Choisir une tonalité .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Oui,
y'a juste à prendre la gamme,
de toutes façons les intervalles d'une gamme majeur sont les suivants,
1ton -1ton -0.5ton -1ton -1ton -1ton



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Oui je connais les intervalles smile

Sinon merci beaucoup .

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
the bluesy rabbit a écrit :
si tu harmonises ta gamme de do majeure en quinte,
ça te donne,

Do ré mi fa sol la si

comme la gamme quoi


Oui, sauf pour le si ! Puisque quand tu harmonises la gamme tu te rends compte que l'accord de degré VII (ici le Si) est composé d'une tierce mineure et... d'une quinte bémol. Donc en accord 5, ton si sera Si5b (la quinte est descendue d'un demi-ton).

Oups,autant pour moi,c'est vrai!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
london calling
london calling a écrit :
D'accord merci .

Les powers chords m'interrèssent ...

Donc avec par exemple la gamme majeure de Do les powers chords possible seront :

Celui de Do, re ,mi fa , sol et de la ?

Pas de Si car il y a un Fa # .

J'ai bon ?

Non là t'as tout faux, avec les power chords, tu peux faire 12 accords (Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, etc.) même le Si, puisque un power chord (accord de puissance) c'est la fondamentale redoublée à l'octave, plus la quinte. Donc en Do, tu auras Do, Sol et à nouveau Do.
e----------
B----------
G--5--------
D--5--------
A--3--------
E----------


pfff,les nazes,
forcément qu'on peut tous les faire,
y'a pas la tierce! icon_cheesygrin

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ben non ça a aucun rapport avec la tierce... On parle d'accords diatoniques depuis le début (c'est à dire d'accords faits à partir de l'harmonisation de la gamme), donc on parle d'accords qui sonneront toujours (quasiment toujours) bien sur la tonalité à laquelle ils sont rattachés. Ex : joue en power chords C - G - D - G#... Tu vois bien que le G# sonne "faux". Après c'est sur il ne faut pas se limiter aux accords diatoniques, et un accord non diatonique peut rajouter quelque chose d'intéressant. Mais la question de départ portait bien sur les accords diatoniques... Le fait qu'il n'y ait pas de tierce pour les power chords signifie simplement que les accords ne sont ni majeurs ni mineurs.

Donc jeguil je crois que tu étais hors sujet : la question n'était pas de savoir combien il y avait de power chords en tout !

c'est ce qui s'appelle s'emmêler les pinceaux

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
the bluesy rabbit a écrit :
c'est ce qui s'appelle s'emmêler les pinceaux


icon_cheesygrin Y'a de quoi !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Tous les powers chors ne vont pas avec n'importe quelle gamme quoi .

Les tonalités peuvent avoir une "signification".
Ainsi, en musique classique, Ré mineur est la tonalité utilisée pour les requiem, sol mineur est chez Mozart la tonalité du tragique (voir symphonie 25 et 40), Do majeur est la puissance et le caractère majestueux, etc...

Ca peut peut être t'aider de te renseigner sur leur signification en musique classique.
En revanche en musique "moderne", jazz, blues, rock, métal et autres, on choisit plus la tonalité en fonction de la "jouabilité" de telle ou telle suite d'accord, mélodie, etc...
Avec ta guitare tu peux en effet avoir des morceaux qui ne sont jouables qu'en utilisant les cordes à vide, dans ce cas tu ne peux pas le transposer vers une autre tonalité.
Il faut éégalement prendre en compte la tessiture du chanteur ou de la chanteuse.

Si tu veux dans ces musiques, on détermine plus la tonalité en fonction de contraintes techniques. Après bien sûr, une fois ces contraintes passées, tu peux avoir le choix entre plusieurs tonalités. Il n'y a pas vraiment de règle à ce sujet, fais le comme c'est le plus agréable à l'oreille. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
krirkrirk
krirkrirk a écrit :
Donc jeguil je crois que tu étais hors sujet : la question n'était pas de savoir combien il y avait de power chords en tout !


london calling
london calling a écrit :
D'accord merci .
Les powers chords m'interrèssent ...
Donc avec par exemple la gamme majeure de Do les powers chords possible seront :
Celui de Do, re ,mi fa , sol et de la ?
Pas de Si car il y a un Fa # .
J'ai bon ?

Mon post était en réponse à london qui disait qu'il ne pouvait pas faire un power chord en Si, alors je lui dis que si, on peut les faire avec toutes les notes, donc 12 !
Mais on peut aussi faire un power chord en G#, 4-6-6-x-x-x ou est le problème puisque tu as toujours la fondamentale et la quinte ?hum
Comme dit notre "lapin bleu", je crois que tu t'emmèles les pinceaux, un petit peu ! wink

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Lol non pas du tout je confirme tu étais hors sujet ^^ (sans méchanceté)
Évidemment qu'on peut faire un power chord avec n'importe quelle note, merci...
Je répète la question portait sur les accords diatoniques, toi tu parles d'accords chromatiques...
Sur la gamme de C, non, les douze power chords ne sont pas diatoniques, il n'y a que C, D, E, F, G, A et B5b. Donc london calling avait en parti raison en disant qu'on ne "peut" pas faire de B5 sur la gamme de C puisqu'on devrait faire plutôt un B5b. Et de même le G#5 n'est pas diatonique sur la gamme de C.. Capito ?

(En gros, il ne demandais pas s'il existait un power chord en Si, mais si le power chord de Si sonnait bien dans un contexte de Do majeur..)

Bon,une bonne bourrée et pi flûte!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
krirkrirk
krirkrirk a écrit :
Lol non pas du tout je confirme tu étais hors sujet ^^ (sans méchanceté)
Évidemment qu'on peut faire un power chord avec n'importe quelle note, merci...
Je répète la question portait sur les accords diatoniques, toi tu parles d'accords chromatiques...
Sur la gamme de C, non, les douze power chords ne sont pas diatoniques, il n'y a que C, D, E, F, G, A et B5b. Donc london calling avait en parti raison en disant qu'on ne "peut" pas faire de B5 sur la gamme de C puisqu'on devrait faire plutôt un B5b. Et de même le G#5 n'est pas diatonique sur la gamme de C.. Capito ?

(En gros, il ne demandais pas s'il existait un power chord en Si, mais si le power chord de Si sonnait bien dans un contexte de Do majeur..)

OK, j'avais pas vu la question sous cet angle, mais effectivement s'il s'agit d'accords diatoniques, alors tu as raison. C'est vrai dans la gamme de Do, le Si5 ne passe pas bien !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : choisir, bien, tonalit, voulais, savoir, lorqu, compose, elle, celle



+