Reglage du manche par rapport au tirant des cordes


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour , Est ce que le changement de tirant des cordes necessite obligatoirement un re reglage du manche ? Si oui est ce que c'est compliquer a faire ou on peut le faire tout seul ( je n'ai absolument aucune experience dans les reglages etant donné que sa va etre ma 1ere electrique )



#
Ça dépends du changement de tirant, mais surtout ne touche pas au manche seul!
Demande à un luthier.

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
quel est le tiran different que tu montes par rapport a celui d'origine,quant au trussrod,beaucoup rigole de la facilité mais ca ne pardonne pas ,n'y touche pas si tu ne sais pas ,un manche vrillé et la guitare part a la poubelle.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
en quarante ans, je n'ai jamais eu à régler un manche! et j'ai du essayer toutes sortes de cordes! pas touche donc! c'est risqué en plus.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
32 messages
Modérateur
#
Bonjour

Tu n'as aucune expérience du réglage, donc ne touche à rien! Le réglage du manche via la truss rod n'est pas forcément dur mais nécessite énormément de temps, de patience et de doigté. Faute de quoi, tu peux casser la truss rod et/ou le manche, et là tu peux dire adieu à ta guitare, ou payer très cher pour une réparation.

Pour info, tu as un tutoriel très complet sur les réglages de guitare électrique dans le forum (merci, la fonction de recherche! wink ):
http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

Le mieux à faire est d'amener la guitare à un luthier en spécifiant quel tirant tu veux, et en demandant un réglage complet. Donne bien tes préférences, précise ton style de jeu, ton attaque, etc. Car c'est ce qui va décider de l'action.
C'est pas donné (vers 50€, cordes neuves comprises), mais après ça tu n'auras plus qu'à garder le même tirant. Certains disent qu'il faut garder la même marque de corde aussi. Personnellement, je n'ai constaté aucune différence entre Elixir, Ernie Ball, Gibson ou D'Addario pour un même tirant, autre que les spécificités de résistance et de vieillissement propres à chaque marque.

Le changement de tirant ne nécessite pas forcément de réglage, tout dépend de l'écart entre les tirants. Passer de 10-46 à 11-48 (et vice versa) se fait sans souci, dans mon expérience. Maintenant si tu veux passer de 9-42 à 12-54, là effectivement, tu ne couperas pas à un réglage, l'écart de tension est bien trop important!

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
correct et bien exprimé!!!

#
d'accord aussi , le tuto est bien fait,
j'ajouterais que pour les courbures de manche ça dépend des marques donc des préconnisations fabriquants et des gouts personnels.
On en a déjà beaucoup parlé sur partoch et le seul conseil à retenir , à moins d'avoir des connaissances et de l'expérience en lutherie :
Voir un luthier!

utopikk

1 photo
#
ba normalement y'a aps bessoin mais au pire tu va voir ton luthier un tour de clé et ca remarche ^^

#
Bonjour, J'ai une guitare folk et j'ai changé mes cordes il y a deux mois, et je veux les changer. Mais avant mes corde actuelles , j'avais d'autre et je ne connaissais pas leur tirant, donc les question que je me pose :
- Quand on change des cordes sommes nous obligé de régler le manche, même si celle ci de frisent pas ?
- Mes corde actuelles son des extra light de tirant 10/48, et je veux prendre des light, donc une réglage sera obligatoire après ce changement de corde ?

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
non ;tu aurais du lire tous les messages,lorsque on monte un tirant au dessus meme 2 montes au dessus:

ex:9.42........10.46 pas besoin de joeur sur le trusrod,sauf si pour une raison indefinie,le besoin s'en ressent,par contre de 10.46 a 13.50 la il y a de forte chance de toucher au trussrod.de toute facon si le manche accuse le coup il n'y a pas lieu d'intervenir sur le reglage du manche

#
Merci beaucoup, mais j'ai un autre problème maintenant icon_cry , ma corde de Mi aigu déconne, plus je m'éloigne du bout du manche , plus les notes sont fausses quand la corde est bien accordée, donc je veux savoir si juste un changement de jeu corde peu réglé ce problème ?
PS : les autres fonctionnent bien icon_redface

infra blues

Petit causeur
1 photo
13 messages
#
tiaso a écrit :
Merci beaucoup, mais j'ai un autre problème maintenant icon_cry , ma corde de Mi aigu déconne, plus je m'éloigne du bout du manche , plus les notes sont fausses quand la corde est bien accordée, donc je veux savoir si juste un changement de jeu corde peu réglé ce problème ?
PS : les autres fonctionnent bien icon_redface



il est tres rare qu'une corde ne soit pas "bonne" ou fausse,ca arrive parfois dans des marques bas de gamme,a mon avis c'est ton harmonique sur la corde de mi qui n'est pas ou bien reglé,pour ce faire tu dois jouer sur le reglage de la longueur de la corde,en reglant la vis qui se trouve sur le pontet du chevalet, a l'aide de ton accordeur tu dois avoir le mi parfait a la douzieme case, en vissant ou devissant tres legerement tu dois ajuster l'éxactitude de ton mi en frettant la douzieme case,et le tour est joué


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : tirant, cordes, faire, des, reglage, manche, obligatoirement, oui, bonjour