Nouvel Ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ceyliar

Petit causeur
18 messages
Bonjour,
Je suis nouveau, cependant j'ai déjà fait le tour du forum, j'ai deux questions :

-J'ai en ma possession une guitare Cort KX1Q et un ampli Micro Cube, cependant je trouve que cet ampli n'est pas assez précis alors la question banale que j'aimerais vous poser : Quel ampli serait mieux ? (Précision : Je joue plutôt du metallica, son saturé (Fade to Black, solo Nothing Else Matters), mais j'aime aussi les son clairs (intro/couplet Nothing Else matters)et je ne pense pas que ce soit mes micros qui soient en cause. Le budget serait entre 400 et 500 € pour un nouvel apmpli et je ne recherche pas du Watt mais de la précision, je ne joue pas en scène.)

-Ma seconde question : Je trouve mes cordes un peu hautes par rapport à la touche (pour les solo rapides, c'est assez chiant je trouve quand je compare avec les autres guitares où les cordes sont plus basses). Mon manche est bien fait (cela fait maintenant 9 mois que j'ai ma guitare), alors puis-je baisser mes cordes ?

Et si je me suis trompé de section, je m'excuse.
Merci.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour, !


ceyliar
ceyliar a écrit :
-J'ai en ma possession une guitare Cort KX1Q et un ampli Micro Cube, cependant je trouve que cet ampli n'est pas assez précis alors la question banale que j'aimerais vous poser : Quel ampli serait mieux ? (Précision : Je joue plutôt du metallica, son saturé (Fade to Black, solo Nothing Else Matters), mais j'aime aussi les son clairs (intro/couplet Nothing Else matters)et je ne pense pas que ce soit mes micros qui soient en cause. Le budget serait entre 400 et 500 € pour un nouvel apmpli et je ne recherche pas du Watt mais de la précision, je ne joue pas en scène.)

Voici quelques suggestions pour moins de 500€ qui pourraient t'intéresser, dans une optique d'utilisation à la maison sans se fermer la porte d'une évolution future:

Fender Super Champ XD: ampli hybride, un canal à lampes 15W pour le clair et pour le crunch, un canal à transistor avec des modélisations diverses et variées, dont 2 spéciales metal. http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

Fender Pro Junior: ampli tout lampes de 15W. Ultra simplifié, très beau son clair, mais pour la disto il faut une pédale. Boss a une bonne réputation. Sinon Rocktron propose la "Zombie Rectified" qui émule paraît il les "rectifiers" des amplis Mesa Boogie, donc typé métal moderne. Je n'en dis pas plus, je ne connais pas trop les pédales de disto. http://www.thomann.de/fr/fender_pro_junior.htm

Bien entendu, je suggère mais je ne détiens pas la Vérité! Il faut aller en boutique et tester pour se faire une idée.


ceyliar
ceyliar a écrit :
-Ma seconde question : Je trouve mes cordes un peu hautes par rapport à la touche (pour les solo rapides, c'est assez chiant je trouve quand je compare avec les autres guitares où les cordes sont plus basses). Mon manche est bien fait (cela fait maintenant 9 mois que j'ai ma guitare), alors puis-je baisser mes cordes ?

Descendre les cordes est possible, mais si tu les descend trop, tu vas avoir des cordes qui frisent.
Ce tuto devrait t'aider en matière de réglages je pense: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

En tout cas il m'a bien aidé à mes débuts! smile


ceyliar
ceyliar a écrit :
Et si je me suis trompé de section, je m'excuse.

Tu es au bon endroit! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
un H&k blues 30, sa irai pas ?

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Avec ce budget, ca serait dommage de choisir le H&K blues...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
juste, j'avais pas fait gaffe au budget...un marshall classe 5? ou un des epiphones ? genre le junior hot rod ?

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
darth rizzen le superchamp de fender est effectivement un ampli qui possède des modélisation, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que ce second canal est "transistor" ! il s'agit d'un vrai ampli à lampe !!! par ailleurs, il est excellent sauf ... dans le métal où là, il a des grosses lacunes !

ceyliar

Petit causeur
18 messages
Merci aux réponses.

Darth rizzen,
Tout d'abord, j'ai vu le tuto, mais ça ne répond pas tant à ma question en fait. Mon manche est bien courbé, alors vu comme sont actuellement les cordes, il n'y a pas de soucis. Mais j'ai vu que la hauteur serait située entre 1,6 mm et 2 mm pour la corde de Mi aiguë et 2 mm à 2,5 mm pour la corde de Mi grave. Or ma Mi grave atteint 3 mm (J'ai un chevalet de type Tune o Matic, donc facilement réglable). Alors est-ce si je baisse (ou fais baisser), risque-t-il d'y avoir un problème futur au niveau de la courbure de mon manche ?

Pour l'ampli, le premier le Fender Super Champ XD me parait pas mal, et il a un budget en dessous de mes limites donc tant mieux. Merci.

Je ne pense pas acheter de pédale disto tout de suite alors je préfère avoir un ampli qui utilise un son disto déjà bien correcte.

Le marshall classe 5 est pas mal, mais 5 watt, si je veux aller plus loin, ça parait peu, à moins que je ne me trompe.

Pour revenir au sujet Darth rizzen : J'ai un petit problème, ma boutique ma plus proche a du matériel mais de bas de gamme, alors si je veux essayer un meilleur ampli que mon actuel micro cube, je ne pourrai pas l'essayer dans cette boutique.

Enfin bon merci.

Edit : Si ce que dit universalr est vrai, alors je vais redéfinir mes choix :). Ça m'embêterait de devoir acheter une pédale disto à côté.

Edit² : J'ajoue, sur l'ampli, j'aimerais bien des boutons d'effet (chorus/flanger ...), delay et reverb, puisque c'est beaucoup utilisé.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si 5 watt c'est trop peu, ya le epiphone valve senior en 20w

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ceyliar
ceyliar a écrit :
Darth rizzen,
Tout d'abord, j'ai vu le tuto, mais ça ne répond pas tant à ma question en fait. Mon manche est bien courbé, alors vu comme sont actuellement les cordes, il n'y a pas de soucis. Mais j'ai vu que la hauteur serait située entre 1,6 mm et 2 mm pour la corde de Mi aiguë et 2 mm à 2,5 mm pour la corde de Mi grave. Or ma Mi grave atteint 3 mm (J'ai un chevalet de type Tune o Matic, donc facilement réglable). Alors est-ce si je baisse (ou fais baisser), risque-t-il d'y avoir un problème futur au niveau de la courbure de mon manche ?

A (très) long terme tu peux avoir un problème de manche mais avec une action trop haute justement. Je ne vais pas faire un cours de mécanique mais en gros avec une action trop relevée le centre de gravité de ton système tête/manche/truss rod/cordes tend à se déplacer vers la touche et la jonction tête manche plutôt que vers le centre du manche. D'où des risques de fragilisation. Mais pas de panique, c'est un processus qui s'étend sur plusieurs années, ton manche ne va pas casser cette nuit! icon_cheesygrin
Tu l'auras compris, le vrai danger pour un manche vient d'une action irréfléchie sur la tension du truss rod. Syle le martèle avec raison dans son tuto, je ne vais pas enfoncer le clou.

Les chiffres donnés dans le tutoriel sont les mesures idéales, mais ce n'est pas gravé dans le marbre. Le tirant utilisé, le style de jeu, la disto employée et les caractéristiques de la guitare ont tous une influence sur l'action qui te conviendra à toi personnellement.

A mon humble avis le mieux à faire serait de suivre la bonne vieille méthode: mettre des cordes neuves, accorder, vérifier l'intonation puis laisser le manche se faire au nouveau jeu. Normalement en une heure, c'est bon. Ensuite tu peux descendre le chevalet petit à petit, puis tester au fur et à mesure (en n'oubliant pas de ré-accorder), en jouant normalement, et en testant chaque case de chaque corde. Tant que tu ne frises pas, tout va bien. Dès que ça frise, relève un peu ton chevalet et tu devrais avoir ton réglage idéal.



ceyliar
ceyliar a écrit :
Pour revenir au sujet Darth rizzen : J'ai un petit problème, ma boutique ma plus proche a du matériel mais de bas de gamme, alors si je veux essayer un meilleur ampli que mon actuel micro cube, je ne pourrai pas l'essayer dans cette boutique.

Enfin bon merci.

Effectivement c'est un gros problème... sad
Là je n'ai pas de solution malheureusement, et je ne peux rien te conseiller dans ta région. Peut être en contactant d'autres guitaristes, via une école de musique, une asso...?


ceyliar
ceyliar a écrit :
Edit : Si ce que dit universalr est vrai, alors je vais redéfinir mes choix :). Ça m'embêterait de devoir acheter une pédale disto à côté.

Edit² : J'ajoue, sur l'ampli, j'aimerais bien des boutons d'effet (chorus/flanger ...), delay et reverb, puisque c'est beaucoup utilisé.

Je comprends bien ton point de vue. A titre personnel je préfère un ampli simple, avec un bon canal clair, sans effets, et libre à moi d'en rajouter à ma convenance, j'ai donc tendance à orienter mes propositions dans ce sens, et c'est ce qui me fait partir vers le Super Champ. Universalr a raison quand il dit que les modélisations metal sont bof bof. Je pensais plus à mettre une pédale sur le canal clair pour être franc. icon_redface

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
universalr
universalr a écrit :
darth rizzen le superchamp de fender est effectivement un ampli qui possède des modélisation, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que ce second canal est "transistor" ! il s'agit d'un vrai ampli à lampe !!! par ailleurs, il est excellent sauf ... dans le métal où là, il a des grosses lacunes !

On est d'accord, il s'agit bel et bien d'un ampli à lampe et pas d'un hybride du genre préampli à lampes et ampli à transistor.

J'ai fait un raccourci un peu abrupt pour signaler qu'il y avait forcément un traitement à transistor pour faire marcher les modélisations. J'aurais dû être plus précis. Mea culpa! icon_redface

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
universalr

Pilier de Forum
1417 messages
mais je te pardonne ! lol

il vaut mieux un bon clean et y mettre une bonne pédale pour avoir un son metal digne de ce nom !

ceyliar

Petit causeur
18 messages
Merci beaucoup darth rizzen.

Tout d'abord, je suis d'accord avec universalr. Si j'achète une pédale, c'est plutôt une disto.

Ensuite, pour les cordes de ma guitare, je vais suivre ton conseil et d'abord commencer par acheter 6 nouvelles cordes neuves et "bidouiller", parce que le fait que ce soit trop "haut" gène je trouve.

Pour le conseil d'ampli, le problème est que mes connaissances guitaristiques sont tous sur scène, en groupe, donc eux ne peuvent pas trop me conseiller, c'est pourquoi je demandais ici, mais ça me va, je vois déjà dans quelle branche d'ampli je dois regarder.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
universalr
universalr a écrit :
il vaut mieux un bon clean et y mettre une bonne pédale pour avoir un son metal digne de ce nom !


AMEN!! bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
ceyliar

Petit causeur
18 messages
Je ne savais pas que mes recherches venant d'un même groupe pouvaient être si compliquées.

petzooille, pour faire plus simple, je recherche un bon son disto (mais précise, je ne sais pas si je sais me faire comprendre ...). Et pour le clear, c'est plus secondaire.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
une bonne disto : la DS1 ... ou les cooltron de vox
il y a aussi chez GFS




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, ampli, fait, cordes, trouve, matters, else, nothing, solo



+