accord mineur ou majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
je prend comme exmple un accord a 3 notes exemple (mi) je voudrais que l'on m'explique comment il devient mineur ou majeur il parait que çela se fait avec une regle d'écart entre la fondamentale et la tierce quelqu'un a t'il une idée de cette regle
a+fadi icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
une tierce mineurs c'est trois demi tons d'écart avec la fondamentale
une tierece majeure 4 demis tons.
si on prends l'exemple de ton mi
la tierce mineure c'est sol (comme en commençant par le mi grave de la grate le premier sol n'est pas accessible on le prends sur la corde sol à vide paar exemple)
et la tierce majeure c'est sol# et tu le trouve en premiere case de corde sol à vide dans l'exemple cité.

ça c'est pour t'expliquer que la tierce peut se prendre aussi à une ou deux octave de la fondamentale. l'important c'est quelle y soit quelque part

pour l'exemple et d'une manière purement théorique si tu fait un mi
079'12'00 il va etre mineur le 12 c'est la tierce
079'13'00 c'est majeur.
je prends un ecart assez extreme pour qe tu comprenne bien

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...


 Citation :
quelqu'un a t'il une idée de cette regle?

oui...
un accord tout simple,
c'est fondamentale + tierce + quinte
la fondamentale est fondamentales,
la quinte est juste wink

si la tierce est mineure, l'accord est mineur,
si la tierce est majeure, l'accord est majeur!

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
merci pour les 2 reponse en theorie je suis nul mais petit a petit ça rentre ça ne reste pas toujours mais c'est toujour bon a savoir appliqué n'empeche que je suis content de moi je ne suis pas un pro en gratt mais je me debrouille je vais consulté le lien que tu m'a donné
a+ et merci
fadi

alex2010

Membre Banni
2 messages
On peut rajouter pour simplifier un peu que, dans un accord mineur, la tierce est mineure, donc qu'elle est décalée d'une case (un demi-ton) vers le bas.

Exemple :

Mi :
-0-
-0-
-1- TIERCE
-2-
-2-
-0-

Mi mineur :
-0-
-0-
-0- TIERCE Mineure
-2-
-2-
-0-

Comme tu le vois, la tierce mineure se situe une case plus bas que la tierce majeure.

Idem avec La :

La
-0-
-2- = Tierce
-2-
-2-
-0-
---

La mineur
-0-
-1- = Tierce mineure
-2-
-2-
-0-
---




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, majeur, regle, mineur, bonjour, prend, comme, exmple, notes



+