Sonorisation (Répétition/Petits Concerts)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Voila le budget 3000 mille euros pour tout.
Donc j'aimerais brancher les amplis des 2 gratte sur la sono avec un micro.
Pour la basse je crois que le mieux et de la brancher directement.
Pour la chant la question ne se pose pas.
Pour l'éventuelle synthé je n'en ai aucune idée.
Pouvez vous me conseiller un matos moyen pour répétition et petits concert.


ca c'etait le message de départ.

evidement,
à celui qui demande qu'elle guitare choisir dans la gamme Fender,
entre les american standard et les series deluxe,
on peut aussi répondre qu'on joue sur du Squier,
et que ca marche impec.

à 16 ans, j'avais meme pas les moyens d'acheter des cordes.
en vieillissant, on change de moyens,
on peut changer d'objectifs en même temps...

au lycée tu peux utiliser la sono de l'établissement,
maison des lycéens, ou du foyer socio-éducatif.

chez moi, je peux pas.

pour notre ami, qui posait la question de départ: http://www.partoch.com/guide/389,390,La+Sonorisation.html

et: http://www.partoch.com/forum/post_689937,tutoriel+utilisation+table+de+mixage+co...



fullbazar

Petit causeur
23 messages
Pour avoir fait des tas de sonorisations, je serai de l'avis qui prône à tout repiquer, avec un bémol tout de même au sujet de la batterie, en fonction de la puissance développée par rapport au niveau sonore à atteindre dans un lieu donné.

les amplis orientés vers le centre de la scène servant de "retour" pour l'instrument et son instrumentiste ( ce qui n'empêche pas de l'envoyer sur les retours généraux, bien au contraire)et ne venant pas trop s'ajouter au mix de façade.

Et pour le réglage d'une sono, il n'y a pas de secret, ça se travaille comme les morceaux : une ou deux répète, où carrément sur un WE, dans une salle suffisamment spacieuse où on se câble comme pour un concert, avec le sonorisateur (je n'ai pas la prétention de parler d'ingé-son smyleybleu ) du groupe, comme le font les groupes avant de partir en tournée.

Bien sûr , c'est pour assurer des prestations que ce passage serait nécessaire. pour répéter, au début, un retour avec une entrée micro, peut suffire largement

Qui pense peu se trompe beaucoup (L. De Vinci)
berzin

God of Partoch
5255 messages
Je suis d'accord avec toi, mais le souci est qu'il est très difficile de juger du son d'ensemble quand on est sur scène. J'ai souvent fait des concerts un peu galère, sans retour, ou avec un retour pour trois (en gros pas de retour ou si peu).
Dans ce cas, il faut effectivement gérer seul. Mais c'est très difficile. Il m'est souvent arrivé d'avoir l'impression de couvrir tout le monde et qu'un copain dans la salle me dise ensuite "on t'entendait à peine".
L'inverse m'est arrivé aussi.Je m'entendais mal et on est venu me dire que j'étais bien trop fort par rapport aux autres. Pas facile, d'autant plus qu'on ne joue jamais dans les mêmes conditions, ni au niveau de la salle, ni du matos (j'ai jamais le même ampli). icon_redface

Hé oui...
berzin

God of Partoch
5255 messages
Les fausses notes et les pains.

Hé oui...
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Si l'auteur du sujet à 3000€ à mettre, autant qu'il prenne tout le matos, c'est clair!
Mais je reste d'avis, peut-être à tort, que c'est une question de lieu...

Il y a concert:
image du forum


Sur une vraie scène, avec un ingé-son, voire deux dans ce cas. Pour un groupe amateur/débutant, faut pas rêver, c'est pas tous les jours les plans comme ça! De plus, sur des scènes comme ça, tu ramènes ton ampli, ta gratte et basta! Les micros de repique sont prévus par l'ingé...

Et il y concert:
image du forum

icon_cheesygrin
Ca sera plutôt ce type de concert pour les amateurs... Dans une très grande majorité des cas!
Donc dans ce cas, les problèmes de diffusion se pose pas vraiment...
C'est plutôt galère pour pas grand chose de repiquer!
De plus, Berzin parle d'une bonne heure pour faire une balance... Quand il y a 3 groupes pour la soirée avec des amplis différents, repiquer tous les amplis et faire une balance d'une heure pour chaque groupe... C'est tout simplement pas possible! wink

Après Pascal et Berzin vous avez peut-être plus l'habitude de jouer sur des bonnes scènes plus souvent, dans ce cas...
... faites tourner les plans! icon_cheesygrin

fullbazar

Petit causeur
23 messages
Il ne faut pas rêver , il y a plus de second cas que de premier.

Je vais dire que gérer le son est une partie de l'apprentissage du musicien, acoustique comme électrique. A commencer par celui de son instruments , puis ensuite de celui-ci dans un ensemble à plusieurs. Refuser de s'occuper de la seconde étape, serai comme vouloir se rendre en voiture à un endroit et de ne pas savoir conduire, donc d'être totalement dépendant d'une tierce personne

Qui pense peu se trompe beaucoup (L. De Vinci)
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Il ne faut pas rêver , il y a plus de second cas que de premier.

+1,
malheureusement...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on peut aussi chercher de bonnes occasions: perso j'ai un pupitre 12 voies Soundcraft spirit live 4, ancien mais impec, des caissons dont j'ai oublié le nom mais qui sont de qualité, et deux amplis 2X400 et le tout m'a coûté moins de 300€! et c'est en flight case en plus. Ah oui, j'ai eu quatre micros en cadeau avec!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Il ne faut pas rêver , il y a plus de second cas que de premier.

+1,
malheureusement...

+1000000

fullbazar

Petit causeur
23 messages
on peut trouver du matos correct à pas cher, c'est même très bien de travailler avec et d'être autonome mais faut en avoir l'utilité

Qui pense peu se trompe beaucoup (L. De Vinci)
david270281
david270281 a écrit :

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Il ne faut pas rêver , il y a plus de second cas que de premier.

+1,
malheureusement...

+1000000


en même temps imaginez tout les groupes ferait des grosses scenes sad
il n'y aurait plus du tout l'excitation a savoir qu'on fait une scène plus grande qu'on a jamais faite.
de plus dans les petits bar et petites scène il y a largement une ambiance différente icon_redface

savoir qu'on progresse et qu'on s'élève en popularité et en moyens il n'y a rien de tel love
la sensation de savoir que peut être plus tard on fera comme nos idoles ça motive maitre

celui ici qui fait de la musique juste pour avoir une reconnaissance honte a lui

icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
antoi45 a écrit :


celui ici qui fait de la musique juste pour avoir une reconnaissance honte a lui

icon_redface


On commence à être bien HS, mais je vois pas où est la honte! Y'a pas que ça dans la musique mais quand des gens du public viennent te voir après le concert pour te dire qu'ils ont vraiment apprécié ta musique, ça fait quand même bien plaisir! wink

david270281
david270281 a écrit :

antoi45 a écrit :


celui ici qui fait de la musique juste pour avoir une reconnaissance honte a lui

icon_redface


On commence à être bien HS, mais je vois pas où est la honte! Y'a pas que ça dans la musique mais quand des gens du public viennent te voir après le concert pour te dire qu'ils ont vraiment apprécié ta musique, ça fait quand même bien plaisir! wink


ah ben oui ça c'est sur icon_redface je dis pas le contraire j'adore ça comme tout le monde .

mais il y a des personnes que je connais qui sont juste la pour pouvoir faire des scenes toujours plus grandes. moi ça ça m'énerve endesaccord1
genre ils viennent : "ouai nous on passe a machin vendredi" je suis pas contre de la fierté mais si après c'est pour dire : "ouai nous au moin on fait des grande scènes pas comme vous quoi " en gros.

perso je m'éclate plus dans un bar ou il y a une bonne ambiance que dans une grande salle.
dans un bar on te félicite tout autant ne serai ce plus icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est clair que pour que l'ambiance soit là sur les grosses scènes, il faut vraiment beaucoup de monde... Alors que dans un bar, il suffit de peu de monde pour mettre un peu d'ambiance. Quand on regarde les photos que j'ai posté on pourrait croire qu'il y a de l'ambiance sur la première et en fait y'avait rien alors que la deuxième photo vient d'un petit concert où on s'était bien eclatés!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tition, petits, brancher, groupe, synth, sono, basse, mille, budget



+