Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'suis plus trop SDF, j'ai de nouveau un appart !
(après quatre mois, c'pas plus mal.)

je blaguais hein icon_cheesygrin j'espère que tu ne m'en veut pas pour cette ancienne histoire de prix de gratte d'occase, ça me gène, j'y pense ! je parle vite, trop icon_redface

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai serieusement aucune idée de quoi tu parle ?

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
titi55 a écrit :
spice, c'est quoi ?
titi > âge de la pierre icon_cheesygrin


Un logiciel de simulation de circuits électroniques. Autant à l'école ça marchait toujours bien, autant moi j'ai jamais réussi à pondre un truc qui fonctionne (à part la mesure de courant d'une diode ou ce genre de tutos de base).

Bref, j'ai qu'à prendre mon courage à deux mains et me lancer joyeusement dans la retro engineering ! Youpiiii !

note-8 But the memory remains note-8
jamais avant marshall on avait pondu un tel circuit, sans logiciel ! triplerecto avant les logiciels, tout avant, logiciels > caca > petits joueurs
tests > pseudos scientifiques, peut-être, mais qui essayent !
ceux qui n'osent pas les soudures, les trucs existent, en chinois ou mieux en russe ! (pas tout)
mais, le principal, sera > vos doigts
moi, les doigts j'ai pas, je suis le professeur tournesol, comme dans tintin, épicétou !
mon but, mon seul but a toujours été d'aider a économiser et d'avoir le son a moindre cout, j'espère avoir été compris et pas capté comme un "je sais tout", se qui ne me plairait pas et ne me correspondrait pas.
ma vie a été dédié a ça, j'aime ça, la hifi en premier et la guitare ensuite !
voila ! je veux aider

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Nan mais là comme j'ai dit, c'est pas un circuit musical (le doux ronronnement d'un ventilo n'est pas musical) et ils m'ont fait un espèce de circuit en mode plat de nouilles où je pige pas la moitié de ce qui se passe dessus. Bref, je voulais simuler pour arrêter de tâtonner car l'hiver approche. (Je sens que ça va finir avec un bouton marche/arrêt cette histoire)

Sinon, en audio, je suis d'accord. Sauf quand tu veux t'assurer que théoriquement tu t'es pas planté et que t'as pas la possibilité de tester en live (genre le triplerecto, l'amplitude du signal après les 4 étages de préamp, comment il est réduit pour arriver à la PI en dessous de 210Vpp. Ouais, je me pause des questions comme ça parfois, alors que j'ai aucun moyen cognitif d'arriver à savoir XD)

Bref, le soft, pour la rétro-ingénierie ou juste piger ce que fait "ce fameux circuit qui marche si bien comme ça", je dis oui. Pour tracer des schémas propre, aussi. Après, rien ne vaux l'expertise du bonhomme ou de la bonn'femme pour le reste. (je peux pas trop dénigrer le soft, c'est mon métier XD)

EDIT : ('faut que je pense à attendre avant de répondre, comme ça j'ai la totalité du message, je l'sais pourtant...)


titi55 a écrit :

mon but, mon seul but a toujours été d'aider a économiser et d'avoir le son a moindre cout, j'espère avoir été compris et pas capté comme un "je sais tout", se qui ne me plairait pas et ne me correspondrait pas.
ma vie a été dédié a ça, j'aime ça, la hifi en premier et la guitare ensuite !
voila ! je veux aider


Nan mais moi, je demandais ça à tout hasard, à toi car t'es hyper-actif ici, et aussi car tu sais beaucoup de choses et que tu balances pas un vieux lien en mode "démerdes-toi" quand tu sais, mais je ne vais pas me vexer si tu sais pas ou si quelqu'un d'autre sait m'aiguiller :).
Désolé si j'ai dit un truc de travers ! maitre

note-8 But the memory remains note-8
bon, je pars du début !!!
une pédale coute se qu'elle coute, c'est a dire cher, voir un bras voir les deux, non ?
donc, kit, ou pas ?
les kits ne sont pas les vraies ? ben non, mais qui empêche de mettre mieux (ou pire) comme composants ???
les circuits (pas tous) sont connus, donc voila !
moi, j'ai une landgraff et une eternity pour pas le prix que ça coute en vrai !
surement qu'on va dire que ça vaut pas les vraies, j'ai pas pour comparer, donc....
ce que je peux dire c'est qu'au vu des photos, aucun composants n'est miraculeux, tout pareil que sur un kit !
le son est du au seul circuit !
l'eternity ou l'on a supprimé les deux transos de la TS
la landgraff avec un clipping a led
rien de révolutionnaire ! oui mais, ça sonne épicétou >>>>>>>>
400E pour ça, ou plus, faut pas déconner, mais ça les vaut dans le sens ou c'est mieux !
quand je dis c'est mieux, c'est moi, comparé a la TS que je n'aime pas et continue a ne pas comprendre pourquoi on aime cette chose !
la bosse de médiums (qui la fait hair)
le pas true bypass qui n'arrange rien ?
BREF, au revoir cette cochonnerie qui n'est légendaire que parce qu'elle était la seule !
1977 > la TS et la boss SD1

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Diantre ! 77 ces deux pédales ! J'aurai pas cru (bon, j'ai jamais regardé ça et je suis moins branché OD)

La TS, y paraît que pour avoir une bonne disto quand t'as déjà un petit crunch sur l'ampli ça passe. Mais je dois dire que c'est rare quelqu'un qui avoue ne pas aimer cette pédale :p !

Après, 400€ la pédale... ça fait mal quand même, surtout quand c'est juste une modif mineure comme tu cites ! (Kirk Hammet s'est aussi amusé à modifier la TS d'ailleurs. Sauf qu'il se garde les schémas pour lui et son électronicien et que c'est hors de prix)
Et quand c'est un kit, t'as moins de scrupules à le rouvrir et tester des valeurs différentes (alors qu'un circuit à 400 balles, je pense qu'il vaut mieux le revendre si on en est là XD)
Et beaucoup de pros jouent sur des pédales entre 50 et 100 balles (boss par exemple, ont des MT2 qui baladent pas mal de mémoire). Et ça sonne pas forcément moins bien qu'avec des pédales à 10x le prix ! J'avais vu un comparatif entre une OD hyper cheap chinoise et une OD hyper cher et franchement il n'y avait pas un gouffre entre les deux !! Donc ouais, je préfère sacrément ta méthode consistant à tester des kits !!! et de loin !

oO pas de true bypass ? Ça c'est violent ! Bon, ma crybaby non plus, et j'entends pas vraiment la différence mais avec mon matos, c'est déjà bien que je m'entende...

note-8 But the memory remains note-8
je me demande si tout le monde comprend quoi qu'est la compression ?
sur arte ils expliquent ça, moi j'ai pas envie, si on ne comprend pas c'est même pas la peine !
syle parle souvent de dynamique et a contrario de compression, quoi qu'est ce ?
dynamique ne veut pas dire > ça envoie
la différence entre les notes les plus douces et les accords féroces, ça vous parle ?
problèmes de niveaux ?
la compression est l'amie des enregistreurs ! logique (et pas une ennemie)
pas de lien, chercher vous même !
la compression s'entend en vrai, n'a aucun sens avec du métal, vu que la saturation compresse plus que la pédale ne compresse ! donc ajouter de la comp sur du métal est mauvais !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Alors là, je suis pas totalement d'accord. Mais j'ai qu'un avis auditif et pas d'arguments viables au delà d'un "ça dépend le son que tu recherches" ! Perso, j'utilise pas car je trouve que ça donne un son trop typé indus et impersonnel, mais c'est un choix liés à mes goûts.

note-8 But the memory remains note-8
image du forum

image du forum

et voila, ça fonctionne, c'est pas fini, il manque un fil pour la sortie bypass !
mais le casque fonctionne !
en fait les deux boutons du bas c'est pour ajouter une pseudo saturation comme celle d'un étage de puissance, un gain et un volume qu'on équilibre au choix !
le switch de gauche c'est simu on va dire marshall/fender pour simplifier (plus ou moins de médiums), le switch de droite c'est mono/stéréo, donc en mono ça sort dans les deux oreilles mais le même son, et en stéréo ça simule une pseudo stéréo, et ça s'entend bien ! il y a un ajustable qu'il va falloir que je règle a l'oreille pour un résultat optimal !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ah content que ça fonctionne ! Pas trop galéré avec l'encombrement ?

Moi j'ai repris le boulot, j'espère que mes composants seront arrivés pour ce week-end :/ (c'est casse-pieds de bosser loin de son atelier !)

D'ailleurs, j'ai pensé à toi (en voyant le circuit bourré de CMS minuscules :p), on est parti dans un troc machin du coté de Pau avec un pote, en se disant "bah on verra bien" (il lui fallait une guitare "un jour"). Bon ils ont de quoi faire (un laney IronHeart II 60w combo 2x12 entre autre, qu'on a failli essayé mais on a pas voulu faire fuir les clients XD et un B.C. Rich Warlock, 7 cordes avec floyd... T-T) et on est tombé sur une gratoune, Cort G210D, avec un module de disto intégré. Et étonnamment, ça sonne pas mal franchement, c'est pas ZE gratoune mais pour un débutant ou quelqu'un qui n'est pas gratteux à la base mais qui veut pouvoir enregistrer un morceau complet sans se ruiner, c'est pas mal (et le manche est agréable).
Le module : Artec QDD2 ( http://www.artecsound.com/pickups/electronics/qdd.html )

note-8 But the memory remains note-8
c'est le même genre que les modules gfs on dirait ! chez gfs il y en a un aussi qui fait distortion ! c'est bien quand on a pas de pédales ce truc wink
pour mon ampli casque j'ai été obligé de "disquer" le rebord du couvercle côté jacks (a l'intérieur, ça ne se voit pas), sinon on ne pouvait pas le fermer ! mais bon, ça y est, tout marche impec, pas de bruits (aucun blindage dans les câbles), le bypass maison fonctionne nickel !
mais bon, vu la galère vaut mieux une boite de la taille au dessus icon_redface
demain j'attaque le câblage de la cap't munch, plus difficile, avec blindage obligatoire des câbles d'entrée ! pi bon, avec 7 potars c'est toujours plus chi@nt ! et deux footswitchs, encore plus icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ah tiens, tu utilises des condos "wima" ? J'avais lu, je ne sais plus où, que c'était pas le must pour du signal audio (mais bon, j'ai jamais entendu de différence spécifiquement, mais je suis pas là non plus une référence).

GFS... guitarfetish.com ? Si oui, ben c'est exactement le module utilisé et "fabriqué" par artec.


Pas chiche, la cap't munch, tu peux la faire dans une boite d'allumettes ! icon_cheesygrin

(pas taper !)

Et du coup, le préamp/simcab il sonne bien ? Il envoi du poney phrygien ? Ton petit orteil peut faire mieux ?

note-8 But the memory remains note-8
super son, du volume en veux tu en voila, des basses, tout ! petit mais costaud et pas cher !
j'ai jamais compris ceux qui descendent wima, dans un ampli a lampe je dis pas mais pour ce truc en 9v je trouve ça bien (les mkp2, donc polypropylène) surement plus transparents que les polyester a 3 centimes fournis ! d'ailleurs sur mon kit marshall ils fournissent 3 wima comme ça pour les positions stratégiques et tout le reste en cheap, comme j'ai du wima a gogo ben je remplace aux endroits ou ça me parait utile ! pas forcément du polypro partout d'ailleurs et pas que du wima ! en fait ça dépend des pédales, sur la krank j'ai rien changé, tout en cheap, vu que c'est pas un truc pour la dentelle ! comme par exemple la klon centaur, la j'ai mis tout pour le max de transparence, sinon c'est pas la peine, gâcher un circuit comme ça avec des condos chimiques a un demi centime comme sur le clone chinois !
image du forum

la munch, pas vraiment miniature icon_cheesygrin
image du forum

le boitier de la marshall assez long et qui sera sans footswitch, en permanent, comme le vrai jcm800 monocanal smile_cool et en 18v et donc avec possibilité d'effets entre lui et l'ampli !
une façon d'avoir ce son en pas puissant (une dizaine de watts mais a lampe, au singulier, vu que ça sera soit une EL34, une KT77 ou une 6L6 au choix), en fait j'ai reproduit la partie puissance de mon windsor studio mais en ptp wink et avec bias réglable (contrairement au peavey)
ps: sur l'ampli casque les vima qu'on voit sont des mks2 polyester métallisés, je me rappelais plus, c'est écrit en blanc dessus, les mkp2 sont écrit en noir ! les deux sortes sont rouges !
mais tout les wima ne sont pas rouges ! aussi on ne peut pas mettre ce qu'on veut, il faut que ce soit des composants au pas de 5mm ! j'ai quelques autres trucs bien mais trop gros !




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+