Les amplis et les pédales d'effets Made in France

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Merci du bon acceuil !

Pour terminer sur le Hors-sujet, les amplis VOX chinois sont meilleurs que certains vox UK niveau construction ! A l'exception des anciens JMI, les VOX fin années 70 et 80 sur PCB sont plus fragiles que les chinois actuels car la ventilation est mauvaise, le PCB cuit... Faudra que je retrouve une photo d'un tel ampli avec son circuit imprimé carbonisé.

Les amplis Musique-Industrie ne sont pas tous des merveilles. Les derniers (un 2x12pouces, ECC83 et EL34 avec chorus intégré) avaient une construction sur PCB ancienne génération qui ne supportait pas la châleur et qui faisait que les soudures se décollaient. Mais à part celà, ca sonnait vraiment bien dans leur style.

Les amplis BOUYER ne sont PAS des amplis guitare mais de sonorisation. Par contre, les utiliser comme ampli de chant via leur entrée micro est un vrai régal et ca sonne vraiment bien.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
en continuant le hors sujet : juste une question sur un ampli fender que je possede sans la sortie Line out (via la sono )

crois tu que je peux créer cette sortie avec la sortie haut parleur ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
sugar mountain
sugar mountain a écrit :

crois tu que je peux créer cette sortie avec la sortie haut parleur ?


Ah non, clairement pas!
C'est beaucoup plus compliqué que ça une sortie Line Out!
Il faudrait sortir après le Préampli, et avoir une simulation de HP derrière...

7ender
7ender a écrit :

sugar mountain
sugar mountain a écrit :

crois tu que je peux créer cette sortie avec la sortie haut parleur ?


Ah non, clairement pas!
C'est beaucoup plus compliqué que ça une sortie Line Out!
Il faudrait sortir après le Préampli, et avoir une simulation de HP derrière...


Si, il y a moyen de le faire avec un petit circuit composé de résistances. Mais bien entendu, pas de simulation HP mais possibilité de se brancher dans une console.

C'est d'ailleurs un de mes futurs "articles".

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
merci à vous deux wink

j'ai mis ton blog dans mes favoris façon que de temps en temps j'y jette un oeil smile_cool

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
tube_amp_wizard a écrit :
... Fabriquer ici un ampli à lampes au même tarif que les chinois est impossible.
Un ampli à bon marché, genre un Champion 600 de Fender, c'est 150 euros. Ce n'est même pas le prix que l'on paie pour le bois, le simili-cuir du cab et les pièces de quincaillerie/finition.
Sinon, pour la qualité et surtout la réparabilité, nous sommes dans un autre domaine. Mon premier ampli à lampes a été réparé chez un dépanneur TV à 5 min de chez moi avant qu'il ne parte en retraite (et ne me lègue ses oscilloscopes et autres outils). Trouver un réparateur de nos jours est d'une part difficile, et vu la tournure des choses, trouver un réparateur honnête l'est encore plus ! Je crois que c'est là un des éléments clefs de notre impression de société "jetable".
Ensuite, on pense toujours aux amplis "du temps passé", surtout en regardant une liste de prix de Fender de 1957 avec un Champ à $79 ou un Bassman à $300. Ce qu'on oublie de dire, c'est qu'à cette époque, un salaire moyen était de $120... Le matériel chinois a cet énorme avantage de proposer des amplis tout lampes, 15 watts avec 12 pouces pour moins de 400 euros, voire moins ! Celà était tout simplement inconcevable il y a dix ans.
Enfin, le "c'était mieux avant", mon arrière grand mère née en 1907 le disait déjà en 1950 à propos de tout. Si j'en crois certains, j'ai envie de me poser la question : Mais quand fabriquions nous donc du matériel de qualité ?


Je pense que nous nous sommes mal comprix, je parle en terme de rapport qualité prix, car pour 150€ je t'assure que on pourrait construire et fabriquer en série à la chaîne en France ou en Europe un ampli dans l'esprit d'un Champ600 pour 150€ et de qualité similaire, c'est à dire bas de gamme, avec des transfos Cheaps, des composants cheaps et des PCB cheaps.... ect

Vu qu'on ne peut parler commercialement de nos produits sur le site je ne peux vous donner les tarifs des amplis Teutatès mais vous seriez surpris des tarifs vu la qualité de ceux-ci sachant qu'on fait de l'artisanal et haut de gamme !

On a du mal à trouver des réparateurs tout simplement par ce que les produits étant devenus de conception irréparable, les réparateurs ont vu leur clients disparaître et ont dû fermer boutique, c'est comme cela que ça s'est passé et non le contraire ! Et ça s'explique et comprend facilement, les fabricants préférant faire des appareils ne pouvant être réparés afin d'augmenter les ventes potentielles sur la durée et de plus c'est beaucoup plus facile à produire, ça coûte moins cher mais ça rapporte autant voir même plus !

Maintenant je n'ai jamais dit que c'était mieux avant par ce que c'était avant, je dis juste qu'aujourd'hui on a possibilité de faire aussi bien pour le même prix en France comme ailleurs et voir même mieux c'est juste le système des actionnaires qui conduit à vouloir gagner plus sur le dos des travailleurs dans les usines et au détriment du clients aussi - rapport qualité prix faisant. la matière première à globalement le même coût partout dans le monde donc c'est la main d'oeuvre qui fait principalement la différence mais vu que tout est de plus en plus automatisée, la main d'oeuvre rentre donc de moins en moins en ligne de compte.

wink

Edit : Je viens de lire ton article sur ton blog concernant le "Mojo" des amplis à lampes, je suis tout à fait d'accord avec toi et tu expliques cela très bien !

smile_cool

Bonjour Mikka,

Ton propos de fabriquer en France des amplis comme les chinois et au même prix. Tu as raison, c'est possible mais à condition de changer énormément de choses !

Ce serait possible si :

- Les "patrons" acceptaient de moins gagner d'argent
- On sort su système d'actionnariat et de rentabilité abusive
- Que les taxes et autres impôts soient adaptés

En gros, une petite entreprise où le patron gagnerait raisonnablement sa vie, sans actionnaires qui mettent la pression et enfin que les taxes soient moins lourdes pour favoriser ce genre d'entreprise. Avec ce genre de méthode, on pourrait produire des amplis à bas prix en France. Là, tout à fait d'accord avec toi, mais reconnais qu'il y a trois conditions et pas les moindres.

Pour la réparation, je suis partiellement de ton avis.

Il faut distinguer le matériel irréparable et le matériel jugé "financièrement peu rentable pour la réparation". En gros, quand la réparation atteint un coût qui dépasse la valeur de l'ampli, on le juge irréparable avec cette phrase connue "Ca va coûter plus cher que d'en acheter un neuf". Prenons un exemple concret, celui du Champion 600.

Par accident, le HP est coupé et le transfo de sortie et la finale sont HS. La réparation à la grosse louche prendra une bonne heure et demie, soit plus de 75 euros de main d'oeuvre. Le transfo de sortie, c'est une bonne trentaine d'euros, une vingtaine pour la 6V6 et enfin, une trentaine pour le HP. On atteint le prix neuf de cet ampli... Pour une panne en apparence facile à réparer...

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Bonjour !
smile

Ouais, nous sommes donc globalement bien d'accord !
wink

D'ailleurs pour étayer mes propos comme par hasard ce matin dans la revue de presse de France Inter de Bruno Duvic voici ce qu'on pouvait entendre (ou lire : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/larevuedepresse/) :


 Citation :
...le prix de fabrication en Chine d'un jean de bonne qualité, c'est 5% de ce que paie l'acheteur. L'essentiel des dépenses, c'est le marketing et la publicité. Cela veut dire qu'on pourrait produire en Europe tous ces pantalons.


Donc comme quoi même les conditions que tu avances ne sont même plus valables apparament.
wink

Je vous assure,en tant que concepteur, réalisateur et fabricant d'amplis, je suis bien placer pour le savoir.


 Citation :
Par accident, le HP est coupé et le transfo de sortie et la finale sont HS. La réparation à la grosse louche prendra une bonne heure et demie, soit plus de 75 euros de main d'oeuvre. Le transfo de sortie, c'est une bonne trentaine d'euros, une vingtaine pour la 6V6 et enfin, une trentaine pour le HP. On atteint le prix neuf de cet ampli... Pour une panne en apparence facile à réparer...


Wahou, une heure et demi pour changer trois pièces et faire 4 soudures !
sifflote

Bon, je te taquine ... wink


J'admets que dans certains cas comme celui que tu présentes on peut être amener à se poser la question du neuf en locurance si de plus on avait déjà commencé à se demander si on allait pas changer l'ampli pour un modèle de meilleure qualité - si l'actuel est cheap - ou un usage plus "polyvalent". Mais en générale beaucoup de personnes préfèreront réparer si l'ampli leur plaît et qu'il reste dans des coûts ne dépassant pas le prix de l'ampli ou si la possibilité de l'améliorer lors de la réparation se présente. Quand on aime son matos et que ça ne représente pas le prix d'un rein, on répare si cela est techniquement possible.

En tous cas, c'est la démarche que j'ai avec mes clients et jusqu'ici ils sont satisfaits de mes services. La musique étant une passion les gens on des rapports passionnels avec leur matériel.

J'ai même pour habitude de récupérer du matos HS qui n'a pas était réparé pour le remettre en marche et le revendre à prix intéressant pour ceux qui ont un budget moindre.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a Lys amplification également.

Hé oui...
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
merci Berzin mais j'avais mis le lien déja à la 1er page smile_cool

en tout cas merci de faire vivre le topic wink

Salut,
comme j'ai entendu dire que vous parliez des amplis français, et notamment de Musique Industrie, depuis un peu plus d'un an, un site dédié à MI a vu le jour ici : http://musiqueindustrie.free.fr/

Ca parle beaucoup de MI bien sur (avec un historique à venir bientôt ainsi qu'une interview du fondateur, et des modèles rarissimes qui vont etre présentés prochainement en section MI double ) mais dans la rubrique "made in france" il y a aussi certaines des marques que vous avez cité et d'autres.
D'ailleurs si vous avez des photos d'amplis français, et que vous voulez qu'ils passent à la postérité (relative) et qu'ils vous apportent richesse, gloire et beauté (tu peux te brosser Martine chanteur ) n'hésitez pas à les montrer : le site s'enrichit comme ça, juste par le partage wink

Et pour la route une petite info : parmi les créateurs du MI60 figure un certain.... Celmo (qui s'est mis à la pehe aux sardines depuis icon_cheesygrin )
Amusant non?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
merci MI60 je rajoute ton lien en 1ere page smile_cool

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
petite decouverte de pedales d'effets faits à la main : VL Effects
http://www.blues-guitares.fr/effets-vleffects.php

c'est pas des amplis ni pedales mais c'est français, lorrain et mosellan: http://ubass.free.fr/index.php?page=0




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, www, com, html, free, les, effets, php, images



+