 ou 6 notes tu saura en faire quelque chose, le mec sans bagage il va tourner en rond sans en sortir rien de concret.
par contre là ou on se rejoindra surement c'est que la technique n'est rien sans l'idée...à moins de s'appeler michel angelo baccio et de confondre exercice de cirque et musique...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
Je ne te visais pas alter Denis ! Mais que veux tu, quand on retombe dans l'eternelle discution inné/acquis, je ne peux m'empecher de precher pour le camp le plus faible du moment wink .
Je suis totalement en accord avec ton discours, mais je n'oublie pas les djangos qui disaient la partition, si il y a un coup de vent tu fais comment? ou le McCartney qui avait fait le conservatoire, mais a la serpillére. Ca ne les a pas empeché d'etre de fabuleux melodistes et compositeurs! (bon, le macca il a eu le temps et les moyens de largement s'instruire depuis). Et qui sais si ces gens la etaient passé par le moule si ils auraient osé écrire les trucs revolutionnaires qui les ont rendus celebres ?
mais encore une fois, je suis d'accord : l'etude est un plus.

J'en suis à me demander ce qui est le moins dangereux ....
l'inné sans acquis ? (avec le temps il en vient un peu quand meme)
ou l'acquis sans inné ? (hummm ça pourra faire de bons accompagnateurs, mais c'est tout)

smiley-guitar

bluffmaster

Star du Forum
753 messages
L'inné plus l'acquis, ça le fait aussi non? Un verre à moitié vide plus un verre à moitié plein, ça fait un verre rempli. À la vôt' ! wink

Jouez toujours!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
de toutes façons des accompagnateurs et de simples exécutant il en faut. c'est d'aileurs à en former que sert a 99% le conservatoire classique.
Django savait peut être pas lire mais je suis plus que persuadé que ses gammes il les connaissait sur le bout des rares doigts qui lui restaient... et je ne pense pas qu'un paternel manouche qui t'apprends la guitare soit un des profs les plus tendres...quand a mc cartney il suffit d'entendre rien qu'a l'epoque des beatles ses compos du debut et de la fin pour se rendre compte qu'il a pris des cours accélérés en version y a pas le choix si on veux pas se manger le caniveau depuis le haut de la tour d'ivoire du la super celebrité.
ceci dit ses compos depuis les biteulses j'en ai aimé aucune.
c'est vrais aussi que qu'on peu apprendre toute la théorie sur le bout des doigts etre capable d'ecrire une encyclopédie dessus et ne pas etre fichu de composer une ballade qui sorte un peu des sentiers archibattus.
ceci dit on sort de plus en plus du sujet de base qui est de donner des conseils pour composer à un guitariste qui a un peu de pratique et pas de bagage du tout, qui nous dit lui même pas savoir ce qu'est une tierce ou une quinte... moi à mon humble avis il faut qu'il comprenne la structure des gammes, les différents intervalles qu'il utilise et il pourra logiquement en deduire les accords qui se plaquent sur un bout d'idée puisque l'étude harmonique n'est qu'un dérivé de cette base.
j'avoue moi même être quasiment incapable de lire une partition a vue mais je connais mon solfège rythmique et mes gammes ...et si j'ai une faiblesse dans une gamme particulière ou exotique de comprendre quels sont les intervalles dedans me sauve la mise.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
nondidiou
nondidiou a écrit :
bonjour,
voila je suis guitariste depuis 4 ans (cours en groupe depuis 1 an et demi) et j'aimerais commencer à composer.
Premier défis trouver des accords qui sonnent bien entre eux. Après 1 bonne heure d'essai a placer mes doigts n'importe ou pour tenter de faire un accord qui va bien avec le précédent, je file sur le net voir si il n'y a pas une méthode plus simple. Ô joie, elle existe, mais il doit sûrement falloir un peu plus d'un an de solfège pour comprendre. gnéééé tierce? quinte? c'est du poker?
moi qui était trop fier de connaître la penta mineur par coeur...
please... Help...


normalement 4 ans de gratte, et un an de cours en groupe, il doit avoir largement depassé la tierce et la quinte ....
Ce qu'il cherche c'est plutot une methode pour avoir des idées si je sais encore un peu lire entre les lignes . et la connaissance de l'hermonie, va plutot lui dire ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il faut faire ....
Je crois qu'il a ete dit de chanter (ou chantonner ) les phrases qui veulent bien venir . et la, bien sur il peut etre utile de savoir harmoniser .
Mais nom d'un petit toutou ! quand je cherche une suite d'accords qui collent avec une mélodie, je ne me livre pas à des calculs savants pendant 1 plombe entre chaque accord! ça colle!..... ou ça colle pas!.... La theorie permet juste de gagner du temps !
Il faut du temps pour progresser. ou alors etre trés doué! Mais ne te decourage pas .... continue à bosser. On a tous des périodes de blocage.

smiley-guitar

Ps: moi non plus, alter Denis je ne suis pas un lecteur à vue (comme les gardes tiens !). mais en harmonie je me debrouille wink et la feuille et la technique font le reste. smile

nondidiou

Petit causeur
19 messages
Alors juste pour info: 3 ans en autodidacte et 1 an en cours où ce qu' on t'apprend, c'est à gratter en rythme avec une batterie et une basse des accords "de base". Tous les profs ne se valent pas et celui-ci à jamais été fichu de m'expliquer ce que c'était qu'une tierce. C'est pas qu'il le sait pas mais juste qu'il est pas pédagogue pour 2 sous. L'autre jour je lui montre un schéma papier de la penta de "la" mineur (et oui encore elle) il me sort: "j'ai jamais rien compris à ces trucs là". C'est donc ma seconde et dernière année avec lui même si j'avoue avoir compris les bases et la cohésion nécessaire au jeu en groupe, j'ai pas l'impression de pouvoir aller plus loin avec lui.
Jusque là je fait la méthode où je chante dans ma tête et je retranscrit à la guitare. Ca fonctionne bien et ça sonne rarement mal mais sa tourne toujours dans les mêmes registres puisque j'ai pas une culture musicale sans limite ^^. Et j'aurais penser que le fait de connaître ces choses aurait pu m'ouvrir d'autres horizons.

Je vais aller voir la vidéo car comprendre tout en 30 minutes, c'est magique ^^.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : composer, depuis, plus, bien, faire, tenter, importe, doigts, placer



+