Partoch DIY User's Club

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deux de 680 ohms en parallèle te donnerons 340 ohms, si elles font chacune 2w ça fera 4w au total !
sur ma cathode de 6L6 ou el34, j'ai monté un potar 1K/5w, ça passe, sans chauffer ! (réglable donc, en fonction du tube choisi)
change le condo de 25µF de collection, ça coute rien, il a 50ans, donc source de problèmes potentiels !
c'est de l'ordre de quelque centimes, un truc du genre 35v ou plus !
C2 > 400v tout neuf, ou plus, combien je sais pas, mais pas beaucoup ! faut copier la valeur sur un autre schéma, ça craint pas grand chose si c'est pas pile poil ! de l'ordre du nano farad, 1/10/100 je sais pas, testes ! ?
c'est lui rouge rouge rouge ? qui voudrait dire 222 donc 2200pf donc 2,2 nf
je me suis cogné les 6 pages sur projet G5 ! ils vont te le faire marcher ton truc

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Diantre, tu t'es donné du mal si t'as tout lu ! icon_eek

Ok, donc je m'étais pas planté pour les résistances, ça fait plaisir ^^ !

Pour le changement des condos, je te l'ai dit, c'est prévu ! Pour C2, j'y vois juste que dalle au milieux du fourbi où il est, donc je peux pas lire sa valeur mais déjà c'est un chimique, pour de la liaison y'a mieux, et vieux. (Et il laisse passer 18mVcc ! hammer ) Du coup dans ma commande, j'ai pris une valeur piquée au G5 il me semble :p

Et non, le rougeâtre était en entrée, ça ressemblait beaucoup à un simple coup de feutre rouge, d'où ma dubitation (o_0 parce que ça existe ce mot ???)... Mais bon, cette partie là à virée (car mon pauvre signal audio d'en demandais pas tant)

Après bon, là ils me le feront marcher quand j'aurai marqué les relevés différemment, simplement je ne rallume pas la bête en l'état -_-. Pi bon, pour le moment, j'ai assez d'infos pour démarrer =)

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Tiens, je viens de retester ma DrBuggey (chaîne : BCRich - pédale - table de mix (entrée instru) Alesis multimix4FX).

Ben en fait, ça pourrait presque aller. Il manque pas tant de basses que ça, elles peuvent se rattraper facilement. Non les soucis majeurs sont : la polarisation des transos (je sais pas, j'arrive pas à avoir un réglage correct, et va savoir lequel est pas content), l'entrée qui a un souci (fonction du gain, j'obtiens une noise gate très efficace... mais ça peut être lié à une mauvaise tension de seuil ailleurs) et... le câblage.

Pour le câblage, déjà les pots n'ont pas le corps relié à la masse (je sais pas si ça doit l'être), je suppute une boucle de masse quelque part et en plus (le meilleur pour la fin) aucun câble blindé, aucun câble torsadé... juste des fils emmêlés! Je sais pas qui à build cette pédale mais si je l'attrape... sifflote

Bref, un beau bazar ! Je sais pas si je vais avoir le courage d'aller plus loin dans le debug...

note-8 But the memory remains note-8
Eingestellte Spannungen beim Mustergerät Ub Batterie = 9,07V
Q1=3,54V – Q2=3,57V – Q3=4,6V – Q4=4,6V (dr boogie)
tensions pour les transos pour 9v selon UK-electronic
ça tombe bien que tu parles de ça, je me lance dans la simu d'ampli aussi, mais celle du JCM800 ! (de chez UK)
ça me fera un préamp pour aller avec mon ampli de puissance a lampe maison, single de 6L6 ou EL34 ou KT77 !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Tiens, tu te fais un hybride inversé ? icon_cheesygrin

Pour les tensions, je suis un peu au dessus de 9v et je ne peux pas atteindre ces valeurs : Q4 est, chez moi, fonction des autres (je sais pas si c'est normal), donc si je règle à peu près avec ces valeurs, j'ai 7v mini coté Q4.

Enfin, c'est indebogable ce machin, trop de composants de récup, trop de trop et tout est entassé...

note-8 But the memory remains note-8
remplace le trimpot de Q4 pour une plus grosse valeur ou mets une résistance au bout, non ?
insiste !!
hybride inversé, bonne idée, les lampes qui sonnent mieux ça m'énerve, de mon expérience et mes gouts, je préfère les transos quand ça sature dru, les lampes caca epicetou ! en clean, yapaphoto, lampes, du moins pour moi ! (suffit pas de claquer une lampe dans un préamp pour que ça sonne génial, hein), et en amplification, j'aime les deux, mais bon, en métal pas besoin de lampes (toujours a mon idée), question de gouts, un truc a lampe aura toujours des basses moins tendues (moins précises, plus boueuses, moins rentre dedans), c'est du a la technologie, pas de transfo de sortie avec les transos, bande passante plus étendue vers le bas, et facteur d'amortissement nettement supérieur ! (tout ça au dela de l'égalisation)
les gouts, les gouts et les gouts icon_cheesygrin
epi, rien que le prix.....

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ouais, 'faudrait que je tente le coup. Déjà avoir une alim 9v pile poil, ça aiderait (j'ai vérifié, je suis à 12.5... merci Roland !), mais là, j'ai pas la foi.

Tiens, ben niveau clean à lampes, t'es plus son "chaud" et "rond" ou "cristallin" et "claquant" ? (je suis en train de lorgner un max de préamp, j'ui pas fana de plexi ou champ, et on trouve majoritairement ça...).

Après ouais, les dégoûts des couleurs ('faut le dire vite et ça passe icon_cheesygrin), c'est chacun son avis !

En parlant de lampes, je devrais bientôt me toper un ampli d'ailleurs, un Randall RG50TC. C'est pas le must, beaucoup beaucoup de gens en sont déçu, mais le gars me le cède à très bas prix, yepeuxpasrésister :p. Bon par contre je vais faire tomber le crépi des murs mais bon !

note-8 But the memory remains note-8
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
titi55 a écrit :
en métal pas besoin de lampes (toujours a mon idée),


Bah ouais, pour du metal faut juste un bruit bien compressé avec le potard de gain à 12 et sans dynamique icon_cheesygrin

Pas taper, pas taper chanteur

j'aime chaud et rond (mon bugera) et plus cristallin (mon clone fender, surtout avec le bright switch, qui n'est qu'un condo sur deux pattes du potar de gain), les deux ont le headroom que n'avait pas du tout mon peavey windsor, un truc dont la façon de cruncher tôt était son seul rapport avec le maitre 800 ! je n'aime pas le clean du 800, mais j'aime le 800 !
pour du clean > copie fender, et rien d'autre ! fender > dieu, marshall > caca, je schématise hein !
le canal du JMP qui ne passe pas par le demi tube 6,8µF/2700ohms est pas mal, mais quand j'ai entendu pour la première fois un twin reverb j'ai compris et été envouté ! icon_cheesygrin le haut parleur aussi compte beaucoup, anglais/us !
us/jensen plus cristallin est bien avec moins de saturation, et GB (celestion) inversement !
zes:
la saturation compresse de toutes façons, même venant de lampes, donc....
quand on dit que telle pédale compresse peu, c'est très relatif, et ça n'a rien a voir avec la technologie employée, la façon d'écréter le signal change mais si on écrète on compresse par la même, donc voila !
après sur les daubes a transistors, l'alimentation anémique (vu que c'est ça qui coute) bouffe la dynamique (la capacité a reproduire les forté sans les tasser), mais sur les trucs a lampes c'est guère mieux si on fait pareil par économie ! après il y a l'histoire des harmoniques paires et impaires qui donnent les lampes gagnantes pour le naturel et la douceur et inversement pour les transos, donc toujours affaire de gouts !
le mieux c'est d'écouter sans oeillères et de comparer, voir d'écouter en aveugle pour ne pas être influencé par tout ces préjugés bien ancrés dans nos cervelles !

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
titi55 a écrit :
en métal pas besoin de lampes (toujours a mon idée),


Tu prendrais quoi ? (moi, mon choix est déjà fait de toute façon)


zesc0
zesc0 a écrit :


Bah ouais, pour du metal faut juste un bruit bien compressé avec le potard de gain à 12 et sans dynamique icon_cheesygrin

Pas taper, pas taper chanteur


^^ Et plus particulièrement le Black, tu prends une gratte peu chère et bien crade niveau son, une pédale high-gain cheap pour avoir du souffle, un ampli bas de gamme, potards basses et médium à 0 et aiguës à fonds, gain à fond, et t'as un son parfait !

(sérieusement, je l'ai lu souvent, me suis amusé à tester par moi-même. Un son BM c'est pas facile à avoir, et c'est certainement pas comme ça qu'on l'obtient ! XD)

@titi : bah le hüyssant tu peux que aimer car il me semble que la 7000V s'en inspire (pour la 9000 c'est écrit, mais comme c'est sensé regrouper la 3000 et la 7000 ... )

note-8 But the memory remains note-8
lisez tous ça, pour comprendre et parler de la même chose https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
et comprendre qu'un ampli de type ampli de pack au rabais ne peut pas assurer, quand on voit l'alim d'un ampli hifi du genre krell (qui fait 50kg pour une puissance modique) on comprend qu'une misère a base d'un vulgaire circuit cheap avec une alim juste suffisante pour que ça fonctionne est aux fraises !
a un niveau faible, ça passe encore, mais comme trop bas ne bouge pas assez le HP, ben on monte, et la, "oscour", ça ne le fait pas (du tout) ! avec des lampes c'est pas pareil, moins critique vis a vis de l'alim, mais quand même, trop d'économie tue le son !!! jamais rien n'est cher dans un fender ou un marshall, mais il y a des limites a l'économie (après c'est de l'arnaque) ! la qualité c'est..... hiwatt, niveau composants, transfos, tout ça !
(les vrais hein, pas leurs trucs pas chers)
édit:
entre ma tête JMP 100w et la JCM800 de mon pote et une autre de son cousin je connais bien ces bestioles, c'était avant slash, j'aime ces trucs, bons que pour saturer mais très bons pour ça ! trop puissant par contre !
vive marshall (quand on parle de ceux la) wink plexi c'est moins mon truc
édit:
exemple hifi d'ampli sans concessions http://www.krellonline.com/integrated-amps.html
sans parler de prix qui fait peur wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ouais enfin la comparaison avec la hifi n'a pas de sens. On ne cherche pas la même chose. Déjà, quand on cherche à faire saturer le signal c'est juste tout ce qu'on veut éviter en hifi. Et oui, les bons amplis hifi pèsent un âne mort, un pote a un power amp de chez McIntosh c'est très très lourd (et très très bon) et un phase linear (ceux utilisés par pink Floyd à une époque) très bon dans les basses et très dynamique. Mais quand tu cherches un ampli guitare qui va aller chercher une saturation du son, voire carrément un son sale à base de fuzz, c'est juste aux antipodes de ce qu'est censé faire un ampli hifi.

je ne compare pas la hifi avec la guitare, j'explique comment et pourquoi la dynamique est tassée !
problème important tant en hifi qu'en guitare !
je sais que personne ne se paiera un krell, c'est un exemple !
en gros, une alimentation correctement dimensionnée coute, donc yapa sur rien de pas cher, donc ça tasse !
je ne parle que pour la puissance, pas du préamp !
lui je me demande s'ils ne font pas délibérément des trucs nuls pour donner envie d'acheter les plus chers !?
titi > éternel convaincu des complots en tout genres icon_cheesygrin et ennemi du capital

une question que je me pose (gentiment hein, titi quoi)
qui a essayé un jcm800 ou un twin reverb ou un vox ac30 en situation ?
moi que le premier ! le twin c'était chez quelqu'un, donc pas trop fort !
j'avoue ! ce qui ne diminue pas mon amour pour cet ampli !
je pense qu'il faut essayer avant de parler, je dis ça parce que je pense que beaucoup ont des idées préconçues, genre par exemple, je joue du queen il me faut un vox, je joue du pink floyd il me faut un hiwatt, c'est débile, il faut tester tout, tout ! et donc penser aux pédales qui coutent moins, trucs qui n'existaient pas aux époques concernées ! eh oui wink
autre truc,
vous aimez quoi ?
JCM800 > tight 0,68µF/2700ohms, les autres c'est 1µF/1800ohms, donc un choix délibéré ! yapaqueça qui joue, mais c'est crucial, le reste du schéma c'est je booste les médiums ou pas, donc oui, et le tone stack marshall célèbre qui fait tout ! (tone stack repris par presque tout le monde) donc bon !
la résistance d'entrée du tone stack > 33k, primordiale pour sonner marshall (les vrais, les vieux, jcm compris)
soldano augmente cette valeur, peavey copie soldano, etc... chacun sa soupe ! cette valeur resserre sur le médium, si on augmente ça fait l'inverse (pour simplifier), sur du fender plus creux en médiums c'est du 100k !
voila les recettes marshall de base, ça ne suffit pas mais bon, déjà pas mal !
copier avec des AOP, on pourrait, c'est déjà fait, mais bon....
incroyable ce qu'a pu être copié la plexi (dont la caline est la meilleure copie, du moins ma préférée), du gras du chépaquoi du n'importequoi !
chacun a son son en tête et veut le reproduire en pédale, d'ou les trucs louches et pas conformes au vrai son, du moins pas a mon idée !
donc, tout peut être fait, tout ! il faut savoir au départ ou on va, c'est tout !
les lampes > poubelle
avant, on saturait un tube, sans le vouloir, parce que tout a fond !
après, on a inventé les fuzz, on aime ou pas mais ça sature
bien après on a inventé les overdrives (rien avant 1976)
ensuite, marshall a fini par sortir un ampli qui sature propre et les autres de copier !
le JCM800 c'est l'ampli du 20éme siècle, qui domine tout les autres !
même si monocanal avec clean pas top, c'est pas fait pour, et ça se booste, ça veut être boosté !
un des meilleurs circuits ever !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai essayé un Twin et un AC30 plusieurs fois en situation. J'aime beaucoup le clean du twin, mais pas vraiment la saturation. Le vox ça envoie, y a pas à dire c'est top. Le jcm jamais joué mais entendu. Ça ne m'intéresse pas car trop puissant et ingérable, même en groupe. Car le son jcm qu'on aime, c'est celui avec le son à fond les ballons et c'est intenable.




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : guitare, dales, diy, des, les, marre, ampli, avis, club



+