Concours D'impro Du Mois d'octobre 2011

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manue22

God of Partoch
6126 messages
de bien belle presta on été déposé bravo bravo
en plus tenir l'impro pendant 95s sur ce BT sans faire un break a un moment.....celui la,il est fait pour les "pro"

dur dur de vouloir se lancer aprés avoir entendu ça et sans avoir une tobalité proprement dite....désolé mais je crois que ça ne sera pas ce mois ci que vous entendrez la OLISANSTRAT icon_redface

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Et mon premier 5 reviens à Tintin Jim icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Et mon premier 5 reviens à Tintin Jim icon_cheesygrin


bravo oui une bien belle presta bravo
(moi pour l'instant,je suis resté a 4)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour ,je viens de supprimer deux "impros" lesquelles ne contiennent
pas le BT du mois

manue22

God of Partoch
6126 messages
je suis impressionné par la vitesse d'execution des impros !!!!!! bump bump bump
vous avez réglé le métronome a combien ??????
en plus,elles sont presque toutes sans temps mort (manque peut etre un peu de réspiration par moment,sauf celle de JOUV qui fait quelques break,ça doit etre du a son age avancé,faut qu'il se ménage un peu,le pauv' vieux icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )le cerveau a un peu de mal a suivre tout ça....ça va trés vite

une citation me vient a l'esprit:
UN BON GUITARISTE EST UN BON APNEISTE

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

content aussi de revoir quelques anciens love love love

holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut a tous!
Spéciale dédicace pour le moment a Jouv,qui nous balance avec parcimonie du sweep 3 cordes et des phrases dantesque(il a bossé le shred ce moi-çi smiley-guitar );tout en restant digne lol.Chapeau la icon_eek

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
eh ben, je suis ravi.. icon_cheesygrin les meilleurs d'entre nous (nous autres partochard) ont fait des impros impressionante sur ce coup icon_cheesygrin .. encore bravo messieurs bravo (quand je epnse qu'il y'a encore quelque jours tout le monde craignez de se lancer dedans icon_eek )

manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai pris la STRAT d'OLISAN et en avant........... bump bump bump

fallait bien qu'un débutant se lance icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
pour une fois c'est du "one shot",juste une petite prépa sur la gamme pendant 2 heures,histoire de se chauffer les doigts,en plus j'ai pas touché une guitare depuis une semaine,ça me démangeait !!!!

je le trouve asser marrant ce BT tout compte fait,trés entrainant,on se prend vite au jeu...pour une fois je trouve que mon impro "groove" un peu icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

EDIT:merci au 2er votant SCHREECHOT et TINTINJIM me mettre un 3 et un 4.... bravo bravo
j'en demandais pas autant maitre maitre maitre

EDIT2:si je suis motivé,j'en ferais peut etre une autre avec la MANUSTRAT le week end prochain avec le DP100 super distortion wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
D'ici une semaine je posterai un 'tit truc simpliste ( non je ne vais pas jouer qu'une seule gamme sifflote )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
francois074
francois074 a écrit :
eh ben, je suis ravi.. icon_cheesygrin les meilleurs d'entre nous (nous autres partochard) ont fait des impros impressionante sur ce coup icon_cheesygrin .. encore bravo messieurs bravo (quand je epnse qu'il y'a encore quelque jours tout le monde craignez de se lancer dedans icon_eek )

J'ai été un des premier à trouver ce BT très spécial quand à la grille et au placement, mia culpa, quand je vois le niveau des presta je dois m'incliner…n'empêche que j'en ai bavé…!
bravo

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
gutenber
gutenber a écrit :

J'ai été un des premier à trouver ce BT très spécial quand à la grille et au placement, mia culpa, quand je vois le niveau des presta je dois m'incliner…n'empêche que j'en ai bavé…!
bravo


Cela ne change rien. Ce BT est spécial dans le sens où les cadences harmoniques ne sont pas évidentes à appréhender car elles semblent un peu tronquées par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre. D'ailleurs le défaut majeur des impros proposées, même lorsque l'illusion de la vélocité fait son petit effet, est qu'il a été difficile pour beaucoup d'entendre l'harmonie et de la suivre.
Mais ce qui est positif, c'est que davantage de partochards que ce que l'on pouvait prévoir se sont lancés à proposer quelque chose.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
jouv
jouv a écrit :
Ce BT est spécial dans le sens où les cadences harmoniques ne sont pas évidentes à appréhender car elles semblent un peu tronquées par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre.


Mouais, c'est très "politiquement correct" cette vision.
je trouve que c'est un peu du "n'importe quoi" cette grille .
Ca se veut "modal" mais dans ce cas, faut oublier la notion de cadences.
Le principe d'une grille modale, c'est justement de se détacher des mouvements harmoniques "classiques" :
Jouer sur les dissonances .
Mais là, c'est de la musique tonale qui tombe "à côté" .
hammer



 Citation :
Mais ce qui est positif, c'est que davantage de partochards que ce que l'on pouvait prévoir de sont lancés à proposer quelque chose.


Ouais, je suis d'ailleurs assez étonné... sifflote

Et je félicite les participants ! maitre
Réussir à faire sonner ce BT, c'est un exploit !

J'ai essayé cet après-midi vite fait....c'était pitoyable !

icon_cheesygrin


francois074
francois074 a écrit :

si vous le souhaitez je peux vous donnez pour demain une explication plus detaillé sur la facon que j'ai composé cette grille si vous voulez icon_eek ..si vous ne craignez pas que cela influence trop les impro icon_confused je veux bien le faire icon_confused



Up !

icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Mais là, c'est de la musique tonale qui tombe "à côté

ba non


 Citation :
je trouve que c'est un peu du "n'importe quoi" cette grille .
Ca se veut "modal" mais dans ce cas, faut oublier la notion de cadences


ba non plus, il y'a bel est bien une cadence, c'est meme une cadence ontinue.. c'est un II V I, j'irais meme plus loin en vous disant qu'il n'ya rien d'autre que II V I .. en fait si je resume les 8 mesure ca fait exectement II II. V V I I I I .entedu si on par sur le pincipe tonale on pourrais alors penser que l'on est en gb si on prend pour reference l'accord I de la mesure 5.. en voyant la suite de la grille on voit bien que c est pas ca et que ce genre d'analyse posera des probleme plus loin, mais pourtant a l'ecoute, et je pense que tout le monde l'as ressenti, on sent bien que ca tend vers quelque chose, donc y'a une logique harmonique...

j'aimerai vraiement vous expliquer cette logique mais je ne la saisi pas encore tres bien et je risquerai de dire d'enorme betise ( plus que celle que je fais par inattention ) mais elle correspond en gros a dire que chaque accord possedent au moins deux fonction harmonique, et que du meme coup l'accord qui suivra devra repseter
d'une part : la resolution demander et d'autre part une autre fonction pour l'accord qui suivra et ainsi de suite,

le piege que je ne maitrise pas encore et de faire en sorte a ce que le dernier accord de la grille contienent toutes les notes non resolu durant la progression toute en gardant sa fonction tonale d'accord de tonique
ce principe ( selon une personne que je ne citerai pas car tel est son souhait) et d'utiliser les "cadence modale", ceux qui ne savent pas ce qu'est la cadence modale ca se resume assez facilement:
tout accord et considere accord I du mode auquel il appartient, il doit etre suivi ou preparé par un accord II ou VII ( y'a d'autre cadence plus specifique suivant certain mode ) en accord a 4 son, en faisant ca les 7 notes du mode sont jouer
en fait on pourrais resumer en disant que chaque accord a 4 sons et consideré I et sera suivi par un autre accord incluant les trois notes manquante de la gamme prenons un exemple, jouont un Dm7,
1 si je veux qu'il soit dorien je jouerai Em7 ou CM7
2 si je veux qu'il soit phrygien je jouerai EbM7 ou Cm7
3 si je veux qu'il ai une couleur melodique, je le prendrai dorien9b (par exemple) je jouerai soit EbM7+5 ou Cm7M
enfin bref, avec ces trois exemple j'ai tenter de demontrer que suivant le mode que l'on attribue a l'accord I on aura jamais la meme progression harmonique, logique non?
alors quel est le centre tonale me dirais vous.. et ben.. y'en a pas, mais les accord suivent une logique tout de meme, par exemple mesure 1 et 2, sont tout deux des accord II, D7M etant une substitution de SImdorien, donc iol apparait clairement que l'on pourrais penser etre en D7M lydien, d'ailleur E7 qui arrive nous le confirme, ou plutot Eadd11, pourquoi Eadd11 ? parce que je ne voulais pas que mon LA ne soit pas alteré tout simplement, passont a a l'accord suivant, Bb7, c est en fait une substitution tritonique de Eadd11 ou plutot E7 ici, Bb7 ammene egalement l'accord V de la cadence de base, A7 est une autre substition de cette accord .. en principe un accord de substitution ne peux etre lui meme substituer mais du fait que mon accord a maintenant un role tonale je peux le substituer, je me doit meme de le faire ... Dbm et toujour l'accord V de ma cadence mais il appartient en fait a la cadence modale du mode de lydien dominant de LA, il est le 3 eme degrés par enharmonie puisqu'il s'agit en realité de DO#m..
a ce stade DO#m que je vais renommer Dbm pour plus de comprehension pour la suite, et toujour censé etre l'accord V de ma cadence de base, REb et la quinte de SOLb, Gb s'impose donc j'ai choisi Gb7.. je voulais l'inclure en tant qu'accord I pour relancer un nouveau mode sur le Myxolydioenb9, mais je me suis planté sur la couleur modale mais par contre j'ai trouver interessant de lui garder son coter dominant pour relancer le morceau est destabiliser l'auditeur ( j'adore destabiliser mon public en ammenant un truc pas commun lorsque je joue )....
ect.. ect..

Comme je vous ai dit je ne maitrise pas encore tout sur le principe, il y'a encore une histoire de mode qui doit arriver a tel moment si tel mode a ete employer... mais je n'en susi pas la
en faisant ca c'est etrange de voir que le dernier accord de la grille suis la meme logique sur le premier accord qui renouvelle la grille, on retrouve une cadence modale...

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
François, je pense que ton approche de la musique est capillotractée. Je n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire, rapport à l'impro du mois, d'autant que tu veux nous expliquer quelque chose de compliqué avec des fautes d’orthographe et des tournures de phrases bizarres.
J'attends avec impatience d'entendre ta proposition d'impro pour comprendre où tu veux nous emmener.
Bon courage.

Merci tout de même d'avoir proposé un bT.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
ton approche de la musique est capillotractée

mdrr j'adore la facon dont c'est dit icon_cheesygrin

mais bon, ce n'est pas mon approche de la musique, sad j'ai eu cet information durant un masterclass, mais comme je vous ai dit je n'ai pas tout compris, ca c est passé dans un pays anglophone et la personne qui expliquais parlais anglais, j'ai eu un resumé de la traduction par la suite, ce que j'ai principalement retenue ce sont les schemas qui ete fait sur la tableau, le but du masterclass etait de proposer une approche differente de la musique modale que ce qui est proposé courament j'usque la, ca pourrais donc entrer dans un genre de musique experimental


 Citation :
J'attends avec impatience d'entendre ta proposition d'impro pour comprendre où tu veux nous emmener.

heu... bien entendu j'ai deja moi meme improvisé dessus, normal puisque apres avoir créer cette grille je me suis entrainer dessus, j'en ai meme fait une adaptation pour une compo, le seul souci pour moi et que quand j'entend vos presta dessus je me sens.. comment dire, tout petit.. icon_confused car meme si j'essaie d'expliquer comment j'ai cree la grille de facon theorique je me rend compte qu'au fond ce n'est peut etre pas si utile de savoir tout ca... hammer vos impro partent dans tout les sens, chacun y a mis ses propres couleurs sans faire l'analyse dont je parle.. chacun a vue cette grille de facon differente, c'est le constat que j'en ai retiré et que je trouve tres interessant et j'en tire une lecon justement, ce qui confirme bien que rien n'est preetabli

de plus je ne cherche pas a vous emmener ou que ce soit, d'ailleur ce genre de grille je ne l'ai fait qu'une fois; c'etait une experience...

je posterai surement une impro mais elle n'aura jamais le niveau technique que vous avez atteint, je suis encore trop attaché a la relation "accord>mode" et mes impro sonne toujour tres apergés sans vraiment d'expression emotionnel...

techniquement je suis toujour une bille..., y'a quelque chose qui ne vas pas dans ma pratique mais je n'ai encore rencontrer personne qui arrive a deceler reellement le probleme...


reedite

 Citation :
Je n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire


c'est surtout la facon dont la phrase est tourner, dit moi qu'elle parti tu ne comprend pas je vais tenter de la touner autrement




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mesure, les, temps, mois, octobre, construit, tour, bpm, dbm



+