Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Amatguitar a écrit :
[quote]Manuor a déjà répondu sauf à une question. Effectivement un power chord n'est ni majeur, ni mineur puis que c'est précisément par la tierce que l'on connait le mode d'un accord si cette tierce n'est plus présente dans l'accord on ne peut pas savoir quel intervalle la sépare de la tonique.



manuorchestra
manuorchestra a écrit :

meli-melo10 a écrit :

Ces simples accords Power Chords n’ayant plus de Tierce , ils ne sont donc plus ni Majeur , ni mineur ( Non ? )


Exact !

Avec une grosse distortion, les 3ces et 7èmes ont tendance à sonner "brouillon" ; les accords de quinte, c'est net, carré, puissant... violent2


smile_cool



Ca me démange trop Manue. Juste une toute petite précision.

Quand on parle de la "Tonique" il s'agit d'une gamme, de la note qui lui donne son nom.

Pour les accords quand on parle de la note qui donne son nom à l'accord on parle de la "Fondamentale".

C'est très important pour parler des intervalles pour que tout le monde s'y retrouve. Si je dis :

"Sa tierce est à 2 tons de la fondamentale" tout le monde a compris que l'on parle d'un accord.

Si je dis : "Sa tierce est à 2 tons de la tonique" tout le monde à compris que l'on parle d'une gamme
ou d'une tonalité.

Il fallait que je le dise icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah ben tu vois,je ne savais pas !
j'ai réussi à apprendre un truc à l’insu de mon plein gré icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
EUHHHHH......c'est a moi ou a MANUOR que tu t'adresse AMAT

il me semble que je n'ai pas utilisé le therme de "tonique" dans ce post icon_redface

mais merci du tuyau,la j'ai compris ce que tu raconte bump bump bump

tonique=gamme
fondamental=accord

tu vois.....tout n'est pas perdu !!!!!
c'etait mon 1er cour de solfege icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
on veut voir bump bump bump

depuis le temps qu'on attend icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Oui, oui, oui...
On veut des images qui bougent avec du son ! smiley-guitar

Et pour ta remarque sur la nuance tonique/fondamentale, tu as tout à fait raison.
J'ai tendance à utiliser "tonique" indifféremment pour les accords et pour les gammes/modes.
En réflechissant, j'ai l'impression qu'à l'oral, je fais la distinction...et encore pas toujours, je crois (faudra que je m'écoute parler la prochaine fois icon_cheesygrin )

Comme je m'appuie souvent sur la relation gammes/accords, j'ai la mauvaise habitude d'utiliser ce raccourci. icon_redface

Y'a des trucs comme ça....il faut souvent que je réfléchisse 1 ou 2 secondes, lorsque je montre un plan pour savoir si le mi aigue c'est la 1ère ou la 6ème corde icon_redface
Ou me souvenir si on dit un ou une octave... sifflote

Bon, là j'ai eu le temps de réfléchir : la mi aigue, c'est la 1ère et on dit une octave icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Non, comme le dit Amat' : Fondamentale c'est pour un accord ; lorsqu'on parle de la construction d'un accord on devrait (enfin, je devrais) dire : Fondamentale, tierce, quinte et pas Tonique , tierce , quinte wink .
Tonique, c'est réservé à la gamme...

Pour s'en souvenir pourtant y'a un moyen : penser à un accord à l'état fondamental !



 Citation :
Faudra attendre l’accord du Directeur de la Production et des ses Assistantes ….


On est d'accord, on tentait pas de te soudoyer ; on montrait juste notre impatience ! icon_cheesygrin


Edit : Je viens de revoir une vidéo d'Eric Boell qui lui utilise "fondamentale" même lorsqu'il parle des gammes !

Bon! C'est le bor*** Il y a un petit malin qui a réussi à trouver un bout de vidéo d'essai, totalement catastrophique de moi sur Youtube, depuis je ne cesse d'être harcelé sur tous les topics pour la voir. Ne cherchez plus je viens de la supprimer c'était un essai de quelques notes juste pour voir si mon logiciel EVERIO livré avec le camescope transférait bien les images.

Il va falloir attendre encore un peu ce n'est pas pour aujourd'hui endesaccord1

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Certains sont impatients de dévoiler leurs travaux, c'est pas ton cas ! icon_cheesygrin

Si j'aime partager, c'est l'origine de mes documents mais pour jouer devant les autres c'est une véritable épreuve, mais je vais le faire.

manue22

God of Partoch
6126 messages
et AMAT....j'ai rien demandé sur la Fondamentale

j'ai pas fais d'erreur,j'en ai meme pas parlé icon_cheesygrin

Oui je sais c'est pour la fois où tu vas te tromper chanteur chanteur chanteur chanteur chanteur

Ben je ne sais plus qui a fait l'erreur mais c'est pas très important et ça permet d'en parler car l'erreur est fréquente, je l'ai faite pendant des années icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
amatguitar a écrit :

Ben je ne sais plus qui a fait l'erreur mais c'est pas très important et ça permet d'en parler car l'erreur est fréquente, je l'ai faite pendant des années



amatguitar a écrit :

Manuor a déjà répondu sauf à une question. Effectivement un power chord n'est ni majeur, ni mineur puis que c'est précisément par la tierce que l'on connait le mode d'un accord si cette tierce n'est plus présente dans l'accord on ne peut pas savoir quel intervalle la sépare de la tonique.

A mon avis il n'a a aucun problème à doubler la tonique, puisque dans l'accord il n'y a toujours que deux notes différentes (caractéristique de powerchord) la Tonique et la quinte (autre caractéristique du powerchord). Voiliiii


icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
amatguitar a écrit :
Oui je sais c'est pour la fois où tu vas te tromper chanteur chanteur chanteur chanteur chanteur



mais en tout cas j'ai compris icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Oh Amat a un dédoublement de la personnalité chanteur




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+