Drole d'époque (que reste-il de nos libertés ?) episode 2

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
ça doit être les vilains chomistes volontaires qui font expres de pas trouver de boulot alors que l'anpe ne rassemble même pas 250.000 offres pour 5 millions de comeurs... et en plus t'en a qui osent habiter à la campagne loin des camps d'exploitations à fabriquer des trucs qui se vendent pas et le pire ils veulent même pas bosser la nuit le dimanche et les jours fériés pour deux euros de l'heure à temps variable et corvéables à merci. tu te rends compte non seulement ils sont pauvres et nombreux mais en plus ils voudraient un salaire quand on a la gentillesse de leur accorder un emploi... c'est la chienlit...le laxisme...tu va voir que si la gauche continue a rester au pouvoir il va falloir payer les gens pour le bonheur de travailler si ça continue.

lova that 3 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px
denis-px a écrit :
ça doit être les vilains chomistes volontaires qui font expres de pas trouver de boulot alors que l'anpe ne rassemble même pas 250.000 offres pour 5 millions de comeurs... et en plus t'en a qui osent habiter à la campagne loin des camps d'exploitations à fabriquer des trucs qui se vendent pas et le pire ils veulent même pas bosser la nuit le dimanche et les jours fériés pour deux euros de l'heure à temps variable et corvéables à merci. tu te rends compte non seulement ils sont pauvres et nombreux mais en plus ils voudraient un salaire quand on a la gentillesse de leur accorder un emploi... c'est la chienlit...le laxisme...tu va voir que si la gauche continue a rester au pouvoir il va falloir payer les gens pour le bonheur de travailler si ça continue.

L'Australie, le Canada, la Suisse, la Nouvelle Zélande, tous ces pays horriblement turbo néo libéraux, ils sont bien malheureux.

L'idéologie anticapitaliste n'a pas fini de faire des dégâts dans ce pays.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
si tu crois vraiment que tout va mieux la bas vas y faire un tour mais un vrai pas du tourisme. renonce aussi à toutes formes d'allocs et paye ta scolarité plein pot pas le peu que tu peu payer en france et n'oublie pas d'avoir un bobo non remboursable..

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
L'inculture économique des français est terrifiante.
Ils pensent que parce qu'ils ne sortent pas un chèque en inscrivant leur rejeton à l'école, celle ci est gratuite.
Un repas gratuit ça n'existe pas.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La Nouvelle Zélande et l'Australie, je connais pas, donc je m'abstiens.
Pour la Suisse et, surtout, le Canada, par contre, je connais mieux et ils ont clairement un système qui ne fait pas envie quand on le pratique de près. Le Canada, loin de l'image de la terre promise qu'elle renvoie pour pas mal de français, c'est surtout la terre d'un vrai clivage social sauvage, la terre d'une extrême droitisation des idées, et un pays dont on peut dire sans caricature aucune que l'on y laisse mourir des gens faute de soins (car faute d'argent).
L'idéologie capitaliste n'a malheureusement pas fini de faire du mal dans ces pays.

Après, si on va plus loin sur le fond, il y a des choses que tu ne veux pas remettre en cause.
Tu es conservateur, par pas mal de côtés.
Ce que je pense du système capitaliste aujourd'hui, c'est qu'il est mort depuis longtemps. Il s'est bouffé lui-même, est arrivé à ses limites, et ne tente plus de survivre que pour lui-même, et pas pour la base des gens qui le font fonctionner bon gré mal gré.
En tentant de l'adapter pour gagner du temps, on essaye de ranimer un cadavre.
Il est en train de tomber, comme son modèle antagoniste communiste avant lui.
Je pense donc qu'il est complètement vital de revoir en profondeur toutes les règles du jeu, en remettant l'être humain et son bien-être à la base du système.
Vaste programme, me diras-tu, mais je pense qu'il es temps de commencer à y penser au lieu de chercher à légitimer à toute force, par confort, quelque chose qui ne fonctionne plus et n'a plus rien de cautionnable.


wola
wola a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Les populations éloignées de l'emploi, ça existe depuis que le chômage existe.
Ce qui a changé, depuis précisément 2007, c'est la façon d'appréhender ces populations.

Les populations éloignées de l'emploi, ce sont les chômeurs et, surtout, les bénéficiaires du RSA qui ne sont pas les plus susceptibles de retrouver du travail à court, moyen, ou long terme.
Ca regroupe énormément de personnes (la grande majorité des personnes sans emploi, en fait) dont la situation vis à vis de l'accès à l'emploi est extrêmement différente, en fait.

Auparavant, des accompagnements étaient proposés pour lever les freins à l'emploi à tous les niveaux, parfois sur des parcours longs.
On procédait dans l'ordre pour donner à une personne les armes pour devenir "employable", en partant du champ social pour aller de façon de plus en plus pointue vers la professionnalisation.

Ainsi, pour la personne limite marginalisée, le parcours pouvait prendre plusieurs années (avec divers relais), mais c'était la seule façon de rendre ce parcours viable. L'accès à l'emploi au bout du parcours restait incertain, mais ça arrivait à fonctionner dans certains cas et à sortir des gens d'un marasme incroyable pour arriver à terme à un emploi pérenne.
Même la motivation, la dynamique du changement, se travaillent (en retraçant le parcours de vie et en analysant ses mécanismes, notamment). Il est complètement idiot de penser que des gens se complaisent dans la pauvreté, dans la misère et dans l'inexistence sociale par paresse. Il y a d'autres causes, d'autres ressorts à faire jouer.
Ces parcours d'insertion coûtaient évidemment cher à mettre en oeuvre, pour des résultats réels mais un pourcentage de réussite de retour durable à l'emploi moyen à faible.

Il y avait ensuite les personnes présentant des freins diverses mais plus faciles à travailler : problèmes de mobilité, de garde d'enfants, etc. Ces problématiques étaient travaillées avant de se pencher sur la professionnalisation elle-même.

Ensuite, il y avait les personnes dont les problématiques se situaient sur le strict plan professionnel : pas de problématiques sociales à lever, mais simplement un manque de formation / expérience / compétences. Là, il s'agissait de bâtir un parcours d'insertion cohérent en partant, souvent, d'un bilan de compétences. On s'oriente vers un métier qui semble convenir et qui propose des débouchés, et on propose l'acquisition des compétences éventuellement manquantes par le biais de formations qualifiantes et/ou de stages en entreprises, avant de travailler l'accès à l'emploi proprement dit.

Voilà, toutes ces catégories de personnes étaient considérées comme éloignées de l'emploi, mais à des stades extrêmement différents.

Depuis 2007 et, notamment, la réforme des minima sociaux et la diminution des crédits alloués aux collectivités territoriales, on tend à ne plus faire la différence. on considère que les personnes proches de l'emploi sont celles qui, si elles reçoivent un coup de téléphone d'un employeur, sont prêtes à aller bosser et à assurer le bifteck immédiatement. Ce sont les seules réellement concernées par pôle emploi.
Pour les autres, les dispositifs d'insertion ont été supprimés purement et simplement. Economies.
On les met en marge, et on ne considère plus qu'il soit nécessaire de les rendre employables : on a d'autres chats à fouetter avec des gens diplômés et propres sur eux qui ne trouvent pas de taf.
Le passage du RMI au RSA entérine tout à fait cet état de fait : les personnes considérées comme éloignées de l'emploi sont orientées vers un accompagnement social de polyvalence... c'est à dire vers aucun accompagnement. On leur dit juste qu'elles peuvent prendre contact avec l'Assistante Sociale si elles ont un gros souci. ces personnes ne sont pas orientées vers Pôle Emploi et ne bénéficient d'aucun accompagnement alternatif. On les condamne à rester à la place qu'elles occupent.
Donc, la notion de "personne éloignée de l'emploi" a pas mal évolué, et ce n'est même pas du fait de Pôle Emploi qui ne rencontre même plus ces personnes.


cocaine a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Je ne connais absolument personne qui pense que l'école est gratuite et les repas avec.
D'autant que les familles payent directement la cantine et la garderie pour leurs rejetons, outre divers frais scolaires, même dans les écoles publiques. ils ont la facture à la fin du mois.
Sauf ton respect, avant de taxer l'intégralité de tes concitoyens d'incultes, il faudrait commencer par éviter de sortir ce genre d'énormités.
C'est bien, d'avoir plein d'idées pour changer la société, et pour changer les gens.
Mais avant de vouloir les changer, il n'est pas inutile de s'attacher à les connaître un peu mieux.
Et ne pas oublier qu'une société n'a de sens que si elle se met au service du bien-être de ceux qui y vivent.

Après, l'inculture économique, je la mettrais plutôt au crédit de ceux qui pensent que l'on peut ad vitam aeternam réduire le prix de services sans altérer l'efficience de ces services, juste en faisant des incantations. Et note bien que ça ne s'adresse absolument pas à toi, pour le coup.

wola

Sous Dieu du Forum
2581 messages
merci à vous pour vos renseignements, j'imagine que moi à bientôt 56 balais et ma pléthore de pb de santé et mon mari à 58 qui galère depuis mai en arrêt maladie parce qu'il s'est cassé le dos au boulot on en fait partie n'est-ce pas? je vois gros comme un camion que d'ici la fin de l'année on va se retrouver à la rue, seule solution, qu'il soit licencié parce que ça sera financièrement mieux (????? icon_eek ) pour nous de vivre des Assedic qu'avec les IJ de la sécu, mais le hic, c'est que son patron refuse de le licencier, arguant qu'il n'a pas les tunes pour lui verser la prime de licenciement, 35 ans de boite et un dos fracassé ça merite quand même un p'tit quelque chose non? bon d'un autre côté ladite prime, faudrait taper dedans pendant 6 mois, delai de carence actuel au vu du montant de la prime, c'est ce qui s'appelle être dans la MER*E, et ça à 2 ans de la retraite, fait pas bon être un senior par les temps qui courent moi j'vous l'dit les d'jeuns, bientôt les gamins faudra leur faire un compte epargne dès la naissance pour qu'ils puissent plus tard se payer des lunettes, des dents en état de marche, la retraite et la boite en sapin endesaccord3

d'solée mais je suis un rien énervée en ce moment!

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free
gutenber

God of Partoch
4 photos
8700 messages
cocaine a écrit :
L'inculture économique des français est terrifiante.

C'est pas gentil de généraliser…! endesaccord3 t'as le droit d'avoir tes idées sans pour celà rabaisser "les français"

ka J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9219 messages
Modérateur
Administrateur
wola
wola a écrit :
mais le hic, c'est que son patron refuse de le licencier, arguant qu'il n'a pas les tunes pour lui verser la prime de licenciement
Rupture conventionnelle ? A 2 ans de la retraite, c'est ce que font la majorité des personnes qui veulent sortir du circuit de l'emploi et attendre la retraite officielle. Ca ne fait d'ailleurs pas du bien aux chiffres du chômage, puisque concrètement ce sont principalement des personnes qui devraient être comptabilisées en pré-retraite mais qui se retrouvent financées et comptabilisées par pôle emploi...

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wola
wola a écrit :
merci à vous pour vos renseignements, j'imagine que moi à bientôt 56 balais et ma pléthore de pb de santé et mon mari à 58 qui galère depuis mai en arrêt maladie parce qu'il s'est cassé le dos au boulot on en fait partie n'est-ce pas? je vois gros comme un camion que d'ici la fin de l'année on va se retrouver à la rue, seule solution, qu'il soit licencié parce que ça sera financièrement mieux (????? icon_eek ) pour nous de vivre des Assedic qu'avec les IJ de la sécu, mais le hic, c'est que son patron refuse de le licencier, arguant qu'il n'a pas les tunes pour lui verser la prime de licenciement, 35 ans de boite et un dos fracassé ça merite quand même un p'tit quelque chose non? bon d'un autre côté ladite prime, faudrait taper dedans pendant 6 mois, delai de carence actuel au vu du montant de la prime, c'est ce qui s'appelle être dans la MER*E, et ça à 2 ans de la retraite, fait pas bon être un senior par les temps qui courent moi j'vous l'dit les d'jeuns, bientôt les gamins faudra leur faire un compte epargne dès la naissance pour qu'ils puissent plus tard se payer des lunettes, des dents en état de marche, la retraite et la boite en sapin endesaccord3

d'solée mais je suis un rien énervée en ce moment!



T'as de quoi, Wola.
C'est ce après quoi je rouspète en disant qu'on finit par oublier complètement l'Humain, à tous les étages.
Quant tu calcules combien tu as contribué après 35 ans de boulot, c'est une alternative qui n'est pas acceptable.
Surtout quand il s'agit de problèmes de santé, ce qu'il y a de plus injuste.
Le problème de ton conjoint ne peut pas être reconnu en maladie professionnelle, à tout hasard ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça! c'est un vrai parcourt du combattant! surtout quand on a été travailleur indépendant! j'en sais quelque chose!
Je voudrais juste revenir sur un détail: Quand j'étais gamin, l'école était gratuite, et on payait la cantine, mais pas beaucoup, ce n'était pas cher! Et les enfants qui n'avaient pas de moyens recevaient une aide au niveau des livres et certaines fournitures... bien sur on achetait nos cartables, nos cahiers mais il y avait aussi une petite allocation, et même si ce n'était pas le luxe, c'était faisable. Je le sais j'ai été un gamin comme ça! fringues d'occase, livres usés etc et j'étais le premier de la classe, et j'ai même eu le prix du meilleur élève de Marseille! Aujourd'hui, ce genre de truc est bien plus compliqué!
Et quand je suis rentré à la fac eh bien il n'y avait pas de frais d'inscription, en tous cas c'était aussi possible pour les tout petits budgets!
Le système Anglo-saxon réserve l'éducation et les soins aux riches, et on pourrait en discuter un million d'années que rien n'y serait changé! J'ai vu les vétérans sur des cartons en hiver à New York, ignorées par des femmes en manteaux de fourrure qui montaient dans ces longues limousines, avec des grooms chargés de paquets juste derrière! assez impressionnant quand on l'ignore, et choquant aussi. Et nous on y va doucement, mais on y va sûrement: notre seule chance serait la mort de ce système avant qu'on soit tous dans la même gadoue.

wola

Sous Dieu du Forum
2581 messages
pour la reconnaissance en maladie professionnelle c'est trop tard, ça prendrait trop de temps, la rupture conventionnelle c'est râpé puisque l'employeur refuse, reste la declaration d'inaptitude par la medecine du travail, mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour d'après le toubib de la medecine du travail, ça a été un accident du travail, déclaré comme tel, mais le toubib de la sécu lui a annoncé courant juillet qu'il cloturait l'AT à la fin juillet
mon mari n'etant pas du genre à se plaindre de son sort, il a tenté de reprendre le boulot début aout, pour être de nouveau en arrêt au bout de 2 semaines, le hic c'est que malgré le certificat de rechute de son toubib, la sécu refuse de reprendre le dossier en AT, arguant du fait que les lesions ne se sont pas aggravées endesaccord3

donc bilan, c'est compté en arrêt maladie tout court et vu que dans un mois il n'aura plus droit au complement de salaire............. les IJ ne permettront même pas de payer le loyer, bon on ne sera quand même pas à la rue, ma mère propose de nous heberger mais c'est en Sâone et Loire, l'idéal serait donc un licenciement et hop on derape définitivement là bas où les loyers sont 3 fois moins chers qu'en haute savoie

dans l'immediat on se bat contre la decision de la Sécu, et vous savez quoi? icon_cheesygrin ben c'est le combat du pot de fer contre le pot de terre, c'est usant à la fin, heureusement que je suis déjà insomniaque, ça ne me gâche donc pas mes nuits sifflote

Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.......

Play to be free
Syle, je te remets le poncif de Denis :

denis-px
denis-px a écrit :
si tu crois vraiment que tout va mieux la bas vas y faire un tour mais un vrai pas du tourisme. renonce aussi à toutes formes d'allocs et paye ta scolarité plein pot pas le peu que tu peu payer en france et n'oublie pas d'avoir un bobo non remboursable. .

Il est clairement question ici d'école et de sécu gratuite en France et pas ailleurs.
Je ne comprends donc pas ça :

 Citation :

Je ne connais absolument personne qui pense que l'école est gratuite et les repas avec.
D'autant que les familles payent directement la cantine et la garderie pour leurs rejetons, outre divers frais scolaires, même dans les écoles publiques. ils ont la facture à la fin du mois.
Sauf ton respect, avant de taxer l'intégralité de tes concitoyens d'incultes, il faudrait commencer par éviter de sortir ce genre d'énormités.



Ensuite :

 Citation :
L'idéologie capitaliste n'a malheureusement pas fini de faire du mal dans ces pays.

Le capitalisme n'est pas un système parfait et ce n'est pas ce que je dis.
Je constate simplement qu'en France le mot libéral est fort malmené. Le dénominateur commun de tous les candidats des dernières présidentielles c'était "anti libéral".
Pourquoi cela ? Sans doute parce qu'ici comme ailleurs, le libéralisme est rabaissé à simple économisme. La distinction est pourtant sans appel : le libéralisme est d'abord une philosophie et un courant de pensée. Par ailleurs il n'existe pas qu'un seul libéralisme, car cette pensée riche se décline entre les utilitaristes, les anarcho-capitalistes, les libéraux classiques, et bien d'autres. Ce courant de pensée affectionne plus que tout la confrontation de ses idées avec les autres.
Je trouve regrettable que dans un pays qui a tant fait pour promouvoir le libéralisme, celui-ci oublié aujourd'hui. Car oui, la France est une immense terre historique du libéralisme. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, tout comme la Constitution américaine de 1787 sont authentiquement libéraux.
Pourquoi tous nos auteurs libéraux sont-ils enfouis sous terre, et absents notamment des programmes scolaires ?
Turgot, Constant, Coppet, Say, Bastiat, pour ne citer qu'eux sont lus et admirés à l'étranger, car ces grands penseurs ont eu une influence mémorable, et que leurs écrits sont d'une actualité criante.


 Citation :
Après, si on va plus loin sur le fond, il y a des choses que tu ne veux pas remettre en cause.
Tu es conservateur, par pas mal de côtés.

Sur quels aspects ?
Différencier le libéralisme politique du libéralisme économique n'a pas de sens, par définition même du libéralisme, car cette pensée repose sur la liberté d'utiliser ses propres capacités et compétences comme il l'entend, dans la limite des droits des autres.
La distinction est donc franche entre libéralisme et conservatisme.


 Citation :
Ce que je pense du système capitaliste aujourd'hui, c'est qu'il est mort depuis longtemps. Il s'est bouffé lui-même, est arrivé à ses limites, et ne tente plus de survivre que pour lui-même, et pas pour la base des gens qui le font fonctionner bon gré mal gré.
En tentant de l'adapter pour gagner du temps, on essaye de ranimer un cadavre.
Il est en train de tomber, comme son modèle antagoniste communiste avant lui.

Il est évident que le capitalisme de connivence que nous connaissons en France arrive à son terme. Ce capitalisme là, qui n'a de capitaliste que le nom est porté par des élites qui sont aussi incultes en économie qu'un Denis. Le capitalisme sauvage fait des miracles dans les pays où il est appliqué.


 Citation :
Je pense donc qu'il est complètement vital de revoir en profondeur toutes les règles du jeu, en remettant l'être humain et son bien-être à la base du système.
Vaste programme, me diras-tu, mais je pense qu'il es temps de commencer à y penser au lieu de chercher à légitimer à toute force, par confort, quelque chose qui ne fonctionne plus et n'a plus rien de cautionnable.

Comme je l'ai dit, le capitalisme n'est pas un système parfait. Cependant, tous les idéologues qui ont détourné leur pays du capitalisme ont conduit leur pays au désastre. Ceci est vrai aujourd'hui comme il y a 50 ou 100 ans.
Se croire plus intelligent que le capitalisme n'est pas possible, car le capitalisme met en oeuvre l'intelligence de chaque agent économique dans une société.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9219 messages
Modérateur
Administrateur
cocaine a écrit :
Se croire plus intelligent que le capitalisme n'est pas possible, car le capitalisme met en oeuvre l'intelligence de chaque agent économique dans une société .

+
 Citation :
L'inculture économique des français est terrifiante.

= le capitalisme ne peut marcher en france
CQFD icon_cheesygrin

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
cocaine a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

C'est juste que l'école publique n'est gratuite pour personne.
L'Etat en prend la majeure partie en charge. Quand je vois ma feuille d'impôts (principe que je ne remets absolument pas en question, soyons clairs), le premier qui me dit que l'école, c'est gratos, je lui fais mal. Si je n'étais pas imposable, je te tiendrais le même discours : je consomme, je maye la TVA, donc je finance l'école.
Par ailleurs, de plus en plus, les familles sont sollicitées financièrement. Pas seulement pour les activités scolaire (fournitures, vêtements de sport, etc) mais aussi pour diverses activités - intéressantes culturellement parlant, ce n'est pas la question - organisées sur le temps scolaire. Quand tu lâches entre 20 et 50 € par mois et par enfant, selon ton budget, tu tousses un peu. Et je ne parle même pas des voyages.
Enfin, je réagissais surtout par rapport aux repas, qui ne sont gratuits pour personne : les familles reçoivent les factures de cantine à payer.


 Citation :
Je constate simplement qu'en France le mot libéral est fort malmené. Le dénominateur commun de tous les candidats des dernières présidentielles c'était "anti libéral".

Je crois qu'on n'a pas entendu les mêmes. Ou alors t'es resté bloqué sur Mélenchon.
La seule vraie punchline que j'ai entendu durant la campagne, c'est "mon ennemie, c'est la finance". Punchline qui prête aujourd'hui à sourire.


 Citation :
Je trouve regrettable que dans un pays qui a tant fait pour promouvoir le libéralisme, celui-ci oublié aujourd'hui. Car oui, la France est une immense terre historique du libéralisme. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, tout comme la Constitution américaine de 1787 sont authentiquement libéraux.

Oui, et ?
La constitution de 1787 était vraiment super, si t'étais riche et blanc...
Elle a abouti, aujourd'hui, à une société que je me garderais bien de prendre pour modèle en quoi que ce soit.

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, elle, était magnifique dans le texte, et on rêverait qu'elle soit appliquée aujourd'hui. On a malheureusement mis un mouchoir dessus seulement 15 ans après par l'avoir rédigée.



 Citation :

Différencier le libéralisme politique du libéralisme économique n'a pas de sens, par définition même du libéralisme, car cette pensée repose sur la liberté d'utiliser ses propres capacités et compétences comme il l'entend, dans la limite des droits des autres.

Différencier le libéralisme politique du libéralisme économique n'a effectivement pas de sens, et c'est précisément ce qui rend le libéralisme caduc.
La liberté absolue, c'est un beau rêve. D'autres ont eu celui de l'égalité absolue.
Les deux se heurtent tôt ou tard au même écueil, ce qui me pousse à tendre vers des systèmes alternatifs. Ils sont incontournables à moyen terme. Certains sont plus alléchants que d'autres, aussi, j'aimerais qu'on travaille à construire les uns aujourd'hui plutôt que d'avoir à subir les autres demain.
Et la question qui se pose est notamment celle de la place et du rôle de l'argent.

Ton libéralisme économique, aujourd'hui, a créé des monstres qui combattent avec acharnement ce qui les a créé.
Les self made men, ça n'existe plus. Les dés sont pipés d'entrée de jeu.
Car le capital se transmet, il s'hérite, et le moyen le plus efficace de le faire fructifier est d'être improductif, de briser ceux qui produisent, de profiter sans vergogne des failles du système.
Aujourd'hui, le monde est à des fils à papa cupides qui asservissent et considèrent des dizaines de milliers de vies comme des variables d'ajustement.
Leur capital, ce n'est plus seulement un outil économique leur permettant de s'enrichir de façon exponentielle : c'est devenu un puissant outil de pouvoir politique. Et de fait, ce pouvoir politique, ils le confisquent, nous maintenant dans un système qui court à sa perte, tant qu'il peut leur rapporter du flouze.
L'égalité des chances, ça fait longtemps qu'elle n'existe plus.
Il y a bien longtemps que les moyens de se réaliser en tant qu'être humain sont confisqués à l'immense majorité des habitants de la planète.

D'ailleurs, le libéralisme politique, quelle est encore sa place ?
On ne peut plus parler que d'économie, justement parce que c'est là qu'est le pouvoir.
Les traités sont purement commerciaux. La place de l'Homme, quand on en a parlé, ça n'a jamais duré très longtemps.

Pourtant, l'accomplissement d'un individu ne passe pas forcément par l'argent, par la puissance, par le pouvoir.
Beaucoup n'en ont rien à cirer, de tout ça, même si on leur rabâche à longueur de journée que le bonheur est là.
Mais ce sont ceux qui, eux, ne s'en foutent pas, qui les empêchent de se réaliser en leur imposant un monde où ils n'auront que la place qu'ils voudront bien leur laisser.
Au final, où est la liberté chérie ?
Et bien il te faut l'acheter très cher, donc tu mets ta pièce dans la machine, tu oublie tes idéaux, tes rêves, tu vas amasser de l'argent, et tant pis s'il te corrompt au passage et que l'homme que tu voulais être disparaît en chemin. Tu auras fait vivre le système et tu auras eu l'impression de le faire de plein gré.
Alors donc, la liberté ? Nulle part, disparue. Elle n'était qu'illusion.



 Citation :
Le capitalisme sauvage fait des miracles dans les pays où il est appliqué.

Plaît-il ?


 Citation :
Comme je l'ai dit, le capitalisme n'est pas un système parfait. Cependant, tous les idéologues qui ont détourné leur pays du capitalisme ont conduit leur pays au désastre.

Sauf qu'en définitive, une seule alternative a été tentée.
Elle s'est soldée par un échec, notamment parce qu'outre ses vices intrinsèques, elle s'est heurtée au capitalisme. Le problème, c'est justement qu'il est difficile d'innover quand les autres ne changent pas leurs règles du jeu
Je pense que la chute du capitalisme - déjà amorcée - finira par nous y contraindre. Ca risque de se faire dans la douleur et j'en arrive à le redouter.


 Citation :
Se croire plus intelligent que le capitalisme n'est pas possible, car le capitalisme met en oeuvre l'intelligence de chaque agent économique dans une société.

Celle-là, je l'encadre.
Pourquoi tu ne nous as pas dit tout de suite que, le capitalisme étant la panacée, il était inutile d'en discuter ?
C'est là, que tu es bigrement conservateur, Elias.
Il y a des choses que tu ne sembles viscéralement pas pouvoir remettre en question (ce n'est pas un reproche ; tu auras remarqué que j'ai aussi les miennes).
Notamment la prééminence des échanges commerciaux dans un projet de société, que personnellement, je peux parfaitement concevoir au contraire comme tout à fait futile.
Tu manques d'audace icon_cheesygrin


[/quote]

syle
syle a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Est-il moral d'être contraint par la force de soutenir financièrement le système éducatif le plus inégalitaire des pays les plus développés du Monde ?

 Citation :
Je crois qu'on n'a pas entendu les mêmes. Ou alors t'es resté bloqué sur Mélenchon.
La seule vraie punchline que j'ai entendu durant la campagne, c'est "mon ennemie, c'est la finance". Punchline qui prête aujourd'hui à sourire.

Je ne parlais même pas des petits partis. Par exemple le parti sortant a explicitement mis la faute de la crise financière sur le "capitalisme dérégulé", autrement dit qui fouetterait les chatons mignons par pack de douze. Crise qui ne résulte de rien d'autre que d'une bonne intervention étatique (par la loi contraignant les banques et par la Fed).

 Citation :
La liberté absolue, c'est un beau rêve.

Pour qu'on puisse débattre ensemble, il faut qu'on soit d'accord sur la définition des termes qu'on emploie.
Ici, tu fais une confusion volontaire (ou pas) entre libéralisme et liberté absolue.

 Citation :
Les deux se heurtent tôt ou tard au même écueil, ce qui me pousse à tendre vers des systèmes alternatifs. Ils sont incontournables à moyen terme. Certains sont plus alléchants que d'autres, aussi, j'aimerais qu'on travaille à construire les uns aujourd'hui plutôt que d'avoir à subir les autres demain.
Et la question qui se pose est notamment celle de la place et du rôle de l'argent.

Et si, au lieu de tirer des plans sur la comète,pour la première fois depuis le XIXème siècle en France, on essayait le libéralisme qui marche si bien ailleurs ?
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, on a vu une immiscion croissante de l'Etat dans la vie des citoyens.
Les partis, qu'ils soient au pouvoir ou en attente, proposent des solutions qui passent par PLUS d'Etat. Et si, juste une fois, on essayait l'inverse ? Et si, juste une fois, on donnait de la liberté au gens ?

 Citation :
Certains sont plus alléchants que d'autres, aussi, j'aimerais qu'on travaille à construire les uns aujourd'hui plutôt que d'avoir à subir les autres demain.

Et si la société allait mieux si on la laissait s'organiser elle même ?

 Citation :
Ton libéralisme économique, aujourd'hui, a créé des monstres qui combattent avec acharnement ce qui les a créé.

Il a plutôt élévé magnifiquement notre niveau de vie. Que de chemin parcouru pour l'humanité en si peu de temps depuis l'arrivée du libéralisme.
C'est encore vrai aujourd'hui : le travail des enfants en Chine est en déclin depuis qu'ils commencent enfin à jouir d'un tout petit peu de liberté économique.
image du forum

Source : http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303983904579091211679247966

 Citation :
Les self made men, ça n'existe plus. Les dés sont pipés d'entrée de jeu.

En France certainement, vu la tyrannie fiscale en place. Heureusement, le Monde est ne se limite pas à la France.
Va donc à Singapour ou à Hong-Kong, lance ton business, et tu récolteras les fruits de ton travail.

 Citation :
Car le capital se transmet, il s'hérite, et le moyen le plus efficace de le faire fructifier est d'être improductif, de briser ceux qui produisent, de profiter sans vergogne des failles du système.

Heureusement que le capital se transmet encore un peu !

Je passe sur la suite, avec simplement une remarque. La philosophie libérale est la seule à protéger la plus petite des minorités : l'individu. Le libéralisme n'interdit à personne de créer son petit paradis de socialisme épuré des méchants capitalistes dans son coin - tant qu'elle ne l'impose à tout le monde.


 Citation :
Et bien il te faut l'acheter très cher, donc tu mets ta pièce dans la machine, tu oublie tes idéaux, tes rêves, tu vas amasser de l'argent, et tant pis s'il te corrompt au passage et que l'homme que tu voulais être disparaît en chemin. Tu auras fait vivre le système et tu auras eu l'impression de le faire de plein gré.
Alors donc, la liberté ? Nulle part, disparue. Elle n'était qu'illusion.

J'ai une prof d'anglais qui a subit l'Allemagne de l'Est. Elle pourrait te répondre mieux que moi là dessus. L'absence de liberté, il faut la vivre pour se rendre compte de ses dégâts.



 Citation :
Citation
Comme je l'ai dit, le capitalisme n'est pas un système parfait. Cependant, tous les idéologues qui ont détourné leur pays du capitalisme ont conduit leur pays au désastre.

Sauf qu'en définitive, une seule alternative a été tentée.
Elle s'est soldée par un échec, notamment parce qu'outre ses vices intrinsèques, elle s'est heurtée au capitalisme. Le problème, c'est justement qu'il est difficile d'innover quand les autres ne changent pas leurs règles du jeu
Je pense que la chute du capitalisme - déjà amorcée - finira par nous y contraindre. Ca risque de se faire dans la douleur et j'en arrive à le redouter.

Une seule alternative a été tentée ?
Le Venezuela, l'Argentine, Cuba, la Corée du Nord, le Vietnam, etc, ils vivent quoi en ce moment ?

 Citation :

Notamment la prééminence des échanges commerciaux dans un projet de société, que personnellement, je peux parfaitement concevoir au contraire comme tout à fait futile.

Mais rien ne t'empêche de participer à des échanges commerciaux !
Si je puis me permettre, je crois que ta définition du capitalisme est totalement erronée.
Le capitalisme n'est pas "pro business" comme tu as l'air de le penser. Bien au contraire, les patrons détestent ça, à commencer par le MEDEF icon_cheesygrin
De même, le capitalisme ne répartit certes pas uniformément la richesse, mais cette distribution est juste et équitable.
Et il est tout sauf responsable de la crise économique et financière actuelle.
Comme je l'ai expliqué dans mes précédents commentaires, on subit un programme économique d'inspiration communiste en France depuis trop longtemps.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : pisode, volontaires, reste-il, nos, libert, episode, puisque, bien, parti



+