Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :

Dommage qu'on en parle peu dans les médias de ce coté pourtant essentiel de la réforme...

On en parlait déjà y a une trentaine d'années avec des amis commerçant & artisan, on se doutait bien que ça allait coincer un jour, icon_redface mais voilà, pas de réelles volonté politique, la trouille de troubles sociaux, on s'est refilé la patate chaude icon_redface


De la trouille, peut être. De l'électoralisme, très certainement (de par leur nombre conséquent et leur faible abstention, les baby boomers "font" les élections depuis 40 ans, mieux vaut les avoir dans la poche). Et parfois de l'idéologique cachée derrière le "réformisme"... si ce n'est des intérêts privés.

J'adore lire la presse économique, et en ce moment c'est assez marrant le mélange des styles.. C'est intéressant de voir ce que pensent les analystes politiques, quand on mets en perspectives les analyses économiques/statisques. icon_cheesygrin
Je ne prétend pas avoir tout compris de cette réforme, loin de là, mais je ne me lasse pas de voir comment est traité ce sujet dans la presse, surtout sur plusieurs angles.

Voici en gros ce que j'en ai compris/lu depuis quelques semaines.

Si on prend le programme présidentiel de Macron : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/retraites

 Citation :
Ce qui ne changera pas :
[..]
Il y aura toujours un âge légal de la retraite à partir duquel on pourra liquider ses droits. Il restera à 62 ans.
Mais ceux qui le souhaitent pourront choisir de travailler plus longtemps afin d'améliorer leur pension.

Le programme est très clair : une retraite à 62 ans, pas de malus si on part avant, du bonus pour ceux qui veulent bosser plus, pas un mot sur un âge pivot, ou un âge "d'équilibre" comme on l'appelle maintenant [équilibre financier bien entendu].

Les économistes qui ont conçu le programme des retraites de Macron, partent du principe que la démographie, associée aux effets directs et indirects de cette réforme, vont assurer un équilibre financier. Ils s'accordent sur le fait que le déficit n'est pas un problème insurmontable (moins de 0.5% du PIB), que non seulement il ne devrait plus augmenter, mais qu'il devrait à moyen terme commencer à se résorber. Du coup, ils ne voulaient pas d'âge pivot, ni d'outil équivalent. Mais quand ils ont appris que le gouvernement allait en coller un à leur modèle de retraite, ils n'ont pas du tout apprécié, et ont fait une tribune dans le Monde pour demander son retrait.

Du coup, puisque les gars qu'on conçu cette réforme n'y avaient pas mis ce fichu âge pivot, les journaleux ont cherché d'où il venait.

De mémoire, ce sont les Echos qui les premiers ont annoncé que l'âge pivot venait en réalité du rapport de M. Delevoye, dans lequel il est précisé que pour chaque année d'espérance de vie gagnée, il faudra travailler 4 mois de plus. Et que donc, il faut prévoir un système qui permettra de pouvoir moduler l'âge de départ à la retraite en fonction de l’espérance de vie. Concrètement, ceux nés en 1980, devront partir entre 66 et 67 ans. Là encore les économistes ont fait des bonds, puisqu'on sait depuis bientôt 20 ans, que si l'espérance de vie augmente, l'âge en bonne santé, lui, n'évolue plus (autour de 63 ans pour les hommes, 64 pour les femmes).
En d'autres termes, il est fort probable qu'une grande majorité des futurs actifs, même sans pénibilité particulière au travail, seront contraints physiquement de s’arrêter avant l'âge pivot, n'auront pas tous leurs trimestres, donc de plus petites retraites, mais ils seront aussi pénalisé du malus... Du pain béni pour les assureurs, dont M. Delevoye était visiblement proche.

Alors maintenant qu'on a viré Delevoye, pourquoi le gouvernement reste bloqué sur l'âge pivot ?
La première hypothèse qu'on lit partout, c'est la trouille politique, celle dont tu parles Gut.
Avec l'âge pivot, le gouvernement a réussi à unir 80% des moins de 45 ans contre lui, et a fortement réduit le volume ses derniers soutiens de gauche. Par contre, les sondages montrent que ca a renforcé son électorat et ses soutiens de droite. Une grande majorité des baby boomers de droite sont pour la réforme, et pour l'âge pivot. Problème : les mêmes sondages montrent que ces derniers n’apprécieraient pas du tout que le gouvernement se couche devant les syndicats (et les baby boomers de droite, ils ne s'abstiennent pas aux élections...). Bref, s'ils abandonnent l'âge pivot, ils font une croix sur une bonne partie de leurs soutiens de droite, sachant que cette réforme a flingué une bonne partie de ce qui ce qui leur restait à gauche.

Mais on lit aussi des interrogations. La plus évidente est : pourquoi, alors qu'il était évident que le maintien de l'âge pivot allait renforcer la grève, le gouvernement n'a t-il pas virer cette "option" en même temps que son créateur ? En virant l'âge pivot en même temps que Delevoye, le risque politique était faible, en tout cas pas plus important que de virer le responsable de la réforme. La CFDT sortait de la grève, donc le front commun disparaissait, et avec Noël il y avait un moyen de calmer le jeux et de revenir à la table des discutions sur la réforme en elle même, et pas ce fichu âge pivot.

Finalement : soit, c'est un loupé, un énorme couac politique, et le gouvernement va avoir beaucoup de mal à s'en sortir sans perdre beaucoup de plumes, soit le gouvernement considère depuis le départ que l'âge pivot est un élément indispensable de la réforme, un choix incompréhensible par les propres concepteurs de la réforme et qui va clairement contre l’intérêt général, doublé d'un énorme risque politique, le genre bien casse gueule. Si ce n'est pas un loupé, alors Il y a forcément un autre intérêt ... Lequel ? icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est là qu'on peut peut-être se souvenir d'où vient Macron et de qui a soutenu son ascension politique.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gutenber
gutenber a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes!

Sur la photo au dessus, je dois avoir 64 ans et ça ne m’empêchais pas de décharger les rames de papier, de les couper, de les imprimer et de les livrer à mon tour.
Faut pas exagérer quand même, sauf accident à 64 ans on n’est pas encore bon pour la casse.
T'as de drôle d'idées parfois icon_redface

je vois déjà les dommages physiques qu'ont fait mon taf entre mes 25 et mes 30 ans, je vous laisse imaginer a 70 ans, décharger des amplis
pour une paye annuelle inférieure a certaines de vos collec' de guitares, mais c'est sur, continuez a vous demander si c'est plutôt aux cheminots, aux profs ou aux métallos qu'ils faut couper les privilèges, continuez de vous tirer dessus entre pauvres, ceux qui arrêtent de bosser a 50 ans, assis sur leur rente, rient grassement.

saka, pense pas que je l'ai pas vu, ton petit tacle sur le congé spectacle. pour mois, c'est 318 euros annuels. t'es jaloux de ça ?
par contre, ceux qui se bouffent le PIB du liberia en bonus annuel, eux ça va, on peut pas dire qu'ils l'ont volé ?

sans blague, vous me fatiguez.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
webmaster
webmaster a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :

Dommage qu'on en parle peu dans les médias de ce coté pourtant essentiel de la réforme...

On en parlait déjà y a une trentaine d'années avec des amis commerçant & artisan, on se doutait bien que ça allait coincer un jour, icon_redface mais voilà, pas de réelles volonté politique, la trouille de troubles sociaux, on s'est refilé la patate chaude icon_redface


De la trouille, peut être. De l'électoralisme, très certainement (de par leur nombre conséquent et leur faible abstention, les baby boomers "font" les élections depuis 40 ans, mieux vaut les avoir dans la poche). Et parfois de l'idéologique cachée derrière le "réformisme"... si ce n'est des intérêts privés.

J'adore lire la presse économique, et en ce moment c'est assez marrant le mélange des styles.. C'est intéressant de voir ce que pensent les analystes politiques, quand on mets en perspectives les analyses économiques/statisques. icon_cheesygrin
Je ne prétend pas avoir tout compris de cette réforme, loin de là, mais je ne me lasse pas de voir comment est traité ce sujet dans la presse, surtout sur plusieurs angles.

Voici en gros ce que j'en ai compris/lu depuis quelques semaines.

Si on prend le programme présidentiel de Macron : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/retraites

 Citation :
Ce qui ne changera pas :
[..]
Il y aura toujours un âge légal de la retraite à partir duquel on pourra liquider ses droits. Il restera à 62 ans.
Mais ceux qui le souhaitent pourront choisir de travailler plus longtemps afin d'améliorer leur pension.

Le programme est très clair : une retraite à 62 ans, pas de malus si on part avant, du bonus pour ceux qui veulent bosser plus, pas un mot sur un âge pivot, ou un âge "d'équilibre" comme on l'appelle maintenant [équilibre financier bien entendu].

Les économistes qui ont conçu le programme des retraites de Macron, partent du principe que la démographie, associée aux effets directs et indirects de cette réforme, vont assurer un équilibre financier. Ils s'accordent sur le fait que le déficit n'est pas un problème insurmontable (moins de 0.5% du PIB), que non seulement il ne devrait plus augmenter, mais qu'il devrait à moyen terme commencer à se résorber. Du coup, ils ne voulaient pas d'âge pivot, ni d'outil équivalent. Mais quand ils ont appris que le gouvernement allait en coller un à leur modèle de retraite, ils n'ont pas du tout apprécié, et ont fait une tribune dans le Monde pour demander son retrait.

Du coup, puisque les gars qu'on conçu cette réforme n'y avaient pas mis ce fichu âge pivot, les journaleux ont cherché d'où il venait.

De mémoire, ce sont les Echos qui les premiers ont annoncé que l'âge pivot venait en réalité du rapport de M. Delevoye, dans lequel il est précisé que pour chaque année d'espérance de vie gagnée, il faudra travailler 4 mois de plus. Et que donc, il faut prévoir un système qui permettra de pouvoir moduler l'âge de départ à la retraite en fonction de l’espérance de vie. Concrètement, ceux nés en 1980, devront partir entre 66 et 67 ans. Là encore les économistes ont fait des bonds, puisqu'on sait depuis bientôt 20 ans, que si l'espérance de vie augmente, l'âge en bonne santé, lui, n'évolue plus (autour de 63 ans pour les hommes, 64 pour les femmes).
En d'autres termes, il est fort probable qu'une grande majorité des futurs actifs, même sans pénibilité particulière au travail, seront contraints physiquement de s’arrêter avant l'âge pivot, n'auront pas tous leurs trimestres, donc de plus petites retraites, mais ils seront aussi pénalisé du malus... Du pain béni pour les assureurs, dont M. Delevoye était visiblement proche.

Alors maintenant qu'on a viré Delevoye, pourquoi le gouvernement reste bloqué sur l'âge pivot ?
La première hypothèse qu'on lit partout, c'est la trouille politique, celle dont tu parles Gut.
Avec l'âge pivot, le gouvernement a réussi à unir 80% des moins de 45 ans contre lui, et a fortement réduit le volume ses derniers soutiens de gauche. Par contre, les sondages montrent que ca a renforcé son électorat et ses soutiens de droite. Une grande majorité des baby boomers de droite sont pour la réforme, et pour l'âge pivot. Problème : les mêmes sondages montrent que ces derniers n’apprécieraient pas du tout que le gouvernement se couche devant les syndicats (et les baby boomers de droite, ils ne s'abstiennent pas aux élections...). Bref, s'ils abandonnent l'âge pivot, ils font une croix sur une bonne partie de leurs soutiens de droite, sachant que cette réforme a flingué une bonne partie de ce qui ce qui leur restait à gauche.

Mais on lit aussi des interrogations. La plus évidente est : pourquoi, alors qu'il était évident que le maintien de l'âge pivot allait renforcer la grève, le gouvernement n'a t-il pas virer cette "option" en même temps que son créateur ? En virant l'âge pivot en même temps que Delevoye, le risque politique était faible, en tout cas pas plus important que de virer le responsable de la réforme. La CFDT sortait de la grève, donc le front commun disparaissait, et avec Noël il y avait un moyen de calmer le jeux et de revenir à la table des discutions sur la réforme en elle même, et pas ce fichu âge pivot.

Finalement : soit, c'est un loupé, un énorme couac politique, et le gouvernement va avoir beaucoup de mal à s'en sortir sans perdre beaucoup de plumes, soit le gouvernement considère depuis le départ que l'âge pivot est un élément indispensable de la réforme, un choix incompréhensible par les propres concepteurs de la réforme et qui va clairement contre l’intérêt général, doublé d'un énorme risque politique, le genre bien casse gueule. Si ce n'est pas un loupé, alors Il y a forcément un autre intérêt ... Lequel ? icon_cheesygrin



analyse passionnante doublé en plus d'un régal de lecture !
alors là chapeau maitre

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
quand j'aurais ( et mes collègues ) 64 piges , donc plus même réflexes , vue etc ……………………….
bien charger plein plot à 44 tonnes!

Sur la photo au dessus, je dois avoir 64 ans et ça ne m’empêchais pas de décharger les rames de papier, de les couper, de les imprimer et de les livrer à mon tour.
Faut pas exagérer quand même, sauf accident à 64 ans on n’est pas encore bon pour la casse.
T'as de drôle d'idées parfois icon_redface

je vois déjà les dommages physiques qu'ont fait mon taf entre mes 25 et mes 30 ans, je vous laisse imaginer a 70 ans, décharger des amplis
pour une paye annuelle inférieure a certaines de vos collec' de guitares, mais c'est sur, continuez a vous demander si c'est plutôt aux cheminots, aux profs ou aux métallos qu'ils faut couper les privilèges, continuez de vous tirer dessus entre pauvres, ceux qui arrêtent de bosser a 50 ans, assis sur leur rente, rient grassement.

saka, pense pas que je l'ai pas vu, ton petit tacle sur le congé spectacle. pour mois, c'est 318 euros annuels. t'es jaloux de ça ?
par contre, ceux qui se bouffent le PIB du liberia en bonus annuel, eux ça va, on peut pas dire qu'ils l'ont volé ?

sans blague, vous me fatiguez.


le coup de se tirer dans les pattes , là pour le coup j'suis d'accord avec toi wink ………
mais bon tu connais la chanson " divisé pour mieux régnez ! " ………
pendant que pauvres , smicar et classe moyenne se crèpe le chignon , ceux dans haut la pyramide assiste au spectacle !!

je sais pas se que tu fais comme boulot ( apparament tu serais dans le spectacle ?! ) bref ,
j'ai un frangin comme toi qui a un boulot disons un peux hors normes pour certains ( dessinateur de bd ) , et il vie de ça ,
petitement certes mais il en vie ! ............ métier d'artiste quoi , et hautement respectable à mes yeux , comme tant d'autres !
le mec vie limite pauvreté dans un ptit bouie bouie pérave et pour essayer de becter disons normalement donne des cours de dessins particulier le soir , et pourtant je l'ai jamais entendu se plaindre ! ..... et la retraite lui , comme beaucoup de métiers
d'artistes anonyme , benn j'crois qu'il se la mettra bien en profondeur !!!!!!
mais bon pour certains c'est normal , il a choisis son métier !!!!!!!! tu vois , quand je te dit " diviser pour mieux régner ! "
genre de propos dégoulinant de conneries !!!
et pendant s'temps là , politicards ( je devrais dire plutot carrière politique !! ) et autre médef et grand tauliers arnault et toute
la clique à qui on cire les pompes sous prétexte d'accumulations de richesses hors normes inutile ,
qui fond bosser beaucoup de monde certe , mais payé au ras des paquerettes !! ........ ils chie pas la honte les lascars !!!
j'pense que le problème majeur vient de la répartitions des richesses ! .. j'dis ça j'dis rien , du haut de ma ptite scolarité de
branq !!
et je précise que j'ai rien contre les riches hein , mais j'ai quand même du mal à capter , quand la richesses dépasse un cumul
complètement alucinant ,
alors cas coté de ça , des millions de gens tire la ficelle ( et j'parle même pas des crève la faim ! ) , il y à quand même un truc qui m'échappe là !

en s'moment avec madame , on arrive à becter à peut près dignement grace à ses tickets restos , et chaque dizainnes d'euros et calculer
pil-poil , ( malgré les fètes ) ……… et sans frioritures à cotés ( port high tech etc ……….. ) , et pourtant encore hier soir on se
fendait la poire quand madame ma annoncé mon futur cadeaux de noel
" un jeux de cordes élixir " si si ! ……….. et ouais ………….. et paradoxalement si j'puis dire , c'est qu'on s'estime avoir beaucoup
de chance malgré tout ……….. on mange à notre faim , on a un toit , un boulot tout les 2 , certe un taf payer au ras des pâquerettes mais un taf quand même , et puis chacun une passion qu'on arrive à assouvir ,
moi avec mes quelques grattes HB et ma bonne vielle strat japan de 30 piges icon_cheesygrin ,
et madame avec ses lectures de romans à l'eau d'rose et magazine des grands couillons d'se monde icon_cheesygrin
et malgré le malheur qui nous a frappé il y a presque 1 an ( bref ) , on s'accroche comme des damés et on tient encore la route malgré notre chagrin ( là pour le coup on a pas choisis ! ) et nos moyens plus que modeste !!
nous à la limite la retraite , c'est un truc je dirais presque abstrait ! … on y pense même pas !
nos pensés principale démarre du à peut près 18 du mois jusqu'au 30 !! ……..et ça c'est la vie de tas de gens de s'pays !!
hier en allant chercher ma douce à la gare , elle était toute heureuse de sa prime de fin d'année " boite de crottes chocolats "
et moi une bouteille de champ …………..
…………….. crise de foie en perspective icon_cheesygrin .

et mer.. , sans le vouloir , je me rends compte que quelque par moi aussi je divise icon_cheesygrin !
décidément on sors sortiras pas icon_cheesygrin …………….

bonne gratte à tous et j'vous souhaite
…………. pleins de jeux de cordes au pied du sapin icon_cheesygrin

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Comme je l'ai dit plus haut, "on essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience"
J'ai fait un rapide calcul à la louche ce matin.
Si Bernard Arnault se décidait un jour de tout vendre et tout donner aux Français,
ça ferait : 375 € par personne. facepalm
et il n'aurait plus rien.

Sachant que notre déficit national est lui de 38.644 € par personne. hum
On est dans la m@rde sifflote


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut, "on essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience"
J'ai fait un rapide calcul à la louche ce matin.
Si Bernard Arnault se décidait un jour de tout vendre et tout donner aux Français,
ça ferait : 375 € par personne. facepalm
et il n'aurait plus rien.

Sachant que notre déficit national est lui de 38.644 € par personne. hum
On est dans la m@rde sifflote

Non, je ne crois pas. Je me suis couché tard, mais sauf erreur, le déficit est d'environ 900€/personne. (environ 60Mds d'€ pour 67 millions d'habitants)
La fortune (potentielle) de Bernard Arnault équivaut environ à deux années de déficit. (environ 110Mds).

Ne pas confondre la dette, et le déficit.

La dette n'est pas un problème quand c'est utilisé correctement. La dette est un investissement, qui doit rapporter plus qu'il ne coûte. D'ailleurs dans la plupart des stats la dette est comprise dans le patrimoine. Là où sa déconne c'est quand on s'endette pour payer les frais courants : càd financer le déficit.
Bernard Arnault, à lui seul, rembourserai environ 5% de la dette nationale (environ 2000 vs 110) . Juste gigantesque.

Le déficit, c'est quand on dépense plus en frais courants, que ce que l'on gagne. En gros c'est quand le caddie coûte plus cher que le salaire. Ca c'est un problème, surtout si c'est récurent, car pour payer le déficit on s'endette sans contrepartie positive.

Le déficit du système de retraite actuel est d'environ 10 milliards d'€.
A lui seul, Bernard Arnault effacerait 11 années de déficit des retraites. De quoi maintenir le système des retraites actuel pendant encore un bon moment.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
J'étais pas très bien réveillé ce matin, je n'ai peut être pas employé le bon terme et au départ on n'a pas les mêmes chiffres alors icon_cheesygrin
Quand je regarde le compteur de notre dette publique c'est 2 358,9 milliards d'euros, soit 99,6% du PIB
soit 38.644 € par personne.
La "fortune" de Bernard Arnault 77,2 milliards d'euros.
Du coup, même si Nanard revend tous ces biens ça fait pas bézef pour chacun, juste une prime de noël icon_redface


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Nop, sa fortune a explosé ces derniers semaines (une grosse acquisition de LVMH il me semble), il est même devenu l'homme le plus riche du monde.
J'ai pas vérifié ce matin, j'avais en tête 110 mds d'€, c'est en dollars, soit tout de même 100 Mds d'euros. Ce qui, au vue de la démesure du montant , ne change pas grand chose. https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/28/de-quoi-est-composee-la-fortune-d...

Mais surtout : pourquoi faire se comparatif ? Ca sert à quoi de dire *€ par personne ?
Soit tu compares sa fortune à celle d'un français moyen, soit tu compares ce montant astronomique à des sommes comparables qui concernent tout le monde.
La fortune Bernard Arnault représente le PIB d'un pays comme le maroc, pourrait (en théorie bien sur) rembourser pas loin de 5% de la dette de notre pays, financer 10 années de déficit de notre système de retraite, ou représente presque million de fois le patrimoine médian d'un ménage français.
Donc, c'est juste complètement énorme et démesuré pour une seule et même personne.

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
webmaster
webmaster a écrit :

Mais surtout : pourquoi faire se comparatif ? Ca sert à quoi de dire *€ par personne ?

Bah, c'est surtout pour dire que c'est beaucoup (énorme) d'un côté mais ramené à chaque français (comme on parle souvent de lui) ça fait juste une prime de noël.
Après, pourquoi les mecs font la course au fric, là, je sais pas trop.
C'est chacun son trip, perso, j'ai jamais voulu embaucher ni grossir ma boite, c'est un choix.
J'ai sous traité, pris quelques stagiaires mais pas plus.


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
gutenber
gutenber a écrit :
[quote='webmaster']
C'est chacun son trip, perso, j'ai jamais voulu embaucher ni grossir ma boite, c'est un choix.
J'ai sous traité, pris quelques stagiaires mais pas plus. [/couleur]

"La vrai liberté c'est de ne bosser pour personne et de ne faire bosser personne " ©Kaamelott icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

Webby
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
webmaster
webmaster a écrit :

La fortune Bernard Arnault représente le PIB d'un pays comme le maroc, pourrait (en théorie bien sur) rembourser pas loin de 5% de la dette de notre pays, financer 10 années de déficit de notre système de retraite, ou représente presque million de fois le patrimoine médian d'un ménage français.
Donc, c'est juste complètement énorme et démesuré pour une seule et même personne.


je savais qu'il était blindé mais pas à s'point là quoi !!
c'est dingue à se stade !!

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
[url=https://servimg.com/view/18079909/2030]
image du forum
[/url]

sympas la combine ……. j'vais tenter l'truc ….. thank
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
On est dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires s'élève à 46% (record de l'OCDE), où les recette fiscales atteignent 47% du PIB, où les écarts de revenus sont divisés par deux après redistribution entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres, et là on parle carrément de confisquer la fortune des riches ? J'ai loupé un truc, le PCF a gagné les élections ? chanteur

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
J'ai loupé un truc, le PCF a gagné les élections ? chanteur

smyleybleu zesc0, beaucoup ont du mal à comprendre le monde qui les entoure.
Heureusement il y a encore des gens à l'esprit aventureux qui continuent à entreprendre et créer leur entreprise pour créer de l'emploi et faire des bénéfices .


image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+