[TERMINE] Projet: guitare de type Star

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Faudrait il donc opter également pour 2 pièces à coller ensemble en faisant attention au fil du bois?


sincerement je ne pense pas.

seulement que le fil du bois soit à plat,
comme celui de la table,

Idem! oui juste respecter le fil du bois.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ca marche. Merci!

Reste plus qu'à trouver du bois correct (pas du Castomarché quoi) icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
Si tu ne trouves pas d'aulne, tu peux trouver de l'acajou ou du sipo que l'on trouve facilement, sorte d'acajou.
L'acajou ( ou le sipo ) se rapproche en aspect, surtout la couleur et en caractèristique sonore de l'aulne ( le tien serait de l'aulne rouge apparemment )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Changement de stratégie... Plutôt que de me livrer à un rebouchage/défonçage hasardeux j'ai décidé de contourner le problème. Le manche Ltd est remisé, et j'opte pour un manche Jackson issu d'une King V Professional Std.

Moins chic, et la tête n'est plus reverse mais il y a 22 cases et j'ai toujours un sillet bloque-cordes... Et je préfère largement le profil de manche Jackson à celui de Ltd!

Je peux donc me lancer (enfin) dans les calculs de position du TOM et du cordier.

Et du coup j'ai quelques questions:
1) Comment faire pour percer l'accès au fil de masse, qui sera pris en sandwich dans le support du cordier et débouchera dans la cavité d'électronique? Et que choisir comme fil de masse?

2) Par rapport à la finition: j'ai vu un vernis "Noir Carbone Satin" pour meubles de marque "Colours" chez une célèbre grande surface de bricolage.

Le rendu paraît coller parfaitement à ce que je veux obtenir: finition satinée très fine (2 couches), bien noire, comme sur les Gibson en finition Satin Ebony. Et cela sans utiliser de peinture.

Je me rends bien compte que le vernis pourra s'user et laisser apparaître le bois. J'ai ce phénomène sur ma SG et je trouve ça plutôt plaisant, ce n'est donc pas un problème.

Quelqu'un a t-il déjà essayé sur de l'aulne? Et si oui qu'est ce que ça donne?

3) Comment faire pour les cavités? blindage par papier de cuivre autocollant, simple vernis comme le reste...? D'autres suggestions?

Photos à suivre

Merci et bonne journée tout le monde! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir!

Il y a du nouveau: la "Jackson Star" a enfin son ensemble chevalet et cordier!

De près avec tous les traits au crayon...
image du forum


Au fait, pour celles et ceux que ça intéresse, le centre du chevalet se trouve 25mm en dessous de la défonce du micro chevalet.

De plus loin, avec chevalet et cordier:
image du forum


Vue d'ensemble:
image du forum


Sinon, je m'auto-réponds:
1) Le perçage du fil de masse se fait avec une très longue mèche, trouvable en magasin de bricolage. N'importe que fil pour câblage de guitare pas trop épais fait l'affaire.

2) Le vernis que je pense prendre convient pour ce que je veux faire.

Merci à Alexandre Bourdonnais de Heaven Guitars pour son aide et son écoute. http://www.heaven-guitars.com/

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Es-tu seulement au courant que tu est simplement en train de faire la guitare de mes rêves là ? love

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
angedéchus a écrit :
Es-tu seulement au courant que tu est simplement en train de faire la guitare de mes rêves là ? love

Maintenant oui wink

Remarque, en faisant mes petits calculs, je me rends compte que j'aurais mieux fait de commander ça: http://www.thomann.de/fr/charvel_dst_1_st_bk.htm

A peu près le même prix, même résultat esthétique, et manche conducteur au lieu d'un manche vissé. Par contre je n'aurais pas eu le choix des micros ni la possibilité d'utiliser mon cordier perso, évidemment.

Et puis bon, là je peux dire "c'est moi qui l'ai fait..." icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Wa! oO
Vraiment très belle, bravo! :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci...

Et voici la première couche de vernis, après ponçage (oui, mon "atelier" est... Roots! wink ):
image du forum


Le première couche fait peur... On dirait qu'il va y avoir des coulures de partout mais avec le séchage ça va plutôt bien... Ça prend forme!

La suite au prochain épisode: poncer à nouveau, puis deuxième couche.....

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
les molettes sur le cordier c'est des fine tuners ?

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Quel beau projet icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
titi55 a écrit :
les molettes sur le cordier c'est des fine tuners ?

Oui. Le chevalet est un Gibson TP6, comme sur les B.B. King Lucille.

J'ai fait ce choix pour profiter du sillet bloque cordes sur le manche: j'accorde, je verrouille, et les fine tuners font le reste, sans avoir le casse tête de réglage de Floyd. J'espère obtenir une tenue d'accord impeccable, on verra bien!

J'ai un TP6 sur ma Les Paul Classic et j'en suis plutôt content, par ailleurs. Sauf au moment de changer les cordes, où c'est plus casse pieds qu'avec un stop bar.

@filourip
Merci! icon_cheesygrin

Sinon faute de soleil je me suis contenté de poncer la première couche de vernis, à la main et dans le sens du bois. Je me retrouve avec un look usé, mat, un peu cabossé comme pour ma Gibson The Paul. Bref, ce vernis était apparemment le bon choix! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours: wink

image du forum


Le projet est officiellement terminé.

Merci à tous ceux qui l'ont suivi et ont prodigué leurs conseils et encouragements. bravo

S'il y a des questions je me ferai une joie d'y répondre.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
filourip

Artiste très motivé
351 messages
On veut des sample ! :p




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corps, star, manche, par, warmoth, type, cases, les, comme



+