La strato cherry sunburst aka Lady Oscar date de 1994 et n'est pas une partcaster mais a été faite par le luthier Alain Raifort. La Xavier Petit de 2007 s'appelle Milady. La telecaster est quant à elle une partcaster avec des pièces warmoth de 2009 et s'appelle Miss Sunset. L’acoustique Ovation date de 1977, c'est Gran'Ma. La Zoom est effectivement surprenante en terme de rapport qualité prix. De plus il y a eu une mise à jour de fireware offerte récemment et c'est encore plus étonnant. De nombreux effets ont été ajouté dont une série de compresseurs très convaincant que j'utilise pour faire des prises de basses par exemple. Sur mon PB guitare je l'utilise essentiellement pour de la reverb, du delay et du chorus avec satisfaction. J'ai modifié le Holy Grail - la tête en acajou - pour lui adjoindre une reverb à lampes, j'ai dû retiré le mod précédent pour les sons typés Marshall mais les schémas sont bien au chaud en plus d'être aussi dans ma tête ... ... maintenant avec sa reverb il est dans la veine d'un bon vieux Blackface d'une bonne quarantaine de watts (Vibroverb, Super-Reverb, Pro Reverb, Concert reverb ... ) en fonction du cab et des hp qu'on lui adjoint. Avec mon G12-65 ou mon EV12ML ça le fait très bien. J'avais vraiment envie de cette reverb d'autant que vis à vis de mes projets artistiques, j'avais pas l'usage du mod Marshall sachant qu'en plus j'ai d'autres amplis qui le font très bien. La tête en tolex noir c'est le Thor 15. 15W en 6V6 dans la veine d'un Princetone Blacface côté puissance mais plutôt d'un Deluxe Blackface côté son. Il en manque mais je vous montrerai ça à une autre occasion. pascal17 a écrit :
Du Palissandre Indien pour le dos et les éclisses attends de voir les filets et contre-filets montés dessus + la première couche de scellant (pour la couleur : il est magnifique ce set ) Tous les "Dalbergia" (Palissandres et donc Cocobolo inclus) sont passés au CITES 2017 : interdis d'en couper. Cependant mon set date d'avant cette réforme, je voulais donc en profiter pour au moins faire une guitare en Palissandre Indien, la prochaine sera sûrement en Noyer Noir (comme ma première guitare, une flamenca), ça reste un bois que j'apprécie beaucoup tant il est beau et est selon moi, très riche acoustiquement Ce que tu dis sur le noyer est très intéressant ! 1 membre aime ça Pour montrer à quel point c'était secondaire, le luthier Antonio de Torres avait fait une gratte avec un fond et des éclisses... en carton ! Il allait jusqu'à dire que les éclisses ne servaient absolument à rien à part tenir la table... Avec les restrictions sur les bois, on va trouver de plus en plus d'essences "nouvelles" en lutherie, et le son des grattes va évoluer par rapport à l'archétype épicea / acajou ou epicea / palissandre. Ca ne sera pas moins bon, mais juste différent, et à farce d'entendre ces nouveaux instruments, les références changeront. Aujourd'hui on a tellement l'oreille imprimée par certains stéréotypes qui ont fait la popularité de l'instrument, qu'on se trouve désemparé par tout ce qui s'en écarte un peu. C'est valable aussi pour l'électrique, mais là, la révolution ne devrait pas arriver de sitôt, par contre, vu qu'il n'y a pas de vraie contrainte empêchant aujourd'hui de fabriquer du matos qui sonne comme il y a 40 ou 50 ans... The Duck & The Stray Rats forever !
N'empêche que je reste attaché au fait qu'il y ai au moins une certaine quantité de bois, certaines pièces en bois, sur un instrument de musique car le côté irrégulier et imprévisible de la nature permet d'obtenir des instruments aux timbres variés pour une même fabrication. C'est un élément qui compte à mes oreilles dans un but d'éviter une trop grande standardisation des sons comme le passage au instruments numériques a pu déjà le faire. zedwarf a écrit : niveau innovation, y'a des gens qui ont essayé les grattes avec le manche alu, ou la caisse acier, plexi, ardoise, etc ? Yes, mon Zed. J'ai tâté de la Telecaster en ferraille (mais manche en bois). Gros sustain, résonance particulière avec certaines fréquences très présentes et d'autres beaucoup plus en retrait... ça n'a pas l'équilibre que l'on connaît avec le bois, mais c'est vraiment intéressant. J'ai tâté de la réplique de Dan Armstrong en plexi, aussi. Etant fan de Keith Richards, j'étais obligé ! Très surprenant. C'est lourd, c'est moche, mais ça sonne correctement. C'est beaucoup plus proche du rendu du bois que le métal. Bon, je préfère du bon bois quand même... J'ai aussi touché à de la Ibanez en plastique. Pardon : en luthite C'est marrant, de faire une gratte en plastique qui sonne comme du carton... J'ai trouvé ça infâme, ni plus ni moins. Un copain a une Vigier Passion (micros Benedetti) à touche carbone, aussi. Bon, disons qu'avec une touche en bois, elle serait parfaite Et puis qui n'a pas joué une Danelectro ? Plastique et isorel power ! The Duck & The Stray Rats forever !
zedwarf a écrit : niveau innovation, y'a des gens qui ont essayé les grattes avec le manche alu, ou la caisse acier, plexi, ardoise, etc ? J'ai eu une basse Kramer avec manche alu entre les mains. J'en ai surtout retenu le poids! Jamais vu un truc aussi lourd, même ma G-1275 est battue. "My life style determines my death style."
Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes Ils disent qu ça sonne ... mais bon, c'est ce qu'ils disent !!! |
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