Initiation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kikitoyz

4 messages
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, et complètement novice dans le solfège, je n'ai même pas les bases qu'on peut apprendre en collège. Mais la musique classique m'attire de plus en plus. J'ai donc décidé de reprendre toutes les bases pour mieux comprendre et pouvoir déchiffrer les partitions.
En lisant des cours de base de solfège, je me suis posé une question peut-être bête icon_redface .

La direction de la queue des croches a-t-elle un importance ? La note sera la même que la queue soit orientée vers le haut ou vers le bas ?

Merci d'avance

Kiki

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bonsoir

Content de voir que des personne s'interesse encore au solfege icon_cheesygrin

Pour repondre a ta question: non le sens des tiges de la notes n'as aucune importance, elle sont placé soit vers le haut soit vers le bas mais c est uniquement une facilité de lecture et rien d'autre, de meme que leur longueur n'as egalement aucune importance mais il convient en general de porté cette longueur a l'octave, si tu ne sait pas encore ce qu est une octave tu ne vas pas tardé a le savoir, je te conseille de bien lire ta methode et surtout de ne pas "sauté" les etapes, si tu a d'autre question n'hesite pas il ya ura toujour quelqu'un pour te repondre wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le sens des queues n'a aucune importance, c'est seulement pour faciliter l'écriture. On s'arrange pour que les queues ne dépassent pas trop au-dessus et en-dessous de la portée, surtout s'il y a du texte en bas, il ne faut pas que les queues couvrent les paroles.
Généralement les queues sont vers le haut jusqu'au La et sont vers le bas à partir du Si. Mais il y a des exceptions surtout avec les croches.
image du forum

image du forum

A l'écriture, on peut aussi les raccourcir ou les rallonger sans problèmes ! wink

Je me suis fais grillé au poteau par françois, bon tant pis !

Content aussi comme françois de voir des solfégiens en herbe ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
coucou jeguil icon_cheesygrin

Il n ya pas de question, de ce faire grillé ou pas c est pas uen competition.. pis si reellement quelqu'un s'est fait grillé c est plutot moi car ton "post" est beaucoup plus clair et explicite que mes 2 malheureuses petites lignes icon_cheesygrin

kikitoyz

4 messages
Salut,

Oui le solfège m'intéresse de plus en plus; d'ailleurs quand j'en parle autour de moi, les gens ne me croient pas parc'que je m'habille en "américain" comme ils disent et qu'avant je mixais plutôt du Hip Hop ^^

En tous cas merci pour vos réponses, elles m'éclairent toutes les deux icon_cheesygrin et je pense que oui, j'aurai beaucoup d'autres questions ^^

Merci beaucoup et à bientôt

Kiki

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je connait ca, j'ai moi emme un look tres special et les gens sont tres cliché, il me prenent pour un gros metaleux... quand je leur dit que j'ai de bonne connaissance en solfege ils n y croivent pas, par contre ils sont surpris de me voir en train d'animé un bal musette, mais faut admettre qu'un type avec les cheveux long devant et derriere sapé comme un hardos (jean craqué) qui joue du "maiden" en secouant la tete dans tout les sens et qui enchaine "le denicheur" avec un accordeon ca peux surprendre icon_cheesygrin

kikitoyz

4 messages
Lol ouais c'est vrai que ça peut intriguer, mais justement c'est ça qui est bon bon aussi, ça sort les gens de leur a priori, et ça prouve que même si on est pas dans la "norme" on peut aimer les même choses. En fait la musique rassemble toutes les cultures héhé bravo

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
françois a écrit :
mais faut admettre qu'un type avec les cheveux long devant et derriere sapé comme un hardos (jean craqué) qui joue du "maiden" en secouant la tete dans tout les sens et qui enchaine "le denicheur" avec un accordeon ca peux surprendre

Il y a plein de choses que je comprends mieux maintenant. Rien qu'à lire tes posts, j'avais compris que tu avait un style "hors normes", ça transparait dans ta façon d'écrire.

Kiki, c'est vrai que la musique rassemble toutes les cultures, mais sur tout toutes les classes. Que tu soit riche ou pauvre, avec une guitare et le même morceau, on jouera de la même façon. Je pratique la musique depuis longtemps et à chaque rencontre c'est la même chose, pour moi c'est toujours une fête ! wink

je rajouterais juste tous les ages parce qu'en ce moment je joue avec des personnes de 35 et 40 ans alors que je n'en ai que 18 mais osef la musique ça fait se rapprocher les personnes quel qu'elles soit.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
jeguil > icon_cheesygrin effectivement jeguil je suis hors norme a tous les niveaux.. un eternel incomprit.. je suis pourtant plus un ado (j'ai la 40 ene quand meme) icon_cheesygrin mais je me complait dans cette situation, je fait tomber les barrieres wink et je met en evidence l'incoherence des "idées ecu" et des "clichés"

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais et tu mets aussi en évidence les touches qui manquent sur ton clavier, ou quand elles ne sont pas à leur place !!! icon_cheesygrin chanteur
Mais j'ai pris l'habitude avec toi de lire entre les mots et je te comprends très bien. ! wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
"maiden" ne met pas des JEAN'S troué mais des pantalon moulant en cuir icon_cheesygrin http://www.youtube.com/watch?v=CdWA-SNcYpM http://www.youtube.com/watch?v=lQZz39hJbkw

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
et alors.. c est pas parce qu'il se sappent en collant de danseuse d'operette que je doit en faire autant pour jouer leur musique icon_cheesygrin moi mon "look" c'est une paire de tiag un jean craqué le gilet en cuir et le perfecto smiley-guitar .. et une canette de coca a la main chanteur

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Une cannette de coca ? Hum... Il te manque plus que la Harley ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ben la harley je l'ai egaré un jour sous une pierre.. sad .. mais naan en fait j'ai eu plein de becane, une harley c est mon reve bien entendu.. mais bon ..pis la canette de coca c est parce que je boit pas d'alcool icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, vers, solf, bases, plus, queue, kiki, mieux



+