Frettes Scalopées.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
...un peu facile d'éditer le message et ne laisser que ce qui t'intéresse


Tu sais, y a pas grande chose qui m'intéresse...
Amuse toi bien.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mooye a écrit :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
défretter, c'est un truc faisable mais le scallopage ressemble vite à salopage, j'ai un instrument comme ça ici, je le trouve injouable et pourtant je n'ai pas peur de grand chose!


Tu exagères Maestro...
faut investir un minimum de temps pour être a l'aise (appliquer la bonne pression aux cordes...

tu sais pour mon compte, ça ressemblerait plutôt à un maximum de temps!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :

tu sais pour mon compte, ça ressemblerait plutôt à un maximum de temps!


Ce qu'est vrai en tout cas est que si tu ne vois pas l'utilité de la chose t'as très probablement pas besoin. Vu ta musique (celle que j'ai pu écouter), les frettes scalopées ne t'apportent rien à toi, en effet.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non, tu as raison, mais tu n'as pas tout entendu! et je fais des trucs sur des instruments comme ça avec la touche creusée, c'est le cas de la mandoline Lombarde, mais je ne suis pas convaincu.

Un bon compromis de manche scalopé ce sont les frettes jumbo , moins de risque de bends qui faussent la note et par contre on peu avoir un jeu léger et rapide .
Pareil , il faut quand même un temps d'adaptation mais moindre qu'avec un manche scalopé .

EDIT : par contre ce ne sont pas les frettes qui sont scalopées , comme il est dit dans le titre mais la touche !
quant à le faire soit même ,à moins d'avoir un manche de guitare naze qui ne risque plus rien, c'est à mon avis super chaud bouillant! smyleybleu
Dans le cas d'un manche vissé style strat , autant l'acheter tout fait !

papysnif a écrit :


EDIT : par contre ce ne sont pas les frettes qui sont scalopées , comme il est dit dans le titre mais la touche !!


Tout à fait Papy wink

Faut pas enlever les frettes pour scalloper la touche, car re-fretter une touche scallopée est une vraie misère endesaccord1 , pensez d'ailleurs a bien protéger les frettes lors du scallopage

Quelques vidéos pour voir comment on fait:
http://www.youtube.com/watch?v=5g1dTXUIhSY
http://www.youtube.com/watch?v=swNtTY7zi-8

Perso, j'aime pas trop les touches entièrement scallopées car il y a un risque de courber le manche (du fait qu'on ai enlevé de la matière) par contre un scallopage léger sur les dernières cases c'est pas mal (ça fait 3 fois que je montre la photo de cette gratte sur partoch icon_cheesygrin )

image du forum


Pour ceux qui, malgré tout, souhaitent le faire: mettez un masque lorsque vous travaillez la touche, l'ébène et le palissandre sont des essences particulièrement irritantes pour les bronches tout comme le nacre des incrustations endesaccord1

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
HS

 Citation :
ça fait 3 fois que je montre la photo de cette gratte sur partoch


et chaque fois,
les larmes me montent aux yeux.
Je vous deteste.
toi surtout.
icon_cheesygrin

/HS

trop belle la gratte !
J'ose imaginer quand elle cause ! chanteur
je comprends la jalousie de pascal... wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
on pourrait peut-être bannir ce tonton ! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
on pourrait peut-être bannir ce tonton ! icon_cheesygrin


Je recommencerais plus maitre

icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu pourrais au moins nous dire ce que c'est, en tous cas, le corps n'est pas en bois massif ! icon_redface

jeguil
jeguil a écrit :
Tu pourrais au moins nous dire ce que c'est, en tous cas, le corps n'est pas en bois massif ! icon_redface


C'est une Dream Machine du luthier Kamel CHENAOUY (que je suis fier de compter parmi mes amis) et le corps est en bois massif:
- Aulne: en haut
- Zebrano: bois zébré au milieu (dans le même sens que les cordes)
- Erable ondé: pour la table
- Ebène : pour la touche et la plaque d'électronique

Le truc le plus "fort" sur cette gratte (outre l'électronique qui est une vraie "usine à gaz") c'est les cordes traversantes qui "ressortent" sur la tranche, une petite photo (pas de la même gratte):

image du forum


Ca, c'est assez "chaud" à faire bravo (perso j'ai pas osé essayé maitre )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
yo-yo a écrit :
Aulne: en haut
- Zebrano: bois zébré au milieu (dans le même sens que les cordes)
- Erable ondé: pour la table
- Ebène : pour la touche et la plaque d'électronique

C'est bien ce que je disais, c'est pas massif, c'est "contre-collé", (massif c'est un seul bois dans la masse) mais c'est bien pour produire un effet de couleur sur les parties évidées, en tous cas, très jolie gratte.
Pour le cordier, oui en effet c'est du beau boulot, faut le percer le bazar ! icon_redface

Pour ce qui est du prix, on ne demande pas... icon_cheesygrin

totio94

Artiste participatif
127 messages
Merci à tous de vos réponses, je pense essayé sur une de mes guitare ( guitare.. plutôt expérience ) qui m'a coûté à peine 50€.. Comme ça pas de regret sur l'instrument lol.

chemical.breakdown

Pilier de Forum
6 photos
1278 messages
Salut tout le monde, ce week-end, je vais scallopper la touche de ma Squier, pourriez-vous me donner quelques p'tits conseils (en dehors de ceux que j'ai vu sur YouTube) genre précautions, astuces, etc...
Merci d'avance. icon_cheesygrin
Au fait, y'a-t-il un réel danger de vrillage du manche si je le démonte ce soir pour le remonter dimanche après-midi?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, scalop, frettes, bonjour, aujourd, hui, essayer, vraiment, super



+