je n'ai pas de rythme du tout..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

claire_168

1 message
Je trouve ça ps mal du tout ...vos explications !
Merci
C.



rod93

Artiste très motivé
306 messages
En fait a chaque fois que tu fais ta pulsation avec ton pied ( battre le tempo quoi ) si c'est des croches la premiere est vers le bas et la deuxieme que tu dois jouer quand ton pied est en l'air et bah c'est vers le haut !

salut à tous, si je peux apporter ma petite contribution à ce problème de rythmique, ça sera avec plaisir. Voilà un petit exercice que mon prof de l'époque m'avais fait pour apprendre le rythme.

Si on part sur une mesure en croches. On va dire que notre mesure fait 4 temps. Tu mets le métronome en route sur un rythme assez lent et tu commences à compter sans toucher à ta guitare. D'abord, les temps : 1 2 3 4. Tu dois dire les chiffres pîle poil en même temps que les puls du métronome. Là tu as les noires. Maintenant, tu joues en croches alors tu vas dire : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et etc. Le "et" correspond au contre-temps, soit entre les temps.

Tu prends ta gratte et tu joues d'abords les noires en comptant à voix haute 1 2 etc uniquement en allers puis quand tu es ok avec ça, tu fais la même chose avec les croches en jouant en aller retour. Tu prends juste la corde de Mi grave sans chercher à jouer d'autres notes.

Quand tu maîtrises ça, tu peux commencer à jouer en chromatique (Mi, Fa, Fa#, Sol) d'abords en noires, uniquement en allers puis les mêmes notes en croches en allers retours.

Voilà, avec de l'entraînement, tu vas pouvoir jouer des rythmiques de plus en plus complexes tout en gardant à l'esprit que quand tu es sur 1 2 3 ou 4, tu es en aller (vers le bas), quand tu es sur les "et" tu es en retour (vers le haut).

Pour bosser ça, il faut juste un métronome et il y en a un gratuit que j'utilise beaucoup personnellement à l'adresse : lien modéré
smiley-guitar

geekette42

Petit causeur
2 photos
10 messages
bcmattrich a écrit :


Pour bosser ça, il faut juste un métronome et il y en a un gratuit que j'utilise beaucoup personnellement à l'adresse : lien modéré
smiley-guitar


Merci, je n'avais justement pas de métronome smiley-guitar

samybgood

Petit causeur
70 messages
eeeeuh si t’arrive pas à imiter une rythmique que tu entends, bosse doucement et apprend la par coeur. Quitte à la taper à la main avant. Je ne prône pas l'apprentissage des valeurs rythmiques des notes pour un(e) débutant(e). Tu vas plus te perdre qu'autre chose.

ils sont résont ils faut faire beaucoups d'exercices acec un métronomes chanteur note-4

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Nan mais en gros (et si tu comprends pas je pourrais pas t'aider plus ^^) par exemple tu tapes du pied (ou tu prends un métronome mais perso je suis pas trop à l'aise avec les machins là) régulièremet et quand t'as le rythme, tu continues en faisant sonner une note ou un accord. Ben si tu laisses sonner le temps que tu tapes ton pied une deuxième fois, t'auras joué une blanche. Si tu joues une note sur le 2e pied, t'auras joué 2 noires etc...

Enfin, si t'apprends pas tab et pas par partoch, je vois pas trop l'interet d'apprendre les rythmes pour l'instant, écoute plutôt la musique et fais le au feeling

samybgood

Petit causeur
70 messages
lisaa
lisaa a écrit :
Enfin, si t'apprends pas tab et pas par partoch, je vois pas trop l'interet d'apprendre les rythmes pour l'instant, écoute plutôt la musique et fais le au feeling



Exactement. Je pense que tu devrais essayer de tapper le rythme de la guitare à la main. Histoire de bien dissossier rythme et note dans ta tete. Quand tu arrives à le tapper (un coup par note) tu le gratte avec ta main droite (tu bloques les cordes avec la main gauche) et ensuite là tu peux bosser la main gauche.

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
Ah je te comprend pour le solfege!! 4ans j'ai nfai une overdose icon_confused !! Sinon pour le rythmes ya le CENSURE CENSURE d'outil du diable que l'on appelle le métronome (tien le mien vien de traverser la chambre en volan! violent2 ) , la boite à rythme qui est plus sympas, un(e) pote batteur, taper du pied... enfin bref plein de méthode mais le mieux c'est de bien connaitre ce que tu joue (écoute sur CD ou youtube...) puis d'essayer de jouer avec, la ça peut etre chaud au début mais au moins tu as le rythme après!! smiley-guitar smiley-guitar
bonne chance et bon boulot (ca aussi c'est efficace bosser, bosser , bosser....)

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
pour une geek , mon aide est gratuite ! ^^

alors niveau temps , en théorie c'est pas tres dur tu prends une mesure en quatre temps et tu te dis qu'a la base une noire (note-4) c'est un temps ! donc par conséquent(<== j'suis pas sur de l'orthographe) tu auras 4 noires sur la mesure
compliquons les choses , on va remplacer les noirs par les croches (note-8) ; une croche n'est rien d'autre qu'une noire coupé en deux au niveau du temps donc tu auras besoin du double des noires pour avoir la même chose (ou plutot pour combler les temps parce que 4 noires et 8 croches ca sonne pas pareil)
ensuite tu as les doubles croches ! (note-16) la encore , pour faire le temps d'une croche il te faudra deux doubles croches
apres il te faut juste un métronome et le fameux "1,2,3,4" dans la tête ou dans les pieds ^^

en bref !
1 x note-1 = 2 x note-2 = 4 x note-4 = 8 x note-8 = 16 x note-16 = 32 x note-32

apres pour voir les différences de temps et de rythme il existes des ligiciels pour lire les tablatures comme guitar pro et tout est simple a comprendre grace a ca j'pense xD moi personellement j'ai le rythme dans la peau donc ca me pose pas de problemes et jme comprends(enfin le rythme dans la peau , dans le sens ou du metallica ressemble a du metallica mais c'est pas forcément pile poile en place sur les coups de métronome contrairement a du kirk ^^) mais si tu galeres a me comprendre fais moi signe

musicalement ^^

L'auteur du post à l'air un peu perdu et je pense qu'il lui manque certaines bases pour comprendre tout ce qu'on lui dit. Je le comprend j'étais pareil il y a 6 mois, après 8 mois de guitare j'avais toujours des problèmes avec le rythme, je connaissais un peu de théorie mais je n'avais pas tout recoupé ensemble ce qui fais que je faisais les rythmes à l'oreille mais des que je jouais avec des gens ou sur une musique je finissais par me perdre.
Je penses que l'auteur est dans ce cas est le mieux est de revenir aux bases.

Il faut savoir que la musique est divisée en mesures. Une mesure, en général, comporte 4 temps. C'est à dire que durant une mesure, tu a le temps de taper quatre fois du pied (ou de la main) à intervalle de temps régulier.

Pour comprendre prend un métronome. Il fais des pulsations à intervalle de temps régulier. Met le en marche et tape du pied ou de la main en même temps que lui. Exerce toi à tomber pile poil en même temps que lui jusqu'à que sa devienne presque naturel, que tu n'est plus à y penser. Cela s'apelle jouer des noires, une note par temps.

Ensuite tu complexifie l'exercice en tapant du pied deux foi par temps. Mais attention, il faut que cela soit régulier. Tu ne dois pas faire TaTa- silence - TaTa- silence mais Ta-silence-Ta-silence-Ta-silence-Ta-silence. (le silence est une image, en réalité sur la guitare tu peux laisser sonner la note jusqu'à la suivante). Les coups du métronome doivent tomber tout les deux Ta,pendant que ton pied frappera sur chaque Ta. (Si sa t'aide tu peux dire le Ta à haute voix)
C'est ce qu'on appelle jouer en croche, c'est à dire jouer deux notes par temps. Cela nécéssite de jouer en aller retour au médiator.

Tu peux faire pareil mais en tappant quatre fois du pied par temps, toujours à intervalle régulier. Ton premier batement de pied doit tomber en même temps que le métronome, puis tu dois faire les trois autres et enfin le 5eme correspondra à une nouvelle pulsation du métronome, un nouveau temps. C'est ce qu'on appelle jouer en double croche, jouer 4 note par temps.

Il y a aussi ce que l'on appelle les triolets. C'est le même principe mais avec trois notes par temps.

Il existe encore plein d'autre choses, surtout quand on combines tout ce dit au dessus mais il faut apprivoiser les bases avant. Savoir lire le solfege rythmique est quelque chose de très important.

Une fois cela maitrisé, tu remplace tes battements de pied par des coups de médiator. Par contre fais le avec un métronome pour vérifier que tu reste dans le temps. Commence en faisant une seule note que tu joues a des rythmes différent puis joue plusieurs notes à un même rythme ect....
Une chose importante, tape du pied les temps fort, c'est à dire les pulsation du métronome. Tu dois habituer ton pied à battre à un rythme régulier pour marquer la pulsation et ne pas perdre le temps. Cela sera nécessaire pour jouer avec d'autre musiciens ou seul sans métronome.

Et pour ceux qui disent de ne pas se soucier de tomber pile poil dans le temps c'est un très mauvais conseil car par la suite il sera impossible de jouer correctement avec des gens des choses plus complexe que trois accords tournant en boucle sur un rythme en croche.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Ou sinon tu peux jouer ce que t'aime et à ton rythme, tu t'occupera du solfège quand tu en auras besoin, si tu en a besoin un jour.

L'important c'est de se faire plaisir, bosser le métronome et la théorie moi je trouve pas ça super fun et surtout pour un débutant. Plus tard quand on veut vraiment s'améliorer et qu'on a la motivation la d'accord, mais il faut commencer par prendre plaisir à jouer sinon c'est normal d'abandonner.

Prend des chansons que tu aimes et qui semble facile (accords pas trop chaud, rythme basique/lent) et essaye de les jouer tout doucement. Un quart d'heure par jour, et au fil des jours tu t'améliorera et tu finira par y arriver. Parallèlement tu peux bosser les accords et faire quelques exercice de gamme et d'aller retour si tu veux.

En plus si tu connais bien la chanson tu auras plus facilement le rythme, si ça coince cherche des vidéos sur youtube, observe comment ils font, parfois on trouve même des "cours" détaillés.
Bosse lentement au début, des logiciels comme Tuxguitar et Guitarpro permettent de jouer des tablatures et de modifier le tempo, c'est pas mal quand on galère.

Enfin moi j'dis ça sifflote Les méthodes académiques c'est bien aussi à condition d'être très motivé, faut juste ne pas faire QUE ça.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Tout a fait d'accord a avec toi Vitramus, en plus je suis étonné hum tu a décrit mon parcours de guitare jusqu'à présent icon_cheesygrin .

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
saurdholion a écrit :
L'auteur du post à l'air un peu perdu et je pense qu'il lui manque certaines bases pour comprendre tout ce qu'on lui dit. Je le comprend j'étais pareil il y a 6 mois, après 8 mois de guitare j'avais toujours des problèmes avec le rythme, je connaissais un peu de théorie mais je n'avais pas tout recoupé ensemble ce qui fais que je faisais les rythmes à l'oreille mais des que je jouais avec des gens ou sur une musique je finissais par me perdre.
Je penses que l'auteur est dans ce cas est le mieux est de revenir aux bases.

Et pour ceux qui disent de ne pas se soucier de tomber pile poil dans le temps c'est un très mauvais conseil car par la suite il sera impossible de jouer correctement avec des gens des choses plus complexe que trois accords tournant en boucle sur un rythme en croche.


alors premierement : je ne suis pas perdu , je connais plus ou moins le solfege de basse (assez pour lire une partition)

deuxiemement : quant je dis "pas pile poil en place" c'est quant c'est vraiment "hard" du genre rythmique de "battery" mais en general je suis bien placé , et quant cela n'est pas le cas c'est car je suis conscient que j'ai encore du taf a faire mais c'est pas pour autant que j'vais pas jouer car avant tout jouer c'est prendre du plaisir et non bosser 24/24

troisièmement : je ne suis pas pile poil dans les morceaux que je joue SEUL et encore dans ceux qui sont DURS j'entends ,quant je m'éclate a tester quelque chose de nouveau , pour les morceaux de mon groupe c'est extrèmement carré (c'est pas non plus du slayer mais ca ressemble a du métal(toute facon slayer c'est d'la daube ^^)) on est tous syncro

en ésperant avoir rétablit la vérité sur ma situation théorique et musicale ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais ce n'est pas de toi dont parles saurdholion ! c'est de l'auteur du topic ,
et j'ai trouvé ses conseils judicieux ...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rythme, guitare, apprendre, tout, bonjour, depuis, bout, temps, achet



+