Mi# = Fa / Si# = Do / Fab = Mi / Dob = Si ... Pourquoi donc ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ca sert à changer la tonalité !
Par exemple tu ajoute un bémol à l'armure (donc un Sib), tu seras en Fa majeur.
Deux bémols et Sib Majeur.
Et etc...
Je t'invite à apprendre l'ordre des dièses et des bémols par coeur (ca se trouve sur ce site) et à bien faire attention à la façon dont ils sont disposés sur la partition.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, les dieses et bemols a la clé te servent a avoir des partitions plus clair a lire , ca evite d'avoir des alterations a chaque fois sur les memes notes par exemple tu a u morceau en sol tu auras un fa# en le mettant a l'armure ca evite de l('avoir sur tes mesures

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour faire une chanson, on a 12 tons possibles, donc les dièses et les bémols qu'il y a sur la partition, servent à ce que les musiciens jouent tous ensemble dans la même tonalité.
Comme te dit yagachi, c'est un truc qu'il faut apprendre par cœur pour bien s'en servir ! wink

Grillé par géantbleu, je suis d'accord aussi avec ce qu'il dit.

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Mais pourquoi mètre Sib au lieu de mètre directement Fa ?

Les gammes avec des # ou bémoles à la clef : pourquoi ne pas mètre directement la note finale ?

fazzle

5 messages
Salut!!
Je comprend pas bcp ta question sur la "note finale"...mais je peux essayer de repondre a la deuxieme...
Le si bémol à la clef pour reprendre l'exemple indique l'altération qu'il y aura dans la gamme qu'elle indique, en l'occurence fa majeur. Si tu joues une gamme de FA Majeur tu remarqueras que la seul note qui sera altérée sera le si (sans le lequel il y aurai un intervalle de quarte augmenté malvenu)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
london calling
london calling a écrit :
Mais pourquoi mètre Sib au lieu de mètre directement Fa ?

Les gammes avec des # ou bémoles à la clef : pourquoi ne pas mètre directement la note finale ?


si si bemol c'es un la diese je vois pas le rapport avec un fa ...il vas peut etre faloir réviser l'ordre des notes là ^^ tu sais do re mi fa sol la si do...

quand à mettre par exemple fa bemol au lieu de mi c'est parce qu la gamme contiendra déjà un mi bemol et que par usage pratique on met pas deux fois la même note. mais ça tu le trouvera pas à la clé parce que fa bemol est une altération accidentelle uniquement.

pourquoi ne pas mettre à la note "finale" ? parce que quand on a étudié suffisemment son solfège et qu'on vois 5 # à la clé on sait qu'il s'agit d'une gamme de si ou de sol#m et donc on en connais les notes de la gamme si do# re# mi fa # sol# la # pour l'exemple.
et qu'en analysant la partition on sait que si on trouve dedans un accord de ré# on sera en sol#m et un re" on sera en si ...
ça permet donc de se preparer à lire plus facilement la partition et eventuellement d'une ligne simple de pouvoir composer plus facilement l'accompagnement... ou ecrire l'orchestration.

on saura aussi comme ça voire plus facilement les altérations accidentelles qui seront elles écrites sur la portée à la note même.
ça permet aussi en connaissant la gamme de se mettre (sur certains iinstruments) dans la position necessaire pour telle ou telle gamme. pour d'autres de transposer plus aisément...les sax par esemples qui sont des instruments transposeurs dont la gamme est étagée à un autre endroit ce qui necessite toute une gymnastique mentale.
il faut penser aussi que le solfege et sa notation ne sont pas faits que pour la guitare mais pour l'ensemble des musiciens et chanteurs.


quand à ton soucis avec la fa et le sib ... il viens du fait de la composition d'une game. dans la musique europeenne tempérée la gamme majeure c'est fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton (regarde un piano la game majeur de do c'est les touches blanches)
si on étage cette formule à partir du fa on se retrouve avec fa + ton sol +ton la + 1/2 ton sib etc...

plus haut je t'ai pris l'exemple du 5# à la clé exprès parce c'est aussi la seule gamme dans laquelle en harmonisation de la gamme de sol#m on trouve en septième position un accord de fa double dièse diminuée puisque le mi est déjà utilisé et que le sol est à la base de la gamme en diésé donc pour avoir l'accord de sensible en fin de gammme à un emi ton de la fondamentale il ne reste plus que ça.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ton exposé est "on ne peut plus clair" ! icon_cheesygrin
(J'ai rien compris...)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Sayait j'ai compris les histoire d'altération à la clef .

Et oui la# et non Fa désolé .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pourquoi, donc, case, merci, bonjour, tudiant, les, notes, manche



+