Drôle de vibration

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !
Voilà depuis quelques temps déjà mon ampli(c'est un petit Marshall 10W)se met à vibrer dès que je le branche,il vibre légèrement.Bon ça ne me dérangé pas vraiment jusqu'au jour ou je me suis aperçue que ma guitare aussi vibrait ainsi que moi même!C'est trop étrange je ne sais pas maintenant si ça vient des ondes ou de je ne sais quoi smyleybleu
Merci d'avance pour vos réponses.



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Un ampli qui fait vibrer une guitare ?! hum

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello,

Quand tu parles de "vibrations", s'agit-il plutôt:
1. d'un bourdonnement continu et désagréable qui s'arrête quand tu touches une partie métallique de la guitare ou du jack?
2. d'un bruit de fond comme une pulsation, suivant une courbe comme une sinusoïde?
3. d'autre chose?

Autre chose, ton ampli est il installé près d'un ordinateur, d'une télé, d'un appareil avec connexion sans fil (genre modem ou box ADSL, Playstation3) ?
Est il branché sur une prise de terre?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Il vaut mieux brancher un ampli sur une prise de terre ou pas ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

Ce n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux. Ça permet d'éliminer une source d'interférences due à l'absence de masse sur une prise classique.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
classique guitare

Petit causeur
60 messages
pardon mais putain t en connais des choses

Salut je pense que tu devrais prendre une prise avec la terre ou blinder ton ampli si tu n'a pas d terre sur tes prises c'est simple tu peut en mettre une la ou tu branche ton ampli tu branche un fil de couleur vert et jaune serrière ta prise et tu le ramène dans la terre avec un picquet en fer par example voila bonne soirée ^^

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
classique guitare
classique guitare a écrit :
pardon mais putain t en connais des choses

Non pas vraiment... C'est juste que j'ai eu ce problème, donc j'ai dû me documenter! icon_redface
C'est quand rien ne marche qu'on apprend. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Re! merci de vos réponses déjà ^^ effectivement je branche toujours mon ampli près de l'ordi et non je n'ai pas de prise terre vous pensez que c'est à cause de ça alors?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
snakegirl57 a écrit :
Re! merci de vos réponses déjà ^^ effectivement je branche toujours mon ampli près de l'ordi et non je n'ai pas de prise terre vous pensez que c'est à cause de ça alors?

Hello!

C'est une possibilité, en effet:
* En laissant le PC près de l'ampli, tu risques de choper des bruits internes de l'ordinateur (disque dur, alimentation, ventilateurs, émissions de parasites venant du circuit...). Tout ceci peut expliquer le "bruit de fond comme une pulsation" dont je parlais avant, ainsi que d'autres joyeusetés (cliquetis, ronflements).

* Sinon, je parlais d'un "bourdonnement continu et désagréable qui s'arrête quand tu touches une partie métallique de la guitare ou du jack". C'est le symptôme classique d'un problème de masse. Une guitare électrique est mise à la terre via un fil de masse spécifique raccordé au chevalet ou au cordier. L'ampli utilise la prise de terre pour sa masse. Si ta masse est défectueuse quelque part dans le circuit guitare-câble-ampli, quand tu touches les cordes, le chevalet ou la plaque du jack, ton corps fait office de masse. Tu ne vas pas te retrouver électrocutée, je te rassure, mais c'est très déplaisant. Ce problème est vicieux car il peut venir d'un câble défectueux, d'un problème dans la guitare (jack défectueux, soudure qui a lâché quelque part) ou dans l'ampli.

Ta description d'une "vibration" qui affecte d'abord ton ampli puis ta guitare me fait penser à ce problème, mais je peux me tromper.

Pour identifier le souci, il faudrait faire un certain nombre de tests avec ton ampli et ta guitare, dans cet ordre:
1. Tester l'ensemble avec un câble pour guitare de bonne qualité, genre Planet Waves. Si ton souci disparaît, c'est simplement le jack qui est foireux. Problème résolu!
2. Tester l'ampli chez toi aussi loin que possible d'un appareil électrique, voire dans une autre pièce. Si ton problème est fortement atténué voire éliminé, ça peut être un problème de blindage de l'ampli et/ou des cavités micro et électroniques de ta strat. Pour régler ça, il faudrait démonter la guitare et l'ampli et tapisser l'intérieur avec du rouleau métallique autocollant. Le cuivre est idéal, mais l'aluminium marche aussi.
3. Tester l'ampli dans un local équipé de prises de terre. Si ton problème disparaît, ça vient de ton installation électrique. A part refaire l'installation, on ne peut pas faire grand chose de plus malheureusement, surtout en appartement. Y a-t-il un électricien dans le forum qui aurait une autre idée?
4. Brancher la guitare dans un autre ampli qui n'a pas le problème que tu rencontres. Si le problème arrive, la guitare a très probablement un problème de masse. Là il faut ouvrir la gratte et revérifier tout le câblage. Connaissances en électronique obligatoire à ce niveau.

Difficile d'en dire plus sans avoir ton matos sous les yeux.

Au pire, si ton matos est sous garantie, fais la jouer.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
j'ai suivi un de tes conseils,je suis allée dans une autre pièce avec moins d'appareils électrique et il se trouve que ça ne vibre presque plus ^^ merci je commençais vraiment à me poser des questions =)
merci encore =)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
De rien! content d'avoir pu aider à résoudre le souci. smile

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
xav36140

Artiste motivé
1 photo
219 messages
snakegirl57 a écrit :
ma guitare aussi vibrait

Au moins tu peux te passer de vibrato pour jouer icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
snakegirl57 a écrit :
Re! merci de vos réponses déjà ^^ effectivement je branche toujours mon ampli près de l'ordi et non je n'ai pas de prise terre vous pensez que c'est à cause de ça alors?


hum et t'a pas de terre non plus pour ton ordi ? c'est pas specialement recommandé, sa..

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

snakegirl57 a écrit :
Re! merci de vos réponses déjà ^^ effectivement je branche toujours mon ampli près de l'ordi et non je n'ai pas de prise terre vous pensez que c'est à cause de ça alors?


hum et t'a pas de terre non plus pour ton ordi ? c'est pas specialement recommandé, sa..


Comment tu fais en appart toi alors?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Marshall, sais, marshall, bon, rement, vibre, branche, vibrer, met



+