Débuté a la basse en auto-didacte ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le Bescherelles, tu le procrastines aussi ? icon_cheesygrin je suis personnelement pour l'apprentissage de la théorie musicale, qui je pense, ouvre vraiment des portes. De même que les cours, qui sont une réelle ouverture doublée d'un moyen d'apprentissage plus sûr et plus rapide.

bakabasse

Star du Forum
902 messages
néophidien a écrit :
Le Bescherelles, tu le procrastines aussi ? icon_cheesygrin


nan mais je regarderai dedans demain wink

Je vois icon_cheesygrin

bakabasse

Star du Forum
902 messages
je pense que j'ai fait la meilleur réponse possible ^^

o pire je verrai demain si il y a mieu

lascania

Petit causeur
12 messages
salut,
comme le titre de ce poste est: "Débuté a la basse en auto-didacte ?" et que c'est le cas... no flood
en parlant de "cas" le mien est vraiment spécial... au coeur (présent quoi... au coeur faisait joli donc...) d'un groupe de métal dès mes 5-6 ans (le père de mon voisin et meilleur ami était leader d'un groupe de métal belge des année 80') répet', tournée d'été, festivals... ensuite Maiden et les Gun's ont fait le reste de mes principales convictions musicales mais JAMAIS je n'avais mis la main sur une guitare du moins pour jouer ou essayer de jouer... un jour récent, quelques copain musiciens pas vraiment des amis, m'invitent a une repet' de leurs groupe...et la debout tout seul devant 4 mecs (deux guitaristes un bassiste et un batteur) qui se déchainaient sur une de leurs compo (vachement bien en plus...) j'ai su en 5 minutes que je venais de perdre 20 ans...

donc voila je n'ai jamais jouer, jamais pris un seul cours de musique, je ne connais RIEN, une feuille blanche... j'ai une basse, un mini ampli, et de la volonté a revendre, je consacrerais plusieurs heures par jour, tout les jours

ma première question est très courte
(tu m'étonnes!!! après 15 lignes de blabla avec mon mouchoir en main)

par quoi commencer tout seul ? et surtout comment ? wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben moi je dirais, prend connaissance de ton instrument déjà. Ensuite, fais des gammes pour savoir où placer les notes sur le manche, apprend la constitution des accords, "très" important pour la basse.
Aussi avoir une bonne oreille, pour reconnaitre tout de suite les notes à jouer sur les accords de la rythmique... wink

bakabasse

Star du Forum
902 messages
et a ajouter on oublie toujour mais c'est important! ne pas avoir peur des ampoules les premiers jour wink

lascania

Petit causeur
12 messages
ok en premier connaitre la bête et parler sa langue... je pense commencer par prendre un cours de vocabulaire... gammes, accords Quand je disais rien plus haut, c'est RRRRRRIEN du tout.
mais pas grave j'ai la chance d'avoir une volonté de fer je n'ai pas accomplit de prouesses dans ma courte vie mais je vais toujours au bout de mes convictions et la... c'est la basse

donc en premier comprendre le langage des musiciens
puis connaitre l'instrument dans sa conception et surtout le principe de base

j'ai tenté une approche par les cours en ligne ( gratuit ) mais je crois que mon niveau est sous le niveau de leurs définition de débutant on te montre de bel vidéo on te dis tape la corde la pince pas et d'autre trucs qui sont certainement très utiles mais aucune explication claire sur une première prise en main, il est sur qu'un gamin de 6-7 ans vas pas chercher sur le net son premier cours de musique!!!! mais pourtant je dois trouver.

une idée sur une aide pour vocabulaire.... site, bouquin....

Une gamme et une suite de notes qui s'enchaînent dans un ordre précis de tons (saut d'une case sur la basse) et de demis tons (la case juste après une note donnée). Elle dépend d'une tonalité. Je m'explique. Prenons la gamme de do majeur (c'est la tonalité), la plus connue. Tu as donc : do, ré, mi, fa, sol, la, si et do. Entre do et ré, tu as un ton, entre sol et la aussi. En fait toutes les notes sont séparées d'un ton sauf le mi et le fa (corde de ré 2 et 3e case entre autres) et le si et le do (corde de la 2e et 3e case entre autre). Ce sont les demis tons naturels. Ceci dit, tous les demis tons ne sont pas naturels. Exemple, si tu mets un dièse (#) ou un bémol (b) ta note va respectivement s'élever ou se rabaisser d'un demi ton. Exemple : un fa# est un demi ton plus élévé qu'un fa normal (dit bécarre). De même, un mib est un demi ton plus bas qu'un mi bécarre.

Un accord est un groupe d'au moins 3 notes jouées ensembles, il répond à des règles de construction précises et il sert au (en simplifiant) guitariste à accompagner une mélodie et au bassiste à connaître les notes qu'il a le droit de jouer (qui seront celles qui composent l'accord).

Acheter un bouquin serait une bonne idée. Ce que je dis à l'air compliqué (d'autant plus que mes explications ne sont pas des plus claires) mais c'est en réalité assez simple, tu l'apprendras vite en jouant.

lascania

Petit causeur
12 messages
cool, merci de cette attention portée a mes messages....

quelques recherches plus tard... je suis en route niveau théorie(évidement) ma basse une hbp90 short scale une daube je suppose vu le prix et surtout les quelques commentaires que j'ai pu lire au sujet de hb soit pour ce que je dois faire avec disons les 6 premiers mois (vous avez vu... l'optimisme vas toujours de paire avec la volonté...lol)
je posterais souvent (même peut être de trop) les avancements, quelques vidéos ou les critiques enrichissantes seront les bienvenues ( plus y en a mieux c'est icon_cheesygrin)

mes profs c'est vous chaque expérience qui vous est perso peut être très utile pour moi

a++++

dodo989

Artiste motivé
1 photo
150 messages
Personnellement j'ai débuter en jouant des morceaux simple (ca tu l'avais compris tout seul je supose, on debute pas la basse en jouant Master of puppets hein...sifflote ) et je me suis réellement intéressé a la construction des accords et tout le blabla lorsque j'ai voulu composer. Une chose qui a mes yeux est très importante c'est de varié ton jeux, différents styles musicaux et surtout alterner médiator et doigts (je te conseil de débuter au doigt, les sensations sont extraordinairessmiley-guitar )

Un site qui regroupe pas mal d'accords et quelques morceaux simple: http://bass.apprendrelaguitare.ca/

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Dodo : très bon site !
Pour lascania, c'est le site qu'il lui faut... Mais en suivant bien l'ordre des leçons ! wink

lascania

Petit causeur
12 messages
bon voila un pote guitariste viens de partir et je viens de prendre une première "leçon" surtout pour me faire comprendre une tablature et me diriger vers des petits trucs simple, et surtout accorder mon instrument....
quel plaisir de faire sortir un "bruit" audible de mon bout de bois....

merci pour lien dodo j'y plonge direct et promis jeguil je ne sauterais aucune leçon..

lascania

Petit causeur
12 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :
et a ajouter on oublie toujour mais c'est important! ne pas avoir peur des ampoules les premiers jour wink


a peine 2 heures et j'ai l'impression qu'il y a un truc planté dans mon index gauche...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
eh ben t'as pas fini ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, bien, les, aimerais, bonne, metal, niveau, but, auto-didacte



+