A l'attention de Mac Grath: Article sur la formation des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
......

Euh ......

rien à voir mais ça me rappelle ça http://oferriere.free.fr/Humour/poulet.htm

icon_cheesygrin

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
wink Coucou Mac Grath


Solfège clef-treble rime avec humour bravo ...

Au fait qui a dit que c'était incompatible? love

A+

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
De rien,c'est normal !

Et merci à toi Mac Grath,puisque c'est grâce à tes explications que j'ai compris... wink

bonjours a tous alors voila ça fait 3 jours que je suis sur la construction d'accords et je deviend fou j'en dort plu la nuit icon_cheesygrin
alors je vais essayé de vous faire comprendre ce que je ne comprend pas avec un expemple!

dans un premier temps j'ai trouvé ce tableau qui représente le manche de la guitare (faut il l'apprendre par coeur?) dont je me servirais pour mon exemle!

image du forum

je vais donc prendre pour exemple l'accord MI majeur!
donc si je me réfère au tableau les notes qui composent le MI majeur (en tenant compte de la règle # un 1/2 ton au dessus donc une case sur le manche vers le bas et bémol l'inversse)donc la construction du MI majeur:

un LAb (1ère case fretté sur la corde sol)
un MI (2ème case fretté sur la corde ré)
un SI (2ème case fretté sur la corde la)

je vais prendre maintenant la construction d'un MI7:

un LAb(1ère case fretté sur la corde sol)
un MI (2ème case fretté sur la corde ré)
un SI (2ème case frétté sur la corde la)
un RÉ (3ème case fretté sur la corde si)

alors voila j'aimerais comprendre comment on arrive a savoir qu'il faut rajouté (sur l'exemple du MI mais valable pour tout les accords)la RÉ a l'accord MI majeur pour en faire un 7ème?

j'ai lu et relu l'article sur la construction des accords disponible sur le forum je n'arrive pas a l'appliqué sad

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Rappel (extrait de http://www.partoch.com/debutant/article_16.html )

(...)
Chiffrages (latin) : Do 7
Nom de l'accord : septième
Principe à appliquer : accord majeur auquel on rajoute la septième mineure (**)
Notes composant l'accord : Do-Mi-Sol-Sib
(...)

Ce qui veut dire que pour fabriquer un accord de 7ème on rajoute à l'accord de base la note du 7ème degré (mineur ici) donc dans ton cas le 7ème degré de la gamme de Mi = Ré

Si tu veux faire un accord de Sol7, faut rajouter le 7ème degré de la gamme de Sol (donc dans ce cas Fa)
Etc.... Etc....

C'est la règle.
Faut la savoir, comme il faut connaître ou savoir reconstituer la gamme de chaque tonalité.

De même, si tu veux fabriquer un accord de 6ème, tu rajoutes le 6ème degré à l'accord majeur (dans ton cas pour l'accord de Mi se serait le Do#) - Et ça, indépendamment de l'instrument ; ce sera pareil pour le piano....

Ce serait bien au passage que tu t'astreignes, au début du moins, à raisonner de façon "pas à pas" et avec rigueur ; ça me gène un peu de te voir dire

" la construction du MI majeur:

un LAb
un MI
un SI "

Ce n'est bien sûr pas faux, toutes les notes sont là, mais il est plus "parlant" de commencer à raisonner A PARTIR DE LA FONDAMENTALE c'est à dire de construire ton accord en partant du Mi, ce qui donnerait :

Mi (tonique) > Sol# (tierce) > Si (quinte)

Je t'invite à relire attentivement http://www.partoch.com/debutant/article_16.html , en suivant bien mon conseil de NE PAS SAUTER LES ETAPES et de ne passer à la suivante que quand tu seras sûr d'avoir compris la première....
C'est très simple, c'est une gymnastique très logique, arithmétique, c'est juste un jeu de construction, mais il faut bien savoir identifier les briques (il n'y en a que sept !) et savoir très exactement à quoi elles servent et comment les poser pour UNE tonalité ; les autres seront pareilles (=transposition) sauf que la note de départ (=fondamentale) ne sera pas la même.

merci mcgrath wink je commence a comprendre petit a petit en fait comme tu la dis je pense que je veux trop allé vite smyleybleu au passage même si je n'est pas encore tout compris je voulais te dire que ton article est très bien fait par rapport a tout les autres que j'ai pu consulté j'ai réussi a comprendre quelques truc a comparé des autres qui étaient beaucoup moins clair (je parle pour moi bien sur car il y a des personnes qui doivent pas mettre trois plombe avant de tout pigé)je vais donc le relire jusqu'a ce que je comprenne de toute façon je suis très entêté tant que je ne comprendrais pas je lâcherais pas le morceau endesaccord1 violent2 icon_cheesygrinsinon une dernière question le tableau qui représente le manche avec toutes les notes tu pense qu'il est nécessaire de l'apprendre par coeur que ça pourrais me facilité la tache ?
voila je te remercie encore et surtout ne t'en fait pas ton article est vraiment bien fait le problème vient de moi et mon cerveau a 2 de tension icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je pense qu'il est important de connaitre ce schèma, du moins pour le 5 premières frettes au début (et complétement par la suite). Tu peux aussi apprendre à reconnaitre les intervales sur le manche.
image du forum

image du forum


J'ai mis en rouge la fonda , en rose la quinte , en bleu foncée la tierce majeur , et en bleu clair la tierce mineur .
Sur la première image tu as les intevalles de bases avec fonda sur la corde de Mi et sur la deuxième avec fonda sur la corde de La. Je n'ai repéré que les intervalles "accessibles" pour construire un accord. Tu pourras ensuite apprendre les autres intervalles seconde, sixte, septième....
Mais comme la dit Mcgrath, il faut y aller progressivement: ne chreche pas à tout apprendre d'un coup sinon tu risques de te perdre et de te dercourager.
Sur ce bon travail en esperant t'avoir aider.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
mescal13 a écrit :
(...)sinon une dernière question le tableau qui représente le manche avec toutes les notes tu pense qu'il est nécessaire de l'apprendre par coeur que ça pourrais me facilité la tache ?(...)
Oui, il est bon que, comme tout le monde, tu apprennes un peu la position des notes sur le manche.

Il vaut mieux même mémoriser (imprime-le même !) celui de Philarmonie, beaucoup plus complet, avec les divers degrés principaux, c'est très important et utile ; au début, tu peux te contenter de fondamentale-tierce-quinte, ce sera déjà pas mal.

Mais les principes pour la formation des accords sont d'abord à organiser dans ta tête avant tes doigts ; il faut que tu comprennes quels degrés de la gamme sont concernés par tel ou tel accord ; c'est comme la grammaire : quand tu sai conjuguer les verbe "aimer", "boire" et "sentir" à tous les temps, les autres, ça va tout seul, c'est pareil ; ensuite, dans un second temps, tu iras les retrouver sur le manche.

Je dirais : entraîne toi, au moins pendant quelques jours selon le temps disponible, SANS la guitare hammer à "fabriquer" les accords, genre tu vois marqué Sol#m sur une tab', tu ECRIS les notes qui composent cet accord en te basant sur la théorie puis tu vérifies sur le site (rubrique "accords") ou tu fais vérifier par un pote près de chez toi qui s'y connaît .

Quand tu auras pigé (et tu pigeras, va, c'est pas la mort !) comment on fabrique les accords de tout type, retrouver les notes et les positions sur le manche sera une formalité ou presque.

Allez, au boulot : ça ne peut que marcher.
Parce que tu le veux.

c'est super cool ce coup de pouce phil wink je te remercie vraiment c'est bien de savoir que l'on peut compté sur des gens d'experrience surtout quand on débute!!!
je suis votre conseil j'y vais petit a petit le défaut que l'on a souvent quand on débute c'est de vouloir en faire trop ou allé trop vite alors ce sera mon petit conseils pour les débutants comme moi, prendre son temps wink et surtout ne pas hésité a demandé conseils car il y a des personnes sur ce forum vraiment sympa et dévoué qui savent de quoi ils parlent!

Mescal13 a écrit :
c'est super cool ce coup de pouce phil wink


Le bonheur c'est simple comme un coup de phil icon_cheesygrin

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
petite précision qui a son importance
LE MI grave se situe en dessous de la 3ème ligne supp sous la portée
Le Mi de la corde de Ré 2ème case se situe sur la première ligne de la portée (celle du bas)
et le Mi de la chanterelle à vide se situe sur la 4ème interligne en haut

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Ah oui, autre chose, j'ai du temps on dirait...
On ne peut pas dire que se soit exact de donner pour E majeur, E (Ab) B
E maj = E G# B
Ab n'est pas la tierce de E et en E majeur, on a 4# à la clef et pas de bémol.

Musialement

PS : ordre des # : F C G D A E B (cycle des 5tes)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : formation, lam, article, des, accords, conseils, grath, bonjour, ton



+