Que ressentez vous en ce moment? l'édition nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
j'espère ne choquer personne, on attend juste le Père Noël chanteur
image du forum


acte dans cet état
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
on va pas chipoter que chacun fête noël ou ce qu'il veut comme fête religieuse ne me pose pas de soucis par contre l'utilisation de l'espace républicain laïque et principalement des lieux sencés le représenter pour installer n'importe quelle représentation religieuse me choque.
si on autorise aux cathos (les protestants n'ont pas les mêmes représentations) l'utilisation des lieux representatifs de la république comment va t'on empêcher les autres d'en faire autant ?
donc je suis sur une position claire et simple les lieux ne représentant pas la république laïque on y met ce qu'on veux, sinon on accepte toutes les religions ou aucunes dans l'espace commun des édifices républicains.
qu'on fiche une crèche dans la salle des fêtes de la commune ne me choquera pas , dans la mairie si.

d'ailleurs il serait interessant pour pas mal de gens de se pencher un peu sur ce que représente noël; la célébration d'un sdf juif sans papiers dont les parents fuyaient la repression politique de leur bled et qui a passé sa vie et c'est fait trucider pour avoir proféré des paroles de partage, d'amour de son prochain, de pardon des offenses et d'acceptation de tous ... il me semble que l'orgie traditionnelle de gavage de bouffe grasse en famille avec distribution de cadeaux entre soi est bien loin de l'esprit de son enseignement... sifflote
n'oublions pas qu'en plus il était braconnier de poissons et contrefacteur de pains qu'il distribuait au détriment des boulangers et poissonniers ainsi que trafiquant de pinard pendant les noces de ses copains... ça devait surement être un sale gauchiste certainement de mouvance zadiste et plutot marxiste sur les bords... icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Quand je regarde en arrière, j'ai pas souvenir de soucis de crèche et de laïcité mais bon, chacun son truc. Pour Noël, dans notre famille, on est resté dans la tradition du repas de famille un peu chacun son tour, c'est l'occasion de se retrouver avec les anciens (maintenant j'en fais partie avec ma frangine) les enfants et les pièces rapportées, comme on aime à les appeler icon_cheesygrin Par contre y à un moment que j'ai mis les pieds dans le plat côté cadeaux, ça devenait indécent, à mes yeux. Déballages de cadeaux plus ou moins de bon goût et qui finissent au rebut, terminé. Rien que le plaisir de se retrouver autour d'un bon repas et basta.

acte dans cet état
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
moi non plus j'ai pas souvenir qu'avant ça faisait tout un foin pour des histoires de crèches!!! endesaccord3 mais bon les temps changent et à mon sens pas en bien pour certaines choses, m'enfin ça n'engage que mon point de vue hein sifflote

Gut, le p'tit Jésus on est pas sensé le mettre que le soir de Noël?

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En général, les crèches sont dans des lieux autres que les mairies, on fait une fixette ou quoi? Il y a aussi des vieilles traditions, par exemple à Marseille où chaque année il y a une grande foire aux santons qui dure un mois, je le sais j'ai décorée la dite foire avec quasi 500 mètres carrés de fresques. Mais il n'y a pas de Jésus dessus. Sauf après Noël juste avant de tout remballer. On a tous vécu avec depuis longtemps. Et aujourd'hui ça choque des gens? ça m'ennuie que ça choque des gens, parce que ça ne devrait pas, mais bon, on est dans un certain délire, on va y rester un moment.
Il existe des manifestations religieuses assez sympas, comme le nouvel an Chinois et ses dragons et pétards, ou alors la fête de Ganesh, mon gamin l'a vue à Paris, c'était cool, du curcuma et des éléphants en statue dans la rue... personne n'est choqué.
Si il y a une procession avec tout le toutim, ça ne me choque pas non plus, tant que ça reste courtois et non géré par les mairies.
Je pense, mais là je ne vais pas aller épauler Mickey, que d'autres manifestations n'ont pas tout à fait le même but: par exemple les prières de rue, personne ne le fait, les tenues bien anti féminines non plus. Là ce serait plutôt contre le système laïque. Je ne suis contre que quand le but est de faire passer une croyance avant la loi commune, ce qui est relativement nouveau, et est désagréable. Noël, quand j'étais gamin, était bien plus universel et laïque qu'aujourd'hui! à part des Catholiques fervents qui se payaient la messe de minuit et tout le kit, pratiquement tous les autres, quelle que soit leur origine religieuse profitaient de l'aubaine des cadeaux et de la bouffe à gogo. Mais ça c'était autrefois. Noël, avant les Chrétiens, c'était déjà les Saturnales ou les fêtes de la lumière etc, ça s'est amalgamé.
Au village quand je suis arrivé, j'ai peint trois années de suite des décors pour la crèche locale, c'est dans un préau sur une place entre l'église et la mairie. J'ai discuté avec le curé lors des inaugurations. Je lui ai dit" Monsieur, j'ai peint ça, mais je ne suis pas Chrétien. Il m'a répondu, qu'importe tant qu'on fait quelque chose de sympa tous ensemble" Ben il avait raison, ce me semble.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
wola
wola a écrit :

Gut, le p'tit Jésus on est pas sensé le mettre que le soir de Noël?

Tu as raison, ma femme l'a enlevé, mais bon, il a 2016 ans maintenant c'est un grand garçon icon_cheesygrin

acte dans cet état
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait, on a le droit de mettre le petit Jésus dans la crèche à chaque fois que le désir s'en fait sentir. icon_cheesygrin

lova that 3 membres aiment ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
On a tous vécu avec depuis longtemps. Et aujourd'hui ça choque des gens? ça m'ennuie que ça choque des gens, parce que ça ne devrait pas, mais bon, on est dans un certain délire, on va y rester un moment.

Bah oui, comme je disais sur mon post, si je regarde une génération en arrières, on n'avait pas ce genre de réactions. Aujourd'hui, ça choque… icon_redface

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai beau avoir tendance à verser dans l'antitheisme, il y a une crèche à la maison. Ma gamine avait bricolé ça avec du carton. Le prochain coup que j'irai en Espagne, faudra que je trouve un caganer !!! icon_cheesygrin
Bref, chez nous, la crèche, c'est purement culturel et absolument pas religieux. On met Jesus le 25 décembre comme on mettrait Dark Vador un jour de sortie de Star Wars.
C'est "esprit de Noël"...
Dans ce registre, je fais un village de Noël illuminé et animé, qui s'agrandit un peu année après année. Là, je viens d'ajouter une piste à luges et un téléphérique :)

Sinon, ce que je ressens, c'est un peu de fébrilité. Demain, je devrais avoir un nouveau jouet, mais je ne sais pas ce que ce sera icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
C'est ton cadeau de l'avant en quelque sorte icon_cheesygrin C'est ça l'esprit de Noël.

image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Un nouveau joueeet ?
Sinon idem, on a toujours fait des crèches à la maison en étant parfaitement non religieux.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je n'en fait pas! vu ce que j'ai fait professionnellement avec ce serait comme rapporter du travail à la maison. icon_cheesygrin
et puis, avec les marionnettes, c'est encore un peu ça, non?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Je n'en fait pas! vu ce que j'ai fait professionnellement avec ce serait comme rapporter du travail à la maison. icon_cheesygrin
et puis, avec les marionnettes, c'est encore un peu ça, non?

Tu peux faire des heures sup… icon_cheesygrin

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je suis en train de fabriquer des décors! Ces jours-ci, ce sont des chaises de jardin et c'est assez compliqué à réussir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Des décors pour ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : ressentez, bon, dition, nouvelle, vas, effroi, ouvre, porte, terrible



+