Fabrication d'une guitare électrique de A à Z


nouveau message Répondre
Page 1 de 5
Recherche

#
Salut à tous amis guitaristes et musiciens!

Voilà maintenant 3ans que j'ai consacré du temps à un de mes plus grands projets : la fabrication d'une guitare électrique en partant tout simplement d'un bout de bois.

Au tout début (j'étais alors en 3°), mes parents refusaient que je me construise ma propre "pelle" et j'ai finalement réussi à ruser : eh oui, à 15ans on a tous des cours d'art plastique et quoi de mieux que proposer la réalisation d'une guitare en projet?!
Eh bien c'est passé comme une lettre à la poste!

Alors je tiens à vous dire avant tout que je n'ai pas de photos des débuts de la réalisation; en effet, je n'avais pas pensé à mettre ceci sur un forum donc vous excuserez le début de ce topic sans illustration. sad

I/ La réalisation du corps:

Pour construire une guitare, comme tout le monde le sait : il faut du BOIS ! J’ai eu la chance d’avoir un ami de la famille menuisier qui accepta de mettre à ma disposition son atelier pour commencer à m’occuper de toute la partie bois. J’ai donc commencé par prendre une première pièce de chêne (eh oui c’est lourd mais très solide !) pour le corps.

J’avais auparavant réalisé un croquis grandeur nature de la guitare que je voulais réaliser. Mais mystère, vous la découvrirez plus bas !
Donc revenons-en à notre pièce de chêne absolument rectangulaire ! J’ai commencé par tracer les contours du corps au crayon puis j’ai découpé la forme globale à la scie sauteuse (un bon gros boulot, surtout dans le chêne). Une fois la forme donné à mon morceau de bois j’ai commencé à poncer et re-poncer absolument tous les bords en commençant avec un papier de verre relativement épais jusqu’à un papier de verre plus fin.

La seconde étape fut celle du chanfrein qui fut relativement délicate à réaliser. J’en fis un des deux côtés du corps (en dessous et au dessus) afin d’avoir une symétrie parfaite. Puis ensuite, comme avant, on ponce et re-ponce pour que ce soit nickel…

Après le chanfrein, j’ai décidé de m’occuper des défonces dans le corps. C’est-à-dire micros + plaque arrière. Vu le projet que je m’étais fixé, j’eu pas mal de boulot : 3 humbuckers !!!!!
Donc pour réaliser une bonne défonce il faut y aller au fur et à mesure avec la défonceuse et surtout ne pas se précipiter, sinon on risque de tout détruire. Une fois la défonce réalisée, on se rend compte que les lignes droites ne sont pas aussi droites qu’on l’espérait (^^ bah oui sinon ce serait trop facile) donc le meilleur moyen pour corriger cela reste les ciseaux à bois. Travail long et minutieux mais qui en vaut largement la peine !

Après tout ce travail, il faut creuser les tunnels qui relieront les défonces des micros jusqu’à la défonce arrière du corps. Ca a été relativement dur mais j’ai utilisé la petite Dremel de mon père, machine très utile d’ailleurs pour ce genre de travaux !

A cette étape là, un gros morceau a été réalisé et le corps est à peu près terminé.
Je vois tout de suite ceux qui commencent à lâcher ce topic par manque de photos mais restez encore un instant, ça arrive ! wink

II/ Réalisation du manche :

Pour le manche, j’ai décidé de faire une tête en forme de flèche qui rendrait assez bien avec la guitare elle-même.
Après plusieurs mois où le corps a été mit de côté par manque de temps, la reprise de la fabrication fut relativement dur ! En effet, l’ami menuisier qui m’avait donné un coup de main pour le corps venait de partir faire le tour du monde (eh oui…) et je me retrouvais maintenant seul, sur mon balcon au 4° étage à réaliser un manche de guitare cette fois-ci en frêne (morceau récupéré dans son atelier).
Mais pour pouvoir faire ce manche, il me manquait quelques pièces :
-les mécaniques
-le sillet
-les frettes
-les incrustations
-le truss rod
-le morceau de bois pour la touche.

J’ai passé commande sur le site guitare-shop.com (site de lutherie spécialisé) qui m’a tout envoyé très rapidement. J’ai pris des mécaniques Kluson, un sillet carbone, des frettes de 2mm, des incrustations en rond, un truss rod double action de 450mm et du Wengé pour la touche.
Je tiens à préciser que pour la construction de ce manche, j’ai fais pas mal de bêtises ce qui m’a donc amené par la suite à en refaire un cette année mieux approprié.

Mais tout d’abord : le premier manche :

J’ai commencé par prendre le morceau de frêne et le découper à la scie sauteuse aux dimensions de mon manche. Une fois ceci fait, on ponce etc…
J’ai pris le morceau de wengé (essence de bois utilisée par Ibanez) puis l’ai découpé également à la dimension du manche. Pour les frettes, j’ai tout tracé minutieusement au réglet au mm près puis j’ai utilisé une scie japonaise pour les fentes et un petit marteau avec une calle en bois pour les frettes.
La défonce du truss rod, je dû la faire avec la petite Dremel car je n’avais pas de fraise assez fines pour la défonceuse. Ce fut un travail long et terriblement ennuyant mais finalement la grosse vis est rentrée !!
Puis vient la partie la plus chiante de la construction : l’arrondi du manche… Là, 3 instruments sont vos amis (voir ennemis parfois) : la râpe, la lime et le papier de verre. On commence tout d’abord par casser les angles à la râpe puis donner la forme générale au manche puis on affine à la lime et enfin au papier de verre de plus en plus fin.

Une des grosses bêtises réalisées sur ce premier manche fût la tête de la guitare : en effet, je ne m’étais pas bien renseigné et j’avais décidé de faire mon manche en 2 parties : le manche lui-même et la tête. Mais c’est la qu’une fois la tête collé je me suis rendu compte de ma connerie… Je dus mettre des chevilles pour maintenir la tête et éviter le pire : qu’elle casse avec la tension des cordes.

Ensuite vient le collage de la touche. Pour cela, j’ai utilisé une colle à bois basique et aucun problème, c’est très solidement fixé ! J’ai ensuite pris le manche complet et fait la jonction corps manche toujours avec la même colle et en rajoutant des chevilles pour prévenir tout incident. Et là vient la deuxième grosse erreur : pour une guitare avec un chevalet et cordier type gibson, il faut un petit angle très léger entre le corps et le manche… Je ne le savais pas à l’époque et ai collé le manche dans la continuation du corps !...

Donc une fois tout ceci fait, il reste à creuser les trous pour les incrustations du manche. Alors là, aucun problème, avec la dremel ce fut un jeu d’enfant pour des ronds !



Nous voilà donc prêt pour la peinture !
Et là enfin quelques photos de la gratte avant les couches de peinture :




Eh oui, elle est de type explorer mais avec un arrondi différent vers le bas !

III/ Peinture :

Pour la peinture, il faut protéger absolument toutes les parties sensibles comme la touche avec du scotch.
Malheureusement, étant en appartement, je ne pouvais pas me permettre de peindre ma guitare avec un pistolet à peinture ou bien une bombe de peinture. Ce n’est donc pas la plus belle partie de la réalisation… J’ai donc opté pour la solution la plus simple : au pinceau !
Mais le plus dur fut de choisir quelles couleurs mettre ! Après mûr réflexion, j’ai opté pour du blanc brillant ainsi que du rouge bordeaux pour les bords.
2 couches de peinture puis ensuite 2 couches de vernis. J’ai trouvé cela suffisant pour une réalisation au pinceau.






Ca rend pas mal !
Et là le nom de la gratte :



IV/ Electronique :

Pour la partie élec, j’ai choisi donc de prendre 2 humbuckers que j’ai achetés chez guitare-shop toujours, 2 potentiomètres log 500k pour le volume, 1 lin500k et un Push-pull pour les tons, une entrée jack stéréo et un switch type gibson 3 positions.
Voilà le montage que j’ai suivi :



Je l’ai trouvé sur le site de Seymour Duncan.

Pour faire le montage, j’ai demandé un coup de main à un autre ami électricien habitant 2 étages au dessus de chez moi ! Il m’a tout fait dans les règles de l’art et voici donc à quoi ressemblait la guitare une fois ceci fait :





Mais vous me direz : Il manque un micro ???!!!! Eh oui, je n’avais pas encore assez d’argent pour acheter le troisième et je dû attendre un petit mois pour finalement décrocher la dernière pièce sur eBay pour la modique somme de 30€ !

V/ test :

Bon bah… ya plus qu’à hein ??!
On pose les cordes, on branche et on joue : super ! Pour un premier jet, c’est TROP bon ! enfin après 2ans et demi elle sonne ! Mais bon, je suis déçu par le manche :/…. Niveau épaisseur il est parfait mais à cause de la connerie que j’ai faite en ne respectant pas l’angle entre le manche et le corps, les cordes se retrouvent en très haute altitude à partir de la 12° case ! Et elle n’est pas forcément juste…
Qu’à cela ne tienne, je suis content de mon boulot, mais je préfère quand même jouer sur ma Gibson ! :P



Tout allait bien pendant quelques semaines, j’ai même fait un concert avec mon groupe (ça en jetait de pouvoir jouer avec sa propre gratte sur scène) mais finalement, au bout de quelques temps ce que je redoutais le plus est arrivé… TADADAAAAAA !!! La tête s’est finalement arrachée avec la tension des cordes -_- ….
Je recolle cette fois-ci à l’epoxy, rien à faire, ça repète !


Bon bah…………. Je pris une décision à contrecœur : FAUT ARRACHER !!!!!
Je me suis assis sur la gratte et j’ai tiré bien fort sur le manche pour l’arracher ce qui ne fut pas très facile.

Me voilà donc maintenant avec un corps d’explorer sans manche… Très utile…

FIN





Non je plaisante ^^ !
Après plusieurs mois d’attente, j’ai décidé cette année de m’y remettre !

VI/ Le second manche :

Eh bien j’ai absolument tout recommandé chez guitare-shop mais cette fois-ci ce fut de l’érable pour le manche et du noyer pour la touche. Pour ce qui est des rainures des frettes et du radius de la touche, je l’ai fait faire chez eux grâce à leur partie usinage sur leur site internet.
Tout est arrivé très vite chez moi et je n’ai pas perdu de temps !
Une fois le colis ouvert, j’ai pris la scie et suis retourné sur mon balcon pour découper cette fois-ci le bout d’érable de façon à faire l’angle correct pour la tête.



On colle les deux bouts en inversant, puis j’ai pris le morceau de noyer usiné que j’ai découpé aux dimensions du manche. Une fois ceci réalisé, j’ai profité d’une journée à la campagne pour tout emmener et découper.
En une après-midi, j’avais découpé le morceau d’érable aux dimensions du manche et fait la forme de la tête ainsi que le canal du truss rod grâce à une défonceuse au bon diamètre !
Ca avait vachement bien avancé.







De retour chez moi, je me suis occupé des frettes que j’ai réussi à faire rentrer sans trop de difficulté.
Puis, petite nouveauté, j’ai décidé de poser un binding tout autour de la touche. J’ai découpé les morceaux de plastiques à la bonne taille et les ai collés avec de la colle à bois. Ca rendait super bien !



Puis toujours en innovant, pour les incrustations, j’ai cette fois pris des morceaux rectangulaires imitation nacre qui rendent du plus bel effet ! Mais ce fut cette fois-ci très dur à incruster quand on n’a pas tout le matos nécessaire. Je me suis débrouillé tant bien que mal et ai réussi à faire quelque chose d’assez bien, même si on ressent un peu les incrustations au toucher !



Tout comme avant, on colle la touche à la colle à bois, puis cette fois-ci, j’ai fait la jonction corps-manche avec un angle comme c’est fait sur les gibson et autres. J’ai bouché les trous et réalisé le talon avec de la pâte à bois et cela rendit mieux que je ne le pensais !





Une fois tout cela sec, j’ai collé le sillet et pris la perceuse afin de percer les trous nécessaires aux mécaniques.

Puis c’est repartit : atelier peinture !

Même chose, pinceau, 2 couches de peinture et 2 couches de vernis !

Alors là, c’est carrément mieux :



Même un petit truc en plus :



Bon puis maintenant, ya plus qu’à hein !
Ca sonne mieux ! bien mieux et les cordes ne sont pas aussi hautes qu’avant !

Voilà pour le moment :) !
Puis finalement j’ai décidé de ré-affiner le manche (un peu trop gros à mon goût) et de reboucher le trou que j’avais fait sous le chevalet pour l’abaisser.
Tout s’est fait nickel et maintenant Fusion marche ! Ou plutôt sonne !
Le seul problème c’est que je viens de partir pour mes études à Toulouse et je n’ai pu emmener que ma Gibson donc pour des vrais belles photos de la gratte terminée, je vais demander à mon frère de m’en envoyer !

Je vous tiens au courant du reste et bonne zik à tous wink

Alexandre


EDIT :

Ayé voilà les photos! 4 petites images : enjoy ; )







VOIR PAGE 6 POUR DERNIÈRES PHOTOS



spylee

1 photo
#
c'est dommage les photo sont un peu grande mais c'est cool une personne qui fait ces gratte

bienvenu dans la famille des pfsqopfc (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal
http://kingbasse.skyblog.com
http://harmonypassenger.servhome.org/crbst_0.html
création, réparat
#
ahah oui exactement wink Merci
Mais le plus frustrant c'est que je ne peux toujours pas jouer avec vu qu'elle est restée à Lyon endesaccord3...
Du coup c'est mon petit frère qui en profite!

Je vais essayer de les redimensionner

#
bonjour, et surtout chapeau!
je suis bleuffé!
jouer sur sa création doit etre fort agréable et appréciable. c'est un projet que j'ai aussi, aurais tu un bouquin à conseiller?

merci et encore bravo.

#
Salut Macjay

Merci c'est gentil ; )
Alors pour ce qui est d'un livre non je n'en ai pas mais je me suis basé sur des réalisations que des gens avaient fait sur des forums puis au fur et à mesure j'ai avancé tranquillement (j'ai mis 3ans mais si j'avais su tout ce que je sais maintenant j'aurai probablement mit juste quelques mois!).

Sinon je suis actuellement en train de redimensionner les photos! Je les ai réduites et je les héberges là xD!

Bonne journée à tous

#
C'est superbe ! maitre mais bien de trop compliquer pour moi, peut-être un jour, sa me viendra à l'idée !

#
Ayé! photos à la bonne taille! ; )
Je demanderai à mon frère d'en prendre de la guitare complète!

zedwarf

Artiste participatif
2 photos
126 messages
#
awa! simpa!!

par contre, sa confirme ce que je pensais, la peinture au pinceau, c'est... bof. c'est le point negatif que je voit sur cette guitare, le reste a l'air d'avoir ete fait de main de maitre!


cherche une big muff russian, pas chere<===> plus la peine de faire un Don au Zedwarfthon!
epiphone addict
#
il faudra si possible nous la faire ecouter!
mais en tout cas très belle realisation, ça me demange d'essayer, mais pour le coup je suis vraiment trop un manche.... de guitare! icon_cheesygrin

#
Ahah ^^
Oui comme je l'ai dis dans le post, en appart je ne peux pas trop me permettre de peindre au pistolet ou à la bombe :/... A moins que je ne veuille repeindre également ma propre chambre hammer

Sinon bah dès que je rentre sur Lyon, je vous enregistre une petit sample si j'ai le temps bump

zedwarf

Artiste participatif
2 photos
126 messages
#
tu scotch des grand sac poubelles 200L partout dans la salle de bains, une bache par terre et HOP icon_cheesygrin
(bon, c'est vrai que c'est pas le plus simple... mais si un jour t'a l'occasion de la repeindre au pistolet, je pense qu'elle en vaut le cout!)


cherche une big muff russian, pas chere<===> plus la peine de faire un Don au Zedwarfthon!
epiphone addict
#
Ahahah!!!!! pas mal ^^ J'imagine pas la tête de mon père si il avait vu ça dans son appart!
Remarque maintenant j'suis en résidence étudiant.... Je peux l'faire violent2 !!!!!!!!
Je plaisante! Ouais c'est vrai que ce serait pas mal mais je pense que j'attendrai un peu et plus tard je l'emmenerai chez un luthier pour le faire façon pro

#
Ah et j'oubliais...

Voilà une autre petite réalisation que j'ai fait en catastrophe, 3 jours avant mon départ pour Toulouse. En effet, je n'ai pas pu emmener mon Marshall encore par manque de place et dans l'avion ça aurait pas été terrible!
Donc en attendant que mon père me le descente, voilà ce que j'ai fait :







C'est pas très joli, ya pas de potards mais il m'a couté 22€ en tout. Un petit 2w avec switch on/off, Disto/clean, Volume, Gain, Treble, Volume line out

Le schéma du montage : http://www.techniguitare.com/Fiches/Mini_ampli.pdf

Voilà wink

hobbit-49

Jeune tabber
#
Beau travail !!!

Remarque : dommage que le corps soit en chêne
La peinture est moyenne

Mais comment que ca doit faire plaisir de jouer avec une gratte fabriquée soit-même love

(__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

http://hobbit-49.labrute.com
delec

6 photos
#
Franchement gars bravo! je suis vraiment impressionner :o moi meme j'ai penser un jour la faire mais j'avoue que pour l'instant avec les etudes et tout je me sens pas l'ame de la commencer :s. Mais dit voir , pour faire le corps , tu as pris des dimensions au hasard? et le schema electrique ou l'as tu trouver?
Mais quoiqu'il en soit vraiment bravo ,elle a vraiment de la gueule!



nouveau message Répondre
Page 1 de 5
Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : les, manche, tout, des, fois, puis, corps, guitare, donc