SG et Floyd... Totalement Incompatible?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Bon je me suis renseigné du côté de vipers de chez E.S.P. et confortant mes souvenirs... aucune viper avec floyd: que des chevalets style tune-o-matic. C'est bien ce qu'ii me semblait.
Bon bah je me renseignerais auprès d'un luthier car le Gibson Custom shop me demandera surement une somme d'argent que je ne saurais fournir chanteur meme avec beaucoup de volonté.



Une Gibson SG étant une guitare trop fine tu ne peux pas faire les défonces standard pour un floyd. Tu peux toujours mettre un floyd sans défonces mais tu ne pour que détendre les cordes, du coup tu perd tout les avantage d'un floyd et tu garderai que les inconvénients.

Je pense qu'il est possible de faire faire une défonce moins profonde par un luthier pour ton floyd (ca limiterai un peu l'action du floyd mais raisonnablement). Du coup tu aurais la guitare que tu veux et le vibrato que tu veux mais pour un prix plus élevé.

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Oui mais non icon_cheesygrin .
Je m'explique: Comme je l'ai dit plus haut on ne peux pas installer un floyd sur une guitare prévue pour un autre chevalet. Le floyd (ou tous les vibratos style floyd) nécessite d'installer un sillet de tête bloquant qui a une "épaisseur" plus grande et il va tenir la corde un peu plus loin (plus près du corps).Donc -> longueur de résonance de la corde raccourcie -> la guitare sonnera toujours mal. Enfin... peut-être qu'elle sonnera bien mais jamais à la note voulue.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Je te le donne en plus court, le bloque corde va changer le diapason et fausser la grattoune, fab a eu ça sur sa squier 51 en mettant son bigsby il me semble

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
Je dis peut-être une connerie, mais je crois que les vibratos Kahler ne nécessitent pas de défonce : http://big.lol.free.fr/matos/khaler.jpg

Un Luthier arrivera a mettre un bloque corde au bon diapason, ne vous en faites pas pour ca icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
hobbit-49 a écrit :
Un Luthier arrivera a mettre un bloque corde au bon diapason, ne vous en faites pas pour ca icon_redface


Il n'y a pas que la question du diapason, il yè a aussi la question de l'espacement intercordes de Gibson qui n'est pas compatible avec celui d'un floyd.

Un Floyd sur une SG, c'est totalement impossible, il faut se faire à l'idée !

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
syle
syle a écrit :


Un Floyd sur une SG, c'est totalement impossible, il faut se faire à l'idée !



Je l'ai dis il y a quelques pages, c'est passé inaperçu...

guitare killer
guitare killer a écrit :
Ce n'est pas faisable car le corps est trop fin (5 minutes de recherche) et ça a existé et fut fabriqué par Gibson pendant un moment avec une SG plus large, ça s'appelait la SG 90 double, mais c'est très atypique et plutôt moche (10 minutes de recherche).


Tu ne dit pas que c'est impossible wink

Effectivement le sillet est trop large, un détail qui pardonne pas hammer

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
hobbit-49 a écrit :

guitare killer
guitare killer a écrit :
Ce n'est pas faisable car le corps est trop fin (5 minutes de recherche) et ça a existé et fut fabriqué par Gibson pendant un moment avec une SG plus large, ça s'appelait la SG 90 double, mais c'est très atypique et plutôt moche (10 minutes de recherche).


Tu ne dit pas que c'est impossible wink

Effectivement le sillet est trop large, un détail qui pardonne pas hammer



Tu sais lire?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Quand tu dis trop fin personnellement j'ai compris la finesse du corps... je comprend enfin ton post !

viking666

God of Partoch
5318 messages
bref pas de Floyd Rose et c'est pas plus mal. violent2

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
moi ce que je vois surtout, c'est "c'est pas faisable" suivi de "gibson l'a fait, sa a existé".
alors, faisable, ou pas ?

viking666

God of Partoch
5318 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
moi ce que je vois surtout, c'est "c'est pas faisable" suivi de "gibson l'a fait, sa a existé".
alors, faisable, ou pas ?


Pas sur un modèle de SG normal wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zedwarf
zedwarf a écrit :
moi ce que je vois surtout, c'est "c'est pas faisable" suivi de "gibson l'a fait, sa a existé".
alors, faisable, ou pas ?


Non, pas faisable, et ce n'est pas qu'une question d'épaisseur du corps !
C'est aussi une question (rédhibitoire) d'espacement inter-cordes !

Gibson a sorti, il fût un temps, quelques modèles dont tous ces paramètres avaient été modifiés pour accueillir un vibrato à blocage, mais ces modèles n'avaient plus rien à voir avec la SG originale.

Mais au final :

- Gibson ne fabrique pas de SG équipées d'un Floyd

- Il n'est pas possible de modifier une Gibson SG pour y installer un Floyd


The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : floyd, les, rose, chose, serait, possible, faire, luthier, d-tuna



+