Mais là, c'est de la musique tonale qui tombe "à côté
ba non
je trouve que c'est un peu du "n'importe quoi" cette grille .
Ca se veut "modal" mais dans ce cas, faut oublier la notion de cadences
ba non plus, il y'a bel est bien une cadence, c'est meme une cadence ontinue.. c'est un II V I, j'irais meme plus loin en vous disant qu'il n'ya rien d'autre que II V I .. en fait si je resume les 8 mesure ca fait exectement II II. V V I I I I .entedu si on par sur le pincipe tonale on pourrais alors penser que l'on est en gb si on prend pour reference l'accord I de la mesure 5.. en voyant la suite de la grille on voit bien que c est pas ca et que ce genre d'analyse posera des probleme plus loin, mais pourtant a l'ecoute, et je pense que tout le monde l'as ressenti, on sent bien que ca tend vers quelque chose, donc y'a une logique harmonique...
j'aimerai vraiement vous expliquer cette logique mais je ne la saisi pas encore tres bien et je risquerai de dire d'enorme betise ( plus que celle que je fais par inattention ) mais elle correspond en gros a dire que chaque accord possedent au moins deux fonction harmonique, et que du meme coup l'accord qui suivra devra repseter
d'une part : la resolution demander et d'autre part une autre fonction pour l'accord qui suivra et ainsi de suite,
le piege que je ne maitrise pas encore et de faire en sorte a ce que le dernier accord de la grille contienent toutes les notes non resolu durant la progression toute en gardant sa fonction tonale d'accord de tonique
ce principe ( selon une personne que je ne citerai pas car tel est son souhait) et d'utiliser les "cadence modale", ceux qui ne savent pas ce qu'est la cadence modale ca se resume assez facilement:
tout accord et considere accord I du mode auquel il appartient, il doit etre suivi ou preparé par un accord II ou VII ( y'a d'autre cadence plus specifique suivant certain mode ) en accord a 4 son, en faisant ca les 7 notes du mode sont jouer
en fait on pourrais resumer en disant que chaque accord a 4 sons et consideré I et sera suivi par un autre accord incluant les trois notes manquante de la gamme prenons un exemple, jouont un Dm7,
1 si je veux qu'il soit dorien je jouerai Em7 ou CM7
2 si je veux qu'il soit phrygien je jouerai EbM7 ou Cm7
3 si je veux qu'il ai une couleur melodique, je le prendrai dorien9b (par exemple) je jouerai soit EbM7+5 ou Cm7M
enfin bref, avec ces trois exemple j'ai tenter de demontrer que suivant le mode que l'on attribue a l'accord I on aura jamais la meme progression harmonique, logique non?
alors quel est le centre tonale me dirais vous.. et ben.. y'en a pas, mais les accord suivent une logique tout de meme, par exemple mesure 1 et 2, sont tout deux des accord II, D7M etant une substitution de SImdorien, donc iol apparait clairement que l'on pourrais penser etre en D7M lydien, d'ailleur E7 qui arrive nous le confirme, ou plutot Eadd11, pourquoi Eadd11 ? parce que je ne voulais pas que mon LA ne soit pas alteré tout simplement, passont a a l'accord suivant, Bb7, c est en fait une substitution tritonique de Eadd11 ou plutot E7 ici, Bb7 ammene egalement l'accord V de la cadence de base, A7 est une autre substition de cette accord .. en principe un accord de substitution ne peux etre lui meme substituer mais du fait que mon accord a maintenant un role tonale je peux le substituer, je me doit meme de le faire ... Dbm et toujour l'accord V de ma cadence mais il appartient en fait a la cadence modale du mode de lydien dominant de LA, il est le 3 eme degrés par enharmonie puisqu'il s'agit en realité de DO#m..
a ce stade DO#m que je vais renommer Dbm pour plus de comprehension pour la suite, et toujour censé etre l'accord V de ma cadence de base, REb et la quinte de SOLb, Gb s'impose donc j'ai choisi Gb7.. je voulais l'inclure en tant qu'accord I pour relancer un nouveau mode sur le Myxolydioenb9, mais je me suis planté sur la couleur modale mais par contre j'ai trouver interessant de lui garder son coter dominant pour relancer le morceau est destabiliser l'auditeur ( j'adore destabiliser mon public en ammenant un truc pas commun lorsque je joue )....
ect.. ect..
Comme je vous ai dit je ne maitrise pas encore tout sur le principe, il y'a encore une histoire de mode qui doit arriver a tel moment si tel mode a ete employer... mais je n'en susi pas la
en faisant ca c'est etrange de voir que le dernier accord de la grille suis la meme logique sur le premier accord qui renouvelle la grille, on retrouve une cadence modale...