Comment choisir sa 1ere guitare électrique et son 1er ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
littlepea
littlepea a écrit :
Bien le bonjour, amis gratteux !
Y a t il de la place pour un joyeux petit pois ??? bump

Bon, pour mon premier post, je vais etre d une originalite incroyable:

Je vais a la fin du mois, avec mon salaire m acheter ma premiere gratte electrique !!!
Apres de nombreuses recherches (ou presque), des conseils avises (ou presque), des connaissances techniques et pratiques supperieures (a zero), mon choix s est porte sur la yamaha rgx121z.
On me l a dit tres polyvalente, ideale pour debuter et ne pas avoir a la changer dans six mois...

Pour vous faire une idee, je compte jouer du Muse, Radiohead, Placebo, red hot... des trucs du genre...
Et pourquoi pas m eclater avec quelques solos facon Maiden, ou VanHalen... (Je sais, je suis jeune, des reves plein la tete...)
Et je vais aussi beaucoup composer... smiley-guitar

Pensez vous que ce soit la bonne gratte pour moi???
Sinon, j envisageais aussi la sg special d epiphone, mais on m a dit que le son serait trop bourrin...

Enfin, merci d avance pour les reponses...
Et merci pour votre patience d avoir lu ce pave qui n etait peut etre pas necessaire...
Et desole pour les accents et apostrophes, je suis en guerre contre eux !!!

Tshaw, a tres bientot.

Pea: vous ne le connaissez pas encore, mais il vous a deja saoule... icon_cheesygrin


Tiens, un nouveau ! icon_cheesygrin
Bon, donc, parlons de la RGX121 : on ne t'a pas menti, c'est effectivement une guitare assez polyvalente et de bonne qualité (comme toutes les Yamaha, du reste...) Donc, pas de problème !
Pour les Epiphone SG, tout dépend de celles qui t'interressent. Il y a des modèles (G310, par exemple) qui ne sont pas franchement excellents. Par contre, la Epiphone G400 est excellente pour le prix ! (340 €). C'est une guitare confortable à la lutherie irréprochable ! Au niveau du son, il est certain qu'elle ne donnera jamais les sons clairs cristallins d'une Fender Strat. Mais elle ne fait pas exclusivement dans le bourrin pour autant, et elle est même excellente pour jouer du blues et du bon vieux Rock. D'ailleurs, d'après tes goûts musicaux, tu ne sembles pas te diriger spécialement vers les sons clairs cristallins... Mais c'est sûr qu'elle est un peu plus typée que la Yamaha RGX.
L'idéal serait donc d'essayer les deux...

Ah, sinon, voici d'autres excellentes guitares à prix intéressants : http://www.washdall.com//content/view/47/20/ http://www.washdall.com//content/view/48/20/ http://www.washdall.com//content/view/44/20/

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
Kikoo !!!

Merci a toi Syle, pour tes conseils.

J aime bien la troisieme; en fait, je suis fan des modeles avec une tete de manche de type classic.

Comme celles la:
brkrepeatend liens effaces car modifies... sorry brkrepeatstart

Ca se fait surtout sur les modeles LesPaul, mais j aime pas trop la forme...
Donc pour pour l instant, je reste sur la rgx, mais je peux y reflechir encore.
Pour info, mon budget: 400€ pour le tout...

Encore merci a toi Syle...

Hi Syle,

dis-moi, je rebondis sur un des trucs que tu as dit juste avant (désolée mais je ne sais pas comment on fait la fonction citation)...

A partir de combien de temps d'apprentissage sur guitare acoustique penses-tu qu'il est judicieux de passer à l'électrique? (quand on a pour but de jouer sur électrique)

Merci smiley-guitar

au fait très drôle le coup d'EDF icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
widnes a écrit :
Hi Syle,

dis-moi, je rebondis sur un des trucs que tu as dit juste avant (désolée mais je ne sais pas comment on fait la fonction citation)...

A partir de combien de temps d'apprentissage sur guitare acoustique penses-tu qu'il est judicieux de passer à l'électrique? (quand on a pour but de jouer sur électrique)


Il ne faut pas forcément attendre longtemps pour se faire plaisir avec la fée électricité.
Simplement, il est judicieux de faire ses premières armes sur une sèche, mais dès que tu sais enchainer les accords de base, tu peux passer sur électrique sans problème... à condition de continuer à jouer régulièrement sur la sèche !
Bref, au bout de 3 à 6 mois, le passage sur électrique peut se faire. Mais encore une fois, ne pas oublier la sèche dès que l'électrique est arrivée à la maison !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
super !

merci beaucoup, ça m'aide beaucoup d'avoir un ordre d'idée.

maitre

salut a tous, tout d'abord bravo pour l'aide que vous nous apportez en particularité syle, il y en a bien d'otre mais les enumerer serait trop long,lol.donc bravo bravo aprés avoir lu ces dernier post, mon choix c'est decider sur la yam rgx121. j'avai une jim harley mais elle me sort par les yeux. c'est bien pour debuter de chez debuter mais pas plus. je vais la revendre et voila en avant pour la yam rgx. smiley-guitar si tu pouvais faire une comparaison rapide syle entre ma strat st60 jim harley et la yam rgx121 surtout quel type de son je vai avoir. je m'en refere a toi maitre lol

voila, c'etait le message desesperé d'un homme qui a acheté un jour une jim harley



longue vie a partoch.com car ca en vaut le cout.

bye

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je tiens juste à apporter mon avis sur certains points même si sur quasiment tout je partage l'avis de Syle. Certes, c'est vraiment mieux de commencer sur un folk avant de passer sur une électrique pour la majorité des styles de musiques. Par contre, un débutant qui souhaite se mettre au punk, metal, trash ou autre style bien bourrin, je lui conseille de commencer directement sur une électrique car la majorité des techniques pour ces musiques ne sonnent que sur électriques et le rendu sur un folk peut être limite décourageant voire donner envie d'arreter tout simplement. smiley-guitar

Paris is Cool, Diego Rocks, L.A Rulezzz. Spring Break à San Francisco et Los Angeles
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
funkpunk
funkpunk a écrit :
Je tiens juste à apporter mon avis sur certains points même si sur quasiment tout je partage l'avis de Syle. Certes, c'est vraiment mieux de commencer sur un folk avant de passer sur une électrique pour la majorité des styles de musiques. Par contre, un débutant qui souhaite se mettre au punk, metal, trash ou autre style bien bourrin, je lui conseille de commencer directement sur une électrique car la majorité des techniques pour ces musiques ne sonnent que sur électriques et le rendu sur un folk peut être limite décourageant voire donner envie d'arreter tout simplement. smiley-guitar


Il est vrai que je recommande toujours chaudement de débuter par la guitare sèche, (comme je recommanderais à quelqu'un qui s'interresse au clavier de commencer par le piano), tout simplement parce-que c'est la meilleure voie pour devenir un bon guitariste complet.
Cependant, Funkpunk, ta remarque ne manque pas de bon sens : je préfèrerai toujours voir un jeune guitariste débuter sur une électrique (même si je me dis "dommage...") que de voir un jeune guitariste débuter sur une folk ou une classique et abandonner au bout de 2 mois...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
rom#1 a écrit :
salut a tous, tout d'abord bravo pour l'aide que vous nous apportez en particularité syle, il y en a bien d'otre mais les enumerer serait trop long


Je vais essayer tout de même :
Corey
Thenemo
Poulpinaz
Pefmo
The Duck
Funkpunk
Denis-px
Deni-bar
Géantbleu
Free Chet
Dreamslayer
Mike2604
Ndestael
Magiclem007
Et tous les modos...
Et encore, j'en oublie aussi pas mal ! (j'espère qu'ils me pardonneront)
C'est vrai que la liste n'est pas courte, mais ils le méritent bien !

Pour ce qui est de ta RGX121, tu constateras déjà un net changement au niveau de la qualité même du son et de la définition.
Le son sera plus épais, plus rond, plus chaud et plus puissant sur les micros chevalet et manche, qui sont des double bobinages. Ca te donnera accès à de gros sons bien heavy que ta Jim Harley ne te permettait pas d'obtenir.
Sur les autres positions de micros, tu retrouveras des sons clairs dont le type sera à peu près le même que sur ta Jim Harley, mais en plus agréable et en plus précis.
Par ailleurs, la réponse aux variations de ton jeu et aux effets d'attaque sera meilleure, sans parler du confort de jeu proprement dit.
Bien sûr, cette guitare n'est pas parfaite non plus, ce n'est pas encore du haut de gamme, mais le rapport qualité/prix est intéressant, et tu devrais te faire plaisir avec !

Par contre, pour ce qui est du son, ça dépend aussi énormément de l'ampli sur lequel tu la branches...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Je vais essayer tout de même :
Corey

rooh tu sais syle, je pose plus de questions que je règle de problèmes...
merci quand meme ^^

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
Hello à tous !

Ca fait un moment que je n'étais pas venu, mais bon, j'ai une bonne excuse : icon_cheesygrin J'ai fait péter le matos ! Alors je me suis dit, que j'allais remercier ceux qui m'ont conseillé (syle et bien d'autres)!

D'abord, une pitite photo love

image du forum


Bon...il manque ma casserole de folk, qui bénéficie maintenant du statut de guitare de "plage et trekking". Pour la photo, elle est pas terrible, c'est du 1,3Méga avec mon tel...

Sinon, mon premier achat :
Chez "le marchand de son" à Lyon, j'ai craqué sur une Yamaha éléctro : 420 € au lieu de 490 €. J'ai hésité entre ça et une Cort, qui avait un son plus chatoyant, mais une caisse sans renfort !! J'ai trouvé ça un poil louche. Au contraire ma Yamaha (je ne sais plus la ref...genre SGLX ... je regarderai) est carré de chez carré : ça sonne nickel pour le prix, sans fioritures. Finission impeccable, bref...une grosse impression de sérieux. Une fois branchée, on peut y aller sur les cordes sans soucis, ça reste super propre.

Mon deuxième : love love love love smiley-guitar
My Vox !!!! Un AC30 CC2 (sans X faut pas abuser icon_cheesygrin ). Syle m'avait conseillé le hot rod Fender, l'AC30, et du Mesa. Chez le marchand de son, vu que je leur avais pris une gratte la semaine d'avant, le mec m'a super bien conseillé : pour du rock, du son plus crunch que le fender, il fallait que je tape du VOX. Pour le mesa, le mec conseillait ça pour du son plus lourd. On a testé un CC1 : oulàààààà ! hum Ca vibrait dans le magasin smiley-guitar !! Et...pour l'écart de prix, j'ai pris un CC2 (Smack encore
mon VOX adoré love ) Pour ne rien gâcher, il était moins cher que chez Thoman (978 au lieu de 1050, sans compter les frais de port)

Mon troisième : love love love love smiley-guitar
Télécaster Lite Ash (de Corée), all black smile_cool . Je l'ai pris chez Thoman, avec le risque du transport, mais un prix super attractif (580€ en magasin, 467€ frais de port compris chez Thoman)
Par contre sueur froide à la poste :
Le site annonce qu'il faut vérifier le matos avant d'accepter la réception. Quand je suis arrivé à la poste, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit d'ouvrir, sinon pour renvoyer, c'est mort pour eux. Donc faîtes attention à ce détail, si vous achetez chez Thoman, avec réception par la poste. J'ai regardé le carton en tout cas, et j'ai dit banco. Heureusement, il y avait double ration de carton, et pas un pet nul part. Voili voilou. Me reste le réglage des harmoniques à faire, comme me l'expliquait mon prof de gratte hier. Sinon, c'est joie et bonheur love

Merci donc pour les conseils de partoche.com razz

Salut à tout le monde! j'ai commencé la gratte ya environ 3 mois.
Je jouais a présent sur une folk, mais j'ai fait un groupe avec des potes, et il me faut passer à l'électrique.
je suis passé chez paul beuscher et j'ai vu cette ibanez à 250 euros

Ibanez RG370DX
[URL=http://imageshack.us] [/URL]
image du forum

vous pensez qu'elle n'en vaut pas tellement la peine ?
je dispose d'un budget de 500 euro pour une grtatte + empli
je peux donc dépenser un peu plus, mais lequelles me conseillez-vous ? (gratte et empli)
sachant que je veux jouer du rock...
sinon, il y en avait une à 400 euro, mais alors mo emplis ne sera pas terrible ?

magasin paul beuscher à bastille (paris)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
le hurlement chinois a écrit :
Hello à tous !

Ca fait un moment que je n'étais pas venu, mais bon, j'ai une bonne excuse : icon_cheesygrin J'ai fait péter le matos ! Alors je me suis dit, que j'allais remercier ceux qui m'ont conseillé (syle et bien d'autres)!

D'abord, une pitite photo love

image du forum


Bon...il manque ma casserole de folk, qui bénéficie maintenant du statut de guitare de "plage et trekking". Pour la photo, elle est pas terrible, c'est du 1,3Méga avec mon tel...

Sinon, mon premier achat :
Chez "le marchand de son" à Lyon, j'ai craqué sur une Yamaha éléctro : 420 € au lieu de 490 €. J'ai hésité entre ça et une Cort, qui avait un son plus chatoyant, mais une caisse sans renfort !! J'ai trouvé ça un poil louche. Au contraire ma Yamaha (je ne sais plus la ref...genre SGLX ... je regarderai) est carré de chez carré : ça sonne nickel pour le prix, sans fioritures. Finission impeccable, bref...une grosse impression de sérieux. Une fois branchée, on peut y aller sur les cordes sans soucis, ça reste super propre.

Mon deuxième : love love love love smiley-guitar
My Vox !!!! Un AC30 CC2 (sans X faut pas abuser icon_cheesygrin ). Syle m'avait conseillé le hot rod Fender, l'AC30, et du Mesa. Chez le marchand de son, vu que je leur avais pris une gratte la semaine d'avant, le mec m'a super bien conseillé : pour du rock, du son plus crunch que le fender, il fallait que je tape du VOX. Pour le mesa, le mec conseillait ça pour du son plus lourd. On a testé un CC1 : oulàààààà ! hum Ca vibrait dans le magasin smiley-guitar !! Et...pour l'écart de prix, j'ai pris un CC2 (Smack encore
mon VOX adoré love ) Pour ne rien gâcher, il était moins cher que chez Thoman (978 au lieu de 1050, sans compter les frais de port)

Mon troisième : love love love love smiley-guitar
Télécaster Lite Ash (de Corée), all black smile_cool . Je l'ai pris chez Thoman, avec le risque du transport, mais un prix super attractif (580€ en magasin, 467€ frais de port compris chez Thoman)
Par contre sueur froide à la poste :
Le site annonce qu'il faut vérifier le matos avant d'accepter la réception. Quand je suis arrivé à la poste, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit d'ouvrir, sinon pour renvoyer, c'est mort pour eux. Donc faîtes attention à ce détail, si vous achetez chez Thoman, avec réception par la poste. J'ai regardé le carton en tout cas, et j'ai dit banco. Heureusement, il y avait double ration de carton, et pas un pet nul part. Voili voilou. Me reste le réglage des harmoniques à faire, comme me l'expliquait mon prof de gratte hier. Sinon, c'est joie et bonheur love

Merci donc pour les conseils de partoche.com razz



Eh ben dis donc... T'as du lourd, maintenant ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
Vi vi Syle ! icon_cheesygrin
Et du travail aussi ... icon_redface
En tout cas je n'ai pas hésité sur la Lite Ash, puisque tu m'en avais parlé (ils auraient juste pu la régler chez Thomann) wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
le hurlement chinois a écrit :
Vi vi Syle ! icon_cheesygrin
Et du travail aussi ... icon_redface
En tout cas je n'ai pas hésité sur la Lite Ash, puisque tu m'en avais parlé (ils auraient juste pu la régler chez Thomann) wink


Oui, c'est le problème avec ces grattes (excellentes au demeurant).
Quand j'ai acheté la mienne, à peine rentré à la maison, il a fallu que je fasse le réglage du manche, de l'action est des harmoniques ! Les réglages d'usine étaient atroces !
Mais maintenant, c'est nickel ! icon_cheesygrin

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, gratte, micros, plus, elle, des, prix, ampli, bon



+