installer différentes lampes de puissances

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, je remonte ce topic car profitant d'une révision complète de mon ampli ( et oui, beaucoup de ronflette et tubes qui vieillissent vraiment vite)
Donc déjà: vérification des soudures sur les plots des lampes et remplacement des condensateurs de filtrage de la HT.
j'ai décidé, quitte à l'avoir ouvert ( faut presque une heure avant d'avoir accés au circuit imprimé! ) d'y installer un stand by et de modifier l'étage de puissance en cathode biased ou bias automatique comme le classic 20.
l'intéret de taille étant:
Pour le stand by, on ménage les tubes à froid donc on prolonge leur vie.
et pour le cathode biased:
-on peut monter n'importe quelle marque de tube et pas forcément appairés sans aucun réglage.
-les tubes s'usent moins vite et de façon équilibrée, la polarisation ( donc par courant de cathode ) s'adapte au vieillissement du tube.
De plus, on évite l'installation de potentiomètre qui dans le temps peuvent devenir une source de panne
Par contre je me demande qu'elle sera l'incidence sur le son...
Je me suis inspiré sur le site bluesguitar.org et j'ai surtout trouvé ce tuto très bien fait: http://saintgermainmusique.perso.sfr.fr/modificationsamp/index.html
je vous tiendrais au courant des résultats!
Je précise que ce boulot est réservé à un public un minimum initié, inutile de ce lancer dans un tel chantier si on a aucune connaissance en électronique!



salut papysnif ! la question que je me pose en toute logique, c'est pourquoi tout les amplis ne sont pas conçus comme ça ! ça n'a pas l'air de couter plus donc je me demande icon_cheesygrin

salut Titi!
Eh bien c'est aussi la question que je me pose...
d'abord au niveau du standby:
juste un inter supplémentaire sur la HT, il n'y en a pas sur le C30 mais il est sur le 50. bon le 50 étant plus poussé que le 30, il s'impose peut être...sachant aussi que les EL 84 chauffe plus vite que les EL34 des marshall par exemple.
Pour le cathode biased, le C20 en est équipé, et pas le C30 ni le C50 coût supplémentaire: une résistance de 100ohms 10w et un condo de découplage...
Celà dit sur certains Mesa ( et c'est pas le prix d'un C30 ) je crois que c'est pareil: fixed bias non réglable et qu'il faut acheter les tubes Mesa.
Bon comme je le dis plus haut, il y aurait peut être une incidence sur le son, çà je vais le découvrir bientôt, ce que je sais c'est que le système cathode bias, vu qu'on utilise pas la tension négative sur la grille de commande, limite un peu la puissance, mais sur le C30 il y a la marge et il chauffe pas mal d'origine, alors peut être que le son sera différent...
Il y a peut être, au risque de me faire reprocher d'avoir mauvais esprit, sifflote la solution: je consomme des lampes...
PS: j'ai trouvé ce lien qui explique pas mal les différents inconvénients et avantages des 2 montages

Bon je mets le lien sur un nouveau post, parce que je ne sais pas si c'est du au nouveau site ou si c'est mon ordi mais j'arrive plus à écrire en bas du post, ça saute constamment! hum : http://midimachine.free.fr/Electronique/ampli_a_lampes/Fender_Amp/Le_Bias.pdf

Bon ça y est! mon ampli a fait peau neuve, il est maintenant entièrement retubé , équipé d'un standby et modifié en cathode biased, j'ai poussé le vice de l'équiper d'une résistance donc commune aux 4 cathodes et ajustable, ce qui permet de régler aux petits oignons le courant de repos, selon les caractéristiques des tubes et en trouvant un compromis entre sonorité suffisamment chaude et diminuer un peu la chauffe ( et donc aussi la durée de vie des tubes ) qui était assez excessive avec mon précédent quartet de Mullard.
Je n'ai pas vraiment contaté d'incidence sur le son, il sature juste un peu moins vite, il faut augmenter d'un point le réglage du drive.
Je le teste mardi soir en répèt!
Après il faudra voir dans le temps si la durée de vie des lampes augmente réellement.

Alors, testé en répèt:
j'ai perdu un peu en "richesse sonore", manque un peu d'harmonique et le son est un peu compressé quand on le pousse un peu:
Mon bias était en fait un poil trop froid et le principe "cathode biased" implique une contre réaction négative qui tend à limiter le gain quand on pousse un peu.
j'ai donc baissé un poil ma résistance ajustable et là c'est impéccable!
Je retrouve le son d'avant la modif, un poil plus crémeux, ce qui ne me déplait pas.
De plus le stand by est vraiment appréciable
3X 12AX7 Sovtek Premium et 4 JJ Tesla en puissance ça me convient tout à fait.
Comme quoi le bias ( fixed non réglable ) n'est pas réglé si froid que ça d'origine ( encore que ça dépend toujours du type de lampe et de leur iP.
Je recommande tout à fait cette modif.
Reste à voir question durée des tubes.
Rendez vous dans qques années. icon_cheesygrin

et qui c'est qui va nous faire un ti sample ? c'est l'papysnif icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
En cathode Bias, on n'a pas besoin de régler la polarisation, mais tu es sûr qu'on peut mettre des tubes non appairés ?

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, paire, installer, type, rentes, lampes, puissances, donc, diff



+