Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :
j'ai réussi à trouver un créneau pour me faire vacciner (et oui, + 75 ans) et une deuxième injection pour Avril.

Maintenant, les moins de 75 ans peuvent aussi se faire vacciner. wink
Mon médecin a terminé de vacciner tous ses patients "sensibles" et il commence la vaccination de ses autres patients adultes, peu importe l'âge et l'état de santé. J'ai été étonné quand il m'a proposé cette de m'inscrire à la liste d'attente. Je pensais qu'on ne me proposerai pas avant cet été.
En discutant avec mes parents et des amis, c'est visiblement ce que font pas mal de généralistes près de chez moi : ils ne respectent pas forcément les périodes de vaccination, dès qu'ils ont vacciné les plus exposés ils continuent les commandes et vaccinent tous ceux qui le veulent en fonction des arrivages.
Et d'après ce que m'a dit mon généraliste, chez les moins de 50 ans il galère vraiment à trouver des volontaires. Dans cette catégorie d'âge, un patient sur deux qu'il a dans son cabinet refuse de s'inscrire à la campagne de vaccination.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Le toubib de mon épouse lui a effectivement proposé un vaccin AstraZeneca mais avec les dernières infos elle n'est pas trop chaude. icon_redface

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je parlerai de tout ça à mon toubib...
Moi, je suis toujours prêt à m'empaler sur la première seringue qu'on me tend ! 😁

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :
Le toubib de mon épouse lui a effectivement proposé un vaccin AstraZeneca mais avec les dernières infos elle n'est pas trop chaude. icon_redface
Je mets fait piquer vendredi soir avec de l'AstraZeneca. Si vous ne me voyez pas samedi c'est que ta femme a raison icon_cheesygrin

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Bon bah pas de pikouze vendredi soir !
Normalement, je serai encore vivant samedi matin icon_cheesygrin

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Franchement, j'ai beaucoup moins peur du vaccin Astra Zenechose que du covid. Un pote très bien portant et extrêmement sportif âgé de 43 ans est en train de difficilement s'en remettre et a bien cru y passer...
Vive le variant anglais.
Ça semble taper un peu à l'aveuglette, et des fois ça tape fort.
Donc, plus que jamais, si une seringue se tend, je me jette dessus. Mais chez nous, il y a pénurie. Mon père n'a toujours pas pu se faire vacciner, ni même avoir de rendez-vous.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Je confirme, autour de moi c'est pareil : du simple rhume à la limite de l’hospitalisation. Que tu sois en bonne santé ou pas, sportif ou pas, ça ne change rien : ce truc c'est vraiment la roulette russe. Impossible de savoir à l'avance ce que tu va prendre.

De mon coté, mon médecin m'a rappelé : il reprend la vaccination, il nous pique jeudi. Avant de nous appeler il a commencé par recontacter tous les plus âgés qui s'étaient inscrits : la plupart ont refusé. Ils ne veulent plus se faire vacciner avec de l'AstraZeneca.
Cette suspension de quelques jours va faire mal à la campagne de vaccination... icon_confused
Pour info, chez les pharmacies, c'est pareil que chez les médecins : selon où vous allez ils font des listes d'attente selon les directives du gouvernement, ou selon le premier arrivé/premier vacciné. En fait tout le monde fait comme il veut.

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Moi j'dois sûrement être immunisée à vie maintenant sifflote GG rentré vendredi at home, confiné au canapé en bas par contre car incapable de monter l'escalier icon_confused
J'ai tout bien lu les nouvelles attestations, au cas où on nous rajouterait à la liste des confinés, whawha sera tout content, malgré ses p'tites pattes, de ne plus être cantonné à tourner en rond dans le quartier, va pouvoir aller faire coucou à Alphonse, le gros taureau charolais de la ferme pas très loin qui, je ne sais pourquoi, s'est pris d'affection pour ma serpillière ambulante!
J'ai pas trop suivi ces derniers temps les épisodes astrabidule, si j'ai bien compris il est réservé désormais, après moultes changements, au plus de 55 ans? Mon cadet de 33 ans a fait une thrombose au bras gauche, opéré en urgence et nouvelle opération prévue fin du mois en préventif pour l'autre bras, son chirurgien lui a dit de ne surtout pas accepter au cas où on lui proposerait l'astra, c'est verboten pour lui.
L'employeur de mon ainé lui, a demandé à ses salariés d'aller en pharmacie ou chez leur généraliste pour se faire vacciner, mais là encore si j'ai tout suivi, c'était prévu avec l'astra et s'il n'est plus indiqué pour les moins de 55 ans......ou alors j'ai raté un épisode icon_redface

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Moi je comprend que l'astraZeneca est ouvert à tous les âges. En tout cas mon médecin vaccine avec de 18 à 75 ans.
Pour les plus de 75 ans, ils préfèrent donner les vaccins ARN parce que les effets secondaires semblent bien moins importants et plus rares que pour les autres, qui, si j'ai bien compris, sont des vaccins "traditionnels", où on injecte du virus désactivé (donc avec une réaction du système immunitaire plus ou moins forte les jours qui suivent).
En gros, avec les astraZeneca et équivalents, c'est courant de se taper un bon état grippal le lendemain. Comme pour le vaccin de la grippe saisonnière.

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
La haute autorité de santé a, vendredi, recommandé d'administrer l'astrazeneca uniquement aux plus de 55 ans, ben j'avoue que perso je suis paumée, et que question confiance, ça se pose là ! Pour nous le problème ne se pose pas, pour le moment on est en stand by question vaccin, faudra attendre un peu et ça sera une unique injection, mais ça ne sera pas l'astra ça c'est certain! Et d'un le Gégé avec plusieurs phlébites, ça sera pas possible et moi j'en veux pas, trop de bazar autour de ce vaccin là, j'ai pas survécu à la covid pour claquer à cause d'un vaccin!

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
wola
wola a écrit :
La haute autorité de santé a, vendredi, recommandé d'administrer l'astrazeneca uniquement aux plus de 55 ans,
Oui, c'est une "recommandation", pas une obligation.
Ca sera donc appliqué à la lettre dans les centres de vaccination. Mais pas forcément par les médecins qui jugeront en fonction du profil du patient.
C'est une question de bénéfice risque. Tous les médocs et vaccins sont risqués, y compris pfizer, moderna, les vaccins obligatoires pour les mômes ou ceux contre la grippe saisonnière.

Le bénéfice risque, c'est simplement de mettre en comparaison les chiffres sans y mettre des émotions : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3244305/fr/covid-19-la-has-recommande-d-utiliser...
Avec astraZeneca, sur 20 millions de vaccinés en Europe, il y a eu 9 morts de thrombose, principalement chez les moins de 50 ans. Le risque est donc de 0.45 morts par million de vaccinés. Et maintenant que ce risque est identifié il va encore se réduire (divisé au moins par 2 ou 3) parce que les personnes qui ont des profils à risques ne seront plus vaccinées par astraZeneca mais par les ARNm.

Une fois qu'on connait le risque du vaccin, on le mets face à celui de ne pas vacciner.

Si on prend les chiffres sur un an pour la france : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chi...
67M de personnes, 92K morts : 1 370 morts par million de personnes lambda... sachant que seule une partie des 67M ont été infectés, que les morts ne concernent quasiment pas les jeunes.

Après on peut aussi regarder le risque de caner si on est infecté. 92 300 morts pour 4.2M d'infectés, soit 21 976 morts par million d'infectés.
Mais comme il n'y avait pas de dépistage au départ on peut extrapoler qu'il y a eu le double d'infectés (soit environ 22 000 cas par jour, ce qu'on observe maintenant avec un système de despitage correct). 92 300 morts pour 8M d'infectés : soit environ 11 500 morts par million d'infectés.

Au final :
Risque de mourir à cause du vaccin : 0.5 mort par million de vaccinés
Risque de mourir du covid : 1 370 morts par million d'habitants lambda, 11 500 morts par million d'infectés.

lova that 1 membre aime ça

Webby
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Un étudiant de 24 ans est décédé à Nantes d'une thrombose, quelques jours après avoir été vacciné par astrazeneca , aucun antécédent médical le gars, sportif et tout, tout de même flippant, je sais bien que les effets secondaires font partie des risques de la vaccination, mais leur cochonnerie j'appelle pas ça un vaccin sûr, désolée, si mes gosses me disaient "maman je vais me faire piquer avec l'astra", je ferai des pieds et des mains pour leur faire changer d'avis, mais heureusement ça ne sera pas le cas, leurs doses de poison z'ont qu'à les fourguer ailleurs et comme nous l'a dit un voisin : 3 jours à être malade comme un chien après le vaccin et une semaine d'arrêt maladie, pour même pas savoir combien de temps je serai protégé et si et quand il faudra y repasser, pas certain d'y retourner!

Si vieillir c'est redevenir un enfant, j'en suis jamais sortie de l'enfance, donc je vivrai éternellement non?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Vu le nombre de thromboses qu'il y a par an, on est sur qu'il va encore y avoir des thromboses après des vaccinations, y compris avec les ARNm, c'est mathématique. Comme il y aura aussi plein d'accidents de voitures juste après la prise du vaccin, mais aussi plein de crises cardiaques, et de cancers, et de caries, et ... etc...
Et même si ce cas est lié, ce qu'il reste à prouver, ça ne change pas grand chose aux chiffres du bénéfice risque. on passerait de 0.45/million à 0.50/million.
Ca reste 23 000 fois moins risqué que de choper le covid. Alors oui, c'est risqué de prendre ce vaccin, comme tout autre d'ailleurs, mais c'est infiniment plus risqué de ne pas le prendre.

Sinon, l'état grippal après le vaccin c'est normal. Ca prouve justement que le système immunitaire se mets en route et que le vaccin fonctionne. C'est généralement le cas avec tous les vaccins à virus inactivé. Mais pour info, ils existent aussi avec les ARNm comme Pfizer, il y a juste moins de monde les déclare (par ex. ma belle mère a du rester couché 3 jours après le vaccin Pfizer).

lova that 1 membre aime ça

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, le lien entre les thromboses et le vaccin est loin d'être évident.
On a remarqué une toute petite anomalie statistique, mais qui se situe en fait dans la marge d'erreur.
Donc on ne peut vraiment rien affirmer, si ce n'est que c'est statistiquement un vaccin très sûr.
Et s'il provoquait (on dit bien si) environ un mort pour 2 millions de vaccinés, on serait en gros dans les chiffres de n'importe quel médicament anodin.
C'est sûr que quand ça tombe sur toi, c'est pas de bol, mais en gros, t'as moins de risque de mourir du vaccin qu'en prenant un médicament anodin (18000 morts par an dus aux médicaments, dont les 2/3 étaient pourtant judicieusement prescrits à la base).
Et oui, le chiffre d'Alex parle de lui-même : si le vaccin était responsable de toutes les morts par thromboses recensées chez les vaccinés (ce qui est très improbable voire impossible) t'aurais quand même statistiquement 23000 fois plus de risques de mourir du COVID que du vaccin.
J'ajoute que ce chiffre va aller en augmentant très largement si la pandémie continue de s'aggraver. Et les seules façons de l'empêcher de s'aggraver sont un vrai confinement (mais le gouvernement a clairement opté pour le parti pris consistant à juger acceptable de sacrifier quelques dizaines de milliers de vies pour sauvegarder l'économie), ou la vaccination massive.
Reste que la vaccination n'est de toute façon pas possible tant qu'on n'est pas suffisamment approvisionnés. dans mon département, une large partie du personnel soignant n'est toujours pas vaccinée, idem pour les personnes âgées, alors pour les autres, c'est carrément de la science-fiction.
Pour autant, quand l'approvisionnement le permettra, je serais personnellement favorable au caractère obligatoire de la vaccination. C'est la seule façon de sortir définitivement de cette maladie de m**** et de protéger ceux qui, en raison de leur état de santé et toute autres contre-indication, ne peuvent pas être vaccinés.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+