Nouvelle gratte, pitits conseils?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello!


marshall92 a écrit :
Ah booon d'accord xD c'est que j'ai jamais touché à ça avant, j'ai pas de notions en électronique musicale icon_redface

Pas grave... Si tu as déjà fait un peu d'électronique, tu verras que ce n'est pas compliqué... En théorie.


marshall92 a écrit :
Et les soudures ce st celles qui se trouvent où, exactement? (ah la la on voit les ignares icon_cheesygrin )
Euh euh c'est quoi un potentiometre..? J'connais qqs termes mais la jss perdu ^^

Pour voir les fameuses soudures, facile. Prend ta Les Paul Epiphone et dévisse le grand panneau en plastique en forme de losange que tu vois à l'arrière de la guitare. Tu devrais voir un écheveau de câbles plus ou moins inextricable, deux condensateurs ainsi que quatre plots métalliques qui correspondent à tes boutons de réglage de volume et de tonalité. Ces "plots" sont les fameux potentiomètres ou potars. Pour voir à quoi ça ressemble: http://www.luthimate.fr/electroniquepotentiomtres-c-58_70.html
En terme d'électronique, il s'agit tout bonnement de résistances variables. La variation de la résistance influe sur le courant électrique qui parcourt le circuit du micro manche et le circuit du micro chevalet, et par suite sur le niveau de sortie et la tonalité. Le bouton en lui même n'est qu'un bout de plastique inséré sur la "tête" du potar, appelée le curseur. Il n'est pas solidaire du potar lui même et tu dois d'ailleurs l'enlever pour le remplacer.

Revenons aux câbles: ils sont soudés aux plots et les relient entre eux. Certains câbles correspondent aux micros et disparaissent dans un trou prévu à cet effet qui va en direction du manche. Un autre part du chevalet et sert à créer une masse (même principe que le fil de terre d'une installation électrique courante). Il y a 4 câbles de plus qui sont reliés au switch 3 positions: 1 câble pour le micro manche, 1 pour le chevalet, 1 pour la masse et 1 pour la sortie son. Pour voir le switch il faut dévisser la petite plaque ronde qui se trouve derrière lui. Enfin, 2 câbles partent vers la prise jack: la sortie son qui part du switch et la masse.

C'est un résumé de condensé de simplification bien sûr.

Ce site pourra t'intéresser je pense: http://lespaulelectricguitars.com/les-paul-schematics

Sur une explorer tu n'as que 3 potars (2 volume et 1 tonalité), ce qui simplifie un peu les choses, mais l'idée de base est la même.

Monter un circuit électrique de guitare n'est pas compliqué MAIS il faut être méthodique, patient, avoir un bon schéma de montage et surtout savoir faire une soudure. Si tu n'es pas sûr de ton coup il vaut mieux passer par un luthier ou par une boutique.

Pour info, les Gibson Explorer sont montées en 496R (manche) et 500T (chevalet).
Le couple de micro Classic 57(manche) et 57 Plus (chevalet) est impressionnant. J'en ai monté un sur une guitare relativement comparable à l'Explorer et le résultat décoiffe, même sur un Vox DA5. wink

Ce sont de bonnes options mais assez chères, hélas, compter 200€ pour deux micros neufs.


marshall92 a écrit :
Et oui je surkiffe le look de l'explorer, je trouve le Korina superbe !!

Et moi je ne peux qu'applaudir ton bon goût! Bon, je suis partial, j'ai 2 Gibson Explorers!! icon_cheesygrin

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

Bon courage!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Wah! Merci pour ce bref cours d'électronique (va falloir que je relise et que je prenne des notes, je serais interrogé quand? ^^)
En gros avec mes connaissances en électronique et avec ce petit résumé bien sympathique et pratique, je pourrais jeter un coup d'œil DANS ma future Explo et voir un peu comment tout ce bazar se combine et fonctionne (en gros icon_cheesygrin )
Au moins maintenant je sais à qui m'adresser en cas de besoin ou si je veux simplement des infos sur mon matos ^^


 Citation :
Et moi je ne peux qu'applaudir ton bon goût! Bon, je suis partial, j'ai 2 Gibson Explorers!!


J'ai vu les photos, et la blanche dépote sec je trouve bravo

Dernière question: que représentent le 496R pour le manche et le 500T pour le chevalet?

Merci et bon rock!!

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Pour les micros, tout dépend de ce que tu joues.

Comme dit au dessus, les micros Gibson sont une valeur sure. Sinon il y as les seymour duncans (plus agressif, typé hard rock/métal mais assez polyvalent si tu choisis le bon couple de micros) et les EMG (typés métal, pas très polyvalent, puis faut aimer. attention, ils sont actifs, donc il faut un espace pour une pile). En tout cas faut compter environ 200 euros la paire de micros, sans la pose (comme dit au dessus).

Pour tout ce qui est électronique, si tu n'as pas de notions, je te conseille, pour les soudures, de laisser faire un pro (luthier par exemple). Pour les potentiomètres, je n'y connais rien bien que je suis issu d'un BEP électronique et que je suis actuellement en STI génie électronique icon_cheesygrin Donc demande conseil, quelqu'un te diras surement lesquels choisir.

Prévois environ 350 euros (au pif, pour compter large) pour l'achat des micros, le changement de l'électronique et la pose du tout. Vu le prix de la guitare, on peut se demander si ca vaut le coup. Je n'en sais rien, peut-être que après changement ca sera une excellente guitare (n'espère quand même pas égaliser une Gibson icon_cheesygrin)

bonne continuation!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
marshall92 a écrit :
Wah! Merci pour ce bref cours d'électronique (va falloir que je relise et que je prenne des notes, je serais interrogé quand? ^^)

Rangez vos livres et sortez une feuille: INTERRO SURPRISE!!!! icon_cheesygrin


marshall92 a écrit :
En gros avec mes connaissances en électronique et avec ce petit résumé bien sympathique et pratique, je pourrais jeter un coup d'œil DANS ma future Explo et voir un peu comment tout ce bazar se combine et fonctionne (en gros icon_cheesygrin )
Au moins maintenant je sais à qui m'adresser en cas de besoin ou si je veux simplement des infos sur mon matos ^^

Ravi que ça puisse t'aider. Comme je disais ça ne coûte rien de regarder mais vas y doucement. Si tu te sens perdu, prend un paquet de photos et demande. Au pire, une boutique te prendra 70€ maximum pour refaire l'électronique et la monte des nouveaux micros. Et puis joue quand même un peu avec avant de l'ouvrir! Ce n'est pas une Gibson mais elle n'est pas si mauvaise que ça en standard.


marshall92 a écrit :
J'ai vu les photos, et la blanche dépote sec je trouve bravo

Merci, mais je m'aperçois que si mon profil est à jour, mes photos ne le sont plus! Oups... La noire est une LTD EX-50 que je n'ai plus et la blanche n'est pas une Gibson, c'est une copie de la ESP Explorer de James Hetfield qu'on voit dans le clip de "One". C'est sur cette guitare que j'ai fait mes premières armes de bricoleur fou: presque tout l'accastillage et toute l'électronique ont été installés par moi même. Depuis j'ai ajouté une Explorer 76 Reissue "Classic White" ( http://img94.imageshack.us/i/dsc00133sz.jpg/ ) et une "Ebony" ( http://img42.imageshack.us/i/dsc00127sm.jpg/ ) à mon arsenal. Des 3 explorer, la classic white est de très loin la meilleure à mon goût. Bon j'arrête de raconter ma vie! smyleybleu


marshall92 a écrit :
Dernière question: que représentent le 496R pour le manche et le 500T pour le chevalet?

496R et 500T sont des modèles de micro fabriqués par Gibson et utilisés sur leurs guitares, essentiellement sur les Flying V et les Explorers. Ce sont des micros dont les aimants sont fabriqués en céramique, ce qui est censé leur donner un son plus puissant, plus moderne, plus agressif que les aimants Aluminium-Nickel-Cobalt (ou AlNiCo) qui équipent la majorité des guitares. Dans les faits, mes Explorers sonnent effectivement plus fort et sont plus typées hard rock que ma Les Paul, par exemple.
Sinon je ne sais pas ce que veulent dire les chiffre 496 et 500, mais le R signifie Rhythm (Rythmique, soit position manche) et le T Treble (Aigu, position chevalet). En principe ta Les Paul doit avoir une rondelle autour du switch avec marqué Rhythm/Treble, c'est de la que ça vient.


marshall92 a écrit :
Merci et bon rock!!

Tout pareil! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pedro, apres un Bep elec, (une permiere GEAD ?) et maintenant en STI elec, tu sais pas comment fonctionne un potard ?
3eme cours de septembre dans toutes les premiere GEN et GEAD! icon_cheesygrin
marshall , NO PANIC! ya vraiment rien de dur, et faire faire sa par un pro, meme si c'est bien fait, sa arrive que se soit fait comme un sagouin, et 70 euro c'est du vol. trouve toi un pote qui touche un peu en elec, changer un mic c'est 4 soudure! 70 euro pour sa, sa fait quand meme 60 euro de main d'oeuvre et d'ocupation du technicien (je compte 10 euro d'etain, de facture, d'electricité et de jeu de corde neuf)
la je vais le faire tout a l'heure sur la gratte d'un pote, il me file 10 euro, et j'ai deja l'impression que je l'arnaque^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Epiphone, epiphone, bon, trouve, korina, derni, explorer, palmar, pitit



+