Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Merci Babar pour ces deux vidéos, comme toi je suis un fan de Zygel et de son émission, c'est un érudit en musique. La première vidéo est très intéressante car on se rend compte que sous un langage différent "Classique et Jazzmens" parlent de la même chose.

Sans le jouer je m'intéresse beaucoup au jazz pour être au "diapason" avec eux ne serait ce que pour la théorie, leur démarche est très riche d'enseignement. Il est dommage que la pluparts des "Classiques" soient fermés au jazz, peut être que Zygel va les "titiller" avec ses émissions icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Ben justement Amat on vois quelques fois Zygel improvisé, alors que parfois en te lissant on sous entant qu'il est presque interdis d'improviser en classique !!

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
Pour être clair concernant les "classiques" et l'impro, la plupart des professeurs des conservatoires classiques sont très fermés à l'improvisation et restent figés sur les partitions qu'ils analysent au maximum et essaient de s'approcher le plus près possible de ce que le compositeur désire faire passer.

Par contre certains "Classiques" sont ouverts à l'impro, c'était le cas de mon prof de guitare classique qui a fait quelques tentatives pour me faire improviser mais c'est moi qui n'est pas pu (manque de confiance en moi), il me faut un support, la partition. Puis il y a les grands interprètes classiques comme Zygel qui foncent tête baissée dans l'impro. C'est une question de personnalité.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, en classique on doit jouer la partoche comme elle est écrite, on a même pas droit à nos sentiments, on doit reproduire les sentiments du compositeur (ils sont morts depuis longtemps alors c'est dur) mais on doit respecter l'écriture le plus possible. Donc pas d'impro !

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
image du forum
http://www.nicolevalerie.net - http://www.kadjoo.com http://www.myspace.com/grou
manue22

God of Partoch
6126 messages
je fais un petit passage par ici icon_cheesygrin
(j'avais pas vraiment quitté,mais j'avais pas trop envie de causer....souci d'impro,certains(es) comprendront icon_redface )

reprise des cours vendredi midi bump bump bump
j'ai pas touché la gratte depuis dimanche et j'ai pas trop envie non plus en ce moment icon_confused

j'ai regardé la vidéo (trés bonne ceci dit) de notre ami FRANCOIS74,ça ma bien fait marré (le top du montage)
si j'ai bien compris cette vidéo,nous avons une premiere partie qui parle "impro" sur la gamme penta de RE,puis une seconde partie qui parle d'arpege en fonction des accords....
je suis curieux de savoir ou tu en es ABDOUNOUR ????
car franchement,c'est pas du tout evident pour un "débutant de chez débutant" (je ne connais pas vraiment ton niveau,ce que tu joue,ce que tu sais faire,impro,solo etc etc),c'est pour cela que je me permet
je me demande si ça n'aurait pas été plus simple d'apprendre un solo

en tout cas bonne chance pour le 14....
au fait,y a pas de prof particulier en Belgique ????

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
si j'ai bien compris cette vidéo,nous avons une premiere partie qui parle "impro" sur la gamme penta de RE,puis une seconde partie qui parle d'arpege en fonction des accords....

c'est exactement ca, la seconde parti parle de la facon d'enrichir les arpeges en ciblant certaine note, en locurence la je ne parle que de la 7 eme

alors effectivement c'est pas evident pour un debutant de chez debutant, mais en la faisant j'etais convaincu que aboudnour n'etait pas si debutant (en voyant ses video) du coup j'ai largement penser qu'il aurais le niveau pour comprendre sans aucune difficulté icon_confused j'espere seulement que ca ne l'as pas "embrouiller" plus qu'autres choses icon_confused

A ce propos j'ai envie de dire ceci: si vous ne comprenez rien aux termes que j'emploie sur la video consulter les cours de amat smile, apprennez vos cinq principal positions d'accord (CAGED), mineur majeur et 7eme et une fois tout cela bien assimilé ce que je dit ne devrais pas vous posez de probleme pour la comprehension icon_redface

manue22

God of Partoch
6126 messages
si il est pas trop "debutant",ça devrait aller
elles sont ou ses vidéos ????

systeme CAGED hammer hammer
t'es dur la FRANCOIS...sa nique les doigts

en tout cas si sa avait été mois,je me serais étudier un petit solo pas trop compliqué icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
si il est pas trop "debutant",ça devrait aller
elles sont ou ses vidéos

ben.. il en avait poster une ou deux.. non icon_eek .. ou alors je confond avec quelqu'un d"autre hum

Tu te souviens François, je t'avais dit que c'était un peu hard pour les débutants et je parlais précisément des enrichissements d'arpèges, si le guitariste ne connait pas son manche il ne peut pas "viser" la 7e, vu qu'il ne sait pas où elle se situe sur le manche. Cela ne retire rien à ton dévouement que je salue.

manue22

God of Partoch
6126 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
si il est pas trop "debutant",ça devrait aller
elles sont ou ses vidéos

ben.. il en avait poster une ou deux.. non icon_eek .. ou alors je confond avec quelqu'un d"autre hum


coucou AMAT

ben moi j'en avais mise des vidéos,ou tu confond avec MELI MELO (Alain) wink

Salut ManuE et bonsoir à tous parce que j'ai mes petits yeux qui me piquent.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
si le guitariste ne connait pas son manche il ne peut pas "viser" la 7e, vu qu'il ne sait pas où elle se situe sur le manche. Cela ne retire rien à ton dévouement que je salue

mouais hum .. mais franchement amat.. hum je vais te dire une chose hum .. "il" a cas apprendre hum .. "il" a tout les outils pour ca dont on peux rever pour cela smile de plus tu a fait des topic pedagos tres bien formuler icon_cheesygrin "il" n'as plus qu'a s'y mettre bravo

tu parle de mon devouement.. mais ce n'est rien comparez a ce que tu fait pour eux icon_cheesygrin bravo

Manue22 > non c'est pas avec toi que je confond.. toi je me souviens bien.. tu a un pedalier en arriere plan et on te vois toujour de face, meli melo.. je me souviens pas.. faudrais que je la retrouve cette video.. c'etait y'a quelque semaine, elle traine quelque part sur ce topic.. ou alors je confond avec.. je sais plus son nom.. mais on le vois plus , les dernieres video qu'il avais fait il venais d'acquerir une les paul gibson je crois icon_eek


 Citation :
systeme CAGED
t'es dur la FRANCOIS...sa nique les doigts

faut c'qui faut wink

Bon et bien pour remettre tout le monde dans le droit chemin, j'ai fait l'acquisition de ma première guitare il y a un mois et une semaine et il y a environ quatre semaines je vous ai découvert, mes petits lutins malicieux aux manche crépitants d'astres lumineux musicaux. Samedi passé, je me suis présenté à l'académie pour m'inscrire au cours de jazz, j'ai fait connaissance du prof super cool, nous avons parlé de Partoch et de mon intérêt à continuer à apprendre avec vous en suivant son cours. Je lui ai dit que j'apprenais seulement les accords majeurs et mineurs et que je ne savais pas jouer. Il m'a répondu pas de problème, pas de solfège (heureusement j'en ai fait un an il y a 35 ans) il me donnera les accords à apprendre au fur et à mesure du cours, il part de zéro d'après lui. Bref, me voilà tout emballé et il me dit pour me mettre à l'aise "il y a un morceau au choix à présenter le 14 pour accéder à mes cours, ne t'inquiètes pas, ça va aller, choisi un petit Santana pas trop compliqué et je t'accompagnerai"Je lui rappelle que je ne sais pas du tout jouer, ça n'a pas l'air de l'impressionner sifflote Bref, n'étant pas du genre à me déballonner et n'ayant rien à perdre et tout à prouver, j'ai fait appel à toutes les bonnes volontés ci présentes et François à tué son dimanche jusqu'après minuit pour me faire une super vidéo qui m'a bien aidée, mais dont je comprendrai l'intégralité dans environ six mois si tout va bien et pour laquelle je lui suis infiniment reconnaissant. Je maîtrise déjà les trois accords du morceau et je les passe sans problèmes et en cadence, maintenant, je joue en même temps que lui. Demain j'attaque le solo, que je vais prendre sur guitarpro, pas trop dur, on voit l'emplacement des doigts et comme j'ai une bonne oreille et une bonne mémoire ça devrait le faire. Samedi, j'irai jusqu'à l'académie, voir si le prof est là pour lui montrer ce que je prépare et qu'il me dise si c'est bien ça qu'il veut. Une fois que je maîtrise, s'il me reste du temps et il m'en restera, je regarde la vidéo de François, je pique quelques idées de solo que je rajoute de ci de là et j'essaie de lui faire un Santana Malmsteenien. Vous voyez pas de quoi paniquer, si je me loupe, j'apprend avec vous pendant un an et je me représente l'an prochain avec de solides bases. De toute façon, il n'est pas question que je me loupe, j'ai parlé de vous et c'est la réputation des anciens de Partoch qui est en jeu, alors si vous croyez que je vais laisser tomber, vous êtes à côté de la plaque. endesaccord1 Un pour tous, tous pour un bump Je taffe grave, mais le résultat devrait être au rendez-vous smiley-guitar love

Ca m'a l'air de bien démarrer ton affaire.

Bon! si j'ai bien compris on va se payer le plus gros de son travail, lui il t'apprend trois accords par semaine, une ou deux phrases, vous vous faites plaisir en jouant ensemble et nous on fait le reste chanteur

En ce qui me concerne tu peux compter sur moi. Pour le solfège ne t'inquète pas j'ai des vidéos prévues dans mes cartons, il pourra en profiter razz

Je plaisante tu t'en doute, je suis content pour toi un prof c'est très important pour prendre de suite les bonnes positions. De plus c'est une oreille qui t'écoute et qui rectifie les rythmes.

Pour le solfège commence par apprendre la position des notes sur la portée, c'est la première étape avant de savoir où les situer sur le manche. Ci dessous tu as toutes les notes du manche de la grosse corde (C6) jouée à vide jusqu'à la 12e case de la corde la plus aigüe (C1). Si tu veux aller vite pour les mémoriser prends une partition vierge et desssine les plusieurs fois, comme quand tu avais tes 100 lignes à faire : "Je ne dois pas regarder sous les jupes de ma professeur" smile

[url=http://www.imagehotel.net/?from=kj2flhlzop.jpg]
image du forum
[/url]

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
adbounour > ah d'accord smile en fait tu debute completement alors, et en plus tu demarre avec un prof de jazz.. tu a un bon avenir musical je pense icon_cheesygrin Le jazz, que l'on aime ou que l'on aime pas, il faut reconnaitre que ce sont en general les meilleurs theoricien, d'ailleur la plupart des shreddeux, meme metalleux, ont une formation jazz

Amat > apparement adbounour a fait une années de conservatoire, il dois savoir situé les notes sur une porté... enfin j'espere.. mais bon vue le programme des conservatoires.. (non non.. j'ai rien contre les conservatoires sifflote )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+