Ca sonne asiatique,...etrange.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

 Citation :

Mais du coup ce que tu dis Hyperion, c'est que en faisant ça je joue sur une penta majeure ? c'est bien ça?


Oui, en jouant la penta mineure qui est 1,5 tons en dessous de la tonalité du morceau, en fait tu joue dans la penta majeure de la tonalité du morceau.

léflanké

Petit causeur
68 messages
Ok, raaa le boulet, tout ce temps j’étais persuadé de jouer sur la mineure. Merci bcp pour les infos ça m'as bien aidé.

La penta mineure sonne asiatique abordée d'une certaine manière, certains jouent sur cette ambiguité, écoute Echo de Incubus, c'est un riff Blues qui sonne asiatique, sisi

 Citation :
La penta mineure sonne asiatique abordée d'une certaine manière, certains jouent sur cette ambiguité, écoute Echo de Incubus, c'est un riff Blues qui sonne asiatique, sisi


Et non, justement, sur Echo, c'est de la penta majeure icon_cheesygrin (une D penta majeure, sur un morceau en D majeur). Très beau morceau d'ailleurs...

jp



Edit :


 Citation :

La penta mineure sonne asiatique abordée d'une certaine manière...


D'une certaine manière, oui, jouée 1,5 tons en dessous de la tonalité : elle sonne forcément un peu différemment, puisqu'elle devient une gamme majeure pentatonique... bump

 Citation :
Ok, raaa le boulet, tout ce temps j’étais persuadé de jouer sur la mineure. Merci bcp pour les infos ça m'as bien aidé.


J'ai commencé très récemment à contribuer à ce forum, et en dehors de quelques gars un peu susceptibles qui se reconnaîtrons (pas taper icon_cheesygrin je blague pour une fois) C'est un vrai plaisir !

sifflote

_hyperion a écrit :

 Citation :
La penta mineure sonne asiatique abordée d'une certaine manière, certains jouent sur cette ambiguité, écoute Echo de Incubus, c'est un riff Blues qui sonne asiatique, sisi


Et non, justement, sur Echo, c'est de la penta majeure icon_cheesygrin (une D penta majeure, sur un morceau en D majeur). Très beau morceau d'ailleurs...

C'est dingue les trucs qu'on lit sur ce forum !!

jp



Edit :

Citation

La penta mineure sonne asiatique abordée d'une certaine manière...

D'une certaine manière, oui, jouée 1,5 tons en dessous de la tonalité : elle sonne forcément un peu différemment, puisqu'elle devient une gamme majeure pentatonique... bump


Oui tu as raison je m'est gourré, c'est du majeur, merci de m'avoir corrigé

au fait _hyperion, j'ai ommis de te dire que j'etais un passionné de science fiction et de fantastique. J'aime beaucoup entre autre les bouquins de Dan Simmons .... par exemple "Les Cantos d’Hypérion " en particulier le tome 2 dont le titre est suceptible de t'interesser.

pour revenir au sujet du blues chinois ..... (au fait vous connaissez le blues suedois ? si si ca existe cherchez un peu)donc ....
c'est marant ça on a deux gammes penta qui sont composées des mêmes notes et qui ont un nom different si on les fait demarer sur un degré different .... alors qu'en realité c'est la même gamme!
Sont quand même balézes ces bluesmen chinois venus de mars pour nous embrouiller les penta !

1)pour jouer blues sur un blues, penses blues, ça sonnera blues!
2)penses gammes penta majeure ou mineure (ou autres variantes) quand tu bosses ta technique!
3)quand tu as terminé la phase 2, si tu veux jouer blues, repasses a la phase 1

et pis c'est tout .

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Je ne sais pas quel format sort Garageband..
Si c'est du WAV, il te faut ensuite le convertir en mp3 grâce à un logiciel type "FormatFactory" (gratuit), puis l'héberger.


 Citation :

la gamme blues est en soi très proche de la gamme asiatique pour des raisons historique... la gamme blues est en fait une gamme qui était employée dans la musique amérindienne, reprise plus tard par les bluesmans, si cette gammes sonne "asiatique", c'est simplement parce que les premiers amérindiens venaient d'Asie, lors de la première phase de peuplement de l’Amérique


Tu revisites l'Histoire d'une manière curieuse.

Le Blues vient en partie du Gospel qui est une musique chrétienne mixée avec des rythmes africains, et des chants de travail dans les plantations de coton.
Ca date de la fin du XIXème siècle, à cette époque y'avait plus trop d'Amérindiens dispos pour transmettre sa culture... sifflote

Oui, certes, mais la gamme blues n'a rien à voir avec la musique occidentale, il s'agit en fait d'une gamme emprunté au Pueblos... tu confonds avec le jazz




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sonne, chinoise, musique, -ce, vrai, comme, dit, mineure, dire



+