Jeunes retraités toujours débutants - épisode 3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je n'ai pas été foudroyé ce coup-ci! soit j'ai du sursis, soit je n'ai rien fait de grave!


Mais non, t'as pas compris, c'était pour t'envoyer plein d'ondes et d'énergies positives.


 Citation :
Pour vous rejoindre, si on chante ses lignes mélodiques on peut aussi se promener dans toutes les gammes, (et même ignorer lesquelles on joue, comme moi!)et sortir des sentiers battus. par exemple, j'écoute Zappa depuis 1968 et mes oreilles sont formées à son jeu, j'ai même surtout écouté ses trucs plus qu'autre chose et ça me vient plus facilement que des musiques plus simples et plus standard, que j'ignore.


Arriver à jouer ce qu'on chante interieurement, c'est le but ultime !
Faut s'y entrainer dès le début ; mais c'est une grosse discipline de ne pas jouer "plus que ce qu'on entend".
Et comme tu dis, nos influences, les musiciens qu'on aime nourrissent notre discours.
Ecouter de la musique, c'est important aussi...

Moi, je me laisse souvent aller à "du remplissage" icon_redface
C'est très "guitariste" comme attitude. sifflote

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Manuor ,c'est parce que tu ne sais pas! Saka a été victime de la foudre plusieurs fois wink
un des coups de foudre lui a d'ailleurs fait rencontrer son âme soeur icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ah OK !

Désolé hein icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
exact! je suis fou de Royer! (vous souvenez vous de ce maire de Tours qui parlait de censure et qui a récolté plein de gens tous nus pour sa peine! icon_cheesygrin )
l'histoire de "chanter" est effectivement très importante pour moi, vous avez vu? même avec la mandoline, je fais des grimaces! en fait j'en fait plus que je ne pensais...et avec la guitare électrique il faut chanter avec le son qu'on voudrait, ça aide! et cacher le tout avec un chouinegomme comme jimi Hendrix!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Vendredi on est sortis, y avait un groupe qui jouait dans la rue... Je suis comme une mouche attirée par un bout de maroilles, alors j'ai discuter un peu avec eux et ils m'ont refilé leur carte.
Un groupe vraiment sympa, déjanté mais sympa, en plus ils sont du coin alors... !
http://fr.myspace.com/kadjoo/videos/video/107343711

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sympa le groupe!

Bonsoir

Une petite VDO , en SOLLICITANT de Vos Hautes Bienveillances smile_cool


maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre maitre ......... smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=rQ4701U5rwQ

Alain

Ps / S'cusez les bruits de fond , ce sont mes filles et petites filles....

Au cas où vous seriez intéressé(s)(ées) je viens de refaire le document sur les gammes mineures que je trouvais trop concis.
http://www.partoch.com/forum/post_1509583,les+gammes+mineures.html?var=0

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut alain !

Je dirais de te regler sur 1/8T Mid beat omitted...et peut-être 4 pulsations (beat)

Le rythme dont tu parles c'est le shuffle ou swing feel
En fait ce sont des croches mais jouer en ternaire.
Binaire : division paire : ex : 1,2,1,2
Ternaire division impaire : 1,2,3,1,2,3
Dans le cas du Shuffle on ne joue que les croches 1 et 3 : 1,x,3,1,x,3
Ca donne cet effet "sautillant"
On retrouve ça dans "La Grange" de ZZ Top par exemple et dans plein d'autres Blues

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben manuorch' t'a tout dit, je suis arrivé un peu tard !
Et oui, c'est du binaire qu'il faut jouer en ternaire, mais c'est le problème des débutants qui, en voyant des croches, jouent en croche.
Suis les conseils de manuorchestra, tu devrais y arriver ! wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Quelques petites précisions sur les figures rythmiques en fraction.
C'est le système à "l'américaine" (mais ça marche aussi en France, les maths c'est universel icon_cheesygrin )

La figure de référence est la ronde : 4 temps donc
Ensuite on fractionne : 1/2 (d'une ronde) c'est la moitié, donc : une blanche (2temps),
etc...
1/4 (de ronde) : 1 temps donc 1 noire
1/8 (de ronde) : 1 croche
et 1/16 : 1 double croche

Edit : et pour Mid beat omitted, on va traduire par : temps du milieu omis
Donc 1/8t Mid beat omitted : c'est une figure avec 3 croches dont celle du milieu est omise.
C'est ce qui ressemble le plus à une pulsation "Shuffle" wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le rockabily on peut aussi l'écrire en binaire : note-8 note-16 note-8 note-16 croche pointée double croche, le ternaire est plutôt réservé au shuffle, ça n'est pas tout à fait le même tempo ou le même feeling !

Voici en exemple le début de guitar boogie qui est écrit en binaire et qui doit être joué en ternaire :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=dtqiet65tp.jpg]
image du forum
[/url]

Merci sincèrement a vous ManuO / Jequil / Amat smile_cool

Je vous envoie la réponse en vidéo ….

Mais bon a cette heure je suis < musicalement très fatigué > wink je suis sur la gratte depuis ce matin …. smiley-guitar

Sais plus très bien si 3 X Do ça fait Mi …
Et j’e ne sens plus mes doigts ni mes poignets ….

Merci bien encore à vous ... smile_cool

Alain

Je crois que j’ai compris les croches Binaires / Ternaires …. ( Enfin j'crois ... wink )

Demain je fais une petite VDO " Temps / Métronome " smile_cool avec différentes figures rythmiques …

( J’envoie quand même la dernière , même si elle est un peu glauque …. wink )

Si vous aviez l’amabilité de mettre des " noms et explications " a ces figures rythmiques , ça m’aiderait énormément …
Et je crois que cela aiderait aussi beaucoup de monde …
Parce que le " rythme et la mesure " ( le bon ) c’est pas facile expliquer en théorie …

Enfin disons plutôt que cela n’est pas facile a comprendre .. icon_cheesygrin

Merci encore a vous … smile_cool

Alain




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butants, les, retrait, accueilli, toujours, pisode, voili, voilou, des



+