Achat d'un piano pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nath1201

Petit causeur
41 messages
Bonjour bonjour, j'espère que je ne fais pas un doublon, j'ai un peu farfouillé mais je n'ai réussi qu'à déterrer des vieux topics qui ne sont plus forcément d'actualité, d'avance désolé si mon poste est un doublon.

Cela fait 3 ans que je fais de la guitare, et j'aimerai beaucoup me mettre au piano. J'ai d'assez bonne bases en harmonie donc je suppose que je progresserai un peu plus vite que quelqu'un qui n'aurait jamais joué d'aucun instruement.

J'aimerai donc acheter un piano, mais je ne sais pas vers quoi me tourner : mon prof de guitare m'a fortement déconseillé les synthé pour débuter, au niveau de la résistance apparemment c'est mauvais etc. Mon problème est que je ne peux pas prendre un piano droit (ou pire, à queue) à cause du prix et surtout de la place que ça prend.

Mes questions sont donc : Est-ce réellement nécessaire de prendre un piano droit qui prenne beaucoup de place pour débuter, ou peut-on commencer avec un synthé, moins encombrant ?
Et sinon, que me conseillez-vous au niveau des marques, ou si vous connaissez des bons sites où les vendeurs sont sympas et conseillent bien (je suis près de Montpellier).

Voilà voilà, merci d'avance. icon_redface



Salut,

Je ne connais pas grand chose au piano mais j'ai un ami qui en fait depuis longtemps. Il a acheté un piano numérique tout récemment.

L'avantage c'est que ça prend pas de place, comme un synthé. L'autre avantage, c'est que le clavier est le clavier d'un vrai piano. Donc tu as le vrai toucher du piano, ce qui est primordial parce que le toucher d'un synthé n'a rien à voir avec le toucher du piano.

Selon ce qu'il m'en a dit, c'est exactement ce qui te conviendrait.

Le désavantage c'est que ça coûte cher si tu veux quelque chose de réellement potable pour se rapprocher au maximum des sensations d'un vrai piano.

A plus

edit : je te conseille de lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_num%C3%A9rique

nath1201

Petit causeur
41 messages
Tout d'abord merci pour ta réponse, qui me donne d'autres questions :

Est-ce que je peux envisager d'en prendre un d'occasion, ou c'est une mauvaise idée ?
Et sinon, si quelqu'un sait à peu près la gamme de prix pour des pianos vraiment débutant hein, je ne veux pas du super truc pour 10 000€ icon_cheesygrin

Merci en tout cas wink

Pour le reste je ne peux pas t'aider sad

Je n'y connais rien en matière de pianos, j'ai juste pu voir son piano numérique (haut de gamme) et je dois avouer que les sensations ont l'air excellentes.
Le toucher du clavier est comme sur un vrai piano, et il m'a dit que ça prenait même en compte la manière dont tu tapes. Je m'explique razz :
En plus de varier le volume du son selon l'intensité de la frappe sur la touche du clavier, il y aussi 5 sons différents selon l'intensité de cette frappe. En clair il y a 5 samples associés à chaque touche, qui sont joués chacun selon l'intensité de la frappe sur la touche, avec en plus un ajustement du volume évidemment.

Je sais pas si je suis clair, mais en gros, ce qu'il faut retenir (et que je ne savais pas avant de l'avoir vu), c'est que un piano numérique n'a rien à voir avec un synthé.

En revanche, pour les prix des pianos droits, ou numériques, aucune idée (à voir sur internet peut-être), quant à la question de l'occasion je ne sais pas non plus.

Tu comptes prendre des cours de piano ? Parce que sur ce forum je doute que tu aies énormément de réponses concernant le piano. Donc si tu comptes prendre des cours, le mieux c'est que t'ailles voir un prof, et tu lui demandes conseil sur quoi acheter : piano droit, numérique, neuf, occasion, ...

Bonne chance wink

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ouaip j'avais entendue parler de cette histoire d'intensité, ç'a un nom particulier dont je ne me souviens plus du tout... sifflote

Oui je risque de prendre des cours, même si je me débrouille plutôt pas mal en harmonie, y'a pas que ça donc je pense que j'en prendrais.

Faudra que je vois avec le prof effectivement, et le piano numérique j'ai peur que ça prenne beaucoup de place également... icon_cry

Je verrais avec un prof si j'en trouve un et je reviendrais ici poster les résultats, sait-on jamais :)

Merci pour ton aide en tout cas wink

Oui le mieux c'est de voir directement avec un prof si tu comptes prendre des cours.

Quant à la place, je t'assure que le piano numérique est tout à fait transportable; certes, un peu plus lourd et gros qu'un simple synthé mais ça reste tout à fait raisonnable. Alors qu'un piano droit ... sifflote

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ah ben c'est bon à savoir ça ! :)

gasnier98

1 photo
5 messages
Salut, je suis d'accord en tout point avec skyffer3 et aussi je peux te dire qu'un piano numérique est mieux pour l'aprentissage:
Les nuances sont beaucoup plus soulignées
Tu peux changer la tension des cordes (enfin du moins sur le miens y en a 5 différentes)
Et enfin tu as plusieurs options comme la mesure automatique

Aussi pour le prix, tu peux en louer un pour commencer mais je te déconseille de le faire trop longtemps
cordialement wink

skyffer3 a écrit :


Tu comptes prendre des cours de piano ? Parce que sur ce forum je doute que tu aies énormément de réponses concernant le piano. Donc si tu comptes prendre des cours, le mieux c'est que t'ailles voir un prof, et tu lui demandes conseil sur quoi acheter : piano droit, numérique, neuf, occasion, ...

Bonne chance wink


Il y a pas mal de choses sur le piano dans le forum clavier... wink

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Mon conseil ?

Le même que moi ! icon_cheesygrin

Une merveille pour l'apprentissage, et à pas vraiment cher : http://www.thomann.de/fr/yamaha_psre423.htm?sid=5fb25737e3d33cb7da2a988e1e71eb5f

nath1201

Petit causeur
41 messages
Bon merci à tous tout d'abord :)

Je viens d'avoir mon piano, c'est un KORG -SP quelque chose et que j'ai eu pour pas très cher et qui apparemment est excellent pour débuter.

J'ai décidé de commencer par Lettre à Elise, peut-être un peu bourrin mais bon :)
Voilà voilà, merci encore ! icon_cheesygrin

Félicitations bump

Tu l'as acheté comment ?

Ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui nous tient au courant de ses achats. Depuis que je retraîne sur ces forums (deux trois semaines), je fais des recherches pour voir des posts intéressants. Et je vois plein de fois un post où par exemple un mec a 1000€ à dépenser dans une guitare et demande conseil pour savoir quoi acheter, et après 10 pages de débat ... plus rien, on saura jamais ce que le gars a fait. C'est très frustranticon_confused

Donc moi je fais pareil que toi, sur mon dernier post matos j'ai dis aux gens qui m'ont aidé ce que j'ai finalement acheté smile

Mon coup de gueule est fini violent2

Amuse toi bien en tout cas smile_cool

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ha ben ravi de te contenter dans ce cas-là :)

Euh je vais vous poser de nouvelles questions non pas par pure flemme d'ouvrir un autre post (quoique... sifflote ) mais pour éviter de surcharger le site de sujets.

Voilà maintenant mon problème : Existe-t-il sur cette terre un site de partitions gratuites, tout gratuit ?

Parce que pour la guitare, des sites de tab, y'en a à la pelle, mais alors les partitions pour piano, euh c'est bigrement plus dur ^^

Je tiens à signaler que je mets un point d'honneur à déchiffrer moi-même les partitions en écoutant également la musique pour m'améliorer en solfège, donc si vous avez des propositions à me faire, indiquez moi seulement des sites de partitions gratuites et "normales", sans aide au autre.

Voilà voià, j'attends vos réponses et merci encore pour votre aide :)

honnie

Artiste en devenir
703 messages
http://www.free-scores.com/ propose des partitions gratuites et légale

Le gros souci avec les partitions de free-scores, c'est qu'elles ne comportent pas d'indications de doigtés, c'est très gênant pour un débutant...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : piano, buter, donc, des, place, beaucoup, aimerai, guitare, avance



+