S'accorder avec les harmonies

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est très intéressant tout ça, plus qu'on ne le pense! Imaginez les problèmes avant de jouer, dans une harmonie! Les uns s'accordent, les autres transposent, et finalement, tout le monde joue à l'oreille pour rectifier et souvent c'est faux! Pas facile.
De plus la mode est à toujours jouer plus fort et à monter les diapasons...ça n'aide pas vraiment.Mais s'accorder avec les harmoniques est une bonne chose car l'instrument réagit enfin par rapport à lui même, avec ses défauts etc.Les accordeurs, c'est utile et pratique, ça rend fainéant aussi, moins habile des bananes, et on cherche une perfection de justesse qui n'existe guère.



jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui mais c'était pas vraiment ma question. Ma question était si oui ou non un accordeur à pince réagit quand on fait sonner l'harmonique d'une corde (quand on fait faire un bruit genre sifflement à la corde, en effleurant la 12ème frette par exemple, pour vérifier la justesse du réglage de l'intonation de la corde.

En gros, Est-ce qu'on peut régler l'intonation à fond avec ce genre d'accordeur (a pince) ou faut il obligatoirement passer par un accordeur avec jack pour capter par les micros de la guitare pour l'harmonique ?

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Oui, un accordeur à pinces réagit très bien aux harmoniques. J'en utilise un à quelques euros (on en trouve un peu partout pour le prix de la pile quasiment) et j'ai gardé l'habitude (d'avant que les accordeurs existent et qu'on s'accordait avec un diapason à branches, et ouais!) de vérifier la justesse avec les harmoniques.

Jouez toujours!
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui le mien ne coute pas cher non plus, je crois que je l'ai payé 12 euros, et on le trouve à moins cher sur internet je crois

J'en suis content pour accorder il fait son job, il manquerait juste pour être exigeant, un testeur de pile (enfin qu'on puisse voir le niveau de charge de la pile, mes anciens accordeurs le faisaient^^)

Je vais essayer de vérifier (et ajuster le cas échéant si ça avait bougé) l'intonation de ma gratte avec cet accordeur à pince, si il capte l'harmonique il me suffira surement

Merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
denis-px
denis-px a écrit :

mais en fait si on reprends la théorie de la gamme pythagoricienne à l'ancienne

LA au carré = ( SI au carré + DO au carré ).....a2 = b2+C2.....c'est pas ça ??? icon_cheesygrin

smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bien vu! icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est la definition de la gamme établie par pythagore qui a donné les cycles des quintes et des quartes qui régissent les altérations succéssives des gammes.
et ce en se basant sur les harmoniques. bande de petits mécréants. hammer


oui ton accordeur sentira une vibration, une corde à vide c'est pas fretté et il le sent ton accordeur, une harmonique ça fait aussi vibrer l'instrument sinon tu l'entendrait pas.

mais je vois pas l'interet de se servir de l'accordeur pour les harmoniques vu qu'elles sont systématiquement justes par rapport à la note de départ.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
mais je vois pas l'interet de se servir de l'accordeur pour les harmoniques vu qu'elles sont systématiquement justes par rapport à la note de départ.

Exact denis, les harmoniques en case 12 ne servent qu'à régler l’intonation (diapason ou longueur de la corde), mais ça ne règle pas la justesse de la note à vide, par rapport au diapason de l'accordeur ou par rapport aux autres cordes à côté. endesaccord1

Donc pour régler l’intonation d'une guitare, on a pas besoin d'accordeur.

On peut faire l'expérience : on descend un peu la corde (la chanterelle plus facile à entendre) on fait l'harmonique en case 12 puis on frette en case 12 la note est identique si l'intonation est bien réglée. Mais la note (Mi) sera fausse par rapport aux autres cordes ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bah ou alors j'ai rien compris, ou pour que l'intonation soit parfaite il faut que la corde à vide, la 12ème case et l'harmonique de la 12eme frette soient toutes les 3 en vert sur l'accordeur (enfin en vert on se comprend, qu'elles fassent la même note quoi). Pourquoi pas vérifier que la 5ème case soir juste aussi dans la foulée J'ai faux ? ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
parc que plus on raccourci la corde plus la moindre varariation sera perceptible.
en plus en case 12 on a l'avantage d'être à la même note qui est à l'octave de celle à vide.

alors qu'à la case 5 l'harmonique et la note frettée ne sont pas la même note.

et comme dit jeguil j'ai pas non plus besoin d'un accordeur pour vérifier l'intonation juste. fréttée ou en harmonique on doit avoir exactement la même note en case 12. plus aigue il faut reculer le pontet plus grave l'avancer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui quand je parle de la 5ème case c'est pour vérifier que la 5eme case est juste. Une fois la corde de i réglée en mi a vide + 12eme case + harmonique, ca coute rien de s'assurer que la 5eme case est bien un la bien franc.


denis-px
denis-px a écrit :

et comme dit jeguil j'ai pas non plus besoin d'un accordeur pour vérifier l'intonation juste. fréttée ou en harmonique on doit avoir exactement la même note en case 12. plus aigue il faut reculer le pontet plus grave l'avancer.


Moi pour savoir si c'est bien la même note bien juste il me faut un accordeur, je n'ai pas l'oreille absolue

EDIT du 16.12.2015 9h11 : bon j'ai vérifié hier soir pour en avoir le cœur net, mais effectivement l'accordeur réagit plus que bien aux harmoniques. Parfait (après le niveau de précision de cet accordeur, c'est autre chose, mais il répond bien)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accorder, harmonies, les, fait, plus, tout, monde, message, forum



+